Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Vidéo] Débuter Warhammer 40'000


aguen12

Messages recommandés

Voici une vidéo qui vous montrera les (BASES) du jeu de figurines W40K.
A montrer a vos amis qui souhaiteraient débuter ou vous même si vous avez envie de débuter :rolleyes:

[url="http://www.youtube.com/watch?v=wQB748ZkMYA"]40min de tuto[/url]

[b]** Modo usagi3 : Il est interdit de mettre des vidéos directement sur le forum. Je l'ai remplacée par un lien. **[/b] Modifié par Usagi3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm...
L'idée est intéressante mais l’essai n'est à mon avis pas transformé. Un débutant complet (puisque ce genre de tuto s'adresse à ce genre de joueur avant tout) va vite décrocher de cette vidéo.

Premier constat : c'est brouillon. Les textes n'ont, semble-t-il, pas été préparé, d’où un certain nombre d'erreur ou d'approximation. Il y a des hésitations, des retours en arrière, des digressions... Ca donne une sensation de confusion et l'on perd parfois le fils de l'explication. Autant on peut facilement raccrocher quand on connait les règles, autant un néophyte sera perdu.Il manque une certaine structure à l'ensemble, et il eut mieux valut aborder les choses par situations type que comme une bataille fictive.

Deuxième constat : vous "vendez" mal le produit. Le but de la vidéo est, me semble-t-il, d'aborder les bases du jeu avec quelques considérations sur le hobby. Débuter par "ça coute cher" n'est pas vraiment quelque chose d'accrocheur. Il est nécessaire de le dire, mais il y a les manières de le faire... Vous revenez régulièrement sur l'étrangeté de certains choix de règles, et l'impression globale que l'on a, finalement, c'est : "les règles sont bordéliques et ça va vous vider le compte en banque". Perso, ça ne me donnerais pas envi de m'y intéresser.
(D'ailleurs, Madame qui s'intéresse de loin au hobby mais ne joue pas m'a fait remarquer au bout de 15 minutes : "Mouais, ça donne pas envi de m'y mettre". )

Troisième constat : malgré le fait de s'adresser à des débutants, vous avez tendance à présenter les choses en considérant que celui qui va voir la vidéo à déjà certaines connaissances. Si je débute, je me fiche - par exemple - de savoir qu'il va y avoir masse soldats dans la garde et que c'est pénible à déplacer. D'ailleurs, c'est quoi la Garde Impériale ? Je connais pas le jeu ! L'idée de présenter rapidement les armées et le contexte du jeu est bonne, mais s'éloigne du propos de la vidéo qui, à la base, est de présenter les mécanismes du jeu. Ca dessert le propos, à mon sens. Présenter le jeu sur sa facette "armée" mérite un développement plus conséquent, car faire ressentir les spécificités globales tout en étant clair pour des gens qui n'y connaissent rien est loin, très loin d'être aisé.

Dernier constat : C'est... ben, basique de chez basique. Sans entrer dans certains détails de règles assez pénibles à appréhender tout au début (les différents équipements, la répartition des blessures, les règles spéciales, tout ce petit fatra), il aurait été bon de présenter les différents types d'unités que l'on va rencontrer sur le champ de bataille. L'infanterie, c'est bien, mais... Et les chars ? (Surtout en V5 !)Et les motos ? Et les marcheurs ? Les créatures ?
Il faut faire simple, certes, mais être un minimum exhaustif. Présenter rapidement ce qu'on peut trouver comme "type" de combattants et ce qui peut changer ou pas par rapport à l'escouade "de base" aurait été une bonne chose, je pense.

Bref.
L'idée est là, et la vidéo reste un bon support pour découvrir. Ca en remplace pas l'initiation, mais ça complète bien. Par contre, il faudrait reprendre la copie, la retravailler et la rendre à la fois plus structurée et plus alléchante.
Ne pas oublier que celui vers qui ce genre de vidéo se dirige n'y connait rien. Vraiment rien. Il faut donc présenter toute les facettes des mécanismes de jeu en "oubliant" pudiquement ce que les règles ont de compliquées.
Pour avoir fait de la démonstration (Sur d'autres jeux, pour le coup), je peux confirmer un point : c'est pas évident du tout.
^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pédagogique, absolument pas les qualités d'un tutoriel, pas de plan, trop de trucs pas pertinents ou pas objectifs (cf le layus sur les space marine, cela peut être une très bonne armée pour débuter surtout que vous leur avez conseillé avant d'acheter assaut sur black reach) sinon l'idée de la vidéo est bonne.

