Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[TUTO] Bien choisir sa résine PU


JIBUS

Messages recommandés

Salut à tous !

Dans ce sujet je souhaite parler de la résine PU (polyuréthane) de coulée à prise rapide (vie en pot = 3-8 minutes) non-chargé, qu’on utilise aussi sous vide pour avoir une bonne production de décors, de bustes, de figurines,…( Biresin G27 de SIKA, F18 d’Axson, …)
J’utiliserai des thermes techniques dont je ne maitrise pas tout les sens encore. C’est pour ça que j’invite les experts du domaine à corriger et compléter les renseignements que je vais proposer. :lol:

Quelques fiches techniques 8-s :
La Biresin G27 de SIKA (importé par ABYLA en France) http://www.abylafrance.com/admin/pdf/B_G27.pdf
La F18 d’AXSON (distribué par Delta résine, FC composite http://www.sf-composites.com/fichiers/article/ft/138_ft.pdf
La RenCast FC 52/53 d’HUNTSMAN (je ne l’ai pas encore testé et elle est distribué par DIL) (pot life = 6-8 min) http://www.dilfrance.com/documentation/RenShape_RenCast_FC_52.pdf



Dans une fiche technique de résine PU on trouve quelques caractéristiques essentielles tel que :

La vie en pot ou pot life :
Elle définit le temps de travail après mélange de l’Isocyanate (durcisseur) et du Polyol (résine) en 50/50 % au niveau des masses.

_La résistance au choc en Kj/ m² (Kilo joules par mètre carré) qui est importante pour les éléments fins tel que des figurines :whistling: .
Remarques : la résistance diminue si on y ajoute de la charge, mais la résine est plus stable face aux variations de températures avec la charge d’alumine.

_Le retrait linéaire en % : c’est un rétrécissement de la forme sur son centre de gravité
Remarques : plus l’épaisseur de la résine est grande => plus la réaction exothermique est chaude et rapide => plus la matière fera du retrait (plus la polymérisation du silicone est rapide, plus il sera fragile et exprimera du retrait aussi).
Le retrait sur des gros volumes comme des bustes ou des décors, peut engendrer des affinements prononcés sur des détails (boucles d’oreille, antennes,…)

_La densité en g/cm3 (gramme/centimètre cube), Kg/dm3 (Kilogramme/ décimètre cube (1 litre)) :
la résine PU on tourne principalement autour de 1,1 Kg/litre et il est important de la connaître quand on veut faire une pièce géométrique de gros volume (pour estimer le coût du tirage, le débit sur le conditionnement, etc…)

_La viscosité en Pa.s (Pascal x seconde = Newton/ mètre carré x seconde (1 bar = 100 000 pascals) :
Plus la viscosité est faible, mieux vous dégazé la résine (avant polymérisation).

_Le temps de démoulage en minutes : il définit le temps où vous pourrait retirer votre tirage en évitant une déformation.

Voilà !

J’espère que ça aidera certaines personnes à choisir leur résine PU. Si certains on des questions ou des modifications à apporter, …n’hésité pas ! B-) Modifié par JIBUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.