Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HElfes] 2000 points


Sanctechristus

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Dans le cadre de batailles à mon club, je souhaite créer une liste de Hauts Elfes attrayante, permettant de jouer entre amis mais en milieu [u]dur[/u] (lesdits amis sont des amateurs de tournoi et jouent donc en conséquence).
Dans cette optique, j'ai beaucoup joué ce week-end au Salon du Modélisme à Mons, en Belgique (clin d'oeil à ceux qui y étaient, et félicitations à Aliaume Chapelle pour sa victoire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] ) et une donnée importante s'est clairement dégagée: les HE sont une armée de CàC et doivent donc aller chercher l'ennemi au close (avis partagé par la plupart des joueurs).

Bon, ce n'est pas du copier-coller mais cette façon de jouer me correspond assez bien, donc j'ai pondu une liste sur le thème "armée offensive". L'obligation que je me fixe est d'y joindre un dragon (parce que je l'aime, parce que la figurine est splendide, parce qu'il est troptropfort, et... et... parce que j'ai envie de le jouer, tout simplement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] ).

[color=#330000][b][size=2]Seigneurs : (150 pts/510pts)[/size][/b][/color]
[color=#330000][b][size=2]
[/size][/b][/color]
[color="#330000"][size=2]Prince avec lance de cavalerie, lame d'or marin, armure dragon, bouclier enchanté, dragon lunaire.[/size][/color]
[color="#330000"][size=2]
[/size][/color]
[color="#330000"][size=2][i]Son but est de foncer le plus rapidement possible au CàC pour maximiser les dégats et couvrir ainsi le reste de l'armée.[/i][/size][/color]
[color="#330000"][size=2][i]
[/i][/size][/color]
[color=#330000][b][size=2]Héros : (100 pts/ 155 pts)[/size][/b][/color]
[color=#330000][b][size=2]
[/size][/b][/color]
[size="2"][color="#330000"]Mage de niveau 2 avec parchemin de dissipation, domaine du feu[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]But: soutenir l'assaut avec une magie offensive.[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]
[/i][/color][/size]
[color=#330000][b][size=2]Unités de base : (630 pts/680 pts)[/size][/b][/color]
[color="#330000"][size=2][b]
[/b][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]30 gardes maritimes avec maître des mers, musicien, porte-étendard[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]30 lanciers avec sentinelle, musicien, porte-étendard[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]But: remplir les 25% de base de l'armée et surtout présenter à l'adversaire 2 gros packs sur lesquels il se cassera les dents.[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]
[/i][/color][/size]
[color=#330000][b][size=2]Unités spéciales : (525 pts/585 pts)[/size][/b][/color]
[color=#330000][b][size=2]
[/size][/b][/color]
[size="2"][color="#330000"]15 maîtres des épées avec grande lame, musicien, porte-étendard[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]10 princes dragon de Caledor avec maître dragon, musicien[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]But: LA force de l'armée avec le dragon, celle qui devra frapper vite et fort.[/i][/color][/size]
[color="#330000"][size=2][i]
[/i][/size][/color]
[color=#330000][b][size=2]Unités rares : (200 pts/200 pts)[/size][/b][/color]
[color=#330000][b][size=2]
[/size][/b][/color]
[size="2"][color="#330000"]2 balistes à répétition[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]But: soutien à longue/moyenne portée.[/i][/color][/size]
[size="2"][color="#330000"][i]
[/i][/color][/size]
[color="#330000"][i][b][size="3"]TOTAL:[/size][/b][size="2"] 2130 points (!)[/size][/i][/color]
[color="#330000"][i][size="2"]
[/size][/i][/color]
[size="2"][color="#330000"]Et donc, voici mon gros soucis! Dur dur de tomber à 2000 points en jouant un dragon. je me tourne donc vers vous, chers camarades: je souhaite vraiment jouer un dragon à 2000 points, devrais-je me contenter d'un solaire? Le reste de l'armée vous semble-t-il cohérent? Que dois-je modifier pour rentrer dans les sacro-saints 2000 points? [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]NB: cette liste est viable à 2500 points, j'y rajoute 20 gardes phénix ou 20 Lions Blancs, ainsi que l'étendard du lion sur les GM et l'épée de bannissement sur le grande lame.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]D'avance, je vous remercie de vos conseils avisés.[/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement,

Essai de mieux proteger ton prince, une invu c'est pas de trop, et le bouclier ensorcele aussi.

