Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM]Réflexion sur l'équipement de l'Ironclad


SquareRoot

Messages recommandés

[quote name='Icareane' timestamp='1321110341' post='2028440']
La seule config jouable en milieu dur est pour moi le clad de base avec 2 missiles traqueurs à pied (155pts).
Il joue plutôt bien le rôle de gardien de but en milieu de terrain qui accompagne les troupes d'une armée marines de tir:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161554

Toutes les armées dures actuelles peuvent facilement détruire 2 ou 3 ironclads qui podent dans leurs lignes à cause de la multiplication des fuseurs.
Du coup il ne peut servir que dans les lignes marines, comme unité de contre-charge. Dans ce rôle les 2 missiles traqueurs (à balancer T1 ou T2 en brouillard de guerre),
lui permettent de contribuer aux tirs de l'armée en début de partie. Ca permet aussi d'ajouter une source de tirs antichars supplémentaires.
[/quote]
C'est comme cela que j'ambitionne de jouer mes Furioso en BA...
L'Ironclad est doté d'un armement à distance et d'un meilleur blindage, ce qui le rend encore plus pertinent dans ce rôle. Heureusement le Furioso se rattrape par une excellente CC, une capacité à réduire rapidement en pulpe toute infanterie (griffes de sang) et un coût plus modique.
Mais l'esprit est là : avancer au milieu des unités de tir puissantes mais fragiles au CàC pour de la contre-attaque puissante.

En passant, ta liste SM est une des (très/trop) rares liste dures en SM que j'ai vu sur ce forum, sans Vulkan. C'est beau, c'est émouvant.
J'aurais juste peut-être enlever les 2 escouades de 10 SM en rhino pour les remplacer par 3 escouades De 5 en razorback CL+LPj...
Du coup, un 2 ° Ironclad aurait peut-être été nécessaire pour solidifier la ligne de tir, quoique, les Dreadnought ACj peuvent engluer eux aussi, mais sont fragiles aux gantelets/pinces... Modifié par Technaugure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1321618836' post='2031914']
Le truc c'est quand même que squareroot nous dit que c'est pas assez dur, donc la logique veux qu'en milieu très dur on n'en croise pas, et que si on en croise pas il n'y a pas de raison de s'en prémunir outre mesure.[/quote]
Effectivement une bonne liste dure ne prévoira pas de contrer trois 'clad dans le tour mais elle va quand même pouvoir s'en protéger efficacement car elle aura prévu de quoi gérer des chars lourds (Land Raider, Leman, Predator... tout ce qui a 13/14 de blindage) sous la forme de multifuseurs et de canons lasers qui vont se retrouver avec une cible toute trouvé ^^. Les armées jouant des unités pouvant engluer les clads (tyranides, orks, GI) pourront se débrouiller pour les engluer très rapidement et donc temporiser la menace.

[quote]
Du coup bah quand quelqu'un fait "l'erreur" d'en sortir en milieu dur perso je pense que ça peut faire mal, pour le peu qu'à coté on ait ce qu'il faut (genre des unités pour tuer facilement des speeder)[/quote]
La liste devrait fonctionner à peu près correctement contre du MEQ mais elle risque de ramer contre des armées xenos en raison du manque de mobilité ou de la relative facilité pour un grouilleux à engluer 3 'clad.

[quote]
J'ai parlé du maitre de forge un peu avant et c'est pas pour rien, imaginons:

QG: maitre de forge faisceau

Troupe: 5SM en razor *4 (2 combi)(razor: 2BL 2CL/lpj)

Att Rapide: Speeder MF/LFL *4, speeder typhoon MF

Elite: dread autocanon module et dread autocanon

Soutien: dread ironclad LFL/fuseur en module *2 + 6 deva LM razor CL/lpj

1996 pts
Bon j'ai 2 clad podé pour reculer l'assaut adverse et une masse de tir conséquente, vous pensez vraiment ça ça va se faire ruiner facilement en milieu dur?
[/quote]

Facilement non, par contre dans 9 parties sur 10 les 'clads vont prendre la mort au premier tour (ou se faire engluer) c'est une quasi-certitude. Savoir s'ils attireront suffisament de tirs pour protéger les speeders ça dépend du joueur et de la liste en face mais je dirais que contre GI, SW, Orks tu vas vraiment ramer (ça reste jouable mais difficile) contre les autres armées ça doit être viable (mais BA et CG resteront difficiles quand même), l'avantage de ta liste est qu'elle est originale et a une base de tir solide mais elle est assez dépendante des Ironclads ce qui va la gêner si l'adversaire arrive à les gérer facilement.

[quote]
edit: bon on peut imaginer enlever le fusible de la deva (ou à defaut un laser d'un razor) pour 2 traqueurs sur les ironclads, faudrait tester car je pense qu'il y a deja pas mal de tirs.
[/quote]

Perso pour les modifs j'aurai plutôt vu:
-QG:Remplacer le maitre de la forge par un archiviste vengeur/zone neutre.

-Troupes: RAS j'aime, je test une liste avec les même troupes (sans les combis) demain, on verra ce que ça donne.

-Elite: Vu que le mdf est parti: On garde les clads mais à pieds et on en profite pour payer les MT, jouer à pieds en contre attaque.
On garde un seul dread double ACj.

-AR: RAS.

-Soutien: Pour remplacer le dread ACj qu'on a viré, rajouter deux predators AC/BL ou AC/CL en fonction des points qui reste.
J'aime vraiment pas les dévastators donc je mettrais un troisième prédator mais c'est optionnel.

