Aller au contenu
Warhammer Forum

[Perso] replacer un héros ayant refusé un défi


NevaR

Messages recommandés

Plop à tous,

D'abord, j'en profite pour remercier ceux ayant répondu et aidé à ma dernière question de règle sur les CV.

Je reviens donc avec une nouvelle question qui n'a pas su trouver de réponse dans le GBR, et sur lequel nous avons du jouer avec un accord commun.
[b]Pour un perso ayant refusé un défi[/b] : le personnage revenant au premier rang doit-il le faire en regagnant sa place d'origine (si cela fait pas reculer/déplacer de champion ou de perso), ou peut-il être placé n'importe où au premier rang à la place d'une figurine de base ?

exemple : 2 seigneurs ennemis sont face à face, l'un d'eux lance le défi, et le second refuse (se plaçant au second rang comme un couard). A la fin de la phase de CaC, le couard doit-il regagner sa place initiale face au seigneur qui lui avait lancé un défi, ou peut-il être placé au premier rang mais à un autre endroit (à la place d'une figurine de base).

S'il faut un schéma pour mieux illustrer ma question, je le ferais à votre demande ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens tu peux le replacer n'importe où au 1er rang, si cela ne provoque pas les déplacements non autorisés comme le champion ou les autres personnages.
De toute façon pour lancer un défi les personnages n'ont pas besoin d'être en face à face, ni même au contact socle à socle, tu ne les mets dans cette position que lorsque le défi a été accepté pour bien illustré le combat individuel qu'ils vont se livrer et clarifier les choses pour les autres combat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem. Tu reviendras au close avec la regle faite place, et puis ton adversaire te relancera sans doute un défi (ou alors c'est que son 1er défi n'avait déjà pas de sens), et puis t'ira encore te planquer :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='capopik' timestamp='1312460093' post='1966449']
Idem. Tu reviendras au close avec la regle faite place, et puis ton adversaire te relancera sans doute un défi (ou alors c'est que son 1er défi n'avait déjà pas de sens), et puis t'ira encore te planquer :)
[/quote]

Tout dépend quand il revient au corps à corps, tu ne peux utiliser la règle "faite place" qu'au début d'un nouveau Combat.

Tu dois le mettre dans "les" rangs arrières, et non plus [edit] forcement [/edit] au second rang comme en v7.[edit]Vu qu'il ne peut pas attaquer, pas forcé de le mettre au 2ème rang pour ne pas perdre d'attaque de soutien.[/edit]

Tu peux par contre faire une reformation pour le remettre au corps à corps
- Attention par contre une reformation de combat ne peux pas permettre à sortir une unité du contact si elle y'était avant la reformation. Je pense donc qu'en FER il faut augmenter ton front si tu veux le remettre au cac.


Salchr qui a force de faire des parties et des trucs bizarre commence a bien retenir les règles et certaines subtilités. Modifié par salchr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le GBR :

1°) Quand tu refuses, tu vas quelque part dans l'unité où tu n'est pas au contact de l'ennemi et tu ne peux pas attaquer.
2°) Fin du round, il ne se passe rien, rien ne t'oblige à revenir.

Sauf que :

Il me semble quand même que c'est un oubli manifeste (ou alors ils ont voulu changer au bout de 7 éditions... mais quand les concepteurs font ça, généralement ils mettent une note à côté).
Pour moi c'est clair, tu retournes à ta place initiale, tu ne peux pas te servir du refus de défi pour obtenir un avantage indu (au hasard se replacer là où le perso sera le mieux situé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A mon sens tu peux le replacer n'importe où au 1er rang, si cela ne provoque pas les déplacements non autorisés comme le champion ou les autres personnages.[/quote]

Tu peux choisir de placer ce perso à la place d'un autre perso, hors défi, et mettre ce dernier au second rang.

Par contre l'etat major est obligé d'être au premier rang.

[quote]Il me semble quand même que c'est un oubli manifeste (ou alors ils ont voulu changer au bout de 7 éditions... mais quand les concepteurs font ça, généralement ils mettent une note à côté).
Pour moi c'est clair, tu retournes à ta place initiale, tu ne peux pas te servir du refus de défi pour obtenir un avantage indu (au hasard se replacer là où le perso sera le mieux situé).
[/quote]

Oui, c'est vrai que c'est plus logique mais bon, je crois que ce n'est précisé ni dans le GBR, ni dans les erratas, donc rien ne nous oblige à le replacer ici, tout le monde fait comme bon lui semble ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un personnage n'est pas sensé toujours se trouver au premier rang si il y a de la place? donc à la fin du combat lors du quel il a refusé un défi il doit se remettre automatiquement au premier rang étant donner qu'il ne recule et ne peut pas attaquer que pour la durée du combat?

