Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SM] 1800 pts pour tournois no limit (ss perso spé)


DOEDER

Messages recommandés

... Bonjour tout le monde, je poste ma première liste sur le Warfo. (joueur "vieux débutant", 6 mois de Chaos et 1 mois de vanille d'expérience... Et déjà beaucoup de raclées !!!).

QG

- 1 Capitaine SM 130 pts
lame relique

- Escouade de commandement 255 pts
4 lances plasma
1 Razorb. laser-plasma jum.

- 1 Achiviste SM 150 pts
épistolier (portail d'infinité-zone neutre)

ELITE

- 5 vétérants d'appui 195 pts
5 combi-fuseurs
module
balise

- 1 Ironclad 190 pts
lance flammes lourd
fuseur
module
balise

TROUPE

- 10 Space Marines 215 pts
lance missiles-lance flamme
module
balise

- 5 Space Marines 135 pts
Razorb. bolters lourds

- 5 Space Marines 135 pts
Razorb. bolters lourds

ATTAQUE RAPIDE

- 1 Escadron de 2 motos d'assaut multi-fuseurs 100 pts

- 1 Escadron de 2 land speeder typhoon 180 pts

SOUTIEN

- 1 Vindicator 115 pts

Tout cela fait 1800 pts tout rond !
La tactique (vague), l'Archiviste va dans le Razor de l'escouade de comm., le Capitaine dans un des 2 Razors SM.
Les 2 modules (Dread et les vet d'appui) tombent dans(près) des lignes adverses et tirent sur des cibles adéquates.
Le Capitaine rejoint très vite l'escouade de l'Achiviste (du close en plus) et ce beau monde se baladent autour des 24 ps des balises des pods(qui seronts biensur détruits^^) en tirant avec ce qu'il reste (ou en closant..)
Le Vindicator fait diversion pour épargner les autres (sacrifice).
Les 10 SM vont ou ne vont pas dans le 3ème Pod (éventuellement gardien de but).
Les 2 Razors restant recherchent des objos...

Je me sens bien faible avec tout cela... Merci pour vos conseils ( j'ai tout ce qu'il faut pour rajouter d'autres Figs en de nombreux exemplaires, des pods, des razors, des predators, des land raiders, des dreads (4 Clads, 1 avec double auto-canon, 1 vénérable...)... Des Chapelains... Et plein de scouts...

Sinon, je tiens a féliciter un membre (SM) très actif sur ce fofo (et très sympa) qui a eu le prix de peinture et un bon classement lors d'un tournois le weekend dernier... Et biensur, j'ai été minable...! Il se dévoilera s'il le désire.

Merci pour tout.

F.

PS: je hais les SW, les BA et les SM full motos et j'ai peur du populeux...

Edit: Je te renvoie le clin d'oeil, SquareRoot, je viens de lire ton sujet "Ironclad" (j'en jouais 2 en pod et j'en parlerai dans ton sujet). Et donc pour ceux qui n'ont pas suivi, c'est lui, là haut ^^!!! Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sinon, je tiens a féliciter un membre (SM) très actif sur ce fofo (et très sympa) qui a eu le prix de peinture et un bon classement lors d'un tournois le weekend dernier... Et biensur, j'ai été minable...! Il se dévoilera s'il le désire.[/quote]
Coucou ! ^^ et merci pour les compliments :blushing: .

J'ai l'impression qu'on se reverra en février à Perpignan d'ailleurs ^_^ .

Bon histoire d'être un peu plus constructif (et pas me faire taper dessus par les modos...)

[b]Je vais d'abord analyser la liste unité par unité puis dans son ensemble:[/b]

Le capitaine et l'escouade de commandement: L'équipement de l'escouade de commandement me semble être le meilleur possible (c'est expliqué pourquoi plus en détail dans le tactica), le Razor avec canon laser et plasma (lasplas en abrégé) me semble également une bonne idée (j'ai jamais essayé mais au vu des résultats du tournoi je vais le faire) toutefois je mettrais plutôt la tourelle lasplas sur un des razors des tactiques car l'escouade de commandement avec l'archiviste va être une escouade focus donc autant la jouer dans un razor le moins cher possible.
Le capitaine l'équipement est bien, s'il reste des points pourquoi pas une armure d'artificier et/ou un BT, mais ça reste un capitaine donc pour son coût en point il n'aura pas un impact très important.

Archiviste: RAS sur les pouvoirs (zone neutre, portail et le vengeur étant les trois meilleurs) par contre le promouvoir au rang d'épistolier ne me semble pas nécessaire (d'après mon expérience perso), de plus avec les pouvoirs que tu n'as pas vraiment besoin de lancer les deux dans le même tour car l'escouade qui se fera arroser au plasma ne devrait plus être en état de charger.

