Aller au contenu
Warhammer Forum

Un nouveau perdu dans le monde du JDR !


Funny Fish

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Alors voila, Des amis et moi même allons commencer a jouer a WARHJDR. Nous n'avons AUCUNE expérience en ce qui concerne le JDR. Seule l'envie de partager de bonnes soirées nous guide vers ce JDR.
Nous serons donc cinq (dont un MJ : Moi même)
Voici les questions que je me pose :

1: Que faut-il acheter en priorité ? Ou l'acheter ?
2: Le Livre de règle seul ou vaut-il mieux le Supplément pour MJ en plus ?
3: J'ai lu beaucoup de critiques au sujet de la troisième Version, Cela se rapproche-t-il vraiment d'un jeu de Plateau/cartes (Un truc a la Pokémon : Non merci ...)
4: Les forums que l'on rencontre traitent-ils vraiment du "même" JDR que celui proposé ?! (Question pas très très clair, je m'en excuse.)
5: Le Mj peut-il jouer un personnage ? (Un genre de Guide quoi...)

J'ai cherché des réponses a ces questions mais n'ai rien trouvé. J'espère que vous pourrez m'aider !

Toutes mes amitiés,

Funny Fish. Modifié par Funny Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Je te conseille d'avoir le livre du maître plus le livre pour les joueurs.
Par contre, 14 joueurs plus le maitre, c'est vraiment beaucoup. Je te conseillerais plutôt 4 joueurs avec toi, c'est plus adapté pour un jdr.

Jouer un perso en tant que Mj n'est pas forcément simple. En général, mieux vaut les laisser se débrouiller seuls et avec les rencontres qu'ils feront. C'est faisable, mais la difficulté ajouté n'en vaut pas toujours le coût.

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi testé ma première partie (en tant que mJ) avec beaucoup de joueur. Nous étions 12. Un immense bordel. J'ai pas retenté de JDR avant 5 ans.
Mon conseil est donc : si tu veux garder tes amis, et te lancer dans le jdr, réduit le groupe de joueur drastiquement, quitte à organiser plusieurs sessions avec différents groupe de joueur.
Sinon c'est mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci les gars pour vos réponses !
Alors, je dois avoir un soucis mais ça n'était pas quinze que je voulais mettre mais cinq ... Toutes mes excuses !

Ensuite, pour mes achat ça serait : [url="http://www.amazon.fr/Warhammer-jeu-r%C3%B4le-Chris-Pramas/dp/2915989087/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1319389537&sr=8-1"]ça[/url] et [url="http://www.amazon.fr/Warhammer-Kit-du-Meneur-Jeu/dp/2952172846/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1319389537&sr=8-7"]ça[/url] ?
A moins qu'il ne faille acheter la grosse boîte a 85€ ?

Pourrait-on m'éclairer aussi sur la difficulté des règles ... (Sachant que j'ai jamais assimilé celles de WHB ... :innocent: )

Toutes mes amitiés,

Funny Fish.

P.S: Si quelqu'un veut ajouter son grain de sel, qu'il n'hésite pas ! Pleins de questions n'ont pas encore étés élucidées .... Modifié par Funny Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veux-tu absolument investir dans le JdR de Warhammer V3?
Les livres V2 sont encore assez facilement trouvables, et cette édition fait nettement moins "jeu de plateau".
Sinon, ce ne sont pas les systèmes de jeu gratuits et facilement adaptables qui manquent sur le net. Modifié par Judge Death
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0. Warhammer pour commencer, pourquoi pas ? Y a des jeux davantage ciblés pour des rookies mais pourquoi pas. Pour la version, je ne peux parler que des deux premières.

1&2. Le livre de base peut suffire, pour débuter. Après, faut choisir entre se ruiner ou attendre et risquer de voir les livres devenir introuvables ; c'est un peu un mal général du jdr. Pour la v2, je t'inciterais à aquérir le [i]Tome de la Corruption[/i] (le chaos), le [i]Tome de la Rédemption[/i] (l'aspect cultuel), les [i]Royaumes de la Sorcellerie[/i] (Magie) et les [i]Héritiers de Sigmar[/i] (l'Empire, la scène principale du jeu). Les [i]Fils du Rat Cornu[/i] (un des pires et originaux fléaux du monde) et les [i]Maîtres de la Nuit[/i] (un autre fléau) ont leur intéret ; le [i]Bestiaire[/i] à la rigueur. Le reste est franchement dispensable (mais c'est déjà pas mal). Bon, ça reste un avis.

3. Ce qui me chagrine le plus, a priori, dans la v3, c'est le caractère encore plus caricatural du monde et le resserrement du contexte géographique et social mais bon, comme dit plus haut, j'ai pas cette version ; j'ai juste lu ce qui peut se trouver sur le net. La mécanique a l'air originale, par contre, mais à tester.

4. Le MJ joue TOUS les personnages que ne jouent pas les joueurs mais qui entrent en relation avec eux (même, à la rigueur, ceux qui oeuvrent dans l'ombre ou tout autour. Enfin, en tout cas, il en tient compte). Ça fait un paquet de monde. Quant à flanquer les joueurs d'un guide qui les accompagne dans leurs aventures et que le MJ doit animer, c'est une possibilité dont il ne faut pas abuser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as déjà obtenu beaucoup de réponses, toutes très valables.

