Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Moulage : "Caoutchouc aux silicones" possible ?


Sukreme

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais créer des éléments de décors, et les mouler pour en avoir un bon tas facilement, et ne pas avoir à refaire le boulot à chaque fois.
J'ai donc fais des recherches, et trouvé un tuto ici : http://ww2games.blog.co.uk/2009/11/04/mold-making-tutorial-part-7309504/

Et, à Castorama, ils vendent du silicone, avec, à priori, tout ce qu'il faut : http://www.castorama.fr/store/Caoutchouc-aux-silicones-05-kg-type-Sicovoss-NL-1-PRDm732698.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Le problème, c'est que sur d'autres tuto que je trouve (dont ceux sur le Warfo), il est question d'autres choses que du silicone, avec des techniques qui m'ont l'air plus compliquée (plasticine, résine etc...). Donc ma question : est ce que seulement avec le produit trouvé sur casto et un peu de plâtre, je pourrais fabriquer mon moule, pour après faire mes duplicatas en plâtre ? Et est ce que la construction de "renforts" en lego est-elle indispensable (je n'en trouve plus chez moi...), ou est ce que je peux verser le truc à dupliquer + silicone dans un tupperware par exemple ?

Merci d'avance,

Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur tuto que je connaisse est [url="http://www.ttcreation.org/modules/articles/lire.php?id=15&langue=fr"]Ici[/url].
Tu y trouveras toutes les explications dont tu as besoin.

Pour le platre, je te conseil un platre résine (trouvable en magasin d'art et peut-être chez casto). il a l'avantage d'être plus résistant que le platre classique, même si son prix est un peu plus cher.

Sak'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
j'ai deja fait des moules avec ce silicone et il marche impeccable.
Les lego c'est pour faire ton coffrage, ça à l'avantage de s'enlever par morçeau pour recuperer ton moule, alors qu'avec la tupperware, tu risque de galerer pour le recuperer. Autrement tu peux le faire en carte plastique ou avec un palstique rigide que tu aura prealablement decoupé et reformé en boite à l'aide de scotch, comme ça tu evite les fuite avec le sctoch et c'est facile pour recuperer le moule.
Voila mes conseils

PS : attention, ce n'est pas des produits anodin quand même, utilise des gants et des vieilles fringues et dans une piece bien aéré ou tu n'iras pas pendant 24H.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skarsnik's team' timestamp='1318431414' post='2011108']
Oui si ça marche cela peut etre intéressant mais pourquoi ne pas utiliser de l'argile auto durcissant?Ma mère vient de me le suggérer ...
[/quote]


En tant que moule? ca devrai marcher mais le probleme c'est comment tu demoule ton tirage? Il faut que ton moule soit elastique, sinon tu detruit ton moule a chaque tirage. Par contre, pour faire le caisson pour la coulée du silicone, c'est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé je déconseille les moules en argile auto durcissante, en effet celle ci se contracte légèrement en séchant et reste fragile, aussi quand tu presses les 2 parties l'une contre l'autre, même sans bouriner, tu risques de fendre le moule.

Le seul cas où c'est vraiment viable c'est pour faire des empreintes (moule à une seule face).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ma part j'ai utilisé du silicone Pirahsil, un silicone bi composant que l'on mélange à 50%/50% en proportion (donc bien plus simple que le silicone castorama) et qui prend en 20-30 minutes environ.

On obtient des moules de couleur verte assez proche des moules Hirts Arts (il FAUT connaitre ce site américain, voir dans google), trés élastique, trés résistants et trés précis.

Pour info c'est ce que j'ai utilisé pour mouler les décors de l'Inter Région 2011 (60 maisons, 40 tours gothiques, 60 ponts etc etc).

PS : Voir chez un grossiste Dentaire, moi il a accepté de me vendre au détail 60€ les 2L pour info.

Bon courage pour cette aventure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Merci' timestamp='1318504960' post='2011581']
Salut

Pour ma part j'ai utilisé du silicone Pirahsil, un silicone bi composant que l'on mélange à 50%/50% en proportion (donc bien plus simple que le silicone castorama) et qui prend en 20-30 minutes environ.

On obtient des moules de couleur verte assez proche des moules Hirts Arts (il FAUT connaitre ce site américain, voir dans google), trés élastique, trés résistants et trés précis.

Pour info c'est ce que j'ai utilisé pour mouler les décors de l'Inter Région 2011 (60 maisons, 40 tours gothiques, 60 ponts etc etc).

PS : Voir chez un grossiste Dentaire, moi il a accepté de me vendre au détail 60€ les 2L pour info.

Bon courage pour cette aventure
[/quote]


Merci Merci (on te l'a faite combien de fois celle là ???)...
Tu pourrais poster des photos de tes moules pour voir ce que ca donne ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos réponses, donc mon sillicone casto est potable. C'est parti pour les moules !

@ Sakartoune : Le lien est super complet, merci. Et, pour le plâtre en résine, je vais d'abord essayer avec du plâtre normal, et je verrais pour passer à la vitesse/budget supérieur.

@ servo-crane : d'accord, c'est vrai qu'à la réflexion, avec mes tuperware, je vais plus m'embêter qu'autre chose... J'ai plus qu'à prétexter de fournir le petit frère/cousin/autre en lego pour pas me ridiculiser à la caisse :lol:

@ Merci : Je vais essayer le produit de casto à 30€, et je verrais après si l'experience est concluante, mais je n'avais pas pensé à regarder du côté des grossistes dentaires, merci pour l'info :D Modifié par Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome30
Slt je profite de ce post au lieu d en ouvrir un..

Moi je voulais savoir si c etait possible de mouler des socles genre micro art. J avais trouve un tuto pour le moulage de socle mais je le trouve plus, et je voulais savoir si c etait possible de mouler soit meme les socles parce qu acheter une centaine de socle a presque 1e piece + une vingtaine de grand socle ca revient assez cher.

Voila merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Je "remonte" un peu le topic car, après y avoir encore et encore réfléchie, j'ai d'autres questions :

- 500 grammes de kilos, ça représente un volume de silicone liquide de combien ? Et ce liquide, je suppose qu'il aura un volume plus faible quand il sera sec, mais la différence est-elle importante ou négligeable ?

- Pour me donner un ordre d'idée, en partant du principe que tous les différents décors que je veux mouler font 5*5cm sur un épaisseur de 3cm. Combien, avec ces 500 grammes, pourrais espérer en faire de moules ?

- Je dois vous avouer que l'idée m'est venu de mouler aussi des chars de FOW (vu les prix des modèles de Battlefront, ça m'attire de plus en plus). Est ce légale de mouler des modèles comme ça, même pour usage strictement personnel, et limitée au trajet placard/table de jeu ? Même si dans tout les cas le GIGN ne débarquera pas chez moi, je préfère demander avant de faire...

Merci d'avance, :D

Sukreme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.