Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMarines] 2 000 Points


Noodle

Messages recommandés

Red Scorpions : 2 000 Pts.
Bonjour,
Je soumets à la vindicte populaire ma force de 2 000 points de space marine goût vanille. J’ai essayé de monter cette force dans l’état d’esprit « frappe chirurgicale », genre j’essaye de frapper fort d’entrée de jeu, éliminer les cibles prioritaires, puis faire le ménage progressivement. Deux questions tout de même, le triple choix de sternguards est-il préjudiciable en note de compo ? Suis-je dur ou plutôt moyen niveau compo ?

[color="#FF0000"]QG[/color]

[color="#0000FF"]Capitaine:[/color] arme relique, armure d'artificier. [color="#0000FF"]145 Pts.[/color]


[color="#0000FF"]Escouade de commandement [/color]: 4 lance-plasmas. Razorback CL/ LPJ. [color="#0000FF"]230Pts.[/color]

[color="#FF0000"]
TROUPES :[/color]

- [color="#0000FF"]Escouade Tactique 1 [/color]: 10 marines, gantelet, lance-flammes, Bolter-Lourd, rhino. [color="#0000FF"]230 Pts[/color].
- [color="#0000FF"]Escouade Tactique 2 [/color]: 10 marines, gantelet, combi-fuseur, fuseur, Lance-missiles, razorback CL LPJ. [color="#0000FF"]285 Pts[/color].
-[color="#0000FF"] Escouade Tactique 3[/color] : 10 marines, arme énergétique, lance-flammes, Bolter-Lourd. [color="#0000FF"]185 Pts[/color].

[color="#FF0000"]ELITES :[/color]

- [color="#0000FF"]6 Sternguards :[/color] gantelet, 3 combi fuseurs, drop-pod. [color="#0000FF"]225 Pts.[/color]
- [color="#0000FF"]6 Sternguards :[/color] gantelet, 3 combi fuseurs, drop-pod. [color="#0000FF"]225 Pts.[/color]
- [color="#0000FF"]5 Sternguards :[/color] deux lance flammes lourds, drop pod. [color="#0000FF"]180 Pts[/color]

[color="#FF0000"]SOUTIEN :[/color]

- [color="#0000FF"]5 Dévastators [/color]: 4 LM, [color="#0000FF"]150 Pts[/color].
- [color="#0000FF"]Vindicator :[/color] bouclier de siège, [color="#0000FF"]125 Pts[/color].


Bien évidemment, la tactique est différente si j’ai le premier tour ou pas, et bien sûr en fonction de l’armée ennemie. Je présente donc une tactique type, sur laquelle je tenterai de me baser lors des parties.
Je commence par détailler les plus importants, les marines tactiques. Le but du jeu est qu’ils soient encore vivants à la fin de la partie et si possible en possession d’un objectif. Je ne leur dédie pas un rôle de sacrifice/attaquant, mais plutôt un rôle de soutien/contre-attaque/défense de ma zone de déploiement. En somme, une deuxième ligne quoi. La deuxième escouade est splitée, avec le sergent et le fuseur dans le razorback. Ils joueront « milieux », en soutien à l’attaque (sternguards), élimineront les brebis égarées.
La deuxième partie de l’escouade aura un rôle plus défensif, souvent plantée sur un objectif.

Pour l’attaque, bien entendu, je déploie les sternguards combi-fuseurs en drop pod. Je cherche les grosses unités ou gros blindés prioritaires et les détruit/bloque/affaiblis. Ils souffriront, mais devront tenir le plus longtemps possible. Ensuite, je prie pour que les sternguard LFL accompagnés du capitaine dans le troisième pod arrivent rapidos. En fonction du court du jeu, ils tentent de contrer les éventuelles menaces où qu’elles se manifestent ou ce sont eux qui jouent les agresseurs sur l’ennemi déjà affaibli.
Je poursuis avec l’escouade de commandement, qui cherchera au plus vite à éliminer, les gros durs d’en face, à faire mal là où ça fait mal. Après, ce sera du soutien et de la contre-attaque.
Enfin, les soutiens… qui ont un rôle … de soutien.
Fond de table pour les dévastators, qui arrosent les blindés comme les populeux.
Pour sa part, le vindic est un bon aimant à tirs, puis si j’ai le premier tour, il avance de 6 pas et essaye de placer une belle galette là où ça fait mal. Ensuite, on verra quelle est sa forme.
Noodle Modifié par Noodle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir mis des Bolter lourd à tes escouades tactiques? Les Lances missiles sont bien plus efficace et polyvalent.

