Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

quatrain


Lord Paladin

Messages recommandés

Bon, je n'en suis pas encore très content, mais j'ai besoin d'un premier retour :

La ville est délaissée, les hommes sont tous partis ;
Sous les fenêtres murées le lieu tombe en torpeur
Mais une fleur, couleur, esquissée sur le mur gris
A dissipé le chagrin. Que les dieux sont rieurs !

Vraiment, le dernier vers ne me plait pas

À vous

Pal' Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
Salut !

J'aime l'idée, l'anecdote au coeur du poème mais tu sembles ne pas vouloir trop développer. Pourquoi juste un quatrain ? C'est un peu court. :shifty:

- Il y a un portrait en creux que tu zappes complètement. Les hommes ne sont certes plus là mais il ne faut pas les évacuer pour autant. D'une manière ou d'une autre, décrire leur absence c'est les décrire eux.

- Dans le même ordre d'idée, tu devrais évoquer cette destination, cet ailleurs que les hommes ont préféré à leur ville. Il y a des lieux qui résonnent d'autres lieux, comme un écho ou une ombre. Là il me semble que ça devrait être le cas.

- Fais-toi plaisir. Une ville abandonnée (même très partiellement), ça ne se décrit pas en un vers. Lâche-toi ! Il y a des tas d'images à exploiter là !

- On ne sait pas du tout qui parle dans le poème, ni d'où il parle. C'est déstabilisant.

- "fenêtres murées" "dieux rieurs"...ça ne fonctionne pas AMHA. C'est parachuté ou alors tu ne développes pas assez.

- Développe aussi le rôle de la fleur. Que déclenche-t-elle précisément ? Pourquoi cette tristesse ? Est-ce de la Frustration ? de l'Ennui ? la Solitude ? Et pourquoi ce changement d'humeur ? C'est juste la couleur de la fleur? Sa présence ? Tu es trop laconique. :angry:

Il y a deux ou trois belles idées mais je crois que tu te laisses un peu écraser par la contrainte. Tout dire en 4 vers... tu t'amputes d'une jambe. <_<
Lâche-toi ^_^

A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, je vais donc préciser un peu plus ma tentative mais je voulais avoir un retour avant.

Ce quatrain est inspiré de l'endroit ou je vit, puisque le quartier est en apsse d'être rasé et les maisons, une fois vidée sont murées pouré viter le squat (en soit ce n'est pas génant amsi en vue de démolir ça devient vite critique). Cependant, quelqu'un a eu la bonne idée de se servir des fenêtre pour faire un peu de peinture et éviter que le quartier ne devienne trop sinistre.

Le but était donc de travailler avec un quatrain en tentant d'évoquer un maximum d'image avec un minimum de phrase.
Donc oui, les hommes sont là, après tout qui a esquissé la fleur, qui est le narrateur, qui a muré la fenêtre, qui sont les dieux ! Justement la maison est vide et le quartier se vide peu à peu mais la présence humaine, même en creux comme tu le fais remarquer est partout présente dans chacun des vers.
Ensuite il y a aussi l'opposition tranché entre le début et la fin du poème et notamment entre les deux vers du milieu le premier décrivant un mur lisse et gris dont même les fenêtres ont été retirés et le second le même mur, sur lequel une simple fleur suffit à faire exploser la vie et revenir le soleil sur la ville.
Un point important aussi, le rythme est lui même bancale, les vers sont construit en 6/7 ou 7/6 qui marque là encore la séparation entre le construit l'achevé le classique d'un certain point de vue et le bancale, le délabré.

mais je suis d'accord avec toi que les dieux sont mal placés le but et d'évoquer plutôt les hommes qui sont revenus et rit mais je n'arrive pas à tourner la phrase d'une manière élégante

Pal'

PS Mea culpa j'ai oublié un mot dans le troisième vers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Juste en passant étant donné que je l'ai sous la main et que je vous avez dit que le mettrai, voilà la forme originale du poème :

[table][TR][TH]Ville[/TH][TH]abandonnée[/TH][TH]humain[/TH][TH]tous[/TH][TH]partis[/TH][/TR][TR][TH]Fenêtre[/TH][TH]pierre[/TH][TH]rendre[/TH][TH]maisons[/TH][TH]aveugles[/TH][/TR][TR][TH]Fleur[/TH][TH]couleur[/TH][TH]rendre[/TH][TH]soleil[/TH][TH]sourire[/TH][/TR][TR][TH]Chagrin[/TH][TH]parti[/TH][TH]humain[/TH][TH]toujours[/TH][TH]heureux[/TH][/TR][/table]

Pal'

PS : Si quelqu'un peut m'indiquer par MP comment régler la taille d'un table en html je serais reconnaissant, merci Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.