Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Impérium, Eldars, Empire Tau, quelles alliances possibles ?


Xel'Naga

Messages recommandés

Une alliance entre différentes factions est possible mais pas à longue durée. Les alliances changent toujours très vite, pardonez-moi la comparaison grotesque, la France a, dans son histoire, eut plus de 1000 ans de guerre contre le Royaume-Uni et là depuis une centaine d'années, la France et l'Angleterre sont en paix, alliés, bref des “potes” et ce pour je-ne-sais combiens d'années. Bref deux pays qui ont été opposé l'un et l'autre pendant longtemps ont fini par vivre en paix et alliés en plus. Ont peut-comparer ça au Chaos et à …et merde…l'Imperium, qui sont en guerre depuis 10 000 ans. Vous allez me dire : demandez à un SM si il peut imaginer, un jour, une paix entre l'Imperium et le Chaos. Sa réponse sera certainement un bolt dans votre poitrine. Mais je vous répondrai : demandez à un chevalier de la guerre de cent ans si il peut imaginer une paix entre France et Angleterre. Sa réponse aurait certainement était la même que celle du marine. Alors qu'à l'heure actuel, la France et l'Angleterre ne sont pas en guerre...

Je pense que la notion d'alliance est très momentanée, en 2000 ans d'histoire, le nombre de guerre, d'alliances et de trahisons est énorme. Immaginez en 10 000 ans...

Donc une alliance à long terme dépend de ce que l'on entend par long terme... :hat:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hagen' timestamp='1317079998' post='2001240']
On a parlé d'alliances possible entre l'Impérium avec les Eldars ainsi qu'avec les Tau.

Quand est t'il entre Eldars et Tau ?
[/quote]

Les Eldars vouent un mépris profond envers les humains, qu'ils considèrent plus ou moins comme des arrivistes, et comme des faibles par rapport à eux.

Or, les Tau sont de nouveaux arrivants sur "l'échiquier" galactique, et sont donc considérés comme des types un peu trop ambitieux.
Je ne sais pas si l'image est pertinente, mais c'est comme prendre la situation de l'humanité dans l'univers de "Mass Effect", où les humains sont méprisés par les vieilles races en raison de leur jeune âge, et de leur désir de tout contrôler.

A la limite, le seul intérêt que les oreilles pointus pourraient trouver aux Schtoumpfs, c'est leur faible résonance dans le warp.

Après, par rapport à une alliance possible, je pense que la réponse est la même que pour le cas des humains, oui, mais sur le court terme, car les deux espèces sont radicalement différentes. De plus, les tendances expansionnistes des Tau pourraient les faire coloniser des mondes vierge, ce qui ne serait pas pour plaire aux Eldars. Modifié par Forkelson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hagen' timestamp='1317117926' post='2001447']

Les Tau ont une faible raisonnance dans le Warp ! ?
[/quote]

D'accord, donc en fait tu poses des questions en rapport avec des races disposant d'un codex, sans les avoir au préalable. C'est difficile de t'aider dans ce genre de situation malheureusement

Donc oui, le codex explique qu'ils possèdent une faible résonance dans le Warp, ce qui les handicapent d'ailleurs lourdement pour le voyage warp, étant donné qu'ils ne disposent pas d'individus éveillés psychiquement pour les guider dedans, les obligeant à user soit de xénos (les Nicassar par exemple), soit à effectuer de nombreux petits bonds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison entre les alliances imperium-xenos de 40k et les alliances historiques de la France est un peu foireuse car chez nous, il n'y a presque jamais eu de composante idéologique/religieuse forte pour influencer les choix...

Le chevalier français de 1380 n'avait pas de haine basique et profonde contre les anglais inculquée depuis sa plus tendre enfance et renforcée par des sermons quotidiens à l'église locale, pas plus qu'il n'avait une foi inébranlable et absolue en son roi, quand le péquin lambda de 40K aura été biberonné toute sa vie depuis le berceau aux couplets xenophobes et à l'adoration de Pépé sur son trone doré.

(Je rajouterai que la guerre de cent ans était un problème typique du système féodal, donc pas vraiment exceptionnel si ce n'est par son ampleur dans le temps (encore qu'il y a eu plusieurs guerres avec des périodes de paix assez longues...), et que si l'on veut pousser la comparaison, il faudrait plutôt aller voir du côté des croisades pour retrouver une ferveur et un état d'esprit occidental assez proche de la mentalité impériale 40k)

