Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

De l'utilisation du monolithe


Fogia

Messages recommandés

Salut à tous.

J'ouvre un topic spécialement dédié au monolithe car étant un nouveau joueur nécron je me pose plusieurs questions quant à son utilisation.

Depuis la disparition de ses règles indestructibles je trouve risqué de jouer un monolithe, même si la figurine est quand même bien kiffante. Si j'ai bien compris le bouzin, on va surtout le jouer pour sa capacité à téléporter les unités, ses armes étant certes sympathiques, mais ne valant pas à elles seules l'achat d'une figurine à 200 points. Jouant 200 points pour la téléportation donc, il me semble logique d'orienter la liste d'armée en fonction de ce choix stratégiques, jusque-là tout va bien. Cependant si le monolithe pète (ce qui peut arriver couramment de nos jours avec les vindicare et autres fuseurs), c'est toute la stratégie et l'optimisation de la liste qui part en fumée. Donc faut-il mieux les jouer par deux pour espérer rentabiliser sa stratégie ?

Sinon, comment utiliser au mieux sa capacité de téléportation ? Je pensais à avancer tranquillement de 6 ps à chaque tour jusqu'à atteindre l'objectif à sécuriser tout en déblayant au passage la menace ennemie, pour au dernier moment faire se téléporter notre petite troupe qui attendait bien sagement. Cependant l'adversaire va le voir venir avec ses gros sabots et comprendra la stratégie, il placera un antichar à proximité et tentera de fumer le monolithe.

Concernant la FEP je la trouve super risquée sur une grosse bestiole comme celle-là, peut-être vaut-il mieux la tenter lorsque l'on aligne deux de ces gros engins ?

Sinon quel genre de coup de pu** pouvons-nous (ou aviez-vous l'habitude de) faire à vos adversaires avec un monolithe ?

Puis aligner deux monolithe empêche d'aligner 2x3 (ou 3x3) araignées qui restent tout de même un choix bien bill. Les deux vont-ils bien ensemble ? Genre des scarabées qui se font augmenter par les araignées au chaud derrière (ou à côté) le monolithe chargent dès qu'ils le peuvent. Laissant l'araignée à côté du monolithe et des arches/véhicules ?

Je suis certain qu'il peut représenter un énorme atout dans une liste orientée dans son sens, mais je n'arrive pas encore à en percevoir les subtilités, j'espère donc que ce topic permettra à tout le monde d'en discuter et d'élaborer des plans marrants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, sa force est son immense polyvalence, dont peu de véhicules du jeu peuvent se targuer.

Sa fragilité est un faux problème. On voit des Land Raiders, des Leman Russ et autres thons pulluler sur les tables de jeu, alors qu'ils ne sont pas plus solides et parfois même plus cher. Oui, il est moins costaud qu'avant, mais ça reste un joli bébé à 14 partout qui ignore une partie des dégâts secoué/sonné.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, BL14 + la save contre les sécoué/sonné, c'est pas exactement fragile. C'est sur qu'il ne finira plus la partie contre des eldars noirs (spam de Rayons) mais c'est à peu près tout. La Garde et les Taus le fumaient déjà avant et pour les autres, ça dépend entièrement de ta capacité à dire non aux fuseurs, ce qui est faisable avec des écrans et les bijoux des Crypteks et des C'Tans. En gros, ce qui a changé c'est que maintenant il faut le jouer comme un char normal et pas comme un élément de décor qui te file des bonus.

La téléportation a deux utilités majeures : sauver une unité en position de se faire charger et faire un tir rapide surprise (double effet kisskool si c'est pour rapatrier et replacer une unité de traqueurs après sa FeP initiale). On peut aussi citer le fait d'assurer la sécurité des passagers d'un moissonneur et d'invoquer des mécarachnides pour réparer un dégâts Immobilisé ou Arme Détruite. Et le fait qu'avec BL14 partout, on peut placer la porte où on veut sans être gêné.

Au chapitre des utilisations annexes, l'éruption de particules est toujours bien fun (portée 24", mais c'est quand même un tir d'obusier) et la figurine peut toujours servir de couvert mobile à une unité qui en a besoin, et c'est pas ce qu'il manque : factionnaires, C'Tan, scarabées, prétoriens, C'Tan, spectres, mécanoptères, C'Tan, cour royal et C'Tan. Et aussi le C'Tan.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ce joli et tendre char comme un moyen de sauver une unité du cac ou de la rapprocher de sa cible. L'utilisation de la FeP n'est pas un soucis en soi pour un joueur qui ne veut pas être gourmand. Le bon combo est la téléportation, si la FeP est réussi, de faire apparaître des destroyers qui, avec leur portée 24ps, devraient avoir leur cible en vue. Donc on peut FeP tranquillement à une portée "moyenne" (environ 12ps de la cible).

[quote]Donc faut-il mieux les jouer par deux pour espérer rentabiliser sa stratégie ?[/quote]
Il faut se dire si les choix du codex nous poussent à ne pas en prendre voire uniquement en solo. La réponse est non. Le monolith reste un choix indispensable pour une armée qui se veut un peu "mobile". Donc la doublette permet de fiabiliser ses tactiques et si un monolith est détruit, le second peut épauler.

Une chose qui est possible : Si le monolith a une arme détruite ou est immobilisé, faite apparaitre la/les mechas avec leur griffe réparatrice pendant la phase de mouvement et réparé le pendant la phase de tir. Non seulement l'adversaire se retrouvera avec un monolith réarmé mais en plus il y aura des créatures monstrueuses relativement costaud et puissante pour le faire hésiter. Modifié par mordrek-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.