Aller au contenu
Warhammer Forum

Rapport : O&G versus Roi des Tombes 3000 pts


Djine Phaï

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voici le récit de 2 batailles, qui se suivent, j'espère que vous en apprécierez la lecture !

[size="5"]
[b]la Waagh Grokèk’ contre les Toussèk’- Orques et gobelins contre roi des tombes - 3000pts - 15/07/2011[/b]
[/size]

[u][b]PREAMBULE[/b][/u]

[i]- « J’vous garantis une bonne baston les gars, en plus les Toussèk ont pleins de trucs qui brillent, y z’en ont même collé partout sur leurs gros bidules en os et en caillou »
Autour du feu de camp, Zlaga Grokèk arranguait ses récentes recrues orques, en leur promettant monts et merveilles. Ils avaient effectué une très longue marche dans les terres du sud, « pour chercher d’la bonne baston »comme disait le chef de guerre. Soudain, une voix stridente de gobelin sur-excité se fit entendre : « Chef, chef, cheeeeeeeeeeeeef !!!! La baston a commencé !!
- Hein, mais quelle baston ??? MA baston ???!!???!
- Oui, chef !! Les gars attaquent les toussek !
- Mais y sont débiles ou quoi !! C’est pas l’plan !!!!!
- Oui mais c’est le chaman, à c’qui parait il a eu une vision ; Mork (ou Gork) lui a dit que s’il attaquait par surprise les zauts, y seraient pas prêts et ça serait la pagaille pour eux.
- Il a des visions comme ça lui maintenant ?
- Oui, c’est à cause des sauvag’, ils lui ont donné des trucs pas clairs ; il était tout bizarre après. Encore pluss que d’habitude, y tremblait de partout et y bavait en plus. Encore pluss que d’habitude.
- Bon ben faut k’on s’grouille !! Allez les gars on y va !!! WAAAGHHHHHHHH !! »
[/i]



[u][b]FORCES EN PRESENCE[/b][/u]


[b]ORQUES ET GOBELINS (aka la Waagh Grokèk)[/b]

Zlaagah GroKèk - Chef de guerre orque – 210 pts
[i]Talisman de préservation, lames d’escrimeur, potion de force[/i]

Eul’ Skoué - Grand chaman orque – 210 pts
[i]Sceptre de stabilité, niveau 4[/i]

Igatzluk - Grand chef gobelin – 62 pts
[i]Grande bannière, bouclier[/i]

Grotkifum - Chaman gobelin de la nuit – 110 pts
[i]Parchemin anti-magie, niveau 2[/i]

38 kostos orques sauvages, double kikoup, musicien et étendard – 438 pts

40 orques, double kikoup, état major complet – 315 pts

51 gobelins de la nuit, lances, boucliers, musicien, étendard, rétiaires, 2 fanatiques – 268 pts

20 gobelins de la nuit, arcs courts, musicien, étendard – 80 pts

5 gobelins sur loups, lances, boucliers, musicien – 70 pts

38 orques noirs, étendard (bannière de la flamme éternelle), musicien – 486 pts

Char orque – 85 pts

Char gobelin – 50 pts

Squigs broyeurs – 65 pts

Gobzilla - Arachnarok – 290 pts

Puffin - Géant – 200 pts

Chariot à pompe – 45 pts

[i]Stratégie visée :
Le centre sera tenu par le gégé dans les 40 orques, avec les 50 gobs et le soutien des chars. Le chaman et la GB iront dans les 20 gobs, à l’arrière des lignes pour éviter les combats.
Les hordes d’orques noirs et de sauvages devront remonter les flancs, aidés par les monstres.
Le géant est là pour attirer les tirs en tant que 2ème grande cible, et pour tuer des monstres. [/i]


[b]ROIS DES TOMBES (aka les Toussèk’)[/b]

Asuptra - Roi des tombes – 265 pts
[i]Destructeur d’éternité, autre badine du trompeur[/i]

Hiérophante – 255 pts
[i]Tablettes incantatoires[/i]

Prince – 151 pts
[i]Armure de fer météorique (sv 2+), arme lourde[/i]

Prêtre – 130 pts
[i]Parchemin anti-magie[/i]

39 squelettes, lances, état major complet – 225 pts

6 chars, état major complet et bannière enflammée – 340 pts

10 cavaliers squelettes, état major complet – 150 pts

20 squelettes, étendard – 90 pts

Sphinx de guerre, souffle – 230 pts

3 Chevaliers des nécropoles, état major complet – 225 pts

39 Gardes des tombes, état major complet avec bannière des légions immortelles, hallebardes – 537 pts

Scorpion des tombes – 85 pts

3 charognards – xx pts

Arche des âmes damnées – 135 pts

Catapulte – 90 pts

Catapulte – 90 pts

[i]Stratégie visée :
Le centre sera tenu par le gégé dans les 40 gardes des tombes, soutenu par le pavé de 50 squelettes commandés par le prince. Le hiérophante se plaçera dans les 20 skets en retrait. Le sphinx, les chars et les chevaliers des nécropoles iront chercher des charges combinées avec les pavés d’infanterie, pour provoquer de nombreuses pertes tout en annulant l’indomptabilité (combo unité avec rangs+monstres).
[/i]


[u][b]LES PREPARATIFS[/b][/u]

Nous jouons donc une rencontre fortuite.

