Aller au contenu
Warhammer Forum

[Smarines] Maitre de la forge à moto


Elric59

Messages recommandés

Après avoir relu mon codex concernant ce QG, je me suis demandé ce qu'il était possible d'en faire.

Je sais qu'il y a déjà une entrée dans le tactica, mais je la trouve incomplète et je voulais donc en discuter ici :)

[quote]Le Petit Q.G.:
L'air de rien, si ce personnage est bien escorté (5 Vétérans d'Appui) il peut faire de terribles dommages au corps-à-corps à condition de lui payer une épée énergétique. En effet, 5 Vétérans avec combi-plasma qui arrive en Module/Rhino/Razorback avec un MdlF, c'est 11 tirs de plasma (dont un jumelés avec CT 5), un lance-flammes. S'il y a contre-charge, l'escouade dispose de 13 Attaques, dont 3 F4 énergétiques puis 2 Attaques F8 énergétiques grâce au servo-harnais. Ajoutez un gantelet sur le sergent et vous avez là une unité qui peut mettre à mal des créatures monstrueuses ou des unités d'élites. Pour plus d'efficacité, entamez en avance lesdites unités ciblés.[/quote]

Sur cette première proposition, je trouve que cela fait très cher comme unité (265 points !) pour une résistance toute relative : 5 pv E4 S3+ et 2 pv E4 S2+. De plus, le maitre des forges ne dispose que d'une seule attaque F8 (et non deux, c'est le techmarine qui en a autant, le maitre des forges n'a pas de servo-bras, juste un servo-harnais). De plus, il n'est pas évoqué pour la règle qui fera qu'un joueur le prendra comme QG : la possibilité de prendre des dreads en Soutien, et je trouve que c'est dommage, car personne ne prendra un maitre des forges comme héros low cost, car il souffre trop de la comparaison avec l'archiviste.

Je souhaitais donc proposer deux options (en plus de celles du tactica) en adéquation avec sa règle spé, tout en comblant l'oubli du tactica : la moto.

Un maitre de la forge avec moto coute 130 points, pour une endurance et une mobilité accrue, ainsi qu'un boost en terme de tirs (bolters jumelés et règle implacable).

Je vois deux options d'équipement possibles pour aller avec la moto :

- le faisceau de conversion, arme lourde, en solo, ce qui lui permet de se positionner idéalement tout en tirant, grâce à la règle implacable. Cependant, il devra rester seul (les escouades à moto n'ont pas d'armes de longue portée) ce qui l'expose à une MI, même si sa Save 2+ et son endurance de 5 le rendent assez résistant.Cependant, il peut aller tenter de réparer un dread endommagé, même si les probabilités sont faibles (1/3).

- un marteau tonnerre, dans une unité de motards avec lance-plasma (ou une escouade de commandement à moto). On a ici une unité résistante, mobile, et avec un fort potentiel de tir et la possibilité d'aller chercher le corps à corps grâce au marteau tonnerre (4 attaques F8 en charge) et au lance-flammes du maitre des forges. De plus, il garde son servo-harnais, ce qui lui donne la possibilité d'aller réparer un dread endommagé.

Je vois bien cette unité en adéquation avec un capitaine à moto, ce qui débloque les motos en tant que troupes et l'escouade de commandement motorisée, un must-have. Allié à une plétore de dreads, cela donnerait une armée hautement résistante (E5 partout, multiples marcheurs) et mobile.

Qu'en pensez-vous :) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](et non deux, c'est le techmarine qui en a autant, le maitre des forges n'a pas de servo-bras, juste un servo-harnais)[/quote]Relis codex p71 c'est l'inverse

[quote]- le faisceau de conversion, arme lourde, en solo, ce qui lui permet de se positionner idéalement tout en tirant, grâce à la règle implacable. Cependant, il devra rester seul (les escouades à moto n'ont pas d'armes de longue portée) ce qui l'expose à une MI, même si sa Save 2+ et son endurance de 5 le rendent assez résistant.Cependant, il peut aller tenter de réparer un dread endommagé, même si les probabilités sont faibles (1/3).[/quote]130 pts qui peuvent disparaitre aussi facilement, ça me parait hasardeux de le jouer tout seul.
Certes endu(4) 5 save à 2+ ça parait assez solide mais un coup de laser et c'est fini.

