Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Gondor 750 pts


Romain

Messages recommandés

Salut à tous,
Je viens de créer cette liste d'armée en 750 points pour le Gondor.

[u][b]HEROS/COMMANDEMENT[/b][/u]

Faramir, capitaine du Gondor
+ armure lourde

Cirion, lieutenant d'Amon Barad


[u][b]TROUPES : 620 pts[/b][/u]

25 guerriers de Minas Tirith
+ 12 lances
+ 24 boucliers
+ 1 bannière

6 gardes de la Cour de la Fontaine
+ 6 boucliers

16 rangers du Gondor
+ 4 lances

6 chevaliers de Minas Tirith
+ 5 boucliers
+ 1 bannière

Baliste à répétition
+ 1 servant

[u][b]
TOTAUX[/b][/u]

Pts : 750.
Figurines : 58.
% archers : 29,3%.

Côté tactique, je pense créer une grosse phalange avec les guerriers de MT, les gardes de la cour de la Fontaine et quelques rangers, menée par Faramir et Cirion. Le flanc gauche sera couvert par les cavaliers et la baliste (protégée par quelques guerriers de MT en plus) et le flanc droit par le reste des rangers
Je pense que les bannières sont indispensables car cette liste ne dispose que de peu de troupes d'élite à haute valeur de combat.
J'ai préféré Cirion à un capitaine de MT avec bouclier pour son point de puissance supplémentaire et sa règle contre les ennemis causant la terreur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste trop peu puissante selon moi
En 750 points toutes les armees alignent au moins 1 heros plus puissant que les tiens ainsi que des magiciens (pour le mal en tout cas).
Pour une armee Haut-Elfe avec a sa tete Gil-Galad+Glorfindel tu ne pourra pas faire grand chose,de plus ils ont autant de troupes que toi et qui sont de meillieure qualite.
Ton manque de points vient du fait que tu joue trop de troupes "speciales" en meme temps:
Il faut que tu fasses un choix entre les chevalier ou la baliste,ces 2 choix etant contradictoire car la baliste n'est puissante qu'a partir du moment ou tu laisse l'adversaire venir a toi (donc que tu ne bouge pas) alors que les chevaliers sont justement la pour apporter du mouvement,de plus les chevaliers avec leur gros socle risquent souvent d'etre dans les 8cm de deviation et donc empecher tout simplement la baliste de tirer
Je te conseille donc d'enlever l'un des deux suivant ton choix.
Avec les points economise tu pourra echanger Cirion pour Imrahil de la liste des Fiefs,ce qui ne genera en rien la composition de ton armee car les rangers du gondor appartiennent aussi au Fief.
Voila.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour la faiblesse des héros.
Je pensais utiliser la cavalerie pour contourner les troupes adverses après le contact, la baliste protégeant le flanc à son tour.
Je ne sais pas lequel des deux enlever. La baliste permet d'affaiblir les rangs ennemis avant le corps à corps et donner l'avantage. Les chevalier eux permettent une rapidité d'action et une force de frappe conséquente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ce que cela donne pour moi si tu enlève la baliste:
Héros (230 points)
Imrahil,Prince de Dol Amroth avec lance de cavalerie et Cheval Carapaçonné
Faramir,Capitaine du Gondor

Guerriers (518 points)
15 Guerriers de Minas Thirith avec bouclier et lance
15 Guerriers de Minas Thirith avec bouclier
4 Garde de la Cour de la Fontaine avec bouclier
11 Ranger Du Gondor avec arc
4 Ranger Du Gondor avec lance et arc
5 Chevalier de Dol Amroth avec lance de cavalerie et Cheval Carapaçonné

Armée de 56 unités dont 30% de tireurs pour une valeur de 748 points.


J'ai enlevé les 2 bannières,celle des guerriers car tu as déjà peu de figurines,autant garder le maximum de points et celles des chevaliers car je les ai remplacé par des chevaliers de dol amroth car leur règle spéciale indique que s'ils sont a 28cm d'Imrahil ils comptent comme étant a porté d'une bannière,le gros avantage c'est que les 5 chevaliers de dol amroth valent au TOTAL 1 seul petit point de plus que 5 chevaliers de minas thirith avec bouclier+bannière, pour 1 point de plus ils ont une meilleure valeur de combat (4 contre 3 pour ceux de Minas,ce qui leur permet de gagner contre les troupes de base) et une meilleure bravoure.
Voila.
Si tu veux avec la baliste enlève les chevaliers + le cheval d'imrahil et sa lance et rajoute les troupes d'élites que tu as pour combler (gardes de la cour+guerriers de minas+ranger) Modifié par dalamyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux bouger un engin de siège de la totalité du mouvement de la figurine la plus lente au contact si ils sont 3,pour moins de 3 elle bouge de la moitié du mouvement de la figurine la plus lente.
ATTENTION! Un engin de siège ne peut pas tirer le tour où il s'est déplacé.
De toute facon je ne vois pas trop l'utilité de la déplacer,tu l'as fais reculer de 14cm,l'ennemi avance de 14cm,tu peux pas tirer,etc...
la baliste ne pourra tirer que pendant 3 tours de toute facon,a moins que l'ennemi fasse un contournement de ta ligne du côté ou est positionné ta baliste mais c'est un peu bête ^_^
tu auras donc environ 9 tirs pour rentabiliser ta baliste.