[u]Chez les O&G :[/u] le général, la grande bannière et l’unité de 40 orques normaux sont en retard !!
[u]Chez les Rdt :[/u] les gardes des tombes, 1 catapulte et le prêtre liche sont en retard, le scorpion commence logiquement en réserve.

[u]Sorts des O&G :[/u]

Chaman orque niv4 : Regard de mork (missile), poings de gork (boost du chaman au close), du nerf (relance des attaques dans un périmètre) et main de gork (déplacement d’une unité).
Chaman gob niv 2 : présent de la déesse araignée (confère attaques empoisonnées) et lune funeste (vortex)

[u]Sorts des Rdt :[/u] tous les sorts répartis entre les deux sorciers (sauf le sort primaire)

Le joueur RDT gagne le TOS, se déploie donc en premier et commence la partie (pas de vol d’initiative).



[u][b]DEPLOIEMENT[/b][/u]

[IMG]http://img807.imageshack.us/img807/3628/bat11.jpg[/IMG]
Déploiement en premier des RDT

[IMG]http://img62.imageshack.us/img62/998/bat12.jpg[/IMG]
Flanc gauche des RDT

[IMG]http://img844.imageshack.us/img844/7548/bat13.jpg[/IMG]
Déploiement des O&G

Vous pouvez constater très vite que j’ai été beaucoup trop téméraire dans mon déploiement. Mon plan était d’engluer le centre et de remonter les flancs de mon ennemi, tout en le harcelant avec les chars, le squigs, etc. L’absence de ma grosse unité d’orques et du gégé m’amène à placer les orques noirs en rangs de 5 au centre, je comptais sur les fanatiques des gobs, les squigs et le géant à proximité pour leur apporter le soutien nécessaire pour tenir suffisamment. Mais j’aurais dû me reculer un peu plus !


[b]TOUR 1 RDT :[/b]
Les charognards et les chars chargent les gobelins de la nuit : ceux-ci lâchent les 2 fanatiques, en direction des chars et de la grosse unité de squelettes menaçant le centre de mes lignes (dans le but de les dissuader de charger trop vite). Les chars subissent 5 blessures et perdent un des leurs, mais les charges sont réussies sans problème. Les chevaliers, le sphinx et les squelettes déclarent une charge contre les orques noirs, et la réussissent tous ! Les squelettes passent à travers le fanatiques et perdent 5 des leurs, le sphinx se place en coin, et les chevaliers sont finalement contraints d’échouer leur charge, faute de place.

[IMG]http://img706.imageshack.us/img706/9602/bat14.jpg[/IMG]

[i]Les ON auraient pu tenir face aux monstres, grâce à leurs rangs et à leurs armes lourdes. Mais la charge (qui nécessitait un 10+) des squelettes, avec 8 rangs et accompagnés d’un roi et d’un prince des tombes, condamnait mon unité. Pourquoi me suis-je mis aussi près ![/i]

Les gardes des tombes font leur apparition au centre, ils se préparent à face aux orques sauvages. Idem pour la catapulte.
En phase de magie, le joueur RDT réussit à passer un juste châtiment, et en profite pour récupérer un char perdu, grâce à l’attribut tourment éternel.
A corps à corps, les gobelins réussissent leur test d’indomptabilité mais les orques noirs sont battus et rattrapés par le sphinx déchainé et les squelettes guidés par leur roi. Le sphinx engage le chariot à pompe (très mal placé !).


[b]TOUR 1 O&G:[/b]

[IMG]http://img195.imageshack.us/img195/1280/bat15.jpg[/IMG]

Puffin le géant ne peut charger le sphinx (dommage) donc charge le flanc les squelettes dans l’espoir de les retenir un tour.
Les gobelins sur loup chargent une des catapultes.
Les orques sauvages chargent les cavaliers.
Grokèk, sa grande bannière et ses 40 orques arrivent au centre, pour essayer de faire façe aux skets déchainés et pour motiver les gobs à tenir contre les chars. Les chars (peaux vertes cette fois) et l’arachnarok avancent et se préparent à charger le flanc de l’armée RDT.
Les squigs broyeurs se préparent à tracer une belle ligne à travers les squelettes et les chars…mais n’arrivent pas à les atteindre !! (7+ à faire sur 3 dés).
Aucun sort significatif ne passe pour les O&G.

