Aller au contenu
Warhammer Forum

Tu sais que je t'aime


Skabran

Messages recommandés

Salut à vous amis du Warfo
Suite à un épisode tragique de m'a vie, j'ai ressentis le besoin de m'exprimer, et c'est par le poème que j'ai choisis de commencé
Je n'avais jamais écrit de poème de ma vie, essayez donc d'être indulgents aux niveaux des règles d'écriture dont je n'ai pas connaissance (je m'y atèle ;) ) même si toutes les remarques constructives sont les bienvenue

[i][center]Tu sais que je t’aime[/center][/i]

Tu sais que je t’aime chérie
Je sais que tu m’aime aussi
Quand je plonge mon regard dans tes jolis yeux bleu
Tu me propulse aux cieux, je me sens amoureux
Et ta superbe peau couleur aurore
Tu es le plus beau de tous les boutons d’or
Quand j’observe tes pommettes rouges sanguines
Tu es vraiment la plus belle, la plus divine
Je dépose une caresse sur ton joli visage
Il me parvient alors une bien horrible image
Tu gis devant moi, blafarde et étendue
Comprend moi tu me trompais, alors je t’ai battue
Tu as eu ce que tu mérite, espèce de catin
Tu m’as dit arrête vite, j’ai resserré mes mains,
Ton souffle c’est assoupis,
Ton pou c’est amoindris,
A jamais endormie,
Maintenant, tu m’aime chérie.



Voilà, dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées pour l’améliorer =)

Skab :innocent: Modifié par Skabran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
[quote name='Skabran' timestamp='1323804739' post='2047634']

Suite à un épisode tragique de ma vie, j'ai ressenti le besoin de m'exprimer, [/quote]
Ecrire, lire ou parler est peut être salutaire dans certaines circonstances mais cette démarche appartient au cadre privé...je dirais même ultra privé. S'ouvrir à un public aussi large et anonyme que celui d'un forum est encore autre chose et dès lors, tu t'exposes à des retours que tu devras gérer tout seul. C'est un choix et il te faudra l'assumer.
Au delà des simples (?) fautes de français, ton poème me pose problème (et c'est un euphémisme) par la violence de son propos et l'absence totale de distance que tu mets entre toi, l'auteur et le narrateur qui nous confie ses pulsions criminelles...pire encore, le poème justifie ce qui est injustifiable. L'ambiguité de ton travail est gênante. Est-elle seulement assumée ? Rien ne permet de le vérifier et pour tout te dire, je n'ai pas vraiment envie de connaître ta position sur le sujet tant le poème me paraît peu subtil.

Voilà mon avis.
A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu Skabran !

Effectivement, comme l'as dis Absalom, tout ce que tu dis est assez gênant mais après tout c'est ton droit. Je ne crois pas que cela enfreigne la charte... (je n'avais encore jamais cité cette chose lointaine qu'est la charte :lol:).
Toutefois, je soutient Absalom sur au moins un point : Nous ne sommes pas un déversoir à sentiment mais plutôt des critiques alors vas y molo sur les confidences ;)

Concernant le poème, je dirais ceci :
- Tu choisis de ne pas utiliser un vers fixe : attention ! ça ne rend l'exercice que plus difficile !
- Des images un peu faciles et peu opportunes : "le plus beau de tous les boutons d’or"
- Tu y vas beaucoup trop fort sur les superlatifs même si tu l'as visiblement fait exprès pour que les euphémismes de la fin soit plus évocateurs.
- Un rythme pas top, je te conseil de lire ceci, ca vaut le coup : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=106652"]click moi ![/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ecrire, lire ou parler est peut être salutaire dans certaines circonstances mais cette démarche appartient au cadre privé...je dirais même ultra privé. S'ouvrir à un public aussi large et anonyme que celui d'un forum est encore autre chose et dès lors, tu t'exposes à des retours que tu devras gérer tout seul. C'est un choix et il te faudra l'assumer.
Au delà des simples (?) fautes de français, ton poème me pose problème (et c'est un euphémisme) par la violence de son propos et l'absence totale de distance que tu mets entre toi, l'auteur et le narrateur qui nous confie ses pulsions criminelles...pire encore, le poème justifie ce qui est injustifiable. L'ambiguité de ton travail est gênante. Est-elle seulement assumée ? Rien ne permet de le vérifier et pour tout te dire, je n'ai pas vraiment envie de connaître ta position sur le sujet tant le poème me paraît peu subtil[/quote]

C'est drôle parce que je pense exactement l'inverse. Certes le forum n'est pas sensé devenir un doctissimo like. Mais ce n'est pas la première fois qu'un auteur en poésie écrit à propos de lui même. Et avouez le, un écrit sincère touchera forcément plus qu'un récit qui ne l'est pas. Ca serait bien que cette section inamovible rattrape son siècle d'écart et comprenne que la poésie ce n'est pas simplement Hugo, Rimbaud ou Mallarmé.