Si tu veux pousser le vice, met un mage dragon, c'est cool tu verras. Tu peux gagner des points en enlevant les balistes et les princes dragons, dont leur role serait pris en charge par les 2 dragons.

Sinon j'aime :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout premier lieu ta liste est fausse : un prince équipé sur dragon, même solaire, ne coute pas 150 points ! Idem pour les héros. De plus, à 2 000 points c'est 500 points minimum pour les unités de base et non 680, ce qui est d'ailleurs le prix pour 30 lanciers et 30 GM (au lieu de 630). Et c'est la même remarque pour tes unités spéciales. Je te conseille fortement de refaire ta liste avec le LA et l'EBR sous les yeux.
Ensuite pour les conseils, si tu joues en milieu dur tu devrais aligner le minimum en unités de base et te concentrer sur les spéciales. 10 PDC ça tape fort mais ça coute aussi les yeux de la tête, et si tu en perds un seul tu peux dire adieu à la désorganisation. Tu peux en jouer 6 afin de fournir un soutien, et avec les points gagnés tu renforces les MDE. L'adversaire connait le potentiel de destruction de cette unité et ne manquera pas de lui balancer tout ce qu'il a sous la main.
Tu peux virer les champions chez les lanciers et la GM, ils ne servent à rien.
Les balistes je suis pas fan, les GA sont plus utiles je trouve (et moins chers).
Enfin, sortir un dragon à ce format ça va prendre beaucoup de points, surtout si c'est pour sortir le solaire qui est le plus faible des 3. A part un personnage et deux blocs trop moyens, tu n'as pas grand chose qui tape pour du milieu dur. Ta liste est trop bancale. Tu as besoin de 2 blocs forts, genre 20 MdE et 20LB ou GP, pour menacer sérieusement ton adversaire, en plus des unités de base. Si un de ces blocs est accompagné d'un prince avec arme lourde tu augmentes encore son potentiel de destruction. Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][Modération]
Bonjour,

La moindre des choses serait de poster une [u]vraie[/u] première version de liste peut-être non?
Parce que pour une liste annoncée dans le titre à 2000 points, qui en fait 2130, avec un seigneur à 510 points (sur une base de 2130 ça passe, à 2000 c'est plus que 25%, donc la liste n'est pas valable). Bref, il faut faire quelque chose : en l'occurrence, choisir un format (2000 ou 2500?), poster une liste valable (elle peut être modifiée derrière, pas de souci, c'est le but de la section), et pousser un peu plus la réflexion en stratégie (exemple ci-dessous)

"Aide toi, le ciel t'aidera" Remplace ciel par warfo.
Merci de modifier et enrichir le sujet au plus vite :)[/b]

- parce que les lanciers et la garde maritime, bah crois moi, il n'y a pas grand chose qui s'y casse les dents
- pourquoi des PdC par 10?
- pourquoi deux armes sur le prince?
- etc, etc... Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop !

1) la lance de cav du prince ne sert à rien, il tapera toujours avec l'arme magique. Pour plus d'efficacité, je préfères une arme lourde (+2 F à tout les tours) avec éventuellement le talisman qui va bien pour les attaques magiques
2) ton prince n'est effectivement pas assez protégé (bracelet ?)
3) ton mage n'a pas droit à 2 parchemins de dissipation (pas d'objet en double dans une armée + pas deux objet de même catégorie)
4) tes maîtres des épées ne sont pas assez nombreux. Pour arriver au close, ils ont besoin d'être plus nombreux
5) dans le but du 4, je donnerais soit le domaine de la vie, soit celui de la haute magie à ton mage pour protéger tes troupes (avec le bâton qui va bien tu aura les sorts qu'il faut)
6) je ne suis pas convaincu par les GML (mais c'est un avis perso)
7) tes balistes sont trop vulnérables
8) si comme je le pense les GML restent en arrière pour protéger les balistes et le mage, les GML peuvent être rempalcés par des archers (tirant plus loin et coutant moins cher) moins nombreux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm, vous avez raison, j'y ai bien réfléchi et il n'est pas possible de faire 2000 points en joignant à la liste un dragon lunaire ou stellaire (le solaire est trop faible). Je vais donc partir sur une base de 2500 points (les joueurs du club sont partants, le format leur convient aussi).


En revanche, le milieu est dur, certes, mais nous souhaitons jouer avec les figurines que nous aimons (aucune optique de tournoi prévue). Je pense donc laisser, par exemple, les GML car je trouve les figurines splendides et c'est un vrai bonheur de les peindre.