En close, les gobs tiennent contre les chars (ce qui est normal cette fois), le chariot à pompe est démoli par un coup de patoune du sphinx, qui poursuit dans l’unité d’orques du gégé. Puffin le géant entre en action, et tente de mettre le roi des tombes dans son caleçon ! Celui-ci lui coupe deux doigts au géant pour se libérer les bras et lui tranche proprement la tête d’un seul revers de son destructeur d’éternité !! Aïe aïe la vision prophétique du chaman orque n’était décidemment pas au top…

[i]Pour une fois, cette attaque de géant était parfaite, même si elle avait des chances moyennes de réussir (3+ pour toucher, 2+ pour blesser, sur une attaque pour que le RDT se dégage). Par contre le coup fatal héroïque derrière, ça pique ! Et en plus j’oublie de résoudre la chute du géant , faut dire que c’est la première fois que j’en joue depuis des années.[/i]

Les gobs sur loup, malgré la peur, tuent les servants de la catapulte et poursuivent en direction de la suivante.
Pour finir les orques sauvages rasent les cavaliers et poursuivent en direction des gardes des tombes.


[b]TOUR 2 RDT :[/b]
Le joueur RDT n’a plus qu’à continuer son office, et déclare une charge de l’unité centrale de squelettes dans l’unité d’orques du gégé.
Les gardes des tombes chargent les sauvages.
Les chevaliers des nécropoles se ré-orientent eux-aussi pour soutenir soit le centre, soit le flanc.
Pas de tir significatif.
En magie, j’arrive toujours à contrer le pouvoir de l’arche, mais le juste châtiment passe toujours. Le prete liche lance également une malédiction (-1 E, -1 F) sur les sauvages. Un de ces deux sorts est un pouvoir irrésistible grâce aux tablettes, sans conséquence grave pour l’hiérophante (perd 1 pv).
En close, Grokèk et ses orques arrivent à tenir dans la mêlée centrale mais le combat est rude contre un sphinx, un pavé de squelettes, un prince et un roi des tombes très énervé. Les gobs tiennent eux aussi.
Les sauvages gagnent la mêlée contre les gardes des tombes (chaque unité perd 10-12 têtes).


[b]TOUR 2 O&G :[/b]
Grokèk boit sa potion de force.
Pas de charges.
Les squigs broyeurs passent à travers les chars, en enlevant 3.
En magie, le chaman gobelin réussit à lancer la bénédiction de la déesse araignée sur les sauvages, pour compenser le fait qu’ils soient maudits.
En close, Grokèk sentant la fin venir se déchaine contre le sphinx et lui fait perdre 2 pv, mais cette fois les ravages causés par les RDT font fuir les orques. Ceux-ci sont rattrapés dans leur fuite.
La grosse unité de gob tient toujours, mais la panique s’empare des gobs archers qui quittent eux aussi la table (le chaman orque avait eu la bonne idée de se sépare de cette unité, de réussir son test de panique, et de ne pas être dans l’arc de charge du sphinx et des squelettes).
L’étripage continue entre gardes des tombes et sauvages, une nouvelle fois les orques remportent la mêlée.


[b]TOUR 3 RDT :[/b]
Pas de charges, ni de tirs significatifs : la dernière catapulte connait même un incident de tir et s’auto-détruit.
Le pilonnage magique continue toutefois avec toujours le fameux juste châtiment, et la malédiction qui repassent contre les sauvages (un irrésistible qui cette fois fait perdre 1 pv et une poignée de squelettes à l’unité « chausson » du hiérophante).
En close, la mêlée se poursuit toujours en gardes des tombes et sauvages, avec toujours une courte victoire pour les peaux-vertes.


[b]TOUR 3 O&G :[/b]
Gobzilla l’arachnarok charge le dos des gardes des tombes, et j’arrive à relancer le présent de la déesse araignée sur mes sauvages. Elle tue 4 gardes, et les gobs sur son dos et les sauvages finissent le travail. Les sauvages se reforment pour faire face au chevaliers de nécropoles, et l’arachnarok s’oriente en direction de l’arche et/ou du hiérophante.


[b]Nous jouons encore deux tours par la suite, dont voici en résumé les actions marquantes :[/b]


Le Chaman orque arrive à esquiver les charges du sphinx en colère (mais n’aura pas lancé un sort de la partie).
Les chevaliers des nécropoles chargent et éparpillent les survivants orques sauvages.
Dans une orgie de pouvoir magique, l’hiérophante et l’arche finissent par se faire exploser !! (2 irré le même, dont un avec 2 dés pour l’arche). L’arche enlèvera d’un coup 6 pv à Gobzilla (qui était heureusement intacte jusque-là) et détruira un char gobelin grâce à ce pouvoir irrésistible, mais sa destruction n’entrainera pas d’autres pertes.
Les charognards tombent en poussière suite au décès du hiérophante, et le tour suivant le joueur RDT décide de mettre sa petite unité de squelettes au contact des squigs broyeurs afin d’éviter que ceux-ci ne détruisent les chars restants ou une autre unité de valeur ; les squelettes déjà forts diminués par 3 fiascos et la mort du hiérophante sont annihilés dans l’opération.



