Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Outil pour "découper" le métal blanc.


Finck

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un sorcier monté du chaos (Cf photo) et j'aimerai évider la tête soit pour y laisser un vide façon fantôme/spectre/cavaliers noirs dans le seigneur des anneaux ou y sculpter une autre tête. Enfin scuplter c'est vite dit hein :D

Bref, toujours est-il que pour se faire je ne sais trop comment procéder. En effet, comment "découper" cette matière qu'est le métal blanc, avec quel outil ?
Quelqu'un a t-il réalisé ce genre de travail et quel résultat a t-il obtenu ?

Merci d'avance !

[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1250431_99060201174_ColWHMountedChaosSorcerorMain_873x627.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Targol' timestamp='1317938957' post='2007843']
A mon avis, la seule solution c'est d'utiliser une fraiseuse de modélisme (style "Dremel") avec une petite fraise boule.
Mais tu vas mettre du temps...
[/quote]

D'accord. Au pire j'ai une autre idée pour son visage. Je vais tester et si ce n'est pas convainquant j'essaierai une autre méthode.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve Targol sur la Dremel (j'ai cet outil, c'est très pratique), mais ça ne prend pas beaucoup de temps. Le métal blanc étant très tendre (il est facile de le tordre à main nues), pour retirer cette tête avec une fraise, tu mettre maximum 10 minutes. Cependant, si tu ne l'utilise uniquement pour cela, ce sera un achat inutile, mais en même temps, je ne vois pas d'autre moyen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'accord aussi pour la dremel. Si tu veux une bonne indication, j'utilise, et je ne suis pas le seul je l'ai déjà vu sur d'autres poste, un model de 130 W à vitesse variable.

Pour forer le métal blanc il faut pousser la vitesse au max. Pour moi l'idéal c'est un foret pour métal de 3mm, et si tu peux préparer la surface genre aplanir le visage à la lime ou à la pointe de couteau, pour faire un point de départ qui ne va pas faire ripper ton foret. Mais ATTENTION ! Ca chauffe ! Prévois de le tenir dans un linge ou un étau, sinon tu vas te brûler. Et bien sûr il faut tenir la dremel fermement à pleine main.

Sinon, effectivement, avec ça c'est fait en moins de 5 min, réellement, et le rendu est on ne peux plus lisse !

Terre de feu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, dremel obligé. Personnellement j'avais évidé le gorgerin d'un Helbrecht une fois, mais je n'avais qu'une fraise d'1mm. Ca m'a pris une bonne heure que j'ai étalée sur plusieurs jours (ça fait ENORMEMENT de bruit en appartement). Faut la pousser à fond et y aller doucement pour éviter les catastrophes si tu dérapes (et je ne pense pas qu'aux catastrophes pour la fig ;) )

Edit pour en dessous : Oui c'est ça que j'avais, une fraise boule d'1mm. Pas facile d'éviter les dérapages avec ça. Modifié par Nobu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dremmel étant une marque connue et reconnue, les outils sont chers !

Mais il existe moults autres outils du même genre : Un moteur à poser quelque part, avec un flexible vers un mandrin assez long pour bien tenir en main.

Perso j'ai acheté une petite valise avec l'engin, des forets, des fraises de toute forme, des disques de ponçages et des trucs et des machins pour 80 euros il n'y a quelques années.

Et depuis, les gurines qui ne me plaisent pas, ou les bouts de décors, n'ont qu'à bien se tenir.

Autrement, vitesse maxi en effet, histoire que la vitesse fasse couple gyroscopique et évite les écarts aléatoires.
Je préfère la fraise cylindrique de 3mm aux divers forets, pour éviter la pointe qui ripe. Pour les petits travaux très minutieux, la fraise boule de diamètre 1mm (attention, fragile au choc (quand cela tombe)) mais attention quand la fraise dérape sur une aspérité.

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut paraître fou, mais un bon cutter peut faire des miracles. Sans blague, je viens de m'attaquer à la conversion d'un prêtre de l'empire et prêtre de nurgle, j'ai donc viré une des têtes de marteau pour la remplacer par une faux pioché dans les rabiots.

