Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V5][GImp] Al'rahem


viny

Messages recommandés

Salut, je me pose une question essentielle : il est dit que tout le peloton d'al'rahem doit effectuer une attaque de flanc ,si les escouades sont embarquées en chimères peuvent elles le faire?

Logiquement je dirait oui ,mais dans les nouvelles FAQ GW,il nous est dit que:

Q : Une unité dotée de la règle spéciale Scouts la
confère-t-elle à un véhicule dans lequel elle embarque ?
(p76)
R : Non

Donc voila j'ai vraiment un doute.Merci Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scout n'est pas Attaque de Flanc.
Les gars d'Al Rahem doivent faire une AdF, ils peuvent commencer la partie en chimère [u]assignée[/u] et les transports récupèrent AdF, comme avec des scout ou des infiltrateurs.

Relis-bien la FàQ que tu cites : elle ne contredit pas le groboukin sur le fait que Scout se transmet à un véhicule [u]assigné[/u].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est pas parce qu'un transport est assigné que la règle ce transmet, pour qu'un transport est une règle spéciale il faut qu'il en bénéficie, sinon niet pas de transmission de règle transport/unité.

Cependant le résultat est le même car la chimère en tant que transport assigné à une unité du peloton est elle aussi directement concerné par l'obligation d'effectuer une attaque de flan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de bien lire pas à pas la capacité spéciale d'Al'Rahem qui dit que "[b]toute[/b] [b]unité[/b] faisant[b] partie de son peloton[/b] [i]doit[/i] faire une attaque de flanc" :
[list=1][*]Un transport (assigné ou non) est une unité.[*]Une chimère assignée à une escouade du peloton fait partie de celui-ci.[*]Donc attaque de flanc obligatoire.[/list]

Pour le passage de la FaQ du GBN que tu cite, c'est uniquement pour clarifier les limites de la transmission de la capacité scout. Ca n'a donc rien à voir dans le cas d'Al'Rahem, mais en gros c'est fait pour dire que :
[list][*]Si une unité scout est déployée dans [b]son [/b]transport[b] assigné[/b], alors celui-ci gagne la capacité scout.[*]Si une unité scout est déployée dans un transport [b]autre[/b] (un LR pris en choix de soutien par exemple), alors celui-ci ne gagne pas la capacité scout (faut pas pousser mémé dans les orties, un LR scout puis quoi encore? ^^)[/list] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1315905803' post='1992879']
Si une unité scout est déployée dans [b]son [/b]transport[b] assigné[/b], alors celui-ci gagne la capacité scout.
[/quote]

Euh non, si une unité est déployée dans son transport assigné ou n'importe quel transport qui ne dispose pas lui de la règle, pas de mouvement de scout pour le transport.

La FAQ cité en haut le dit clairement. il y a 3 FAQ sur le mouvement de scout et les transport dans le GBN :

celle cité dans le premier post qui dit, que si une unité a la règle scout elle ne transmet pas cette règle à son transport. (il n'y a pas de notion d'assigné ou pas, c'est valable pour tout les cas de transports).

Une autre qui dit que, si un transport possède la règle scout mais pas son unité embarqué, le transport peut tout de même effectué le mouvement de scout avec l’unité a son bord.

Et le dernier FAQ qui dit que si les deux possèdent la règle scout le transport peut effectuer le mouvement de scout et l'unité à son bord peut débarquer selon les règles normales de débarquement, comme si cela ce passait lors d'une phase de mouvement.

Il n'y a strictement rien qui dise qu'une unité assigné transmet sa règle a son transport au contraire même c'est précisé qu'il n'y a pas de transmission, que le transport soit assigné ou pas dans tout les cas cela rentre dans ton deuxième point, a savoir qu'une unité avec la règle scout qui ce déploie dans un transport qui lui ne dispose pas de la règle ne pourra pas effectuer de mouvement de scout. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1315906484' post='1992887'][quote name='RabbitMaster' timestamp='1315905803' post='1992879']Si une unité scout est déployée dans [b]son [/b]transport[b] assigné[/b], alors celui-ci gagne la capacité scout.[/quote]Euh non, si une unité est déployée dans son transport assigné ou n'importe quel transport qui ne dispose pas lui de la règle, pas de mouvement de scout pour le transport.
(...)
Il n'y a strictement rien qui dise qu'une unité [s]assigné[/s][i]"assignante",[/i][i] (NdTheBoss™ : c'est le [u]transport [/u]qui est assigné)[/i] transmet sa règle a son transport au contraire même c'est précisé qu'il n'y a pas de transmission, que le transport soit assigné ou pas dans tout les cas cela rentre dans ton deuxième point, a savoir qu'une unité avec la règle scout qui ce déploie dans un transport qui lui ne dispose pas de la règle ne pourra pas effectuer de mouvement de scout.[/quote]
GBN p76, 6ème §.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

plutôt que d'ouvrir un autre post, je rajoute deux questions visant Al'Rahem, suite au dernier tournoi joué.