Les solutions pour lui donner des gardes du corps low cost existent tout de même:
- Moto d'assaut (1 ou 2) 50 ou 100 pts, de plus en dessous de 36 ps on a un effet anti troupe non negligeable
- 3 moto scout, 70 pts

[quote]- un marteau tonnerre, dans une unité de motards avec lance-plasma (ou une escouade de commandement à moto). On a ici une unité résistante, mobile, et avec un fort potentiel de tir et la possibilité d'aller chercher le corps à corps grâce au marteau tonnerre (4 attaques F8 en charge) et au lance-flammes du maitre des forges. De plus, il garde son servo-harnais, ce qui lui donne la possibilité d'aller réparer un dread endommagé.[/quote]L'escouade de commandement à moto ce n'est pas réaliste car il te faudrait aussi un capi, ça deviendra vite trop cher, à moins de jouer 2000 ou 2500 pts...
Avec une escouade de commandement en pod faudrait voir, ça ferait un budget moins exorbitant, on perd l'endu5 de la moto mais on gagne insensible a la douleur

La possibilité d'aller au CàC oui mais avec une init de 1 et une CC4 il faudra se contenter des tanks.
Il a deja 2 attaques F8 PA1, a t il vraiment besoin du marteau? 165 pts, ça fait cher pour un QG à 2pv sans save invu

Une unité de motards avec des lance plasma, c'est cher, et ça chauffe. Ca va faire sacrément mal si tu perds un motard sur une suchauffe


Sinon t'as pas parlé d'un combi flamme, dans une petite escouade de moto anti troupe avec lance flamme ça pourrais etre sympa.
En version low cost 4 lance flamme ça demenage pas mal, et t'as les servo bras au cas où


T'as pas parlé non plus du combi fuseur, avec une CT5 y a moyen de le rentabiliser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1322570963' post='2038523']
[quote](et non deux, c'est le techmarine qui en a autant, le maitre des forges n'a pas de servo-bras, juste un servo-harnais)[/quote]Relis codex p71 c'est l'inverse[/quote]

Autant pour moi, mais ça prête à confusion. J'ai justement posé la question en [Règles] pour bien comprendre, et la réponse qui m'a été donnée est celle-ci : "[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=178068"]Non le maître de forge n'est équipé "que" d'un servo-harnais (p133), La page 70 décrit les effets des équipements commun des techmarines et Maîtres de forge, après tu te réfère à leur entrée codex pour savoir quel est exactement leur équipement."[/url]

Donc ce serait 2 attaques pour un servo-harnais, une seule pour un servo-bras ? On ne peut donc pas cumuler les deux (comme vérifié ci-dessus).

En fait, la formulation du servo-harnais est ambiguë, puisqu'il ajoute un servo-bras supplémentaire, mais en remplacement du premier (pour le techmarine), ce qui en toute logique donne un seul servo-bras :
[list][*]"Un servo-harnais accorde [...] un servo-bras supplémentaire"[*]"Chaque servo-bras accorde à son porteur une attaque de corps à corps supplémentaire (Initiative 1 Force 8)"[*]"Remplacer le servo-bras par un servo-harnais"[/list]
=> donc une seule attaque supplémentaire, même si le contraire est précisé ("ce qui lui donne deux attaques de servo-bras"). :blink:

[quote]130 pts qui peuvent disparaitre aussi facilement, ça me parait hasardeux de le jouer tout seul.
Certes endu(4) 5 save à 2+ ça parait assez solide mais un coup de laser et c'est fini. [/quote]

Pour le fait de jouer seul le MDF avec faisceau et moto, effectivement un simple CL et c'est fini, mais s'il passe de couverts en couverts il aura toujours une save 4+, ce qui commence à être pas mal résistant. Après la figurine n'a que 2 pv, donc je pense qu'il est plus simple de la dégommer à la saturation que de mobiliser autant d'antichar lourd (tout en sachant que les CL ne sont pas légions) pour l'abattre.

