Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] Escadron de Motards Scouts antichar


Elric59

Messages recommandés

Je suis allé faire un tour du côté du tactica, mais celui-ci est quasiment vide en ce qui concerne les Motards Scouts. Pourtant, lorsque je regarde leur profil, ce qui me saute aux yeux, c'est la possibilité d'allier au mouvement scout une moto, et ce avec un gantelet !

Pour 95 points, on a donc une unité placé au plus près des tanks adverses (à plus de 12 ps au départ, mais qui peut avancer de 12 ps et donc charger à 18 !) qui peut charger au premier tour et mettre 3 baffes CC4 F8 dans le cul d'un char en touches automatiques si le joueur SM commence, ce qui me semble tout à fait correct.

Pour comparaison, la même combo avec une escouade de scouts en Storm coute au minimum 150 points (5 scouts avec gant et un Storm), mais plus souvent 160 points du fait du LFL sur le Storm, et bloque également un slot d'attaque Rapide. Certes les scouts sont opérationnels, mais ils sont beaucoup moins résistants, mobiles, et leur efficacité au corps à corps et loin d'être suffisante pour survivre si jamais ils sont closés.

Certes, leur survie par la suite est plus qu'hypothétique puisqu'ils seront exposés à la majorité des tirs adverses, mais ils se seront souvent rentabilisés, et leur tirer dessus est un dilemme : cela revient à gaspiller la phase de tir d'une unité entière pour éradiquer 3 pauvres motards pour s'assurer qu'ils ne menaceront plus d'autres chars !

Enfin, on peut rajouter une balise sur le sergent (qui devient pour le coup très cher) et s'assurer des Feps efficaces pour une unité qui devient alors un couteau-suisse, ce qui n'a pas de prix dans une liste taillée pour.

J'aimerais donc savoir pourquoi on ne voit jamais cette unité alors qu'elle a un potentiel certain, des avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Pour ce qui est de l'équipement, même si il est secondaire, voyez vous un (ou plusieurs) lance-grenades sur ces unités ? L'idée est d'en mettre un est plaisante, mais j'ai peur qu'avec un si petit effectif l'unité ait peu l'occasion de l'utiliser (ou le perde avant de s'en servir) ...

ps : sur le site de GW il est expliqué qu'ils peuvent être monté avec une arme de corps à corps, or le codex ne propose pas cet équipement, quid ?

[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1000362a_99120101072_BAScoutBike_445x319.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172475"]J'ai monté une liste axée autour des motards scouts.[/url] Par contre, ils sont surtout là pour guider la FeP du premier tour. Pour la suite, je les vois en antichar longue portée (2 LG et un combi-fuseur), en profitant de leur mobilité pour chopper flancs et culs. J'ai finalement préféré la bombe à fusion au gantelet sur le sergent, car le coût de l'escouade devient réellement prohibitif à partir d'un certain point...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Catchan' timestamp='1316421494' post='1996503']
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=172475"]J'ai monté une liste axée autour des motards scouts.[/url] Par contre, ils sont surtout là pour guider la FeP du premier tour. Pour la suite, je les vois en antichar longue portée (2 LG et un combi-fuseur), en profitant de leur mobilité pour chopper flancs et culs. J'ai finalement préféré la bombe à fusion au gantelet sur le sergent, car le coût de l'escouade devient réellement prohibitif à partir d'un certain point...
[/quote]

Le problème d'une bombe à fusion c'est que c'est quand même vachement aléatoire, et si tu te plantes, ça fait une escouade qui va prendre la mort sans s'être rentabilisée :s

Si tu vires les mines et le combi-fuseur (un unique tir CT4 de fuseur c'est quand même pas très fiable :/) et la bombe à fusion tu as de quoi mettre le gant sans surcout :)

Par contre, vu que tu as mis les mines, qu'est ce que tu en penses ? 2D6 touches F4, ça fait en moyenne 6 touches F4, sur du marine ça fait 3 blessures, et donc 1 mort. En théorie c'est rentable, mais est-il possible de miner un objectif par exemple ? (Je pense à l'objectif de l'adversaire, qu'il occupera forcément, pour éviter que les mines ne soient plus une gêne qu'autre chose)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En théorie c'est rentable, mais est-il possible de miner un objectif par exemple ?[/quote]

Si l'objo est dans un couvert ... Ohh que OUI :lol: ... Un ami Tau m'en a voulu à mort pour cette petite blague :devil:

Après, pour en revenir au sujet. J'ai toujours vu les motos comme des unités de harcelement et non de contact direct (donc pas de charge), du coup, je ne trouve pas ça logique d'aller foncer en territoire ennemi dans l'idée hypotétique de se taper un char. Chez les SM, y a d'autres unités pour ça. Et puis, à part pour fiabiliser les POD, j'ai rarement vu les motos scouts.
Mais bon, une BàF, ça coût rien, et un combi non plus, donc pourquoi pas. Même si je préfère rester loin des ripostes avec les motards.

