Aller au contenu
Warhammer Forum

HQ Reload, retours


marell le fou

Messages recommandés

Au fur et à mesure de ma lecture, je voudrais faire un petit retour sur mon feeling à tous points de vue. J'essaye de faire du constructif, pas de la critique facile.

Page 7, colonne de droite, troisième paragraphe :

[quote]Lorsque votre tour arrive, le joueur sorcier déplace et attaque avec tous ou une partie de ses monstres à tour de rôle.[/quote]

Cette phrase n'est pas très française, d'une part, et porte à confusion d'autre part (à cause du votre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1318460708' post='2011409']
Au fur et à mesure de ma lecture, je voudrais faire un petit retour sur mon feeling à tous points de vue. J'essaye de faire du constructif, pas de la critique facile.

Page 7, colonne de droite, troisième paragraphe :

[quote]Lorsque votre tour arrive, le joueur sorcier déplace et attaque avec tous ou une partie de ses monstres à tour de rôle.[/quote]

Cette phrase n'est pas très française, d'une part, et porte à confusion d'autre part (à cause du votre).
[/quote]

Phrase de la reédition du livret original, page 8.
"Lorsque son tour arrive"
Une erreur a corriger : merci ! Modifié par HeroQuestFrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a la trousse à outils bugguée sur la fiche de l'armurerie. (il faut s'en tenir à la fiche du nain et à sa capacité spéciale)
Il y a aussi la capacité spéciale de l'elfe : relance du dé sur les ATTAQUES A DISTANCE [u]UNIQUEMENT[/u]
Le mode solo aussi présente une faute de frappe (sir ragnar écrit 2 fois différement ...)
On me reporte pas mal de choses et on corrige tout ca donc. On publiera un erratum avec le détail de ce qui a été changé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Et hop erratum général HeroQuest 2011 comprenant :

le livre de règle
le livre de quêtes
les pages de cartes et jetons à imprimer
le mode solo

http://www.megaupload.com/?d=D2R7L6VL


Espérons qu'il n'y a rien de facheux encore à changer.
Karak Varn je commence à relire cet aprem et le mode sans mj aussi.
Pour le détail des derniers correctifs pour ceux qui veulent s'y repérer :

livre de quêtes : rien
livre de règles : 3 pages (choix des rôles, introduction au jeu et combat)
livre sans MJ : la première page de quête
pages jetons et cartes : la fichette du barbare, de l'elfe, du nain les 2 de l'armurerie

Un grand merci à tous ceux qui nous aident à tout corriger pour atteindre la perfection!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai encore qq retours à faire mais j'ai un doute.

J'aimerai savoir si il y a eu des ajouts personnels dans ces règles ? Est-ce qu'il sagit uniquement de règles officielles tirées de la version américaine (et autres erratas), ou est-ce qu'il y a de l'ajout d'un de vous ?

Si oui, merci de les situer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1321683199' post='2032369']
J'ai encore qq retours à faire mais j'ai un doute.

J'aimerai savoir si il y a eu des ajouts personnels dans ces règles ? Est-ce qu'il sagit uniquement de règles officielles tirées de la version américaine (et autres erratas), ou est-ce qu'il y a de l'ajout d'un de vous ?

Si oui, merci de les situer.
[/quote]

Les cartes sortilèges du chaos sont les américaines revisistées car certaines sont illogiques.
De même les futures extensions à venir suppriment les scrolls (parchemins magiques) que n'importe quel héros pouvait utiliser.
(peau de roc boule de feu etc)
Les valeurs des monstres sont celles de la version américaine.
Ma correction des sorts "courage", "peau de roc" et les valeurs (pts de vie et esprit) du nain sont celles de la version usa.
(+ logique)