1) On souhaite affecter un PI à une des unités du peloton d'Al Rahem, (peloton qui DOIT effectuer une AF, ce n'est pas la règle scout ni infiltration):

a) est-ce possible et dans ce cas l'unité effectue son AF ?
b) est-ce possible et dans ce cas l'unité perd son AF ?
c) est-ce impossible ?

Je m'interdisais jusque-là l'adjonction d'un PI à ce peloton, mais si c'est autorisé...

2) toute les unités du peloton arrivent en même [u]temps[/u] (1 seul jet de réserve pour toutes les unités). Qu'en est-il du côté d'arrivée ?

a) toutes les unités du même côté (1 seul jet)?
b) chaque unité fait son jet ?


J'avais dans mes souvenirs de lecture du fofo que le consensus était que chaque unité faisait son jet séparé, mais on l'a fait jouer différemment au tournoi (1 seul côté).

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le codex GI sous le coude, mais à moins que quelque chose de particulier ne soit écrit hormis l'obligation d'effectuer l'attaque de flan voilà pour ce qui en est des règles GBN :

Un PI a le droit de rejoindre une unité d'un peloton, selon les règles normales de déploiement, cela ne pose aucun problème en soit.

La ou ça coince c'est pour l'attaque de flan, l'unité est certes techniquement obligé d'effectuer une attaque de flan, mais elle perd le bénéfice de la règle spéciale donnant cet atout en accord avec le paragraphe "règles spéciales" page 48 sur les PI. Comme le PI ne dispose pas de la règle spéciale alors l'unité qu'il a rejoint en perd le bénéfice.

En ce qui concerne l'arrivé de réserves, il s'agit bien d'une disponibilité par[b] unité[/b] et non par choix de schéma de structure d'armée (le peloton étant un choix constitué de plusieurs unités), tout le peloton n'arrive pas en même temps.

voir page 94, paragraphe jet de réserves :
[quote]
(...) avant de déplacer toute autre unité, le joueur doit jeter un dé pour chacune de ses [b]unités[/b] en réserve.[/quote]

Donc les unités du peloton arrivant bien indépendamment et par conséquent font chacune un jet d'attaque de flan différent, en accord avec le paragraphe attaque de flan (p94 aussi) :

[quote](...)lorsqu'une [b]unité[/b] devient disponible après avoir été placée en réserve, le joueur qui la contrôle jette un dé : (...).[/quote]

donc on voit bien que le jet d'attaque de flan ce fait dès que l'arrivé de réserve est confirmée pour [u]l'unité[/u], donc un jet par unité. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Alexei' timestamp='1316078009' post='1994165']
Je n'ai pas le codex GI sous le coude, mais à moins que quelque chose de particulier ne soit écrit hormis l'obligation d'effectuer l'attaque de flan voilà pour ce qui en est des règles GBN :

[/quote]

Merci Alexei,

mais justement le codex GI note l'obligation de l'AF, et l'unicité du jet de réserve pour le peloton entier.

mes questions restent donc entières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='Alexei' timestamp='1316078009' post='1994165']
En ce qui concerne l'arrivé de réserves, il s'agit bien d'une disponibilité par[b] unité[/b] et non par choix de schéma de structure d'armée (le peloton étant un choix constitué de plusieurs unités), tout le peloton n'arrive pas en même temps.
[/quote]
Voui, mais le codex GI précise que l'ensemble du peloton est déployé en même temps, et non unité par unité ( ce qui fait qu'avoir 1 escouade de cdt, 2 à 5 escouades de troupes ( imaginons regroupées en 1 unité) et 1 escouade d'armes spéciales fait que ce ne peut être déployé en brouillard de guerre en initial, car 3 choix de troupes minimum...

++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1316078688' post='1994172']
Plop,
fait que ce ne peut être déployé en brouillard de guerre en initial, car 3 choix de troupes minimum...

[/quote]

Plop :rolleyes:

Ca ferait une question de plus, mais en Brouillard de guerre j'ai toujours vu joué en kp pour le déploiement initial, le reste du peloton en "réserve" obligatoire de Bdg, donc arrivée tour 1 obligatoire, et non interdiction de poser toutes les unités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai intercepté un codex GI cette aprem pour me renseigner un peu sur le sujet, ce que j'ai lu c'est simplement une mention sur la page du peloton dans la liste d'armée disant qu'un seul jet de réserve était effectuer pour tout le peloton, j'ai rien vu qui disait que la totalité de celui-ci était obligé d'être mis en réserve si on décidait de faire une mise en réserve (don on peut très bien déployer une partie du peloton sur la table et l'autre en réserve), ou encore moins qu'on était obligé de déployer le peloton d'un seul coup.

C'est donc juste que les unités de peloton qui sont en réserves feront un seul jet pour tout le peloton. Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait des restrictions de déploiement en brouillard de guerre par exemple.