[b][u]VICTOIRE POUR LES ROIS DES TOMBES[/u][/b]



[u]Debrief O&G[/u]
A cause de mon mauvais déploiement, la partie a été assez à sens unique. Quelques coups de chance auraient pu me permette de remonter la pente (géant, squigs, etc…) mais mon adversaire a très bien géré son avantage ; le duel magique a tourné court, car malgré ma défense correcte mon adversaire a passé un voire deux gros sorts par phase (4 irré au total), ce qui lui a permis par ailleurs de regonfler régulièrement ses troupes. Au final j’arrive à sauver les meubles dans un moindre mesure (je perds d’environ 500-600 points) car mon adversaire me donne pas mal de points (hiérophante, unité de squelettes sacrifiée, misfire de cata, arche) et j’ai causé des pertes importantes sur le flanc droit.

Déceptions :
[list]
[*]Ne pas avoir reculé mon centre
[*]Ma mauvaise utilisation de la grande waagh
[*]Ma mauvaise utilisation des chars, qui ne m’ont pas vraiment servit
[/list]

Trucs sympas :
[list]
[*]Les orques sauvages qui ont bien ramoné, comme il se doit
[*]Les 5 cavaliers gobs qui ont fait leur petit bout de chemin
[*]L’arachnarok qui a aidé à finir les garde des tombes, et était en bonne position pour faire des dégâts (et qui a survécu !).
[/list]

A charge de revanche !
J'espère que vous avez apprécié ce premier volet, n'hésitez pas à livrer vos impressions ; promis, il a plus de photos dans la suite (j'avais un peu plus de temps pour en prendre...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revanche donc...

[size="5"]
[b]la Waagh Groroxx’ contre les Toussèk’ - Orques et gobelins contre Roi des Tombes - 3000pts - 17/07/2011[/b]
[/size]


[u][b]PREAMBULE[/b][/u]

[i]« Vous zallez voir, on va s’venger des toussek’ les gars »
Eul’Skoué, toujours sous l’effet des fortes substances psychotropes fournies par le reste du contingent orque sauvage de la Waagh Grokèk’, avait rassemblé et guidé les survivants à travers les steppes arides et les terres du sud.

Après de longues semaines d’errances et une foultitude de visions chamaniques plus débiles les unes que les autres, les sauvages réussirent à convaincre les orques noirs de rallier la horde de Ugluk Groroxx’, le plus puissant chef de guerre des jungles voisines. Ce denier ne manqua pas de railler leur mésaventure :
- « Wouarffff wouarff vous vraiment gros blaireaux !! Vous pas savoir s’y prendre !! Vous taper aussi fort que Jo le snot !! mouh ah ah ah ah !!!!!
- Et….euhhh… vot’ grandeur Grorox…comment ski l’aurait fallu kon fasse nouz aut ? se risqua Igatzluk, l’ancien porte bouclier (et accessoirement porte bannière) de Grokèk’
- Solution facile ! Solution bien connue ici !! Magie des Toussek dans leurs drapeaux ! Faut kramer leur drapos et c’est bon pour toi. CA C’EST STRATEGIE….WAGGHHHHH !!!!!!! »
Le gobelin essuya les postillons qui le recouvraient des pieds à la tête
- « Leurs drapos ??? Leurs bannières quoi, hein, comme celle que j’ai là ??
- Oui crotte de troll !! Toi sourd ou quoi ?? Kramer drapeau, klater leur chef toussek en même temps, c’est ca l’plan ptit gars »
Igatzluk se surprit l’espace d’un instant à regretter la subtilité de son ancien patron, mais reprit ses esprits rapidement et commença à peaufiner ses techniques de fuite pour la bataille à venir.
- « Et encore une chose, microbe !!
- Oui votre grandeur ???
- Toi donner plus d’herbe au chaman ! Lui pas baver assez encore !!
- Pas de problèmes boss, dès qu’il sort de son coma on fait ça.
- La Baba va lui filer la tête réduite. Quand lui bavera assez, moi prendre lui avec moi et les sauvages ! WAAGHHHHHHHH !!! »
[/i]



[u][b]FORCES EN PRESENCE[/b][/u]


[b]ORQUES ET GOBELINS (aka la Waagh Groroxx’)[/b]

Ugluk GroRoxx’ - Chef de guerre orque sauvage – 230 pts
[i]Epée sanglante (+3 A), potion de force[/i]

Eul’ Skoué - Grand chaman orque sauvage – 255 pts
[i]Lames d’escrimeur, tête réduite de la chance, niveau 4[/i]

Igatzluk - Grand chef gobelin – 62 pts
[i]Grande bannière, bouclier[/i]