Je te propose néanmoins [url="http://www.rapidejdr.fr/index.php?filters=0_0_0_0&manufacturers_id=2776"]ce lien[/url], où tu pourras acheter les versions PDF de chacun des ouvrages du JDR V, mis en vente par la Bibliothèque interdite.
Les ouvrages qui t'ont été proposés sont très bien. Tu peux bien entendu t'en sortir avec uniquement le livre de règles de base et quelques profils de créatures/monstres glanés à gauche ou à droite, mais vous risquez effectivement de vous sentir rapidement à l'étroit.

[i]Les héritiers de Sigmar[/i] pour décrire l'Empire (généralement la région du monde où se déroule les aventures) est effectivement un must. Si la magie intervient dans la quête (sorcier PJ ou PNJ), [i]Royaumes de Sorcellerie[/i] risque fort d'être essentiel. [i]Le tome de la corruption[/i], faisant intervenir le chaos, force incoutournable du Vieux Monde, est lui aussi fortement recommandé, tout comme son pendant religieux pour l'Empire, le [i]Tome de la rédemption[/i]. [i]L'arsenal du Vieux Monde[/i], pour élargir et enrichir le matériel disponible, ainsi que les possibilités d'achat et de marchandage, est lui aussi un bon investissement.
[i]Le Bestiaire du Vieux Monde[/i] à son intérêt, car il fournit un grand nombre de PNJ non-humains à combattre.
Le restant dépend du scénario: si il implique des skavens, des vampires, des Bretonniens,..., l'acquisition des ouvrages y faisant référence est à peu près inévitable.

Je ne connais pas la V3, donc je ne peux t'aider à ce sujet.



En ce qui concerne les forum JDR, je peux te recommander celui dont il est question [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154153"]là[/url]. Au niveau fonctionnement, les règles sont très différentes du JDR "papier", pour être adaptable facilement à un jeu sur le web a distance, et le fonctionnement général est complètement différent: là où, pour du JDR papier, tu as une réunion fixe (X heures tous les mois/semaines/...), dans le cadre du JDR sur forum, ce sera plus fréquent (enfin, en général) mais aussi plus fractionné: cela peux aller d'un court rp une ou deux fois par jour à des intervalles plus longs, où tu réponds quant tu en as le temps. Le rythme est totalement différent, et la façon de jouer est donc adaptée: là où, en une bonne journée de jdr, tu peux effectuer un ou deux combats, parcourir toute une ville en suivant diverses pistes, puis finir le rp en étant traqué par une bande d'assassins sans pitiés, les contraintes temporelles du jeu par forum rendent cela plus difficile à gérer. La façon d'aborder le jeu est donc différente. Le JDR par forum permet un jeu plus fréquent (quotidien même) sans de lourdes contraintes horaires (en 30-40 minutes, on peut décrire ses actions "in rp"), mais en revanche, le rythme de jeu sera moins soutenu, car il faut alterner les réponses du/des joueurs et du MJ, chaque action (ou presque) devant attendre d'être résolue par le MJ (qui, en plus, doit faire agir aussi les PNJ, et introduire les éléments de son scénario, les surprises plus ou moins agréables,...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, Je vais certainement me pencher sur la V2 alors !

Donc, il faut pas mal de bouquins pour commencer ... Moi qui ne voulait pas dépasser 50€ de budget ... :shifty:
Je vais en parler a mes ouailles !

Toutes mes amitiés,

Funny Fish.

P.S: Qui dit PDF dit qu'il va certainement falloir imprimer ? <_< Modifié par Funny Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu es sur Paris, mais comme la V2 n'est plus édité, et que la V3 de l'éditeur EDGE, met du temps à venir, tu peux trouver la V2 à prix cassé dans certaines boutiques physiques ou en ligne, comme Ludikbazar sur Paris (qui a une boutique en ligne).

Le livre de base est un début, et acheté pour 9 euros (selon ludikbazar) l'extension la crypte des secrets est parfait. Après j'ai trouvé difficile de commencer par ce JDR, tu peux t'orienter vers un JDR 40k, plus abordable AMHA :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les p'tits gars !

Alors, pour un JDR 40K, c'est non ! La "science-fiction" fait dresser nos cheveux sur nos têtes ! [i]Vade Retro Satanas[/i] !

Le Choix final est donc : Livre de règles, Kit du Meneur+Ecran (pour ressembler a un vrai Mj ^_^ ), Les Héritiers de Sigmar (Vraiment utile ?), La Crypte des secrets.

Je me demandais si la création de persos (ex: Haut-elfe Mage) nécessitait un bouquin spécial ou non ?... (Sachant que c'était un simple exemple)

Encore merci !

Toutes mes amitiés,

Funny Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je me demandais si la création de persos (ex: Haut-elfe Mage) nécessitait un bouquin spécial ou non ?... (Sachant que c'était un simple exemple)[/quote]

Non, tu as une carrière de mage, et la race elfe dans le livre mais c'est dur d'y arriver quoi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, okay je vois ça !

Merci pour toutes vos réponses, j'ai téléchargé ce qu'il faut et nous sommes plus motivés que jamais !

Ma dernière question est la suivant :

Dans le livre de règle, on voit qu'il y a une partie destinée aux MJ's, leur est-il nécessaire (aux Mj's) d'apprendre les règles ou uniquement ce passage qui leur est destiné ?!

Toutes mes Amitiés,

Funny Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en réalité l'inverse: les joueurs doivent "juste" connaitre les règles, tandis que les MJ doivent connaitre les règles et, au moins, avoir lu cette partie, qui, si je ne m'abuse, donne surtout des conseils pour animer, rendre l'aventure palpittante, ... En fait, c'est une partie tout à fait superflue pour les PJ, mais importante pour les MJ (les nouveaux MJ, en tout cas). Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.