Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tuto][Général] Fiche 17-18, le bon nombre de figs


Couacks

Messages recommandés

Sympa, mais pas assez complet à mon goût. J'aurai aimé voir le cas de l'infanterie moyenne traité plus en détails. Si je prend l'exemple du guerrier nain avec bouclier, on a une unique attaque de CC4 F3 pour 9 points. On a une figurine qui paie sa résistance assez cher mais qui a un impact somme toute très léger et qui a du mal a trouver sa place. Il est trop cher pour former du rang et pas assez pêchu pour faire de l'impact... Je me retrouve à les utiliser malgré tout en rang parce que c'est la source de rang la moins chère du LA et parce qu'il faut bien leur trouver une utilité. Je m'interroge en ce moment sur l'intérêt de légèrement élargir le front, en passant à 6 ou 7 nains de front.
En bref, j'ai du mal à trouver un rôle à l'infanterie moyenne défensive en V8, et sur la formation à adopter pour le remplir au mieux (parce que ça reste des unités que j'ai envie de jouer).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, a mon avis si tu veux jouer du nains arme de base boucliers, continu de les jouer par front de 5. Cette unité n'a quasiment aucune impact, et rajouter 2/4 attaques F3 ne changera pas la donne.

Par contre si tu élargi ton front, tu risque d'elargir celui de l'adversaire également, et donc de te prendre plus d'attaques (et donc plus de mort). L'interet des nain arme de base boucliers est clairement, la CC4, l'endu 4, la save a 4 et la parade, donc de prendre le moins de perte possible. Ca revient malheureusement très cher (comme tu l'a dit c'est 9 pts pièce).

Si tu veux jouer des nains avec un peu plus de punch, envisage l'arme lourde, dans cette optique, ils seront moins resistant, mais pécheront plus fort (F5) et là il sera interessant de les jouer par front plus large (la horde est envisageable)

Mais si tu veux continué a jouer des nains arme base/bouclier, le front de 5 pour garder les rang le plus longtemps, pour limiter les attaques adverses, et pour plus de manoeuvrabilité sera le mieux que tu pourras en faire.

Si tu veux augmenter leur punch, rajoute leur peutêtre un hero nains déstiné a mettre des grosse attaques, toujours en gardant le front de 5, tu garde un max de defense, mais tu met des morts avec le perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité aardvark
sujet intéressant mais incomplet. pour moi, le titre impliquait que les effectifs idéaux seraient abordés. or ce n'est pas le cas.
une unité teste après avoir subit 25% de pertes. l'effectif idéal cherche à maximiser le seuil de démoralisation en minimisant l'effectif à recruter.
cela se traduit par une formule du genre E=4x+1. avec E= effectif idéal et x le seuil à dépasser. en recherchant un nombre de rang complet avec au besoin une figurine supplémentaire.
sachant que nombre d'unités ont un effectif minimal de 10 figurines les nombres idéaux sont:
13, 18, 19, 20, 24, 25, 29, 33, 38, 39, 42...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Ici tu te bases sur une application mathématique.... qui reste purement mathématique, donc abstraite, et qui ne prend pas en compte les réalités d'une partie / d'une armée, etc. Ainsi, pourquoi prendre une unité de 13 guerriers du chaos de khorne ? Le +1 comptant pour les 25% de panique n'a aucun intérêt, par contre une unité de 12 ou de 14 serait optimale, effectifs absents de ta série.
A l'inverse certains de tes effectifs n'ont, à mon sens, pas de réalité pratique. A quoi correspond un effectif de 33 ? Une horde +3 ? Une horde en front de 11 ? 6 rangs de 5 +3 ? Quel en est l'intérêt ? (de même pour le 29, 38, 39 et 42)

Ce développement peut être intéressant, mais mériterait à mon avis une (voire 2-3) fiche rien que pour lui, et si tu t'en sens le courage je serais ravi de voir ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
Les effectifs sont des effectifs en théorie idéaux.
Il faut considérer qu'ils peuvent être complétés par l'ajout d'un personnage dans les rangs de l'unité afin de compléter les rangs.
Ainsi une unité de 13 GDC prend tout son sens si elle est rejointe par un personnage. De même pour une unité de 17 qui avec un perso donne 3 rangs de 6
L'objectif de ces calculs est de se retrouver, dans la mesure du possible, avec un effectif qui, si on lui ajoute un personnage, donne des rangs complets et est supérieur de 1 ou 2 au précédent multiple de 4.
C'est très mathématique certes, mais ce n'est en aucun cas abstrait. C'est même très concret et, consciemment ou pas, tu utilises cette méthode pour déterminer les effectifs de tes unités.

12 est absent de la série pour cause de multple de 4 qui sont systématiquement éliminés de la série.
14 est une unité de 13 avec un perso en plus dans ses rangs.
33 est dans l'absolu une horde sur 33 rangs de 11 figs de front. Mais c'est aussi une unité de 7 de front et cinq de profondeur qui peut accueillir deux persos (un général et sa GB par exemple)
29 et 39 donnent des unités en profondeur.
29+1 perso ca donne 6 de front et 5 de profondeur.
39+1 perso ca donne une horde sur 4 rangs ou 8 de front et 5 de profondeur. mais seuls c'est aussi une horde de 13 de front sur trois rangs.
Même type de logique pour 38 et 42 pour reprendre tes exemples. Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.