Grotkifum - Chaman gobelin de la nuit – 110 pts
[i]Parchemin anti-magie, niveau 2[/i]

38 kostos orques sauvages, double kikoup, musicien et étendard – 438 pts

40 orques, double kikoup, état major complet – 315 pts

51 gobelins de la nuit, lances, boucliers, musicien, étendard, rétiaires, 2 fanatiques – 268 pts

20 gobelins de la nuit, arcs courts, musicien, étendard – 80 pts

5 gobelins sur loups, lances, boucliers, musicien – 70 pts

38 orques noirs, étendard (bannière de la flamme éternelle), musicien – 486 pts

Char orque – 85 pts

Char gobelin – 50 pts

Squigs broyeurs – 65 pts

Gobzilla - Arachnarok – 290 pts

Muffin – Géant (le jumeau du défunt Puffin) – 200 pts


[i]Stratégie visée :
Je décide pour cette revanche de modifier ma stratégie de base, en sortant pour tenir le centre de mon armée une « savage deathstar », c'est-à-dire le pack de sauvages, avec le gégé, le chaman en coin avec CC de 10 pour le protéger un peu, et biensur la tête réduite. Le reste fonctionnera de la même manière, je me sépare juste du chariot à pompe avec lequel je n’arrive à rien depuis plusieurs batailles !
[/i]


[b]ROIS DES TOMBES (aka les Toussèk’)[/b]
Mon adversaire décide de jouer la même armée, on ne change pas une équipe qui gagne !



[u][b]LES PREPARATIFS[/b][/u]

Nous jouons un sang et gloire (certains l’auront deviné à l’intro), avec un seuil de déroute à 3 et 8 points de bravoure chacun au déploiement.

[u]Sorts des O&G :[/u]
Chaman orque niv4 : points de gork, du nerf, main de gork et pied de gork (le top !)
Chaman gob niv 2 : présent de la déesse araignée et urticaire ultime (baisse l’init et le mvt)

[u]Sorts des Rdt :[/u] tous les sorts répartis entre les deux sorciers (sauf le vortex)
Le joueur RDT gagne le TOS, commencera la partie.


[u][b]DEPLOIEMENT[/b][/u]

[IMG]http://img607.imageshack.us/img607/8230/bat21.jpg[/IMG]

[b]Du côté O&G :[/b] les orques noirs et le char orque tiennent le flanc droit, le centre est occupé par les 50 gobs, les sauvages et les orques normaux. Le géant, l’arachnarok, les cavaliers et le char gob tiendront le flanc gauche. Le chaman gob et la GB seront en retrait de la ligne principale.

[b]Du côté RDT :[/b] les gardes des tombes et le roi font face aux sauvages au centre, à leur droite le sphinx, puis les cavaliers, les chevaliers. Les chars et un pavé de squelettes tiendront le flanc gauche.

[IMG]http://img33.imageshack.us/img33/4163/bat22.jpg[/IMG]
Flanc droit des peaux-vertes

[IMG]http://img62.imageshack.us/img62/6109/bat23.jpg[/IMG]
Centre et flanc gauche peaux-vertes

[IMG]http://img143.imageshack.us/img143/9020/bat24.jpg[/IMG]
Centre et flanc droit RDT

[IMG]http://img808.imageshack.us/img808/126/bat25.jpg[/IMG]
Flanc gauche RDT

Le joueur RDT gagne le 1er tour


[b]TOUR 1 RDT :[/b]

Toute l’armée avance, sauf le flanc droit en face des monstres O&G .
En phase de magie les charognards se déplacent à 8ps des gobs pour faire sortir les fanatiques : l’un les percute et en tue deux, l’autrepart en direction des gardes des tombes.

[IMG]http://img835.imageshack.us/img835/6528/bat26.jpg[/IMG]

L’une des catapultes fait hit et blesse le géant, mais ne lui enlève qu’un pv (ouf !). Les auriges criblent de flèches l’un des fanatiques.


[b]TOUR 1 O&G :[/b]

Les 50 gobs et la cavalerie succombe à l’animosité, sans conséquences graves.
Le char orque charge droit dans les chars (8+ à réussir, sur 3 dés).
Le dernier fanatique s’étrangle tout seul comme un grand. Le reste de la ligne avance.

[IMG]http://img834.imageshack.us/img834/6199/bat27.jpg[/IMG]

En magie, le chaman orque arrive à passer une main de gork sur les ON, qui se retrouvent sur le flanc des squelettes !

[IMG]http://img14.imageshack.us/img14/3649/bat29.jpg[/IMG]

En phase de CAC, le char orque réalisera 7 touches d’impact, et enlèvera au total 3 chars squelettes (belle perfomance !)