Les triplettes en général sont plutôt mal vu (quand elles ne sont pas en choix troupes). Si tu souhaites l'éviter, tu peux toujours échanger tes vétérans double LF par un dreadnought Ironclad (par exemple). Tu ne perds pas en puissance et tu varies tes choix Elites.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, bof bof les bolters lourd sur les tactiques ... :/

Pour les vétérans, le gantelet est cher pour seulement 6 figurines, une griffe éclair serait plus avisée, sure de taper en cas de close, et moins chère surtout ! (de plus tu t'es trompé sur le prix de tes escouades Stern : 6 vétérans : 150 pts, les armes : 40 pts, le pod : 35 pts, soit 225 au total ;)) De plus tes figurines ont un rôle anti-char ( il y a peu de chances qu'elles survivent après leur arrivée), donc leur ajouter un marine supplémentaire n'est pas forcément utile. Une unité de 5 avec "seulement" 3 combi-fuseurs en pod sera tout aussi efficace en antichar, tout en étant beaucoup moins chère (50 points d'économisés par rapport à ton escouade !) Sur deux unités, tu économies une centaine de points de quoi éventuellement te payer un second vindicator :)
Par contre, je mettrais un gantelet sur l'escouade de close qui accompagne le capitaine, ce serait bête de la voir coincée sur une bête sentinelle :)
Pour l'escouade de commandement, enlève un lance-plasma, au premier mort tu vas pleurer sinon :D
Niveau antichar tu es léger quand même, je virerais l'escouade devastator pour prendre une ou deux moto d'assaut MF, qui avanceront couvertes par tes chars :)

Enfin, pour les razorback, à poil ! Un razorback c'est fragile, et si l'escouade dedans est dangereuse, ça fait autant de raisons de le détruire rapidement, alors qu'avec un "simple" BL, l'adversaire te laissera tranquille peut être plus longtemps, le temps d'arriver à destination :) Avec les différentes économies faites (50 pts sur la deva, 70 pts sur les deux razorback), tu as de quoi te payer un predator Autocanon/lascan, qui lui pourra être pleinement efficace en antichar, et sera plus résistant ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières réponses.

[quote]Pourquoi avoir mis des Bolter lourd à tes escouades tactiques? Les Lances missiles sont bien plus efficace et polyvalent.
[/quote]

Je reconnais parfaitement la polyvalence du lance-missiles. Toutefois, ce choix d'aligner des Bolter-lourds dans mes tactiques tient à deux raisons. La première est avant tout esthétique; oui j'aime le look du BL et pour moi il est important que mon armée ait un look que j'apprécie. La seconde est somme toute plus pratique et économique. En effet, les Lance-missiles ne se trouvent pas à tous les coins de rues. Acheter 1 boite tactique ou 1 boite dévastator pour 1 seul LM ça ne me fait pas rêver, ni mes sous d'ailleurs. Puis, il faut dire que même les sites de bitz en profitent à mort. J'en ai déjà 5, ça me convient.

Après, si justement on remarque que j'ai des BL et non des LM et que ça attendrit un tant soit peu ma liste, je suis toujours preneur.

Concernant, l'ironclad, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée, ça rentre tout pile dans les points en lui mettant un LFL et en lui cédant le drop pod. Par contre, je n'ai jamais essayé. Son rôle pourrait effectivement être similaire aux vétérans LFL. De là, le capitaine rejoindrait une escouade de sternguard avec combi-fuseurs.

***

J'édite car Elric59 a répondu entre-temps..

[quote]Pour les vétérans, le gantelet est cher pour seulement 6 figurines, une griffe éclair serait plus avisée, sure de taper en cas de close, et moins chère surtout ! [/quote]
Je me posais justement la question, merci de le souligner. Un bon conseil à méditer, surtout compte tenu du fait que ces vétérans se feront rapidement charger.
Concernant les points, effectivement il y a 10 points (LFL) en trop par escouade que j'ai oulié de retirer de mon brouillon.

[quote]Pour l'escouade de commandement, enlève un lance-plasma, au premier mort tu vas pleurer sinon
[/quote]
Ben, je e sais pas trop, je me dis qu'elle a un ascendant psychologique. Habituellement je joue de la GI avec une escouade de vétérans 3 plasmas et elle ne marche pas trop mal.

[quote]Niveau antichar tu es léger quand même, je virerais l'escouade devastator pour prendre deux moto d'assaut MF, qui avanceront couvertes par tes chars
[/quote]

J'en reviens à l'esthétisme, mais même si je reconnais le fort potentiel des motos et motos d'assaut, je les trouve horriblement moches. Ca me suffit à ne pas vouloir les jouer. A la rigueur, il faut que je trouve une conversion sympa. ( à méditer) Modifié par Noodle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je trouve ta liste moyenne, je m'explique:

Les bons points déjà:
La façon ont tu souhaite utiliser tes unités (en particulier les tactiques) est tout à fait appropriée, tu semble avoir bien cerner les capacités et les limites de chaque escouade, en particulier des escouades tactiques qui sont vraiment faiblardes toutes seules mais bien mieux en soutien d'autres unités.