Je poste d'ici 1 heure une nouvelle liste en suivant vos conseils. Modifié par Sanctechristus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]Double post mais c'est pour que cela soit bien clair et structuré:


[/size][size="2"][b][size="3"]Seigneur (450 pts/559pts):
[/size]
[/b]Prince avec lame ogre, armure dragon, bouclier enchanté, bracelets de défense, dragon lunaire: 559 points


[/size][size="2"][b][size="3"]Héros (100 pts/ 165 pts):
[/size]

[/b]Mage de niveau 2, bâton clairvoyant de Saphery, domaine de la vie : 165 points


[/size][size="2"][b][size="3"]Bases (600 pts/ 650 pts):
[/size]

[/b]50 gardes maritimes, 50 boucliers: 650 points

[b][size="3"]Spéciales (780 pts/860 points):[/size][/b]

20 maîtres des épées de Hoeth, grande lame, musicien, porte-étendard: 330 points[/size]

[size="2"]20 Gardes Phénix, gardien de la flamme, musicien, porte-étendard: 330 points[/size]

[size="2"]6 princes dragon de Caledor, Maître Dragon: 200 points

[b][size="3"]Rares (250 pts/250 pts):[/size][/b]

1 Baliste à répétition: 100 points

1 baliste à répétition: 100 points

1 grand aigle: 50 points


TOTAL: 2484 points (reste 16 points)



Le dragon ne perd pas de temps et fonce vers l'adversaire pour l'engager au CàC le plus rapidement possible. Voyant cette menace surgir, on peut supposer que l'adversaire concentrera sa puissance de feu sur lui pour tenter de le stopper.

Le grand aigle, quant à lui, vole sur les flancs pour charger et réduire au silence les batteries adverses.

Le pack de 50 gardes maritimes avance au centre, délivrant 20 flèches par tour à 5+ (bougé + longue portée) si possible. Les gardes phénix protègent le mage et avancent ou capturent des objectifs.

Les maitres des épées, eux, effectuent des marches forcées vers l'adversaire dans le but d'engager le combat.

Les Princes Dragon profitent de leur mobilité pour assister l'armée là ou elle en a besoin. l'absence de musicien se justifie car il n'auront (presque) pas besoin de se reformer (front de 6).

Les balistes, enfin, et malgré leur manque de résistance, sont là pour apporter à l'armée quelques tirs de soutien bienvenus.



Voila, qu'en pensez-vous?
[/size] Modifié par Sanctechristus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) 25% de 2 500 ça fait 625 et 50% font 1 250.
2) Il est plus logique d'indiquer "points dépensés/points max" que le contraire ;) .
3) Lame ogre + bouclier enchanté + bracelets de défense = 120 points, c'est 20 points de plus que le maximum autorisé. Une bonne combiaison défensive pour un prince sur dragon c'est armure de caledor + bracelets de défense (svg 2+ relançable et 4+ invu).
4) Quel est le domaine de magie de ton mage ? En V8 il doit être indiqué sur la liste d'armée.

[quote]Mage de niveau 2, bâton clairvoyant de Saphery[/quote]
Je trouve ça un peu léger à 2 500 points. Si tu veux jouer défénsif prends le domaine de la haute magie pour avoir le drain et équipe le du cristal d'annulii ou d'un PAM.

[quote]50 gardes maritimes, 50 boucliers: 650 points[/quote]
En 2 unités de 25 tu balances plus de tirs et tu peux viser des unités différentes. Bref plus de souplesse.

[quote]20 maîtres des épées de Hoeth, grande lame, musicien, porte-étendard: 330 points

20 Gardes Phénix, gardien de la flamme, musicien, porte-étendard: 330 points

6 princes dragon de Caledor, Maître Dragon: 200 points[/quote]
Que du bon :rolleyes:

[quote]1 Baliste à répétition: 100 points

1 baliste à répétition: 100 points

1 grand aigle: 50 points[/quote]
Personnellement je préfère jouer des GA, je les trouve plus efficaces, ne serait-ce pour empêcher l'adversaire de me charger.

[quote]reste 16 points[/quote]
Pourquoi pas un musicien et porte étandard dans la GML ? Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lame ogre + bouclier enchanté + bracelets de défense = 120 points[/quote]

Cela fait 100 points je crois, regarde dans le LDR, les nouvelles valeurs prennent le pas sur celle du LA (du moins, c'est ce que l'on m'a dit) pour les objets présents dans les deux bouquins.