[b]TOUR 2 RDT :[/b]

Les gardes et le sphinx déclarent une charge sur les sauvages mais échouent (8+ pour les gardes, mais 6+ à faire pour le sphinx…). Le dernier charognard déclare lui aussi une charge sur les sauvages, uniquement pour entre en collision avec les squigs géants : il réussit sa manœuvre et se sacrifie donc pour supprimer les choses rouges.

[i]Pas de chance pour sa charge centrale, mais mon adversaire arrive à se débarrasser rapidement des squigs broyeurs (avec lesquels il a un certain passif).
Les chevaliers réussissent leur charge contre le géant.[/i]

La grosse unité de squelettes se reforme pour faire face, en horde, aux orques noirs balladeurs (mon adversaire n’a pas la place d’adopter une formation en rang de 5…).

En magie, le juste chatiment à grande échelle passe (+1 at pour toutes les figs à 24 ps si je me trompe pas).
L’une des catapultes se détruit suite à un misfire.

[IMG]http://img841.imageshack.us/img841/9402/bat210.jpg[/IMG]

Au corps à corps, le géant réussit un coup de massue et écrase violemment l’un des serpents, il subit 4 blessures et perd donc le combat mais tient bon. Le char orque est par contre proprement démolit par les chars survivants, boostés à la magie.

(la suite arrive) Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]TOUR 2 O&G :[/b]

Les orques normaux ratent leur test d’animosité et décident de charger le sphinx : ils perdent une poignée des leurs dans les ruines en chemin mais réussissent à atteindre la bête ! (8+ à faire).
Les sauvages chargent les gardes de tombes, un duel monstrueux se dessine au centre du champ de bataille. Les orques noirs chargent les squelettes, le char gob charge de flanc les chevaliers engagés avec le géant et pour finir l’arachnarok réussit une belle charge de flanc sur les cavaliers légers !

[IMG]http://img835.imageshack.us/img835/7240/bat211.jpg[/IMG]


Le chaman réussit à se lancer les poings de gork (ce qui lui fera 6 attaques de force 9 CC10, pas mal pour un sorcier !) et balance un pied de gork sur les chars. Après déviation, c’est une poignée de squelettes qui finira en poussière.

Au centre, la phase de close est très violente, entre les gardes des tombes aux multiples attaques et les sauvages frénétiques. Le joueur RDT tente un assassinat sur le chaman même s’il ne peut lui allouer que 3 attaques. C’est suffisant pour réussir un coup fatal, mais le chaman réussit son 5+ invu !! Ouuuf ! D’ailleurs la 5+ invu accordée par la tête réduite fonctionne très bien, et les peaux-vertes gagnent le close.
Le sphinx écrase quelques orques mais ceux-ci tiennent bon.

Les orques noirs opposés aux squelettes décident de tenter un assassinat contre le prince des tombes, afin de ne pas faire bénéficier les skets d’une CC de 5. Je choisis quand même 2 armes plutôt qu’une arme à 2 mains pour ce combat, car je sais que dans tous les cas il me faudra beaucoup d’attaques pour venir à bout de cette unité. J’ai donc 8 pains enflammés à allouer sur le prince…et je ne touche que 2 fois, largement insuffisant pour blesser un perso avec endu 5 et save à 2+. Les ON tuent un paquet de squelettes mais ceux-ci tapent en même temps, avec 50 attaques CC5F3 à effectuer !! Au final les pertes sont importantes des deux côtés, les orques tiennent bon et le combat se termine sur une égalité.

[i]Ce combat s’annonçait bien plus difficile que ce que j’avais imaginé ![/i]

De l’autre côté, le char détruit l’un des amalgames serpent à l’impact, le géant lâche un coup de boule sur le dernier serpent géant. Le champion et sa monture, derniers survivants de l’unité, réalisent une prouesse martiale en ôtant le dernier pv du géant et en infligeant 2 blessures au char avant de périr à cause du résultat de combat.

Et pour finir l’arachnarok passe sans surprise à travers les cavaliers squelettes (en prenant une blessure au passage).


[IMG]http://img3.imageshack.us/img3/7209/bat213.jpg[/IMG]


[b]TOUR 3 RDT :[/b]

Grorox prend sa potion de force (il est au contact du gégé RDT).
Après une grosse série de charges réussies par les peaux-vertes, c’est aux morts-vivants de réagir. Voyant arriver la grosse araignée sur l’arrière de ses lignes, le général décide d’ordonner à ses chars de charger de flanc dans la mêlée centrale, afin de porter un coup décisif aux orques.

[IMG]http://img198.imageshack.us/img198/7673/bat214.jpg[/IMG]

Le scorpion apparait derrière la grosse unité de gobelins de la nuit.

En magie, le juste châtiment continue à faire bénéficier l’ensemble des troupes de +1 attaque.
La dernière catapulte est trop proche de l’araignée pour la cibler, elle vise les gobelins mais le tir dévie sur les orques de base (en tuant 2 ou 3).