(Info, je joue Crimson Fist avec Vétérans podés, d'où l'utilité des motos scouts ;))

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nazar CAGE' timestamp='1316439659' post='1996699']
[quote]En théorie c'est rentable, mais est-il possible de miner un objectif par exemple ?[/quote]

Si l'objo est dans un couvert ... Ohh que OUI :lol: ... Un ami Tau m'en a voulu à mort pour cette petite blague :devil: [/quote]

Hum, ça vaudrait le coup que je regarde pour trouver 10 points dans ma liste :D

[quote name='Nazar CAGE' timestamp='1316439659' post='1996699']
Après, pour en revenir au sujet. J'ai toujours vu les motos comme des unités de harcelement et non de contact direct (donc pas de charge), du coup, je ne trouve pas ça logique d'aller foncer en territoire ennemi dans l'idée hypotétique de se taper un char. Chez les SM, y a d'autres unités pour ça. Et puis, à part pour fiabiliser les POD, j'ai rarement vu les motos scouts.
Mais bon, une BàF, ça coût rien, et un combi non plus, donc pourquoi pas. Même si je préfère rester loin des ripostes avec les motards.[/quote]

Je suis d'accord avec toi que l'impact au close (à part contre un véhicule) est nul, mais après dans une liste adéquate ça peut se tenter, avec 3 pods au premier tour qui largent du Dread' plus des unités infiltrés, l'adversaire va devoir faire des choix !

[quote](Info, je joue Crimson Fist avec Vétérans podés, d'où l'utilité des motos scouts ;))

A+
[/quote]

Ah, copain Crimson :D Je suis aussi en train de monter une liste, sur laquelle je cogite depuis presque un an :P Là je pense qu'elle est aboutit, je verrais pour la reposter plus tard :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je suis d'accord avec toi que l'impact au close (à part contre un véhicule) est nul, mais après dans une liste adéquate ça peut se tenter, avec 3 pods au premier tour qui largent du Dread' plus des unités infiltrés, l'adversaire va devoir faire des choix ![/quote]

Euh :blink: , là l'adversaire est déjà dans la panade ... Déjà un dread dans le ligne c'est chiant, alors 3 ... Sachant qu'il y a des vétérans qui vont suivre, c'est un coup à ne jamais sortir de sa zone de déploiement. Après, l'infiltration souffre des lignes de vue réelle, mais c'est une autre histoire. ;)


[quote]Ah, copain Crimson Je suis aussi en train de monter une liste, sur laquelle je cogite depuis presque un an Là je pense qu'elle est aboutit, je verrais pour la reposter plus tard

[/quote]

Tu peux compter sur moi pour tout mettre d'aplomp en respect du Fluff (Pré Rynn, Post Rynn ou Border Line 40k.), même si y a pas grand chose dire ;).

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai assez longtemps joué les motos scouts (par 5 avec 3 Lance Grenades et une Moufle) et j'en ai déjà affronté une fois en tournoi (par 3 juste avec le gantelet) et ce que j'en ai retenu c'est que:
-La charge au premier tour ça marche si l'adversaire ne s'y attends pas ou qu'il n'as pas de quoi la contrer (unité écran/sacrifiable...) mais contre un adversaire d'un bon niveau ou qui joue Orks, GI ils seront au mieux peu utile. De plus c'est très pile ou face comme usage.
-C'est un très bon couteau suisse mais vu le gawa qu'elles peuvent mettre dans une armée fond de cours elles vont vite devenir une cible prioritaire.
-C'est un KP facilement donné, elles meurent vite pour peu que l'adversaire se donne la peine de les éliminer.
-CC3 et CT3.
-C'est un choix d'attaque rapide qui ne sera pas utiliser pour prendre des Motos d'assaut avec Multi ou des LS Multifuseurs.

Globalement c'est une bonne unité mais il y a mieux en Attaque Rapide.

My 2 cent. Modifié par SquareRoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois les scouts comme une très bonne unité dans deux familles de listes: les full infanterie (c'est à dire sans chassis) ou les listes motards...
Dans ces deux cas, je choisierais automatiquement :
- deux escadrons de deux ou trois motos d'assaut multi-fuseur, pour un anti-char lourd de tir très mobile et très efficace.
- un escadron de trois motards scouts dont le sergent ganté pour un anti-char de CàC, pas très cher.

Les scouts pourront être très efficaces si les chassis adverses restent immobiles, qu'ils soient ou non à couvert.
Le second énorme avantage est d'éviter de jouer la tripplette d'escadrons de motos d'assaut en attaque rapide.

Les LG, la balise, les mines sont des gadgets à éviter sauf listes à thèmes vraiment particulières (beaucoup de scouts à couvert, protégés par les mines, du psy téléporteur en pagaille...).

En unité de harcellement les scouts sont totalement dépassés par les motards SM, plus résistants et dotés d'une meilleure puissance de feu. Leur avantage principal est de pouvoir contacter au tour 1, pour moins cher que des scouts en LSS.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.