Les nouveautés sont si je me rappelle bien et après multiples tests :
-> Le sort du Djinn qui a été modifié pour ramener à la vie un héros au lieu d'ouvrir une porte.
Sinon aucune chance sur les extensions et spécialement sur "les sorciers de morcar" ou face à "la horde des ogres" par exemple.
-> Dans le même esprit nous avons ajouté "l'élixir de vie" dans les cartes trésors afin qu'un héros puisse sauver le groupe si jamais l'enchanteur meurt.
-> les caractéristiques spéciales de chaque héros sont des ajouts (le mode bersek du barbare, la relance du dé de l'elfe aux attaques à distance etc)
-> l'ouverture des portes secrètes accidentelle lors des recherches (sauf le nain ou un personnage équipé de la trousse à outils)
-> quelques spécificités des armes. (en principe c'était tjs tant de dés d'attaque et en diagonale et c'est tout)
-> le mode sans MJ qui fonctionne vraiement bien (mais + dur attention il faut les 4 héros)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas intéressé pour le moment par une version des règles avec des ajouts personnels.

Y a t-il de téléchargeable une version purement officielle (inspirée de la version us principalement sans doutes) ?

Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais je trouve que ce serait vraiment un plus.

- Parce qu'on peut vouloir jouer à un Héro Quest de bonne qualité sans vouloir jouer à votre héro quest. Une version des règles de telle ou telle personne, ça n'intéresse pas forcément tout le monde.
- Parce que des ajouts personnels, on est assez grands pour les faire nous même si on le juge opportun.
- Parce qu'on a aucun moyen de savoir en l'état actuel à quelle règle on peut se fier et quelle règle a été ajoutée par vos soins.

Du coup si vous restez sur la version actuellement téléchargeable des règles, je me prendrai juste la version US et je ferai mes mises à jour moi même sans utiliser votre matos du tout. Je veux jouer à HQ, pas à une version personalisée. Mais c'est dommage vu le travail que vous avez fourni.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marell le fou' timestamp='1321825621' post='2033249']
Je ne suis pas intéressé pour le moment par une version des règles avec des ajouts personnels.

Y a t-il de téléchargeable une version purement officielle (inspirée de la version us principalement sans doutes) ?

Je ne veux pas dénigrer votre travail, mais je trouve que ce serait vraiment un plus.

- Parce qu'on peut vouloir jouer à un Héro Quest de bonne qualité sans vouloir jouer à votre héro quest. Une version des règles de telle ou telle personne, ça n'intéresse pas forcément tout le monde.
- Parce que des ajouts personnels, on est assez grands pour les faire nous même si on le juge opportun.
- Parce qu'on a aucun moyen de savoir en l'état actuel à quelle règle on peut se fier et quelle règle a été ajoutée par vos soins.

Du coup si vous restez sur la version actuellement téléchargeable des règles, je me prendrai juste la version US et je ferai mes mises à jour moi même sans utiliser votre matos du tout. Je veux jouer à HQ, pas à une version personalisée. Mais c'est dommage vu le travail que vous avez fourni.
[/quote]

Je comprends ton point de vue Marel, je suis moi-même un puriste du jeu et il m'a fallu beaucoup d'humilité pour accepter le fait que HQ France ai fait quelques modifs maison, ceci dit, la pilule est plus simple à avaler lorsque tu te répète que :

- L'essence du jeu original est intacte !
- les fautes des créateurs originaux du jeu sont enfin corrigées !
- Le jeu est équilibré et donc enfin jouable sans risque de mauvaises surprises
- Le design est beau, propre, soigné, clair !
- Les modifications sont minim et ne font qu'améliorer le jeu comme le ferait une nouvelle édition officielle aujourd'hui (correction des bugs et des fautes de traduction)

Pour être clair et pour te paraphraser, nous avons fourni une somme de travail colossale pour cette version (et ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg), donc ne compte pas sur une version copie conforme de l'originale avec ses fautes originales. Cela demanderait trop de boulot !

Désolé en tout cas que tu ne rejoigne pas notre point de vue, loin de moi l'idée d'essayer de te convertir, je comprends et respecte ton opinion... Mais penses-y ^^....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait là où tu fais erreur Marell c'est que ce n'est pas LEUR HeroQuest c'est HeroQuest débugué, un peu comme Warhammer battle ou Warhammer 40K accompagné des conventions de jeu censé couvrir les zones d'ombres du jeu.
La différence effectivement c'est que tout est fondu ensemble et on ne peut plus distinguer l'original du corrigé mais celà s'explique par l'approche adopté qui pour moi se justifie complètement.