Statu quo dans les corps à corps entre les orques noirs et les squelettes, et le sphinx commence à fatiguer contre les orques et perd le combat de 1, pas assez pour lui faire perdre son premier point de vie (il ne subira pas une blessure de la bataille).

Passons à la mêlée centrale. Les 3 chars se déchirent sur les touches d’impact (6 ou 7, pas plus) et l’endurance et la 5+ des boyzs font qu’ils ne perdront que 2 ou 3 des leurs. Le champion garde des tombes lance un défi, relevé par … le chaman orque ! Celui subit encore une fois un coup fatal ; qu’il réussit à nouveau à sauver grâce à son 5+ invu !! Mork (ou gork, ou les 2) est avec lui aujourd’hui ! Il en profite pour tuer le champion mort-vivant par la suite. Groroxx lâche ensuite ses 8 attaques de force 8 contre le roi des tombes, et le tue sur le coup (4 touches qui blessent toutes). Celui-ci aura quand même le temps de lui infliger 1 blessure. Le chef de guerre subira une autre blessure à cause de la malédiction que lança le roi avant de retourner à la poussière. Au final le corps à corps est gagné de très peu par les orques.

[i]Coup dur pour le joueur RDT, qui a donc à ce stade perdu 4 points de bravoure (2 pour le gégé, 1 pour la bannière des cavaliers et 1 pour la bannière des chevaliers). Il commence à maudire la 5+ invu des sauvages, et surtout du chaman ![/i]

[IMG]http://img703.imageshack.us/img703/111/bat215.jpg[/IMG]

[IMG]http://img21.imageshack.us/img21/7711/bat216.jpg[/IMG]


[b]TOUR 3 O&G :[/b]
Ca sent bon pour les orques. Gobzilla charge l’unité du hiérophante, le char gob charge les chars squelettes. Les 50 gobs se reforment pour faire face au scorpion géant (sur la photo, je n'ai retourné qu’un rang).
Les closes engagés se poursuivent, usant les effectifs des deux camps.

[IMG]http://img824.imageshack.us/img824/7607/bat217.jpg[/IMG]


[b]TOUR 4 RDT :[/b]

[IMG]http://img171.imageshack.us/img171/8664/bat218.jpg[/IMG]


Le hiérophante fera passer encore quelques sorts mais le temps joue désormais contre les RDT. Au corps à corps. Gobzilla détruit sa petite unité de squelettes et emporte donc la dernière bannière nécessaire à la victoire !

[IMG]http://img685.imageshack.us/img685/969/bat219.jpg[/IMG]



[u][b]VICTOIRE POUR LES ORQUES ET GOBELINS[/b][/u]

[u]Debrief[/u]
Globalement, c’était un jour avec pour les peaux-vertes. J’ai réussi toutes mes charges, de grosses touches d’impact, de grosses phases de magie et surtout des sauvegardes clairement hors stats. De son côté mon adversaire n’a pas fait d’erreur mais a eu moins de réussite, sa magie et ses machines n’ont pas été très effectives, ce qui fait qu’en dehors du gros combat au centre, l’un de ses flancs a très vite cédé, devant le nombre d’opposants à gérer. Mon adversaire me fera remarquer par la suite que si mon chaman avait été coufatalisé comme il se doit, j’aurais perdu le combat de 2, et même si j’avais tenu j’aurais perdu la frénésie et la 5+ invu. Le tour suivant, les chars, avec leurs 3d6 touches F4, auraient du aussi faire bien plus mal. Bref, tout ça pour dire que l’affrontement a été très serré, et que ce fut une sacrée empoignade !!

Déceptions :
[list]
[*]Les mouvements de mon unité de gob de la nuit (j’aurais du mieux anticiper les mouvements et les placer pour intercepter les chars)
[*]J’ai oublié de lancer ma waagh lors de la charge de l’unité de mon gégé !
[*]Les orques noirs qui ont ramé contre des squelettes
[/list]
Trucs sympas :
[list]
[*]L’Arachnarok qui arrive à passer derrière les lignes et empoche 2 points de bravoure.
[*]Les orques sauvages qui ont livré un magnifique combat
[*]Les chars qui cette fois m’ont été très utiles
[/list]

[i]Et voilà, va falloir qu'on fasse la belle un de ces quatre ![/i] Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ces rapports de batailles !

Quelque détails sur les lancés de Dés mais pas trop, des photos sympa, même si quelque gros plans nous ferait apprécier un peu mieux les armées, et une narration très claire !

Bravo pour ces 2 belles parties joliment racontées. :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, par contre, le roi ne peux pas porter le destructeur et l'autre badine, ça fait 105pts d'objets magiques. Sinon parfait.


