Aller au contenu
Warhammer Forum

Figurines historiques : quelle(s) règle(s) adopter ?


Ajax

Messages recommandés

Salut à tous ceux qui passeront par là !
Alors voilà, je me pose une question peut-être un peu bête... enfin, plusieurs en fait !
1 - Quelle(s) règle(s) utiliser afin de simuler des affrontements historiques ? Cela dépend t-il de la période ? Je suppose que oui...
2 - Que valent les[i] Rules Of Engagements[/i] ? [i]Flames OF War[/i] ? [i]Art de la guerre[/i] et autres [i]Hail Ceasar[/i] en terme de jouabilité / complexité ?
3 - Quel est le budget moyen (en roros) pour avoir une force jouable ? Cela correspond à combien de figurines environ ?
4 - Enfin (ouf !) les gammes Perry, Warlords et autres sont elles compatibles avec les maquettes militaires classiques au 1/35, 1/48 ou 1/78 ?

Bref, cela semble être assez complexe de choisir des règles "historiques... vos expériences et vos avis m'intéressent ! Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Membre d'un club de figurines historiques, je peux répondre à quelques unes de tes questions :
1- les régles sont différentes selon les périodes : du coup, à chaque période correspond une ou plusieurs règles .. donc tu choisis une période et ensuite seulement tu regardes les règles qui existent ... il y a quelques règles plus ou moins génériques ou qui couvrent des périodes bien différentes (exemple :Field of Glory qui étend son système au dela de l'antique et du médiéval ... mais c'est plutôt rare)

2- la encore, les périodes sont trop différentes mais FoW est un règle de tournoi, rapide et jouable avec quelques incohérences parfois et quelques manques (exemple : absence de tir d'opportunité)... Art de la guerre est une régle rapide, sympa mais là encore, quelques faiblesses, FoG est une régle sur la même période que AdG (on lance des tonnes de dés .. .comme à Warhammer :P)

3- le budget : la encore, plusieurs réposnes : selon la régle, la période, l'échelle ... l'historique se joue beaucoup en 15mm ... mais on trouve des marques à des prix + ou- chers : en 2nd GM, tu as des dizaines de possibilités (plomb, plastics, résine ... ) mais une boite coeur d'armée à FoW par exemple : c'est environ 150 à 200 € et il te faut rajouter souvent une 50aine d'euros en plus : figs non peintes bien entendu ...

4- La encore, on est sur du 25/28 mn ... ce n'est pas le standard des régles citées plus haut (FoW, FoG ...).

Bruno ( Historine - http://historine.blogspot.com/)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse !
Imaginons maintenant que je veuille jouer plutôt en 25/28 mm pour...
- 2nde GM, plutôt le théâtre d'opération Nord-Africain.
- Guerre de Sécession.
- Guerres Puniques.
Quelles règles me conseillerai-tu (d'autres peuvent participer à la discussion, hein !)?
J'ai visité ton blog et me suis aperçu qu'il y avait un club pas loin de chez moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2nde GM en 25/28mm ? Je pense à Rules Of Engagements.
Pour les guerres puniques, DBM ? Mais bon, en antique, il y a des tonnes de règles qui sont souvent prévues pour du 25/28mm comme pour le 15mm. Mais le 15mm est souvent privilégié à cause du coût financier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toujours, je conseille d'aller voir ce qui se joue près de chez toi.

Inutile d'investir dans un jeu pour lequel tu ne trouveras pas d'adversaires. AMHA.

Question budget il y a des écarts entre les échelles et les époques de jeu.
Ainsi, jour au niveau de la platoon en seconde guerre mondiale (rules of engagement ou disposable heros) revient à moins d'une centaine d'euros si tu joues en 28 mm et encore moins en 15MM. A l'inverse, Flames of war coûte plus cher car il faut pas mal de figs.

Par contre, si tu tapes dans les jeux antiques ou médiévaux, le coût en figs peut devenir rapidement délirant ou rester très bas selon le système choisit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1315632089' post='1991019']
Merci Flogus.
Mais... DBM :unsure: ?[/quote]
DBM : De Bellis Multitudinis. Une vieille règle d'antique / médiéval qui a fait ses preuves et qui reste toujours assez jouée dans les clubs.
[quote]LE 15 mm, c'est parce qu'on aligne des armées importantes, je suppose...[/quote]
Ben le 15mm, c'est le bon compromis entre la masse qu'offre le 6mm et les détails des figurines en 25/28mm. Et l'offre est pléthorique en 15mm sur la période antique / médiévale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1315468775' post='1989847']
Merci de ta réponse !
Imaginons maintenant que je veuille jouer plutôt en 25/28 mm pour...
- 2nde GM, plutôt le théâtre d'opération Nord-Africain.
- Guerre de Sécession.
- Guerres Puniques.
Quelles règles me conseillerai-tu (d'autres peuvent participer à la discussion, hein !)?
J'ai visité ton blog et me suis aperçu qu'il y avait un club pas loin de chez moi...
[/quote]

Bonjour Ajax,

Pour le 28mm et la seconde guerre mondiale, je te conseillerai plutôt "Disposable Heroes and Coffin for Seven Brothers" que "Rules of Engagement". La première règle est plus simple et surtout elle a des listes pour jouer ces batailles du désert alors que pour RoE ces mêmes listes en sont encore au stade de la conception/test. Et puis la mécanique de DHC7B est bien plus fluide et ludique, simple avis personnel qui n'engage que moi.
D'un autre côté, si tu souhaites jouer en club, il vaut mieux se renseigner sur l'échelle et la règle pratiquée au niveau seconde guerre mondiale pour ne pas se retrouver tout seul dans son coin.

Et si tu veux mettre des chars avec tes fantassins, pour le 28mm tu as deux écoles :
-Celle du 1/56ème, avec des chars de chez Warlord Games, Die Waffenkammer, Brigade Games and Company B.
-Celle du 1/48ème avec les marques classiques de maquettes (Tamiya and Co).
Cela dépend des goûts et de l'appréciation de chacun dans le domaine.

Pour le budget, disons pour faire un peloton de base (20/25 hommes) plus un char, en 28mm, tu en auras pour à peu près 45/50 euros. Contrairement à Warhammer où le monopole de Games Workshop impose des prix honteusement élevé, en historique tu choisis la marque que tu préfères et comme elles sont plusieurs elles se font une guerre des prix qui profite bien à l'acheteur.

Si tu as d'autres questions sur la seconde guerre mondiale, n'hésite pas.

Kieffer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.