J'envisage de faire découvrir HeroQuest à un groupe d'enfants de 9/10 ans et s'ils accrochent bien j'utiliserais le matériel proposé par nos amis ici-même afin d'avoir un jeu un peu plus évolué. Voilà, si ca peut vous encourager à poursuivre ce beau travail :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar' timestamp='1321886135' post='2033627']
En fait là où tu fais erreur Marell c'est que ce n'est pas LEUR HeroQuest c'est HeroQuest débugué, un peu comme Warhammer battle ou Warhammer 40K accompagné des conventions de jeu censé couvrir les zones d'ombres du jeu.
La différence effectivement c'est que tout est fondu ensemble et on ne peut plus distinguer l'original du corrigé mais celà s'explique par l'approche adopté qui pour moi se justifie complètement.

J'envisage de faire découvrir HeroQuest à un groupe d'enfants de 9/10 ans et s'ils accrochent bien j'utiliserais le matériel proposé par nos amis ici-même afin d'avoir un jeu un peu plus évolué. Voilà, si ca peut vous encourager à poursuivre ce beau travail :wub:
[/quote]


Merci à toi très cher Ragnar (ton avatar monsieur 'connard' j'adore !)
Ne t'inquiètes pas nous continuons, Karak Varn avant noël avec mode solo ! Le tout tout beau, tout propre et compatible avec nos précédents travaux... L'extension en est aux premiers correctifs, viendra alors la troisième, puis la quatrième puis la cinquième relecture...etc. Histoire de ne pas rebalancer 40 versions comme la version de base !
Je ne prendrai pas de repos tant que je n'aurai pas délivré l'intégrale du jeu en version 2011, je le jure sur la tombe de BALUR !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla, houla, loin de moi l'idée de défendre le point de vue que vous me prêtez.

Je n'ai pas du tout dit que je voulais une copie conforme de l'original. Bien évidement !

Mais je ne suis pas intéressé non plus par une version personnelle. Et je pense que c'est un point qui ne devrait pas vous véxer que je soulève là.

Vous avez fait un travail d'une qualité inégalée, représentant une somme de travail colossale, on est tous d'accords pour le reconnaitre sans aucune ambiguité.

MAIS !

Vous avez fait, à mon sens, fausse route en développant au délà.

[b]Corriger[/b] HéroQuest, oui. Le [b]modifier[/b], non.

Hors, c'est bien ce qui a été fait. Nouveaux personnages, nouvelles compétences, nouvelles règles... Et le problème, c'est qu'on ne peut plus dissocier les vraies règles de vos ajouts personnels.

On ne peut donc PAS, avec votre package, jouer à héro Quest. On joue à un autre jeu. Une [i]adaptation[/i] de HQ réalisée par un groupe de joueurs.

Je trouve que c'est très dommage car la question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas bien, mieux ou pas mieux, plus jouable comme ci ou comme ça. Vos règles sont peut-être exellentes.

La question c'est que la promesse d'un HQ débugué n'y est pas. Ce n'est pas ce que vous fournissez. Vous êtes allés au delà, et si on veut "juste" un Héro Quest débarassé de ses bugs, on ne peut pas aller le chercher dans votre travail.

C'est vraiment très domage et à mon avis pas mal de monde finira par se détourner de votre travail à terme à cause de cela : parce qu'il y a des ajouts personnels dedans. Et ils ne plairont pas à tout le monde. Alors qu'un aplat des règles officielles aurait réuni la communauté des joueurs derrière vous sans ambiguité. Des gens qui diront "je joue au Héro Quest publié sur le Warfo", on pourra leur répondre "ah ouais mais c'est pas les règles officielles, y a des trucs persos dedans". Et ils auront raison.

Dans mon experience, il n'y a rien de plus radical pour torpiller un projet.