Ensuite concernant Al'rahem plus particulièrement, je maintient ce que j'ai dit dans le post plus haut après lecture du codex, rien n'empêche de mettre un PI avec, c'est juste que l'unité qu'il aura rejointe perdra le bonus de la règle d'al'rahem.

Ensuite pour ce qui concerne l'attaque de flanc et le jet pour savoir de quel côté les unités arriverons, certes tout le peloton arrivera sur un seul jet de réserve, mais il n'y a pas de dérogation particulière dans le codex GI que j'ai pus voir donc comme c'est écrit dans le GBN, un jet par unité.

Après je ne suis pas un expert en GI je n'ai pas lu à répétition le codex en long en large et en travers, mais à moins qu'il y ait des paragraphes cachés, je ne vois rien qui contredirait ça. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unité ne peut pas perdre le bonus de la règle d'Al'Rahem. C'est pas possible vu que TOUT le peloton DOIT être en attaque de flanc. C'est pas un choix, si quelque chose doit l'empêcher alors ce quelque chose n'est pas possible.

Maintenant, Attaque de Flanc n'est pas une règle spéciale, c'est un mode de déploiement au même titre que Frappe en Profondeur. Si le PI ne peux pas se déployer de cette manière, il ne peux pas suivre une unité qui le fait.

Donc deux cas :
1/ On considère qu'un PI déployé avec une unité fait partie de cette unité même avant le déploiement, auquel cas il fait partie du peloton et peut donc faire une attaque de flanc
2/ On prend le contraire et dans ce cas, il ne peut pas être déployé avec une unité du peloton, puisqu'incapable de faire une attaque de flanc et le peloton incapable de ne pas en faire.

Dans tous les cas, oui c'est un seul jet de réserve et ensuite un jet pour déterminer le coté d'entrée par unité en attaque de flanc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b] Modo TheBoss™ :

@Alexei : Ton message est bourrée de fautes (8 en 12 lignes). Veille à bien te relire.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seph' timestamp='1316113112' post='1994516']
L'unité ne peut pas perdre le bonus de la règle d'Al'Rahem. C'est pas possible vu que TOUT le peloton DOIT être en attaque de flanc. C'est pas un choix, si quelque chose doit l'empêcher alors ce quelque chose n'est pas possible.
[/quote]

Maintenant c'est vrai que l'on peut voir le problème comme ça, comme tout le peloton doit effectuer une attaque de flanc, le fait de mettre un PI dans l'unité ferait perdre le bénéfice de cette règle à l'unité alors tu ne peux pas faire rejoindre le PI à cause de cela. Par contre un PI ne pourra jamais gagner la règle spéciale d'al'rahem et effectuer une attaque de flanc donc ton 1/ ne passera pas niveau des règles du jeu (toujours à cause du paragraphe "règles spéciales" page 48).

alors après je ne vois rien de prioritaire entre ça et le droit que donne les règles à faire rejoindre un PI à une unité, en l'absence de précisions, je pense que le mieux c'est de ce mettre d'accord avec un orga ou ton adversaire avant le début de la partie.

Et avec cela les deux cas que l'on aurait seraient :

1/ Un PI peut rejoindre une unité (cf FAQ GBN qui te dit de déclarer la répartition de tes PI, en premier lieu donc également avant la mise en réserve) alors l'unité rejointe perd la règle d'al'rahem en cohérence avec le GBN p48, et du fait de la perte de la règle spéciale, l'unité n'a plus d'obligation (ni de possibilité d'ailleurs) vu qu'elle ne bénéficie plus la règle en question.

2/ L'on considère la règle d'al'Rahem comme intemporelle niveau des phases du jeu, et donc que le fait d'attribué un PI va t'empêcher de mettre une unité en réserve rejoindre l'unité est alors interdit.

En tout cas tu sauras comment le jouer dans les deux cas maintenant ^_^

Ensuite on a l'option qu'un expert en GI passe par là et nous trouve un truc que l'on à pas vu ;) Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raisonnement qui dit que "le PI n'a pas la règle attaque de flanc, donc niet pour lui" est caduc : et d'une, la règle attaque de flanc n'existe pas - seules[i] infiltration [/i]et [i]scout[/i], et aucune des deux n'est en jeu ici. La preuve, les unités du peloton d'Al rahem non plus n'ont aucune de ces règles. Il ne s'agit donc pas de donner une règle au peloton, mais bien de faire entrer tout le peloton, dans son ensemble, par une attaque de flanc. En gros, le seul qui ait une règle spé dans cette histoire, c'est le monsieur avec un turban et des galons - les autres, PI ou non, subissent juste les conséquences de la règle en question.

Pour moi la nuance est claire et permet donc à un PI de se joindre à ses petits camarades.

Et pitié, ça s'écrit attaque de FLANC, pas flan. Depuis le début de cette conversation, je m'imagine une horde de Flamby se jeter sauvagement sur des gretchins appeurés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.