Ce poème n'est certes pas une oeuvre d'art dans la forme ( nombreuses fautes d'orthographe, pas de vers fixe... ) mais en ce qui me concerne l'idée me plait. La violence, les termes crues, la punition d'une faute. Bref un fond macabre qui contraste avec la bisounoursitude latente. Avoir des pulsions criminelles fait-il de nous un criminel ? Non, c'est bien pour cela qu'en droit on ne punit qu'un commencement d'éxécution et non une idée d'éxécution.

Peut-être suis je fou, mais j'ai trouvé cette idée de l'assassinat belle. On voit bien qu'après avoir accompli sa besogne, l'homme est apaisé, lui a presque pardonné sa faute et en ce sens le poème est original.

Ce ne sont que mon interprétation et non mes convictions ( je ne prône bien sur pas de battre sa femme / son amie ) mais ce genre de poèmes donnent à mes yeux un souffle d'air frais à la section. Si en plus cela peut aider à diminuer la peine d'un auteur, que demander de plus ?

Bref Skabran, je ne peux que t'inviter à poursuivre tes écrits. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et l'écriture a de réelles vertus exutoires. Modifié par Kayalias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kayalas.
Tu ne m'as pas compris. Je prévenais juste l'auteur qu'il est moins facile de recevoir des retours critiques sur une oeuvre où l'on se confie que sur une oeuvre de pure forme. Je le prévenais que je ne voulais pas le blesser plus qu'il ne l'était déjà (si j'ai bien compris sa situation). Je ne voulais pas voir dégénérer le topic. On est pas forcément tendre sur les forums et ici c'est pas un brossage à sec qu'il a foiré.
[quote name='Kayalias' timestamp='1323982811' post='2048853']
la poésie ce n'est pas simplement Hugo, Rimbaud ou Mallarmé.

[/quote]
Là c'est à moi de ne pas te comprendre. Relis-ces poètes. Ils se confient dans leurs oeuvres, parfois entre les lignes mais la plupart du temps c'est assez explicite.
[quote name='Kayalias' timestamp='1323982811' post='2048853']la punition d'une faute. [/quote]
Considérer l'adultère comme une faute à punir (aussi violemment) est pour le moins ...archaïque (même pour Hugo, Rimbaud ou Mallarmé ;) ). Mais ne nous lançons pas dans un débat sur les valeurs, ce n'est pas le lieu. :rolleyes:

A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer tranquillement sur une réponse au "débat" sur le côté déversoir (pouah que ce mot est laid, mot de passe sans doute de quelque noire confrérie Londonienne) à sentiment de cette section... et bien ma foi c'est de la poésie est cela me choquerait bien plus de n'y voir que des poèmes vide de sens et d'âme que ce genre d'oeuvre. Même moi d'une certaine manière j'essaye toujours d'écrire avec mon âme mais cette dernière est effectivement un gros ours mollasson et endormi (en plus là on est en hiver ; elle dort).
Edit : J'avais oublié la moitié de ma pensée sur la route. Personnellement j'ai toujours trouvé plus facile de livrer ce genre de poème à de parfaits inconnus car ceux sont les moins susceptibles de s'apitoyer ou de s'inquiéter inutilement. Ils livreront plutôt un avis certes parfois froid et distant mais permettant justement de prendre du recul sur l'émotion et de la dépasser dans l'oeuvre plutôt que de toujours revenir sur la douleur comme le ferait des proches (certainement bien intentionnés n'en doutons pas, mais je suis Alain sur le côté étouffant des bonnes intentions, l'enfer est pavé etc.) Donc ne t'attends pas à des larmes mais bien à des critiques en bonne et due forme de ton oeuvre.

Ensuite, sur le côté "archaïsant" de la section (@ Kayalias donc). Je ne peux répondre que pour moi même ici, mais je n'ai jamais vraiment accroché à la poésie dite moderne (tout comme à l'art d'ailleurs) car il y a un côté provocateur et "fouttage de gueule" que je n'aime absolument pas. "Mais si cet urinoir est une oeuvre d'art" (pour ne taper que dans le cliché). Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut écrire dans un langage le plus complexifié possible (mais je crois que je vais répondre à tout cela dans un autre topic car ce n'est pas vraiment l'endroit).