Pour rebondir sur le sujet principal, je pense que les hauts seigneurs sont en fait plus à même de décider ce genre de choses que les gouverneurs locaux, pour plusieurs raisons:
. vu leur position, ils ont du apprendre à jongler avec plusieurs couteaux en l'air en même temps, et donc à avoir un minimum de souplesse d'esprit, de vision à long terme, etc
. de par leur position, ils sont les plus à même de se rendre compte de l'état global de l'imperium, et donc des mesures à prendre pour endiguer des problèmes sérieux (croisades noires, flottes ruches, waagh vraiment importantes, soucis religieux majeurs...) ; si la situation se détériore vraiment, je ne pense pas que eux se leurreront en mode "tout va très bien madame la marquise" (ce qui sera plus le cas des échelons intermédiaires, qui eux auront été endoctrinés à mort, mais sans avoir été tempérés par le combat et les compromis nécessaires à l'obtention du poste de haut seigneur), à par peut-être les représentants de l'écclesiarchie et du mechanicum (qui eux sont endoctrinés à fond) ; exemple type : les connétable de la GI et le type de l'inquisition, qui seront des pragmatiques purs vus leur contact direct avec la situation réelle de l'imperium (le premier aura le bilan global des pertes et combats livrés, le second aura la le point de vue impérial sur la santé physique et morale de l'empire, et sera le produit d'un compromis entre toutes les factions de l'inquisition, donc pas un fanatique forcené...)
. ce sont les plus hautes autorités de l'imperium, qui peuvent tout faire passer en déclarant que c'est la volonté divine. La populace suivra parce que tous les échelons de la hiérarchie répercuteront ces édits divins sans trop se poser de questions.

à contrario, les gouverneurs planétaires sont soumis à plein d'impératifs divergents qui devraient les empêcher de faire les idiots avec les xenos :
. d'une, ils doivent faire preuve de beaucoup de tact avec leur population, qui est à même de se soulever si elle juge que la direction trahit l'empereur (donc gros effort de propagande avant de dire qu'on joue avec des xenos)
. de deux, pas mal d'autorités impériales devront être court-circuitées ou simplement détruites pour avoir les mains libres : arbites, ecclesiarchie, éventuels relais/bases de la GI ou de la Navy dans le système, chapitres SM proches...
. de trois, la crainte d'une visite de l'inquisition ; ce facteur pèse peu sur la populace, qui probablement ne sait même pas qu'elle existe, mais pour le gouverneur, il y a les visites régulières des vaisseaux noirs pour rappeler que la police politique veille au grain, et que personne ne s'attend à une investigation surprise de l'inquisition (surtout espagnole !)
. de quatre : le gouverneur a plus souvent a faire à contrer l'influence xenos que la rechercher activement, entre les divers cultes qui cherchent à bouffer sa planète (stealers, humains xenophiles divers, même le chaos qui est mis dans le même sac...), et la majorité des xenos qui voudront ouvertement lui détruire son bien (invasions orks, tyranides, raids EN, moissons necrons, j'en passe et des meilleurs).

Donc à moins que le secteur soit déjà hors de l'emprise de l'imperium (franges orientales, zones d'accès difficiles à cause du warp, que sais-je), les dirigeants planétaires seront plutôt sages globalement. Ensuite, si la situation globale se détériore au point que l'imperium perde le contrôle de pans entiers de la galaxie, et bien le problème ne changera pas en fait : les secteurs toujours sous influence impérial verront leur contrôle probablement renforcé via l'augmentation de la présence militaire pour limiter la casse, le le reste sera livré à lui-même, donc fera comme il pourra sans que ce soit du ressort ou de l’intérêt de l'imperium.

(à noter quand même : on a déjà vu des alliances récurrentes imperium/eldars lors des croisades noires, surtout les deux dernières, par communauté d'intérêts... Les eldars, de par leur capacités psy et leur niveau technique peuvent apporter un plus indéniable à l'échelle d'un segmentum entier malgré leur faible nombre, au niveau spatial surtout : accès restreint à la Toile pour la Navy, coordination accrue des forces impériales via les prédictions des prophètes, et capacités de frappe rapide/précise/mortelle sans aucune mesure avec les flottes humains, même SM, de la part des navires eldars, pour des actions ciblées (destruction de vaisseaux amiraux ennemis, raids sur des bases arrières...) ; Le hic, c'est de trouver une communauté d'intérêts en fait, et ce seront donc presque toujours les eldars qui iront proposer aux impériaux de leur donner un coup de main, parce qu'ils auront prophétisé que cela leur serait utile.)
.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ici l'ombre' timestamp='1317119308' post='2001464']
[quote name='Hagen' timestamp='1317117926' post='2001447']
Les Tau ont une faible raisonnance dans le Warp ! ?
[/quote]

D'accord, donc en fait tu poses des questions en rapport avec des races disposant d'un codex, sans les avoir au préalable. C'est difficile de t'aider dans ce genre de situation malheureusement

Donc oui, le codex explique qu'ils possèdent une faible résonance dans le Warp, ce qui les handicapent d'ailleurs lourdement pour le voyage warp, étant donné qu'ils ne disposent pas d'individus éveillés psychiquement pour les guider dedans, les obligeant à user soit de xénos (les Nicassar par exemple), soit à effectuer de nombreux petits bonds.
[/quote]

Excuse moi mais ca fait un moment que j'ai lu leur codex et je ne me rappel pas de tout les détails mais merci quand même.

Merci de ta réponse haazehl qui m'éclaire mieux sur la question de l'Impérium et de ses alliances "d'un jour".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.