On se retrouve alors avec une liste qui aura vraiment beaucoup de tirs tout en conservant les deux clads pour contre charger un ennemi trop entreprenant plutôt que de les exposer aux fuseurs d'en face. les ironclads s'intégreraient assez bien dans cette liste en apportant de la puissance de feu pendant les 2 premiers tours puis en empêchant l'ennemi de charger serein.

[quote]En passant, ta liste SM (celle d'Icareane) est une des (très/trop) rares liste dures en SM que j'ai vu sur ce forum, sans Vulkan. C'est beau, c'est émouvant.[/quote]
Vu le classement T3 de l'auteur on pouvait s'attendre à une très belle liste ^^.
Personnellement à part le vindicator que je considère comme une effroyable faute de goût je la trouve vraiment très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La puissance du Vindicator se trouve plus dans ce que l'adversaire imagine qu'il peut faire que dans ce qu'il est capable de faire...
Du coup il reste un choix appréciable...
Sauf s'il est rapide et qu'on en joue deux ou trois :wub: . Il devient alors un élément majeur de la liste.

Sinon je ne connais pas le classement d'Icareane en ETC/T3, je ne fais que peu de tournois, mais j'ai énormément apprécié les échanges que j'ai pu avoir avec lui en section Eldar.
Un grand stratège, sans aucun doute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change un peu de sujet mais, si l'ironclad n'est pas jouable en module en milieu dur surtout à cause de la proximité avec l'ennemi, mais qu'en est il d'un vénérable MF par exemple?

Certes c'est pas le même budget mais avec sa CT5 on peut assez compter sur un tir réussi et avec un MF pas besoin de s'approcher trop près.
On peut même envisager de le prendre MF/LM et ne ne pas se mettre forcément à portée de fusion en fonction du blindage ciblé.

En opposition il est tres cher et sa capacité ne va pas forcément le sauver, est ce rédibitoire?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La puissance du Vindicator se trouve plus dans ce que l'adversaire imagine qu'il peut faire que dans ce qu'il est capable de faire...
Du coup il reste un choix appréciable...[/quote]
En milieu mi dur oui, c'est d'ailleurs très souvent la première unité à exploser ^^, mais en milieu dur l'adversaire ne s'imagine pas ce qu'il est capable de faire: il sait ce qu'il est capable de faire (pas grand chose X-/).

La dernière fois que j'ai affronter (et vaincu) une liste avec une doublette de vindicators ils ont tranquillement fini la partie, l'un ayant été sonné une fois et l'autre n'avait subit aucun tirs, leur tableau de chasse se composant d'un razor, 3 marines et 1 terminator MT/BT... du coup investir le même prix qu'un predator dans une unité à l'efficacité aléatoire et à l'impact psychologique limité ne me semble pas être une utilisation judicieuse de ses points.

[quote]Sauf s'il est rapide et qu'on en joue deux ou trois. Il devient alors un élément majeur de la liste.[/quote]
Je n'ai jamais joué BA mais j'ai très longuement joué une doublette de vindicators et je ne pense pas que 6 pas de mouvements supplémentaire le rendent sensiblement meilleur, ça améliorera la portée du canon mais pas la résistance ni la précision et il sera quand même obligé de s'approcher (et donc s'exposer) pour tirer.
Par contre le predator qui peut bouger de 6 et tirer avec tout ... :wub:

[quote]Je change un peu de sujet mais, si l'ironclad n'est pas jouable en module en milieu dur surtout à cause de la proximité avec l'ennemi, mais qu'en est il d'un vénérable MF par exemple?

Certes c'est pas le même budget mais avec sa CT5 on peut assez compter sur un tir réussi et avec un MF pas besoin de s'approcher trop près.
On peut même envisager de le prendre MF/LM et ne ne pas se mettre forcément à portée de fusion en fonction du blindage ciblé.

En opposition il est tres cher et sa capacité ne va pas forcément le sauver, est ce rédibitoire? [/quote]

Avec seulement 2 tirs par tour pour un prix astronomique le vénérable ne tient pas la comparaison avec d'autres unités de tirs (les devastators, predators et dread doubleACj sont moins cher et ont une meilleur puissance de feu). De plus son incapacité (avec cet équipement) à saturer l'adversaire fera que son impact risque d'être très limité si l'adversaire a des couverts. Pour détruire un char au premier tour une escouade de vétérans avec des combi fera mieux pour moins cher tout en étant plus fiable. Donc à mon avis il souffre vraiment trop de la concurrence des autres unités qui font mieux pour moins cher pour être inclus dans une liste, le bonus en résistance ne contrebalançant pas le manque de puissance de feu.

[quote]Sinon je ne connais pas le classement d'Icareane en ETC/T3, je ne fais que peu de tournois, mais j'ai énormément apprécié les échanges que j'ai pu avoir avec lui en section Eldar.
Un grand stratège, sans aucun doute. [/quote]
Actuellement 10ème.
Je sais pour en avoir affronter 4 en tournois que les joueurs aussi bien classé (les 30 premiers en gros) ont vraiment un niveau de jeu exceptionnel tant au niveau de la construction de la liste que de la stratégie lors d'une partie. Nul doute qu'Icareane soit un grand stratège ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite parenthèse et HS sur le vindicator BA, les 6 ps le rende très génant dans le sens ou la portée sera de 36 ps et non plus 30 ps, il peut ainsi potentiellement frapper là où il veut sur la table (notemment tour 1 selon les scénarios).
De plus il aura beaucoup plus de facilité à se replacer, joueur avec les couverts ou empêcher un adversaire d'en avoir.

Fin du HS

Pour en revenir au sujet, d'autres personnes ont-elles tenté l'Ironclad en configuration "contre charge" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.