Et bref recentrons nous sur le prime sujet : le poème.
Pour ma part j'aurais essayé de jouer encore plus sur l'opposition entre les deux parties du poèmes, par exemple en choisissant des vers fixe dans la première pour commencer sur un poème d'amour ordinaire en alexandrins (soyons fou) ou autre mais très scolaire. Puis ce rythme venant se briser sur l'image horrible, la suite se délite et on tombe des ers désordonnés et sauvages qui reflète le trouble de l'âme en question.
Un autre truc que tu peux faire à peu de frais, c'est inverser les deux premiers vers pour renforcer le parallélisem entre le premier vers et le second un truc comme :
[quote]Je sais que tu m’aime chérie
Tu sais que je t’aime aussi
[...]
Maintenant, tu m’aime chérie.[/quote]

Pour ces vers là :
[quote]Tu as eu ce que tu mérite, espèce de catin
Tu m’as dit arrête vite, j’ai resserré mes mains,[/quote]
Pourquoi ne pas les avoir séparés après la virgule, vu que tu as déjà des rimes intérieures ça ne te coûtera pas grand chose et ça donnera une impression de vitesse et d'action avec des vers très courts plutôt que de longues sentences dont le rythme n'est pas plus travaillé que cela.

Bon c'est à peu près tout ce que je vois à la première lecture. J’espère que ces quelques conseils pourront t'aider si tu as le courage de te pencher à nouveau sur le texte.

Pour le fond, pas grand chose à dire, c'est ton sentiment, tu l'assume. Je le trouve effectivement assez sombre mais le côté soulevé par Kayalias est assez joli, cette image d'apaisement, certes morbide, mais présent ; est assez perturbant est plutôt bien rendu.

Voili voila, bon, si j'ai le temps un jour j'essaierai d'écrire un truc un peu plus long sur ma vision (actuelle) de la poésie, promis.

Pal' Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de débat sur le côté intime ou pas de la poésie, pas plus que sur le côté moderne ou pas du texte de Skabran et encore moins sur la légitimité de l'autofiction en général. J'ai l'impression que ça vient d'une mauvaise interprétation d'un de mes com's donc je me permets d'insister au risque de me répéter.
Je commentais ceci :
[quote]Suite à un épisode tragique de m'a vie, j'ai ressentis le besoin de m'exprimer[/quote]
Je [b]m'inquiétais[/b] de la "fragilité éventuelle" de l'auteur suite à son expérience personnelle...je le ménageais sachant qu'il n'est déjà pas facile de voir son travail critiqué. Je n'ai jamais dit que la poésie ne se prêtait pas à l'autofiction, je n'ai pas non plus opposé le poème de Skabran à la poésie contemporaine ou à tout autre répertoire... :ermm:
Si j'ai employé le qualificatif [b]"archaïque"[/b] , c'est pour tout autre chose qui n'a rien à avoir avec la poésie. Relisez (si vous voulez). :unsure:

[b]Edit :[/b] je viens de comprendre que Pal' répondait à Kayalias et pas à mon propre com'. Oups Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes félicitations, Kayalias. Le côté chevalier blanc au secours du pauvre nouveau, la critique usée et vermoulue de la vilaine poésie archaïque sans sentiments, le "Moi j'ai compris la beauté du truc et pas vous", ... tout y est.

Mais il y a bien un truc avec lequel je suis entièrement d'accord, c'est :

[quote]Bref Skabran, je ne peux que t'inviter à poursuivre tes écrits. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et l'écriture a de réelles vertus exutoires.[/quote]

Et, par contre, un gros, gros +1 au palouf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas contre la poésie, et elle peut être un défouloir, un moyen d'extérioriser une angoisse.

Cependant, [u]utiliser le meurtre comme objet doit avoir une véritable utilité[/u] : extérioriser une frustration.

Le meurtre est un acte violent, destructurant. C'est d'ailleurs clair dans le poème qu'il y a un avant et un après meurtre, l'action permettant d'obtenir par la force un amour que la vie ne donne pas.

Cependant simplement décrire le meurtre n'apporte rien. Il ne permet pas d'extérioriser la frustration, la rage que ressent l'auteur.

Il faut alors choisir un point de vu : le subjectif du criminel ou du tiers acteur malgré lui.

Ce poème est assez violent pour que l'auteur réfléchisse à la raison de son ressentiment et de remise en question ... en particulier si ce poème décrit quelque chose qui s'est réellement passé, ne serait ce qu'une baffe à sa compagne.

[b]Toute violence , aussi mineure peut elle sembler, [/b][b]faite à une femme [/b][b]est inacceptable et démontre la faiblesse de l'homme qui y a recours.[/b] Modifié par darkape
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cependant simplement décrire le meurtre n'apporte rien[/quote]
Pas entièrement d'accord, le fait même d'écrire et plus généralement de faire quelque chose, permet d'ores et déjà de changer sa colère en autre chose. Après, il faut aussi voir que chacun voit les choses différemment et ce qui ne fonctionne pas pour toi peut, peut-être, être plus efficace chez quelqu'un d'autre.