Pareillement si un 3 personnages se trouve dans le même régiment emc en front de 5, 1 des perso doit passer derrière mais si le champion ou un autre membre de l'état major(le porte étendard en cas de fuite par exemple)meure il revient automatiquement au premier rangs.

Après rien de précisé sur où on met ce personnage, mais il ne peut pas prendre la place d'un personnage sauf si il n'y a plus de figurine de base à l'avant, où alors il doit dans ce cas se mettre au deuxième rang? Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la V8 et le paragraphe "refuser un défi(houuu!!!)" ne précise rien sur le retour au premier rang du personnage. Toutefois, [b]comme le rappelle[/b] si bien [b]Gloubiboulga[/b] les perso doivent être au premier (en suivant les conditions habituelles : EMC, ...). Donc oui, [b]le perso ayant refusé doit revenir au premier[/b] (la règle "faites place" n'a rien a voir ici ^^). La dessus, je n'en ai (ou n'avait aucun doute)

[quote]Pour moi c'est clair, tu retournes à ta place initiale, tu ne peux pas te servir du refus de défi pour obtenir un avantage indu (au hasard se replacer là où le perso sera le mieux situé). [/quote]Pour moi rien n'est clair sur ce détail même, d'où ma question, car je ne trouve rien ne donnant d'indice allant dans un sens ou dans l'autre.
Par contre, je suis clairement d'accord, que pouvoir changer de place à son retour au premier rang donne un avantage (pour mieux aller taper ou aller dans un coin moins exposé).

Donc le hic, et là où je trouve rien sur le GBR ( d'où ma recherche d'aide auprès de vous tous) et de voir/savoir ce qui aiderait à clarifier ce point de positionnement au retour d'un "refus de défi" ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais parlé dans le Q&R non officiel : voici ma réponse de l'époque :

[quote]Q°) Un personnage qui est situé au second
rang et qui refuse un défi peut-il être déplacé
dans un rang arrière ou doit-il rester en place
car il n'est au contact d'aucun ennemi ?
R°) Il peut rester sur place (et n'attaquera pas,
ou être déplacé dans un rang et être déplacé),
les règles n'obligent, ni n'interdisent ni l'un, ni
l'autre. Source GBR p102.
/!\ Il semble qu'il soit préférable de permettre de
laisser l'adversaire choisir, afin de ne pas
profiter indument d'un avantage non
souhaitable.


Q°) Un personnage qui a refusé un défi doit-il
être déplacé au premier rang (ou au second
s'il n'y a plus de place) à la fin du round de
corps à corps ? Cas échéant, peut-il/doit-il
prendre la place d'un autre personnage si
cela est possible ?
R°) Pour la première question, il semble qu'il
doive reprendre sa place au premier rang si
possible. Les règles parlent de quand le
personnage rejoint l'unité, mais c'est le seul
paragraphe qui parle de sa position. Il semble
qu'il ne puisse pas prendre la place d'un autre
personnage (en se fondant sur la règle "faîtes
place"). Source GBR p97. /!\ Il est souhaitable
de réintégrer la place initiale du personnage, si
possible, afin que le joueur ayant refusé, ne
bénéficie pas d'un avantage indu en plaçant son
personnage où il le souhaite.[/quote] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Q&R non-officiel, la première question est bonne car effectivement le GBR parle de ne pas laisser le perso en contact de l'ennemi (ce qui est souvent le cas au second rang).

Pour la seconde Q&R, je ne suis pas d'accord dans le sens où rien ne parle de regagner sa position initiale, mais juste de regagner le premier rang dès le moment que l'EMC y reste, et qu'on ne déplace pas de champion, ou autre perso qui seraient au contact d'ennemis.

Par contre, je ne trouve pas de source parlant de regagner le premier rang à la fin du round de Cac ou à la phase de mouvement suivante.

j'avoue que cette question me passionne de plus en plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.