[quote]Pourquoi pas un musicien et porte étandard dans la GML ?[/quote]
Très juste, merci du conseil! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]regarde dans le LDR, les nouvelles valeurs prennent le pas sur celle du LA (du moins, c'est ce que l'on m'a dit) pour les objets présents dans les deux bouquins.[/quote]
Je pensais que c'était l'inverse, à vérifier...

EDIT : le total est toujours trop élevé : 40 pour la lame, 10 pour le bouclier et 55 pour les bracelets Modifié par pistolero gardien de la Tet corp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes maîtres des épées, les joues-tu pour les figs ou seulement pour leur potentiels ?
Parce que sinon les lions blancs, sont tout aussi efficace, voir plus, car ils sont mieux protéger aux tirs. Leurs F6 est également un bon ouvre boite passer la save j'entend bien sur. L'autre solution est de remplacer les gardes phénix par les lions blancs, ainsi tu as 2 unités parmi les plus violentes de tout le monde de war au corps à corps. Surtout que les haut elfes ne perdent leurs first strike avec l'arme lourde.

Les balistes, ils ne t'apporteront pas beaucoup de soutient je pense, malgré la bonne CT de tes elfes. Par contre la paire de grand aigles, à mon sens c'est tout bon, avec eux tu peux rediriger les charges, balader les unités frénétiques et haineuses, s'ils survivent au corps à corps et en fuyant, t'apporter un bonus de résultat de combat avec une charge de dos/flanc, et s'occuper des tireurs légers (hors arbalètriers nains avec arme lourde :innocent: ) et machines de guerre. Ils peuvent tout aussi bien donner la chasse aux tirailleurs grace à leurs mouvement de 10 + leur règle rapide. Pour ceci attention aux ombres, (éclaireurs EN), leurs armes lourde peuvent vitent te les finir. Bref une unité qui peut faire beaucoup de chose et qui coutent pas cher.

L'absence de musicien de tes princes dragons est dommage, tu pourrais bénéficier des reformations rapides, et donc te permettre de passer dans des endroits où tu ne pourrais pas en front de 6.

Avec ces points d'économisé, tu peux renforcer l'unité de ton choix, comme les princes dragons, vu que tu les aime tant, voir rajouter un char de chrace ou de tyranoc.
Je me tairais sur les OM, car je n'ai pas le LA HE, et malgré que je les ai affronté souvent je ne me souvient pas d'eux.

Tu n'as pas non plus de grande bannière, les haut elfes ont un bon commandement, mais rater un test au mauvais moment ça arrive, la GB permet de fiabiliser ça. L'absence de PAM peut également être un défault en cas d'adversaire utilisant beaucoup la magi, comme les hommes lézards, comtes vampires, roi des tombes, elfes noirs.....

Maintenant je passe à ta présentation, elle n'est pas clair on ne sais pas à quoi correspond le premier chiffre. De plus ta stratégie est un peu légère, en gros tu fonce tout droit et tu laisse faire tes maître des épées faire tout le boulot ou presque, allez malgré la force au CàC des elfes, en réfléchissant un peu plus je suis sur que tu peux trouver une stratégie plus innovente, sans pour autant changer ta liste d'armée.

[quote]Je pensais que c'était l'inverse, à vérifier... En revanche le total est toujours supérieur à 100 points (60 + 5 + 55 = 120) [/quote]
Effectivement le coût en points du LA prend le pas sur celui du GBR, représentant ainsi la plus grande facilité de certains à avoir des OM, je viens de vérifier. Modifié par Le Nain Géant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien qu'on prend les valeurs du livre d'armée même par rapport à la nouvelle version, ce qui donne toujours pour le moment un parchemin de dissipation à 20 points ^^. Bien entendu, les nouveaux objets non présents dans le livre d'armée ont leur coût qui correspond au bouquin rouge.

Edit :Grillé ^^. Modifié par MrShad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okok, merci pour l'info. Va falloir que je modifie ça alors... :crying:
Par contre, une bien bonne idée de faire passer les 50 GML en deux de 25. Par contre, je perd tous les avantages de frapper sur 3 rangs?


Question qui me turlupine: des lanciers HE frappent sur 3 rangs en attaque, 4 rangs en défense. S'ils sont en horde, ils frappent alors sur 4 rangs en attaque c'est ça?



