Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] allocations des blessures


béber le dwarf

Messages recommandés

Bonsoir,

Un cas un peu particulier c'est présenté à moi lors de ma dernière partie.
Je vous pose le décors, Dark angels vs Space wolf, un c.a.c. entre Belial dans une unité de termites de la deathwing contre un seigneur loup dans une unité de loulou en armure termites.

Avec son Init de 5, le seigneur loulou me fait des pertes et du coup je n'ai plus de fig en contact direct avec lui, par conséquent quand vient mon tour de frapper avec mes pesant marteaux, je ne peu pas attribuer d'attaques spécifiquement sur lui, je tape donc dans la "masse" avec belial et les termi survivant....
Une chose en entrainant une autre, mon adversaire se retrouve avec 4 blessures a attribuer sur 3 termi et le seigneur loulou. Là je lui dit sereinement, bah ça en fait une chacun (3+1=4 sauf erreur), mais mon adversaire me répond tout aussi sereinement que non, explications de sa part :

Dans un c.a.c. les PI sont considérés comme des unités à part de 1 figurine, il faut se référer au chapitre des combats multiples (dixit le GBN) du coup il m'explique que vu que son PI est une unité séparé et que ne n'est pas attribuer d'attaques sur lui, et bien il ne peux pas lui allouer une des blessures (en l'occurrence une seule, amis si j'avais fait disons 9 blessures au lieu de 4 ça aurait été pareil).

Cette lecture des règles est-elle correcte, ou le PI aurait dut se voir allouer un blessure en respectant l'attribution des blessures aux sous-groupes dans une unité complexe comme je le pensait ? Me suis-je fait blouser ou pas ? :whistling: :'(

Merci d'avoir tout lu si vous lisez cela et désolé pour ce mini pavé pas très digeste.
Bonsoir. Modifié par béber le dwarf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un cas si particulier.

Il faut savoir que les Personnages Indépendants sont considéré comme une unité d'une seule figurine au moment de résoudre les attaques. (p49 du GBN)

Donc en gros si j'ai bien compris tu n'avais plus personne au CC avec son PI, donc tu ne pouvais plus le toucher à ce moment là. C'est ton adversaire qui a raison, car le PI au CC n'est pas un sous groupe d'une unité complexe mais il est considéré comme étant une unité séparée.

Voila comment il faut procéder :
(Les rouges sont une unité avec un personnage indépendant en orange qui fait partie de celle-ci. Les bleus sont une unité avec un personnage indépendant en vert qui fait partie de celle-ci.)
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=97&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/alloca10.jpg[/img][/url]
Le 1 rouge, le 5 rouge et le PI orange sont obligé d'attaquer l'unité bleu, il ne peuvent pas attaquer le PI vert
Le 3 rouge est obligé d'attaquer le PI vert
Le 2 rouge et le 4 rouge peuvent attaquer soit les bleus (car ils sont à 2ps du 1 et 5 rouge), soit le PI vert (car ils sont à 2ps du 3 rouge)
Le 6 rouge ne peut attaquer que les bleus (car il est à 2ps du 5 rouge) et le PI orange ne compte pas comme étant de la même unité à ce moment là

Imaginons la suite :
Le3, le 4 et le 5 bleu sont morts, tués par le PI orange qui avait l'init. C'est aux bleus et au PI vert d'attaquer.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=98&u=16296356"][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/29/63/56/alloca11.jpg[/img][/url]
Le 1 et le 2 bleu ne peuvent attaquer que les rouges
Le PI vert ne peut attaquer que les rouge
En fait le PI orange ne peut plus être attaqué durant cette phase

Lorsque l'on a la possibilité d'attaquer plusieurs unité, il faut répartir ses attaques avant de lancer les dés. Une seule figurine (si elle dispose de plusieurs attaques) peut les répartir sur 2 unités du moment qu'elle est engagée avec celles-ci.

Et voila ! Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Beber ,on c'était déjà rencontrer, je ne sais pas si tu te rappel a lyon ,la dernière partie gi vs gi.On se reverra au ldm...