Ensuite les mauvais points:
-Tu as 3 chars à 2000pts, il vont prendre la mort à une vitesse alarmante (surtout les razors), je joue également vanilles et à 1500pts je joue 12 blindés ... (j'ai beaucoup moins de fantassins par contre ^^) et même là j'en perds beaucoup à la première phase de tir de l'adversaire.
-En antichar tu as en tout et pour tout: 2 lasers, 5 missiles, 6 combi fuseurs, 6 plasmas ( et dans une moindre mesure le vindicator), ce qui me parait beaucoup trop juste pour du 2000, surtout que tes fuseurs n'ont aucune mobilité une fois débarqués.
-Un manque dramatique de mobilité (chopper l'objo d'en face va être difficile voir impossible).

Du coup ce qui risque d'arriver contre une liste tournoi standard (juste dur, même pas overbill), c'est que tu n'auras plus de chars à la fin du tour 1, dans le meilleur des cas tu auras détruit 3-4 chars à l'adversaire qui n'aura plus qu'à attendre et te tirer dessus ou pire, te charger s'il a une armée CaC.

Comment améliorer ?
-> Moins de vétérans: 1 Pod de 5 combi fuseurs.
-> Plus d'antichar à longue portée: Predator AC/BL ou AC/CL ou Dread double AC.
-> Plus de mobilité: Razor, razor, razor (ou rhinos mais c'est moins bien ^^).
-> Remplacer le capitaine + esc de cdt par un archiviste + 6 vétérans avec 2 plasma et 4 combis plasmas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la critique faite au-dessus.

[quote]Tu as 3 chars à 2000pts, il vont prendre la mort à une vitesse alarmante (surtout les razors), je joue également vanilles et à 1500pts je joue 12 blindés ... (j'ai beaucoup moins de fantassins par contre ^^) et même là j'en perds beaucoup à la première phase de tir de l'adversaire.[/quote]
Il a 4 chars et 3 pods, cela reste dans la norme des listes moyennes en tournoi.

[quote]En antichar tu as en tout et pour tout: 2 lasers, 5 missiles, 6 combi fuseurs, 6 plasmas ( et dans une moindre mesure le vindicator), ce qui me parait beaucoup trop juste pour du 2000, surtout que tes fuseurs n'ont aucune mobilité une fois débarqués.[/quote]
Tu oublies un fuseur et un combi-fuseur (plus potentiellement le Ironclad, s'il cède à mon lobbying :whistling: ) Ce n'est pas dramatique.


Sinon, vu que tu as des points en rab', tu pourrais prendre P.Kantor, non? Tu gagnerais des troupes opérationnelles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses
@ SquareRoot: Je suis un peu noob niveau jeu (j'essaye d'y remédier justement) mais comme Gondhir le précise je n'ai pas l'impression d'être si à la ramasse que ça. Je prends acte de tes propositions, mais là ce ne sont pas quelques conseils mais carrément un remaniement que tu me proposes. Je cherche tout de même à garder la structure de base de ma force. Les pods sont, selon moi, clairement le reflet d'une frappe chirurgicale, pour atterrir au plus près de l'ennemi et le priver rapidement de ses poids lourds, notamment les véhicules, pour ensuite gérer à distance les piétons. Je reconnais néanmoins que ce n'est pas une liste mech à la sauce BA opti, mais ce n'est pas mon but.

@Gondhir: En effet, même si je pense tout de même tester la formule avec la troisième escouade de vet avec LFL (surtout car je viens d'en acheter les bitz), je compte tout de même tester la liste avec un ironclad,le style furioso me dit bien. Ca me fera une unité qui sait encaisser, au pire un deuxième aimant à tirs, puis qui sait gérer autant la troupe que le blindé. Après, me vaut-il l'envoyer au premier tour ou en réserve???
Pour Pedro Kantor, j'y ai bien évidemment pensé. Je crois qu'il me manque 10 points à retirer quelque part. Peut être en remplacant un gantelet par une griffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, les sternguards pourraient peut-être être réunis en seulement deux escouades.
Une de 10 splitée à l'arrivée du pod. L'autre par 7 et accompagnée de Pedro ou du Capitaine dans un pod également. Le troisième pod étant refourgué à la troisième escouade tactique. De ce fait, j'évite la triplette de sternguards.

Le problème est que je ne sais pas trop comment répartir mes armes.
Une idée?
De plus, si je fais le choix de ne pas retenir Pedro, je songe à prendre un vétéran de plus ainsi que 2 combi-plasma.
Est-ce une si bonne idée? J'y perdrai surtout le +1 att à 12ps (les vets vont surement ne pas finir la partie donc la prise d'objectif est secondaire)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.