[quote]L'escouade de commandement à moto ce n'est pas réaliste car il te faudrait aussi un capi, ça deviendra vite trop cher, à moins de jouer 2000 ou 2500 pts...
Avec une escouade de commandement en pod faudrait voir, ça ferait un budget moins exorbitant, on perd l'endu5 de la moto mais on gagne insensible a la douleur
[/quote]

J'y ai réfléchi, et pour 2000 points on peut mettre :

MDF avec moto et marteau (accompagne l'escouade de commandement)
Capitaine à moto avec lame relique
Escouade de commandement à moto avec 2 LP et un champion

3 dreads Double autocanon
3 Ironclads Fuseur/LFL en pods
1 tactique en pod
1 escouade de moto double LF + BL (accompagne le capitaine)
1 escouade de moto double fuseur + MF

On a quand même 6 dreads, 3 escouades de motos et une tactique, c'est honnête je trouve.

[quote]La possibilité d'aller au CàC oui mais avec une init de 1 et une CC4 il faudra se contenter des tanks.
Il a deja 2 attaques F8 PA1, a t il vraiment besoin du marteau? 165 pts, ça fait cher pour un QG à 2pv sans save invu[/quote]

Disons que dans l'optique de l'intégrer à une unité mixte tir/close, je trouve plus intéressant de lui donner le marteau à lui qui a 2 pv et une 2+ qu'à un sergent qui n'aura qu'une 3+ et 1 pv. en addition de ses attaques supplémentaires, ça fait quand même 4 attaques (dans l'exemple de la liste ci-dessus, les attaques énergétiques normales viennent du champion de l'escouade de commandement).

[quote]Une unité de motards avec des lance plasma, c'est cher, et ça chauffe. Ca va faire sacrément mal si tu perds un motard sur une suchauffe[/quote]

C'est pour ça qu'il est intéressant de prendre capitaine et escouade de commandement. On évite ainsi cet eccueil avec l'insensible à la douleur (1/6 de surchauffer, 1/3 de louper, et 1/2 de louper encore, soit 1/36 de perdre un marine !).


[quote]Sinon t'as pas parlé d'un combi flamme, dans une petite escouade de moto anti troupe avec lance flamme ça pourrais etre sympa.
En version low cost 4 lance flamme ça demenage pas mal, et t'as les servo bras au cas où


T'as pas parlé non plus du combi fuseur, avec une CT5 y a moyen de le rentabiliser[/quote]

Le combi-flamme est inutile dans la mesure où son servo-harnais lui donne déjà un lance-flammes, c'est donc redondant (et couteux) de lui payer un combi. Surtout que trop de gabarits, c'est potentiellement dangereux, il ne manquerait plus que la charge soit trop courte après avoir cramé trop d'adversaires. :ermm:

Pour le combi-fuseur, effectivement, c'est potentiellement intéressant, mais ça commence pour le coup à faire couteau suisse : fuseur, plasma, lance-flammes, attaques énergétiques, de gantelet :lol:. Disons que je vois mal la synergie avec ce combi, dans une escouade de commandement fuseur, ce n'est pas un unique tir de fuseur en plus qui va changer quoi que ce soit. Dans une unité sans fuseurs, tout baser sur un seul tir anti-char (et donc louper une phase de tir anti-infanterie) c'est risqué quand même !