Le métal blanc est quelque chose de très spécial, y'a moyen de l'attaquer de tel sorte que ça atteint facilement un "point de rupture".
Là par exemple, on tient fermement sa fig, on serre les fesses et on appuie fortement avec le cutter en donnant un léger mouvement en avant (très léger pour éviter le "rippage").

Et hop, quel ne fut pas ma surprise! Sans aucun efforts, un tête de marteau viré, bien plus proprement qu'avec le dremel dans mon cas qui est un outil beaucoup plus difficile à maîtrisé.

Après, un marteau dans une main posé le long du corps ça à un axe de coupe facile à avoir car bien plane. Pour la tête, je te conseille en effet le dremel... :P

Mais perso, je la laisserais comme ça cette fig. Elle est tout de même vachement stylé! Mais bon, d'accord... je n'ai rien dit, moi j'attaque une fig impériale mythique pour la chaotiser, alors...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mekaniak' timestamp='1318382415' post='2010788']
Ça peut paraître fou, mais un bon cutter peut faire des miracles. Sans blague, je viens de m'attaquer à la conversion d'un prêtre de l'empire et prêtre de nurgle, j'ai donc viré une des têtes de marteau pour la remplacer par une faux pioché dans les rabiots.

Le métal blanc est quelque chose de très spécial, y'a moyen de l'attaquer de tel sorte que ça atteint facilement un "point de rupture".
Là par exemple, on tient fermement sa fig, on serre les fesses et on appuie fortement avec le cutter en donnant un léger mouvement en avant (très léger pour éviter le "rippage").

Et hop, quel ne fut pas ma surprise! Sans aucun efforts, un tête de marteau viré, bien plus proprement qu'avec le dremel dans mon cas qui est un outil beaucoup plus difficile à maîtrisé.

Après, un marteau dans une main posé le long du corps ça à un axe de coupe facile à avoir car bien plane. Pour la tête, je te conseille en effet le dremel... :P

Mais perso, je la laisserais comme ça cette fig. Elle est tout de même vachement stylé! Mais bon, d'accord... je n'ai rien dit, moi j'attaque une fig impériale mythique pour la chaotiser, alors...
[/quote]

Bah surtout qu'il veut enlever la tête en gardant la capuche, ce qui est irréalisable (et très dangereux) avec un cutter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aun shova' timestamp='1318370718' post='2010771']
Dremmel étant une marque connue et reconnue, les outils sont chers !
[/quote]


Tout à fait d'accord (d'ailleurs la mienne est d'une marque lembda ), j'ai dit dremel essentiellement parce que quasiment tout le monde se représente ce que c'est ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='terre de feu' timestamp='1318415413' post='2010940']
[quote name='aun shova' timestamp='1318370718' post='2010771']
Dremmel étant une marque connue et reconnue, les outils sont chers !
[/quote]Tout à fait d'accord (d'ailleurs la mienne est d'une marque lembda ), j'ai dit dremel essentiellement parce que quasiment tout le monde se représente ce que c'est ^_^
[/quote]
D'un autre côté, si c'est cher,c'est fiable aussi. J'ai eu une fraiseuse de modélisme sans marque qui s'est désaxée au bout de même pas 6 mois d'utilisation légère. Elle est devenue inutilisable. Ma Dremel supporte une utilisation plus intensive depuis plus d'un an sans soucis.
Maintenant, il doit y avoir des "no name" fiables...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Targol' timestamp='1318418337' post='2010977']
Maintenant, il doit y avoir des "no name" fiables...
[/quote]

Juste pour info, la marque de la mienne c'est SYSTEC, et a dû nécessiter un budget de 70 - 90€ me semble-t-il. Suis pas sûr, c'était un cadeaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant convaincu par vos arguments mais ne souhaitant pas investir dans l'immédiat (ni acheter du matériel bas de gamme au risque d'une fiabilité médiocre), je vais opter cette fois-ci pour mon plan B. A savoir, réaliser autre chose à partir de green stuff en conservant (bien que cachée) la tête d'origine.

En tous les cas merci à vous tous pour vos différentes explications et informations. Je n'en connaissais pas la moitié !! :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.