P.S : Il me semblait que les objets de sorts étaient en effet détruit quand ils font un pouvoir irrésistible mais que les figurines, comme le prêtre guerriers, ne meurent pas quand il font un pouvoir irrésistible sur une prière, ils ne peuvent juste pas en lancer d'autre ou utiliser d'objet magique ce tour ci. D'après ceci, l'Arche n'aurait donc pas du exploser suite au pouvoir irrésistible car c'est une de ses capacités, elle n'est pas un objet de sort en elle-même. Modifié par Ezequiel`
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir car mine de rien c'est long à pondre ces rapports ! Je me suis dit aussi qu'au final ça manquait de vues de figs en gros plan, j'essaierais de compléter ça.
Pour l'arche sur le coup on a eu un ptit moment de flottement, on ne savait pas si justement ça comptait comme un objet ou pas. Comme la partie était jouée, on a géré ça a l'arrache.
Pour l'équipement du Rdt, je pensais que ça faisait 95pts et que c'était bon, mais si ce n'est pas le cas j'irais tirer les oreilles à mon adversaire ! En plus je crois qu'il avait une gemme a 5pts qui protège contre les dégâts de feu, que je n'ai pas noté dans la liste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea Culpa, je ne sais pas pk j'ai mal compté comme ça, destructeur 80pts, autre badine 15pts, gemme de dracocide 5pts, total de 100pts. Il est dans son droit et moi je retourne apprendre les additions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Excellent, vraiment excellent. Ma seule critique serait que quelques gros plan sur les gros combats seraient les bienvenues : vous avez des armées full peintes et qui sembles superbes, un petit gros plans de temps en temps nous ferez profiter de ça et nous mettrait d'avantage dans l'action de ces batailles qui promettent une superbe belle! :wub:

Alaska, qui n'aime les O&G!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours,
En attendant la belle, je pense que je vais profiter des vacances pour créer un sujet en section modélisme pour l'armée O&G.

[quote]
pour apprécier vos figouzes (surtout le régiment d'ON !!)
[/quote]

Ci-joint le teaser qui va bien (le gros pâté d'ON n'a pas spécialement brillé lors de ses deux sorties, mais il a connu ses heures de gloire à d'autres moments !)

[IMG]http://img687.imageshack.us/img687/3557/img0301wv.jpg[/IMG]

Et je mettrais plus de gros plans dans les prochains Rdb !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de plaisir à lire [s]ton[/s] tes RB.

Manque un chouia de gros plans, mais ce fut vraiment très plaisant à lire.... :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Beaucoup de plaisir à lire ton tes RB.
[/quote]

[quote]
Très chouette rapport de bataille
[/quote]

Merci à vous deux, je suis également un des fervents lecteurs de vos rdb !

[quote]
J'aime ta composition d'armée O&G, je la trouve "élégante" et efficace.
[/quote]

Je me suis inspiré de quelques bonnes recettes du sieur Malorian (sur warseer), en évitant les excès. J'ai notamment laissé mon contingent de machines de guerre au placard pour aligner plus de monstres et d'effectifs, ca donne un style différent mais assez sympa à jouer !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Cool, merci pour la photo, j'aime beaucoup tes ON! :wub:
Simple, mais efficace! Le rouge de la peau de squig de la bannière est superbe!
Les miens mériteraient d'avantage de battle damage comme les tiens! :ermm:
On entend beaucoup de critiques de ce régiment, mais en amicale ça reste un excellent choix!


Alaska, n'hésitez pas à faire un ti tour chez mi! :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Djine,

bravo pour ces superbes rapports de batailles, les listes bien détaillées, des photos, des indications, vraiment superbes !!!:clap: :clap:

Personnellemen je ne joue pas ces armées mais je rencontre fréquemment les O&G en face de moi et des batailles comme ça sont sympa pour apprécier certaines forces et faiblesses !

P.S : Je suis pas fan des ON mais ta peinture reste vraiment sympa !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles figurines et rapports de bataille très clair et très agréable :)

Merci encore :rolleyes: pour ces photos. J'en veut encore :clap:

Par contre tu n'as pas eu peur de poser L’Arachnarok à 20 cm du sol sur un décor ??? :whistling: C'était risqué :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Petit problème dans le premier rapport de bataille quand l'Arche des Ames Damnées fait un irrésisitble : P37 GBR il est écrit que si c'est une capacité propre à la figurine (ici, c'est le cas) elle ne fait pas de fiascos elle fait juste l'irrésisible :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alsshar' timestamp='1331125885' post='2093571']
Petit problème dans le premier rapport de bataille quand l'Arche des Ames Damnées fait un irrésisitble : P37 GBR il est écrit que si c'est une capacité propre à la figurine (ici, c'est le cas) elle ne fait pas de fiascos elle fait juste l'irrésisible :rolleyes:
[/quote]

C'est vrai, d'ailleurs il y a déjà 2 lecteurs attentifs qui me l'ont fait remarquer !

Dès que je remets la main sur mon adversaire favori (qui fait du 40k en ce moment ... houuuu ....) j'essaierais de faire la belle. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.