Maintenant je dis ça en pensant vous rendre service car je pense pointer un mauvais choix et vous le présenter de façon objective. Encore une fois, je salue la motivation et le travail accompli. J'espère que vous comprennez mon point de vue et ce que je veux apporter au débat, et que vous n'allez pas encore m'accuser de piétiner le travail accompli.

Pour rependre ceci :

[quote]Pour être clair et pour te paraphraser, nous avons fourni une somme de travail colossale pour cette version (et ce n'est qu'une partie émergée de l'iceberg), donc ne compte pas sur une version copie conforme de l'originale avec ses fautes originales. Cela demanderait trop de boulot ![/quote]

Il y a pour moi un juste milieu entre ces deux points de vue. Reprendre l'original est inutile, puisqu'il existe déjà et qu'il est très très très imparfait. Personne n'en veut !

Mais on ne voulait pas non plus un livre de règles avec des règles ajoutées qu'on a pas demandées. On voulait un HQ débuggué, c'est tout.

Le pdf que j'ai entre les mains, si beau soit il, contient une somme d'ajouts qu'il m'est impossible de différencier des règles débuguées. Du coup, ça ne m'intéresse pas. Et ce sera sans doutes le cas d'autres personnes également. C'est dommage.

Merci pour la liste des modifications fournies, HeroQuestFrance. Je vais essayer de m'en affranchir en anotant mon PDF imprimé (mais domage).

- Le sort du Djinn qui a été modifié pour ramener à la vie un héros au lieu d'ouvrir une porte.
- Ajout de "l'élixir de vie" dans les cartes trésors afin qu'un héros puisse sauver le groupe si jamais l'enchanteur meurt.
- les caractéristiques spéciales de chaque héros sont des ajouts (le mode bersek du barbare, la relance du dé de l'elfe aux attaques à distance etc)
- l'ouverture des portes secrètes accidentelle lors des recherches (sauf le nain ou un personnage équipé de la trousse à outils)
- quelques spécificités des armes. (en principe c'était tjs tant de dés d'attaque et en diagonale et c'est tout)
- le mode sans MJ qui fonctionne vraiement bien (mais + dur attention il faut les 4 héros)

Je pense identifier également :

- Les nouveaux personnages.
- La règle du personnage mort qui abandonne son équipement derrière lui à l'aide d'un marqueur.
- ... ? Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre déjà une question :

De quels nouveaux personnages parles tu ?
Si c'est de la femme barbare et de la femme elfe, il s'agit de personnages officiels des 2 extensions USA.
Ce n'est pas une "nouveauté" ! (nous avons inclue les symboles remasterisés sur les cartes justement pour éviter de les réintroduire plus tard sinon les fans auront 350 impressions à faire)

Par contre j'ai gardé les valeurs "or" des cartes trésor FR que ceux de la version usa (pas de compte rond chez eux) mais une carte "trésor" a aussi été ajouté (gros butin 300po) ... il me semble qu'elle provenait d'une extension usa d'une façon incongrue.
(je vérifierai dans mes boites je n'ai absolument pas le temps là)

Pour la règle du personnage mort, le marqueur est celui des 2 extensions USA fournis à cet effet. (pas dans la vf !)
Voilà pourquoi tu suspectais un ajout qui en est un sans l'être.
Les marqueurs pour les monstres "morts" sont ici en version USA :
http://www.yeoldeinn.com/downloads/system/150-system-tiles.pdf
et "restes de héros" ici :
http://www.yeoldeinn.com/downloads/mageofthemirror/150-elf-tiles.pdf qui servaient à 2 choses : noter l'emplacement de l'équipement d'un héros transformé en loup & aussi là où il meurt et laisse son paquetage ... pourquoi avoir attendu 5 extensions !?

HeroQuest est hélas le genre de jeu où l'on apprend au fil des quêtes et des extensions que telle ou telle règle était applicable depuis le début ou que telle chose sous entendue ne l'était pas.
En gros, des correctifs officiels non disponibles pour celui qui n'a que la boite de base ...