Pour répondre a ta question c'est très simple,pour taper un pi il faut lui attribuer des attaques dessus ,et seuls les figurines engagés avec le persos indépendant socle a socle et les mecs a 2 pas de celui engagé ,peuvent taper sur le persos indépendant. Donc vu que tu as ciblé que son escouade ,il ne peut repartir aucune svg sur son perso indépendant.Voila ,au plaisir de te revoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='béber le dwarf' timestamp='1321385696' post='2030327']Avec son Init de 5, le seigneur loulou me fait des pertes et du coup je n'ai plus de fig en contact direct avec lui, par conséquent quand vient mon tour de frapper avec mes pesant marteaux, [s]je ne peu pas attribuer d'attaques spécifiquement sur lui, je tape donc dans la "masse" avec belial et les termi survivant....[/s][/quote]Si certains terminators DDE étaient [b]engagés au début du round de corps à corps[/b] avec le seigneur loup trollunien (je présume) , c.a.d.:
[list=1][*]au contact de celui-ci (cf. GBN p35, p41) ou[*]à 2 ps d'un terminator DDE au contact de celui-ci (cf. GBN p35 , p41)[/list], alors les terminators vérifiant 2. (ceux vérifiant 1. étant par hypothèse morts), à condition qu'ils ne fussent point au contact [b]au début du round de corps à corps [/b]avec un des terminators Gardes loups (cf. FAQ GBN), pouvaient allouer une ou plusieurs de leurs attaques (GBN p41) sur le seigneur loup malgré qu'ils ne soient plus au contact socle à socle.
[quote]Une chose en entrainant une autre, mon adversaire se retrouve avec 4 blessures a attribuer sur 3 termi et le seigneur loulou. Là je lui dit sereinement, bah ça en fait une chacun (3+1=4 sauf erreur), mais mon adversaire me répond tout aussi sereinement que non, explications de sa part :

Dans un c.a.c. les PI sont considérés comme des unités à part de 1 figurine, il faut se référer au chapitre des combats multiples (dixit le GBN) du coup il m'explique que vu que son PI est une unité séparé et que ne n'est pas attribuer d'attaques sur lui, et bien il ne peux pas lui allouer une des blessures (en l'occurrence une seule, amis si j'avais fait disons 9 blessures au lieu de 4 ça aurait été pareil).[/quote]Les personnages indépendants sont bien des unités séparées au corps à corps auxquelles ils faut allouer spécifiquement des baffes (GBN p49).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la question m'intéressait aussi.

Afin de m'assurer d'avoir bien compris j'aurais bien aimé avoir une réponse plus claire que toutes ces règles qui s’enchevêtrent. Peut on résumer comme cela :

- Un PI peut être visé spécifiquement par une unité au contact Socle ou a Socle ou par une unité à 2PS ou moins d'une unité amie qui est au contact socle à socle.

- Les figurines d'une unité ne pouvant attaquer le PI peuvent attaquer l'unité ennemie s'ils sont à portée (2PS d'une unité ami contact socle à socle avec l'unité ennemie). Donc une unité de 10 figurines peut se retrouver à être à 5 à taper le PI et 5 à taper l'unité qui été liée au PI.

- Pour un CaC le PI est une unité à part entière et ne peut donc recevoir de blessures que si des unités ennemies l'ont directement tapé en déclarant une attaque contre lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée, j’apporterais juste quelque correction pour éviter des confusions :

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1321429974' post='2030528']
- Un PI peut être visé spécifiquement par une [b]unité[/b] au contact Socle ou a Socle ou par une [b]unité[/b] à 2PS ou moins d'une [b]unité[/b] amie qui est au contact socle à socle.
[/quote]

Attention pas unité mais [b]Figurine[/b].

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1321429974' post='2030528']
- Pour un CaC le PI est une unité à part entière et ne peut donc recevoir de blessures que si des unités ennemies l'ont directement tapé en déclarant une attaque contre lui.
[/quote]

Le PI ne compte comme une unité séparée [b]que pour la résolution des attaques[/b]. (pas pour les tests de commandement, touches dûent à la règles pas de replis etc...).

La règle générale à retenir est :

Quand une figurine est au contacte socle à socle avec une unité (ou PI) elle [b]doit[/b] taper dessus, si la figurine est au contacte socle à socle avec plusieurs unités (ou PI) elle peut choisir la répartition de ses attaques. (donc par exemple : si une figurine n'est au contacte que d'un PI elle n'aura pas le choix et devra mettre toutes ses attaques sur ledit PI)

Les figurines dans un rayon de 2ps d'une figurine au contacte socle à socle avec une unité ennemie doivent taper sur la cible sur laquelle pourrait taper ladite figurine au contacte socle à socle (idem à avant en cas de choix de plusieurs cibles quand au choix de la répartition des attaques).

On vérifie qui pourra taper sur qui [b]avant la résolution de la moindre attaque[/b]. Modifié par Alexei
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1321429974' post='2030528']

- Un PI peut être visé spécifiquement par une unité au contact Socle ou a Socle ou par une unité à 2PS ou moins d'une unité amie qui est au contact socle à socle.

[/quote]

Petite précision.
Il faut être a 2ps d'une figurines au corps à corps avec le PI et ne pas être au contact d'une autre unité.
(Il est a noté qu'il est possible d'être au contact de 2 unités, dont une peut être un PI. A ce moment on choisit comment on attribue ses attaques).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.