5 vétérans avec 5 combis fuseurs en pod: RAS, ça garantit quasiment la destruction d'un char gênant au premier tour, je remplacerais quand même 2 combis par 2 vrai fuseurs pour permettre une allocation de blessures et pour rester une menace dans le cas (très improbable) où ils survivraient à la phase de tir adverse.

L'ironclad en pod: je me questionne actuellement sur son utilité mais la réflexion est en cours sur le poste que tu as cité. Mais si tu souhaite quand même le jouer privilégie le fuseur + 2 missiles ou le double LFL afin de maximiser l'impact.

Les tactiques en Pod: Je suis plus que dubitatif sur leur utilité (mais je n'en ai joué qu'une seule fois), en effet le fait de les jouer en Pod va soit les rapprocher dangereusement de l'ennemi (où ils risquent d'être détruit au CaC) soit les mettre loin de l'action (où un tir de lance missiles par tour sera loin d'être décisif). Mon propos est ici à préciser car je n'ai jamais vraiment tester cette unité sur le terrain.

Les tactiques en Razor: RAS je suis fan, par contre ça ne vaut que 130 points ... sauf si tu as payé la lame de bulldozer :lol: .

Les motos d'assaut avec multifuseurs: pareil je suis fan c'est super mobile et c'est très efficace en antichar, j'en mettrai peut-être une troisième pour garantir leur efficacité (par deux on est jamais à l'abri d'un craquage de dés, par trois non plus mais c'est plus fiable).

Les typhoons: c'est une très bonne unité, elle t'apporte un antichar léger/moyen à longue portée et un anti hordes bienvenu (grâce au BL), s'il te reste des points améliorer les BL en multi est sympa car ça permet de conserver de l'antichar même avec une arme détruite.

Le vindicator: ça sert à rien, explications:
->Déjà c'est un char qui a besoin de se rapprocher pour être efficace ce qui va l'exposer aux fuseurs, multifuseurs et aux tirs de flancs (plus il est près plus il est facile à contourner).
->Ensuite il est rendu quasi inutile au premier dégât arme détruite (même pas besoin de mobiliser d'autres tirs pour le détruire définitivement). ->Enfin contre un adversaire sachant à peu près jouer (un joueur tournoi lambda) le canon sera beaucoup moins efficace qu'il n'y parait en effet entre les déviations, les sauvegardes de couverts et l'espacement des figs (vindic' en face ! Tous à 2 pas les uns des autres !) il ne fera pas grand chose.
J'ai jouer personnellement une doublette de vindicator pendant près d'un an et comparativement à la doublette de predator ils sont BEAUCOUP moins efficace, autre exemple: au tournoi du WE dernier un joueur SW que j'ai rencontré (et battu !) en jouait deux et ils m'ont détruit en tout et pour tout 3 marines tactiques, un razor et 1 terminators MT/BT alors que les vindics ont tirer à tout les tours (jusqu'au 6è vu que j'ai même pas tirer dessus :lol: ).

[b]Voyons ensuite la stratégie:[/b]
Pour les pods et les razors c'est bon, par contre l'usage des marines tactiques en Pod ne me convainc pas: ce n'est pas une unité de contact donc elle n'as pas besoin de pod pour s'approcher et quitte à garder un objo autant payer un razor qui ajoutera ses tirs à ceux de l'escouade (même s'ils sont dix). La technique de se téléporter avec l'archiviste et l'escouade j'en ai souvent entendu parler mais je n'ai jamais tester, toutefois je ne suis pas convaincu de son efficacité.

[b]Enfin sur la liste dans sa globalité:[/b]
Elle a plusieurs gros défauts selon moi:

->La triplette de Pods: elle permet un premier tour efficace mais une fois le premier tour passé la liste s'essouffle car il est très peu probable que le contenu des pods survive à l'atterrissage, de plus la liste souffre d'un gros manque de mobilité une fois que les unités sont à pieds. J'ai longuement testé (30+ parties) et je ne pense pas que la triplette de pod soit viable pour du tournoi dur.

->Le capitaine: il n'apporte pas grand chose à la liste car c'est une unité de CaC et tu n'as pas d'autres unités de CaC dans ta liste, de plus l'escouade de commandement peut être remplacée par une escouade de 6 vétérans d'appuis avec 4 combi plasmas et 2 Plasmas pour 15 points de plus ils font 4 tirs de plus sur la première phase et bénéficie des munitions spéciales ensuite.

->L'épistolier: je le trouve trop cher surtout que 9 fois sur 10 le deuxième pouvoir n'as pas besoin d'être lancé dans le tour.

->L'armée manque d'antichar.

->Il manque une troupe en Razor: ça t'apporterai puissance de feu et mobilité (je ne jouais que 3 troupes à 2000 et c'était vraiment limite).

->Les motos d'assaut: j'adore l'unité mais j'ai remarqué qu'il s'agit souvent de la seule unité sans blindage à être déployé au début et donc une cible ultra prioritaire pour les missiles et autre donc il faudra faire attention à bien la cacher ou éventuellement la remplacer par des speeders.

