Aller au contenu
Warhammer Forum

Déroulement d'une campagne


Yavandil

Messages recommandés

Voila je suis un Mj pas très éxperimenté, j'ai jamais MJé dans des clubs ou quoi que ce soit mais juste avec deux trois potes. Là on est en train de faire la campagne des milles trones et j'aimerais savoir si vous avez une technique pour retenir bien toute la campagne? Vous lisez tout à l'avance pour l'apprendre par coeur, vous la découvrez en même temps que les PJ(à un ou deux chapitres près quand même), vous le lisez en jouant, comment ça se passe? Modifié par Yavandil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découvrir la campagne avec les PJ, c'est le meilleur moyen de mal masteriser.

As-tu au moins une expérience de joueur, ou est-ce que tu découvres le JDR ?

Déja, le MJ est le seul à posséder les bouquins de campagne et à les lire.
Ensuite, avant de jouer, préparer une campagne demande plusieurs semaines de boulot du MJ (qui ne recevra en salaire de ses efforts que l'ingratitude de ses joueurs...).

Il faut prendre soin de mémoriser les grandes lignes de toute la campagne, plus les détails des premiers chapitres, afin de pouvoir réagir rapidement aux initiatives des PJ. Paske rien ne casse plus l'ambiance qu'un MJ qui fait "euh... attendez 2 minutes" en fouillant dans ses bouquins parce qu'un joueur a pris une initiative qu'il n'avait pas prévue.
Le but n'est pas d'anticiper toutes les initiatives possibles des joueurs (c'est impossible) mais de connaitre suffisamment la trame du scénario pour pouvoir toujours retomber sur ses pattes.
Par ailleurs, le MJ doit préparer les rencontres (combats, etc...), s'assurer que le niveau de difficulté est adapté à ses joueurs, faire vite-fait les profils de quelques PNJ utiles, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja été joueur mais avec D&D il y a quelques années. Mais ok je vois c'est du boulot. Et je pense quand par exemple il y a des dialogues (quand un pnj important dévoile un secret aux Pjs) le dialogue vous l'apprenez, vous le lisez en direct vous improvisez?
En fait est ce que pendant le jeu vous avez le livre de la campagne avec vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'apprends le caractère du PNJ et le contenu du discours, et pour les paroles précises j'improvise. Ce qu'il ne faut pas c'est improviser ce que le PNJ sait ou ne sait pas, ce qu'il s'apprête à dire ou veut cacher: ça il faut le préparer à l'avance.
Pendant le jeu, je garde le livre de campagne avec moi, principalement pour les profils de PNJ et en aide-mémoire. Mais c'est comme ses notes à un oral : le but ezst de le regarder le moins possible ; plus le MJ réagit immédiatement aux actions des joueurs, plus la partie est plaisante.
Or, puisque les PJ, ces petits cons, ne se rendent pas compte du boulot qu'on abat pour eux, la seule marque de reconnaissance qu'on aura, c'est justement le plaisir qu'ils prendront à jouer avec un MJ qui sait être efficace.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yavandil' timestamp='1309590095' post='1947191']
D'accord merci bien, ba je vais commencer à l'apprendre dès maintenant. Ca cest sûr ils ne se rendent pas compte du boulot. C'est pour ça des fois je me disais que j'en faisais peut-être un peu trop pour rien mais apparement non, c'est normal^^
[/quote]

Il est vrai que tu vas avoir du boulot. En gros, tu dois connaitre le scénario par coeur. Tu dois donc lire les deux bouquins et connaitre ce que les PJ auront à faire durant toute la campagne.

Pour les PNJ, deux choses sont imortantes : ce que sait le PNJ, et comment l'interpréter.
Donc tu peux te faire une petite fiche par PNJ que tu sors discretement quand les PJ parlent ou interragissent avec lui. Enfin, poour l'interprétation, fais comme moi : tu associes ton PNJ à un role au cinéma, ce qui te permet, en imitant ce role, de pouvoir donner du corps à ton interprétation.

Par exemple, s'ils rencontrent un responsable d'une ville, ou d'une guilde, très acerbe et taciturne, prends exemple sur Denethor dan sle Seigneur des Anneaux. Si c'est un jeune chef plein d'entrain et épris de justice, prends exemple sur Robin des Bois, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.