Intro :
Principes de base du jeu
présentation succincte de l'univers de w40k
mis en avant d'une armée, par exemple space marine : différents choix de troupes qui assurent : motos, dévastators, dreadnought, etc
Présentation rapide des différentes armées (pas forcément toutes mais au moins les citer) : fluff, propriétés typiques (armée de cac, etc, une image de figurine typique

puis partie pratique : comment débuter, assaut sur black reach, coût, diverses possibilités d'achat (ebay, boutiques, etc) monter sa première liste d'armée

puis règles de base, etc Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative et l'effort est louable, mais le fond comme la forme pêche sur trop de point.

J'ai notamment noté le nombre d'attaque des SM tactique en charge faussé par le pistolet qui ne donne un bonus d'attaque qu'en cas de possession d'une arme de corps à corps.

La boite d'assaut sur Black Reach contient environ 600 pts de SM, 500 d'ork je crois, les dés pour jouer, les gabarits, des réglettes et le livre de règle.

Éviter les erreurs fluffiques. Les nécrons ne sont pas des humains réincarné en robot-squelette-zombie,

Pensez aussi à expliquer clairement, ne donnez pas la raison d'un jet après l'avoir fait (comme pour le test de moral dû à la perte de 25% des effectifs du début du tour).

Vous auriez peut être dû en faire plusieurs vidéos, une présentant l'univers, puis une présentant les différentes armées, une expliquant succinctement les règles, une expliquant comment monté une liste d'armée et enfin une montrant une bataille avec quelque unité un peu différente (marcheurs, moto/aéroporté, QG) et jouez avec les listes présentés précédemment.

Essayer aussi de ne pas vous coupez la parole, de préparez vos textes pour éviter les "heu", d'être objectif et de faire deux ou trois prises pour certain moment. GW fait plusieurs parti pour ses rapports de bataille dans le WD, alors pourquoi pas vous ;)

J'ai beaucoup aimé quand l'un de vous dit "Ben moi j'aime bien les Space Marines parce que c'est... Enfin voilà, moi j'aime bien." Quitte à parler des raisons que vous aimez vos armées, préciser pourquoi.

Je ne sais pas pour les autres, mais j'ai senti que vous ne connaissiez pas bien la totalité des armées dans votre présentation. Y a de petite erreurs comme les tyranides qui sont résistant, les orks qui n'ont pas de véhicule résistant, les taus qui ont une capacité de tir mauvaise, etc...
Entre les généralités, les aprioris et les erreurs, ça finit par faire des présentations assez fausses.

Je répète quand même que l'idée est bonne et l'intention est louable. Je ne me sentirais pas le courage de faire comme vous.
Je vous encourage grandement à continuer et corrigez vos défauts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je confirme tout ce qui a été dit précédemment. D'ailleurs je l'avais dit hier dans un commentaire sur youtube mais il n’apparaît plus oO

Effort louable mais faire une vidéo de cette envergure demande un travail avant de se lancer tête baissée dedans. Un Script de déroulement, un texte à pas décrocher. L'improvision c'est le mal dans un tutorial !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les gens : j'avoue avoir décroché au bout de 10 minutes. L'idée est séduisante, mais la forme est à revoir d'urgence, ne serait-ce qu'en écrivant les textes à l'avance !

Je salue cependant l'initiative et le travail fourni.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Usagi3' timestamp='1314633645' post='1982580']
Pareil que les gens : j'avoue avoir décroché au bout de 10 minutes.
[/quote]
10 minutes, ha oui quand même :shifty:...
La musique de fond est, comment dire, disooooons, exotique !

Sinon, l'idée n'est pas con, c'est sûr..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Brouillon, oui, ma fois j'ai de moins en moins de temps pour m'occuper de ca et on s'est dit vite fait samedi soir, "on fait ca", donc voila ^^' (tapez pas ><)

C'est pas développé, et ca, c'est voulu! On en a déjà trop dit, selon moi, Games Workshop déteste qu'on divulgue les règles et la on donne les bases d'une bataille...

La musique de fond... Euh... Bah ca reste militaire, alors excepté Spongebob au début (qui reste une sorte de marche militaire) je vois pas trop ce que tu veux dire par exotique...

Son commentaire a lui, c'est assez "Ma fois, on est pas pro, non plus", et je dois dire qu'on a pas beaucoup d'expérience dans les tutoriels, surtout que la c'était gros et qu'on aime improviser (heureusement que j'ai coupé la moitié)

Bref, on a encore du progrès a faire, ca c'est sur, peut-être un jour je vais refaire un tuto mieux bâtis pour débuter, mais la les 100 minutes d'enregistrement à traiter m'ont un peu découragé sur l'édition et j'ai peut-être pas assez couper...

Bon! Euh, j'ai du boulot pour trop d'autres vidéo a traiter, et pas pour warhammer, mais bon on verra (et avouez qu'on a progresser depuis nos débuts hein? :P) Re-bref, on tachera de s’appliquer mieux pour la prochaine (un commentaire propose une bataille de 500pts pour bien expliquer tout, l'idée m'est intéressante...) Modifié par Alac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.