->Le vindicator.

[b]Comment améliorer ?[/b]
J'enlèverais:
->Le capitaine, l'épistolier (un simple archiviste suffit), les tactiques en Pod, le vindicator, L'ironclad en pod (ou les vétérans à voir).

Je remplacerais:
->L'escouade de commandement par des vétérans full plasma en razor BL.
->Les 10 marines en Pod par 2x5 marines en Razor LasPlas.
->Les motos par des Speeders multifuseurs (plus des LFL s'il reste les points).

J'ajouterais:
->Un Land raider avec des totors MT/BT pour avoir du répondant brutal au corps à corps. On peut aussi jouer l'armée sans aucune vraie unité de corps à corps mais c'est beaucoup plus dur à jouer (certaines unités adverses seront un calvaire à gérer), mais ce n'est paas moins fort pour autant.
->Un dread double autocanons pour détruire les blindés légers (razors principalement).
->Un ou deux predators AC/BL ou AC/CL pour respectivement l'antihordes et l'antichar moyen (chimères, valkyries...).

J'ai pas vraiment calculer les points mais ça doit y être à peu près (enfin à +-100pts X-/ )

[quote]PS: je hais les SW, les BA et les SM full motos et j'ai peur du populeux...[/quote]
On y peut pas grand chose car les SW et BA ont un meilleur codex donc il faut faire particulièrement attention aux choix des cibles que l'on doit détruire en priorité.

Les vanilles vaincront ! ^_^ Modifié par SquareRoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci pour tes nombreuses et constructives réponses, je ne vais pas poster une autre liste "vite faîte".

Pour te répondre, le capitaine c'était pour avoir le feel no pain, mais bon c'est tiré par les cheveux si ce capitaine n'est pas dans une escouade qui lui va bien (mais bon le plasma, les 1 et moi sont une histoire d'amour !).

Les tactiques en pod c'était pour avoir le 3ème pod, ils auraient fait office de gardiens de but.

Le land raider... Il a explosé 4X/5 au premier tour, donc s'il y a des termites, ils sont à pied...(bon je n'ai eu le 1er tour qu'une seule fois)! Réflexion donc malgré tout.

Oui pour les razors lasplas (j'en ai 2 de plus en conversion), et oui pour le dread double auto-canon (qui n'est pas encore peint).

Sinon, adieu le vindicator (qui m'a bien amusé en doublette en période chaos) et on goute au predator(s).
Mais je me tâte bien pour 2 archivistes avec le portail et/ou zone neutre pour promener des vet. d'appui ou des termites d'assaut (dont le transport aurait sauté).

Pour finir, je suis un fan pas convaincu de l'Ironclad, il(s) n'a(ont) jamais eu le temps de se rentabiliser dans mes parties, comme tu le dis si bien, fuseurs, multis et autres leurs font la fête... Mais bon, par 3 en pod, cela peut faire la foire en face... Donc, il faut 5 pods, et l'élite est prise, donc il faut un master de la forge, et là c'est un défit je pense.
Les land speeders sont d'actualité, les motos d'assaut aussi.

Bref, après quelques parties, je posterai à nouveau... Et, je te MPerai pour le flood.

F.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le land raider... Il a explosé 4X/5 au premier tour, donc s'il y a des termites, ils sont à pied...(bon je n'ai eu le 1er tour qu'une seule fois)! Réflexion donc malgré tout.[/quote]
Effectivement ça fait beaucoup d'oeufs dans le même panier mais j'ai été assez satisfait du comportement du LR+termites durant le tournoi (ils ont fait le café sur 2 parties, normal sur 2 autres et transparents sur une) donc je les testerais de nouveau (ils n'étaient pas sortis depuis presque 6 mois), toutefois je pense que l'unité n'est pas utilisé à son plein potentiel si on l'envoie "dans le tas" sans soutien, à mon avis elle sera plus efficace si on la garde en contre attaque et qu'on charge une unité clé au moment où elle est vulnérable ... plus facile à dire qu'à faire mais je testerais pour voir la viabilité de la technique ^^.

[quote]Mais je me tâte bien pour 2 archivistes avec le portail et/ou zone neutre pour promener des vet. d'appui ou des termites d'assaut (dont le transport aurait sauté).[/quote]
L'idée m'a traversée quand j'ai vu ton épistolier (et pourquoi pas deux archivistes normaux plutôt ? X-/ ), je ne sait pas si c'est efficace ou pas mais le potentiel de nuisance doit être assez monstrueux.

Pour l'Ironclad j'en suis arrivé à la même conclusion, reste plus qu'à trouver par quoi le remplacer ^^.

[quote]Bref, après quelques parties, je posterai à nouveau... Et, je te MPerai pour le flood.[/quote]
Vu qu'on joue des listes assez similaire je suis impatient d'avoir tes retours dessus. Modifié par SquareRoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.