Sinon tu vas bien être obligé d'acheter un héros plus puissant,les autres (Aragorn,Boromir,...) sont beaucoup trop cher en points et ne font pas de combos avec tes chevaliers,après tu peux toujours faire une alliance avec la liste de la Communauté ou d'autres afin d'avoir des héros puissants (Gil-Galad,Durin,etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille pas trop le changement de la baliste par 2 héros.
Sinon on tombe à 4 héros en 750 points,ça passerait chez les nains (gimli,le champion du roi,...) ou dans une armée du mal,mais pas trop pour le gondor,surtout que sur les 4 héros on en a quand même 3 qui sont mineurs.
Vaut mieux qu'il garde sa force de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que la baliste n'est efficasse que contre les gros pâtés d'orc ou mieux, du haradrim ( blesse sur 3+ ) je lui préférerais cirion et damrog ....
Je doit avouer que je suis un partisan des listes avec un ratio troupe/héros plutot élevé et je n'aime pas voir des troupes se balader sans chef ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère la cavalerie aux engins de siège,mais comme il en a apparemment une j'essaye de l'intégrer :)
Mais une armée avec des engins de siège c'est minimum du 1000 points,non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tester une armee full tire avec un baliste et un trébuchet, cirion boromir CTB et damrog pour du 45 figouz' 33 % de tireurs
J'ai gagner une victoire majeure contre une liste isengard mon trébuchet ayant massacrer énormément de troupe dans les lignes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je viens de remarquer que j'ai complétement oublié le profil de Faramir,Capitaine de l'Ithilien qui ducoup change la donne.
A voir.Mais il sera beaucoup plus puissant si tu mets de la cavalerie avec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la baliste c'est de la merde a moins que tu ne prenne un capitaine avec et toutes les options pour la rendre efficace et là du coup elle devient extrêmement dur a rentabiliser <_< .

différentes possibilités s'offre a toi:
- soit tu la remplace par de la cavalerie MT ou Dol Amroth

- soit tu la remplace par un héros ou des héros, plus ou moins puissant. Personnellement je trouve cirion très efficace.

PS: veux tu jouer cette armée pour le tournoi de lyon ?
si oui je me permet de te rappeler que c'est 50 figs max.

cordialement elrond. ;) Modifié par elrond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elrond plus direct que moi,
je préfère lui suggérer de mettre de la cavalerie en lui donnant une liste en rapport :D
par contre je m'interroge sur le fait qu'il faille remplacer Imrahil par Faramir,Capitaine de l'Ithilien qui booste quasiment toutes les figurines de la LA que je lui ai conseillé (ducoup les chevaliers de DA serait moins bons que ceux de MT)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elrond tu es un peu trop sûr de toi dans la critique ... la baliste, il faut savoir la jouer, je la joue toujours sur un flanc ou sur une position sur élevé le mieux c'est face a la cavalerie et au pâté d'orc du mordor ou de gobelin, elle m'a déjà permis d'exterminer une cavalerie de 9 chevaucheurs de warg avec simplement ma baliste et une poignée de rangers
Il est vrai qu'une fois les corps a corp engagés elle ne serre plus a rien !
Le tout c'est savoir la rentabilisé avant les corps corps, l'adversaire aura le choix entre laisser ses figurines se faire massacrer au corps a corps ou bien tenter un repli sous les tirs de baliste ...

Mephistos, la baliste faut y mettre du doigté ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle tu comptes jouer?
Car la première (celle que tu as postes) est trop faible,on est tous d'accord sur ce point.
Après il y a la mienne mais tu n'as pas toutes les figurines.
Ducoup ça serait bien d'actualiser pour savoir de quoi l'on parle :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que ma 1ere LA était pas terrible, c'est pour ça que je l'ai postée. ça me permet de l'améliorer.
Je vais jouer 6 cavaliers avec Faramir et une bannière. Un gros bloc de guerriers de MT avec Imrahil et quelques chevalier de DA/gardes de la fontaine. Enfin des rangers avec Beregond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.