Cette recherche "équipement" qui te semblait douteuse est introduite sans explication aussi dans plusieurs quêtes du livret original d'HeroQuest USA et fonctionne aussi pour les monstres. (cf d'autres notes de quêtes ...?!)
Un boss qui laisse tomber un trésor de quête ici , un autre qui peut récupérer l'équipement d'un héros mort là etc.
Le marqueur a soudain une double utilité !
Il convenait donc d'expliquer cela directement et pas de l'introduire à la 5 eme extension comme je le remarque précédemment dans ce message !!

Tu sais que certains monstres peuvent même voler des objets comme c'est le cas dans l'horreur gelée -chose aberrante et mal introduite- et donc corrigée ... comme les quêtes "solo" où 3 joueurs préparent le café et les biscuits, jouent à la belote et vont au ciné pendant que le barbare joue seul avec le mj ...

Il y a aussi la règle sur la recherche de pièges et des actions possibles sur les coffres à trésor.
C'était hyper flou dans la VF, on y découvrait là aussi au fil des quêtes et des extensions les actions possibles.
Tout a été listé directement au dos de la carte de personnage (comme dans la version usa) pour + de clarté.

De même la règle "ajoutée" de la recherche "porte secrète" indquait que s'il y en avait une, le MJ devait placer immédiatement la porte et tous les éléments derrière (monstres et mobilier).
En gros, la trousse à outils ne servait strictement presque plus à rien. (au vu du nbr de pièges non désamorçables)

Pour le sort du djiin et sa potion, il était prévu à la base comme cela. Cependant lors du dévelopement du jeu, beaucoup de choses n'ont pas vu le jour faute de temps et d'argent. J'avais parlé à quelques dinosaures ayant bossé sur le jeu fin des années 90 (ca fait 22 ans que je joue à ce jeu aussi ...)
J'ai même récupéré des illustrations inédites auprès des personnages clefs :
[IMG]http://img827.imageshack.us/img827/3629/sketchesm.jpg[/IMG]
[Notre travail a été aussi présenté à la plupart des anciens illustrateurs et créateurs du jeu.]

La règle du 2 ou 12 sur les dés faisant apparaitre un monstre errant est nouvelle. Elle offre (si on peut dire) un nouveau monstre à jouer pour le MJ, empêche les "12 j'ouvre la porte" et rajoute un petit stress à la stratégie des héros.

Ensuite je comprends ce que tu veux dire, notre version peut ne pas apparaitre parfaite.
Mais pourquoi ne pas simplement utiliser les règles de base de ta boite et voir toi même au fil des parties ce qu'il faut corriger ?
Même mieux : pourquoi ne pas jouer à Advanced HeroQuest tout simplement ? Il reste pour moi le meilleur système de dungeon crawling existant surpassant warhammer quest, Descent et tous les autres.
Je joue à HeroQuest de temps en temps mais avec le système de jeu d'Advanced HeroQuest maissans table de hasard : les cartes et monstres + notes et mobilier et pièges étant tout prêts, on joue juste avec les stats de combat d'advanced heroquest.
Un listing des cartes trésor/sorts et artefacts permet de s'y retrouver dans l'adaptation. (la plupart étaient déjà donnés aussi)

Ma motivation de corriger puis d'ajouter (trés peu d'éléments en fait) HeroQuest "basique" c'est presque 2 ans à tester et développer mes correctifs avec 3 groupes de joueurs trés "patients" avant de rajouter l'équilibrage des caractéristiques des personnages.
Sans cela, il devient impossible à un héros de finir seul la première quête ou même l'intégralité.
C'était quelque chose dont je ne voulais pas entendre parler mais de vital.
MB n'avait pas pensé à tout à l'époque, tu vois déjà ca avec leur politique du énième Monopoly ou Risk présenté chaque année.
Même Descent se paye une V2.
HeroQuest lui est mort hélas, les droits étant partagés il n'y a aucune chance de le revoir un jour au moins là dessus GW a été clair. Modifié par HeroQuestFrance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.