Edit : après réflexion, à pied (avec AE ou MT), dans un razorback avec une tactique splitée fuseur & combi-fuseur & AE, ça peut le faire, débarquement, 3 tirs de fuseurs. Tour suivant une charge avec une attaque de pistoplasma jumelé, 1 gabarit de LF, 1 tir de fuseur et 7 attaques énergétiques ! Après, j'ai peur qu'un adversaire intelligent utilise la répartition des blessures à notre désavantage : si tout blesse (soyons fou !), il y aura une blessure PA1, une blessure PA2 et des blessures PA5 ... Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc ce serait 2 attaques pour un servo-harnais, une seule pour un servo-bras ? On ne peut donc pas cumuler les deux (comme vérifié ci-dessus).[/quote]c'est ça, sauf que dire qu'on ne peut pas cumuler les deux est inexacte puisqu'il y a 2 servo bras sur le servo harnais...

[quote]mais s'il passe de couverts en couverts il aura toujours une save 4+, ce qui commence à être pas mal résistant.[/quote] Les couverts sont des terrains dangereux en moto.
Si c'est pour avoir un tir méga puissant (mais pas super fiable) et donner systématiquement un couvert à la cible je voit pas trop l'interet

[quote] (tout en sachant que les CL ne sont pas légions) pour l'abattre.[/quote]Bah t'as jamais vue mes listes d'armée, le laser, une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer :P

[quote]C'est pour ça qu'il est intéressant de prendre capitaine et escouade de commandement. On évite ainsi cet eccueil avec l'insensible à la douleur (1/6 de surchauffer, 1/3 de louper, et 1/2 de louper encore, soit 1/36 de perdre un marine !).[/quote]Je sais bien mais t'as calculé le budget?
2 QG 1 escouade de commandement à moto + les lance plasma ça devient rude...

[quote]Le combi-flamme est inutile dans la mesure où son servo-harnais lui donne déjà un lance-flammes, c'est donc redondant (et couteux) de lui payer un combi. Surtout que trop de gabarits, c'est potentiellement dangereux, il ne manquerait plus que la charge soit trop courte après avoir cramé trop d'adversaires.[/quote]Rendondance = efficacité, et puis je rappelle que les motos c'est pas les meilleures pour aller au CàC

Si tu me relis tu verras que je parle de, genre, 3 (voir 4) motos avec 2 lf et du maitre de forge avec 1 lf et un combi
4 coup de lf c'est bien pour ruiner une cible à la saturation, le but n'est pas forcément de charger après, pour ça on a d'autre choix

[quote]Pour le combi-fuseur, effectivement, c'est potentiellement intéressant, mais ça commence pour le coup à faire couteau suisse : fuseur, plasma, lance-flammes, attaques énergétiques, de gantelet :lol:. Disons que je vois mal la synergie avec ce combi, dans une escouade de commandement fuseur, ce n'est pas un unique tir de fuseur en plus qui va changer quoi que ce soit. Dans une unité sans fuseurs, tout baser sur un seul tir anti-char (et donc louper une phase de tir anti-infanterie) c'est risqué quand même ![/quote]T'as l'air bloqué sur l'escouade de commandement regarde le prix des configs.

D'abord un tir CT5 bah ça réussi 5 fois sur 6, et en général au moins ça immobilise le tank, et c'est tout ce qu'on demande quand on a 2 servo bras ;)

Ensuite je voyais plutôt des motos normales pour accompagner le maitre disons 3 motos dont 2 fuseurs + une moto d'assaut MF mais on peut voir un peu plus gros c'est juste pour donner une base mini qui tiendrait la route

[quote]Edit : après réflexion, à pied (avec AE ou MT) dans un razorback avec une tactique splitée fuseur & combi-fuseur & AE[/quote]Beaucoup de combo sont possibles, c'est ça qui est marrant.

Par contre je reste sceptique sur le MT avoir une brouette de touche Init1 c'est courir le risque que l'adversaire mette tout sur le maitre de forge.
Ou alors il faut cibler du tank.
Dans ce cas je dirais plutôt maitre combi + MT, sergent AE et fuseur en arme spé je pense que le combi du maitre CT5 suffit en complément de l'arme spé ou alors il faut enlever l'AE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.