EDIT: modification de la liste:


[size="3"][b][i][u]Seigneur:[/u][/i][/b][/size]

Prince avec arme lourde, armure de Caledor, bracelets de défense, dragon lunaire: 542 points

[size="3"][b][i][u]Héros:[/u][/i][/b][/size]

Mage, de niveau 2, signe d'Asuryan, Haute Magie: 175 points

[b][i][u][size="3"]Base:[/size][/u][/i][/b]

25 Gardes Maritimes avec 25 boucliers, musicien, porte-étendard: 340 points

25 Gardes Maritimes avec 25 boucliers, musicien, porte-étendard: 340 points

[b][i][u][size="3"]Spéciales:[/size][/u][/i][/b]


18 maîtres des épées de Hoeth, grande lame, musicien, porte-étendard: 300 points

20 Gardes Phénix, gardien de la flamme, musicien, porte-étendard: 330 points

6 princes dragon de Caledor, Maître Dragon: 200 points

[b][i][u][size="3"]Rares:[/size][/u][/i][/b]

1 Grand aigle: 50 points

1 Grand aigle: 50 points

1 Grand aigle: 50 points

1 Grand aigle: 50 points


TOTAL: 2427 points


La tactique détaillée viendra quand je l'aurai rédigée mais elle reste dans l'optique visée: faire le plus mal possible au CàC (les subtilités viendront par après + en lisant vos éventuels conseils).
Les GA sont là pour ennuyer un max l'adversaire, chasser ses servants, les tirailleurs, les tireurs ennemis,...

Le prince est désormais équipé d'une 2+ relançable/4+ invu et frappe à force 6.

Les MDE ont été réduit à 18 car il me manque 2 de leurs figurines mais repasseront à 20 dès leur acquisition (je joue avec ce que j'ai).

Le mage est désormais en Haute Magie pour apporter une défense (magique grâce au drain et de soutien pour les troupes) et possède le signe d'Asuryan pour s'attaquer à un mage.



Le reste est peu ou prou le même. il me reste donc 73 à dépenser, moins les 30 points des deux MDE manquants, ce qui fait donc 43 points restants. j'avais pensé à une bannière magique mais laquelle me conseillez-vous?



Qu'en pensez-vous?

[b][Modération]
Merci de modifier le titre si on passe sur un format 2500[/b] ;) Modifié par Laerthis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne comptes pas faire tirer des GM, je te conseille de les remplacer par autant de Lanciers avec un champion, tu seras toujours au dessus du minimum nécessaire de points et cela te fera des points supplémentaire à dépenser.
Le Signe d'Asuryan serait intéressant si tu avais un autre mage dont l'OM dure toute la partie mais ce n'est pas le cas; prends le Cristal d'Annulii à la place.
Supprime un GA et avec les points économisés avec les Lanciers, prends toi plusieurs bannières: Sorcellerie (tes sorts de Haute Magie seront difficiles à dissiper: 2D6+1D3 de pouvoir pour 3sorts^^), Protection Mystique (pratique si beaucoup de magie en face)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]des lanciers HE frappent sur 3 rangs en attaque, 4 rangs en défense. S'ils sont en horde, ils frappent alors sur 4 rangs en attaque c'est ça ?[/quote]
1) Les lanciers HE frappent sur 4 rangs s'ils sont chargés (3 rangs pour la règle "prouesses martiales" et 1 rang de plus pour l'attaque de soutien) et 3 rangs quand ils chargent (idem)
2) Tu ajoutes un rang de plus quand ils chargent ou sont chargés grâce à la règle de horde (4 rangs en charge et 5 rangs si chargés)

[quote]Par contre, je perd tous les avantages de frapper sur 3 rangs[/quote]
C'est sûr que 50 GM qui attaquent sur 3 rangs ont plus d'attaques que 2 fois 25.

[quote]Si tu ne comptes pas faire tirer des GM, je te conseille de les remplacer par autant de Lanciers avec un champion, tu seras toujours au dessus du minimum nécessaire de points et cela te fera des points supplémentaire à dépenser.[/quote]
+1. C'est pourquoi je remplacerais une unité de GM par 10 archers, et avec les points qu'il reste tu ajoutes des MdE pour renforcer l'unité.

[quote]prends toi plusieurs bannières: Sorcellerie [/quote]
Pas très utile avec un seul niveau 2 je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bannière, ça dépend à qui tu la destine. Et le rôle que tu veux donner. Par exemple, tu peux donner la bannière tranchante aux gardes phénix pour leur donner plus de punch au corps à corps ou encore la bannière de protection mystique pour les rendre increvable par magie offensive ^^.

Bref, dis à qui tu veux donner ta bannière ou tes bannières selon le cas ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.