Ensuite, il faut bien voir que dans note cas et comme l'a souligné Absalom, nous sommes là pour juger un poème et en aucun cas l'homme qui l'a écrit (je laisse ce soin à Dieu). Donc ne vois (ni toi ni personne d'autre d'ailleurs) aucune prise de parti sur la question de légitimité des actes décrits dans le poème en question dans ma réponse ni dans celles de mes honorables confrères.

Ensuite, je voudrais sans contredire ce que tu a écrit, l'augmenter un peu en le généralisant :
"Toute violence, aussi mineure peut elle sembler [s]faite à une femme[/s] est inacceptable et démontre la faiblesse de l'homme* qui y a recours."

Et pour terminer (troisième edit mais ce n'est vraiment pas évident d'écrire sur un tel sujet) :
[quote]C'est d'ailleurs clair dans le poème qu'il y a un avant et un après meurtre, l'action permettant d'obtenir par la force un amour que la vie ne donne pas.[/quote]
Je ne suis pas encore tout à fait de ton avis car, et c'est peut être ce qu'il y a de plus terrible dans ce texte, le second vers laisse à penser qu'il n'y a pas de remise en doute de l'amour de la fille... Enfin bref en fait j'en sais rien et je suis certainement pas psychologue. Donc bref, je retourne à mon scénar et à mes équations et j'arrête de me prendre le chou pour rien.

BISOUX à tous

Pal'

* Au sens de Mensch, donc homme ou femme. Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, que d'activité !!
Excusez mon absence, sachez que je lis toutes vos réponse mais que je n’aie pas encore eu le temps d'y répondre :$

Tout d'abord, les fautes d'orthographe. J'ai beau faire attention, relire mes posts, je n'arrive définitivement pas à écrire sans fautes. Je sais que ça doit piquer les yeux... excusez moi :blushing:

[i][u]Absalom[/u][/i]: Ne t'inquiète pas, je sais à quelle points les critiques peuvent être rudes. S'y je me suis risqué à poster ici, c'est que je peut supporter les critique (négative, ou positives :whistling: ). C'est en prenant en compte les points de vue de chacun qu'on avance après tout.

[quote]ton poème me pose problème (et c'est un euphémisme) par la violence de son propos et l'absence totale de distance que tu mets entre toi, l'auteur et le narrateur qui nous confie ses pulsions criminelles... pire encore, le poème justifie ce qui est injustifiable. L’ambiguïté de ton travail est gênante. Est-elle seulement assumée ? Rien ne permet de le vérifier et pour tout te dire, je n'ai pas vraiment envie de connaître ta position sur le sujet[/quote]

Et bien... à vrais dire je ne sais pas pourquoi je l'ai écrit de la sorte. C'est venu tout seul, peut être un besoin de changer de point de vue pour comprendre... Pour ce qui est de l’ambiguïté, je vais pas raconter ma vie, mais je suis bien sur contre la violence. C'est arrivé à une de mes connaissances (qui n'est pas mortes :unsure: ). Voila

[quote]Considérer l'adultère comme une faute à punir (aussi violemment) est pour le moins ...archaïque[/quote]
On est d'accord ;)


[i][u]Tar Mineldur[/u][/i]:[quote]Bienvenu Skabran ![/quote]
Merci =D
[quote]Tu choisis de ne pas utiliser un vers fixe : attention ! ça ne rend l'exercice que plus difficile ![/quote] je ne sais pas ce que c'est :blushing: . Il faut que je lise les épinglés... mais il y en à beaucoup et c'est un peu décourageant :$
[quote]Des images un peu faciles et peu opportunes : "le plus beau de tous les boutons d’or"[/quote] Une erreur de débutant, je supposes que ça viendra avec le temps ^_^
[quote]Un rythme pas top, je te conseil de lire ceci, ça vaut le coup : click moi ![/quote] Merci =)

[u][i]Kayalias[/i][/u]: [quote]mais ce genre de poèmes donnent à mes yeux un souffle d'air frais à la section. Si en plus cela peut aider à diminuer la peine d'un auteur, que demander de plus ?[/quote] Et bien, merci :)
[quote]Bref Skabran, je ne peux que t'inviter à poursuivre tes écrits. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et l'écriture a de réelles vertus exutoires.[/quote] Ce poème médiocre mais "spontané" aura eu le mérite de me faire découvrir la poésie, et je crois que je vais continuer, parce que, finalement, j'aime écrire :rolleyes:

[u][i]Lord Paladin[/i][/u]: [quote]Personnellement j'ai toujours trouvé plus facile de livrer ce genre de poème à de parfaits inconnus car ceux sont les moins susceptibles de s'apitoyer ou de s'inquiéter inutilement. Ils livreront plutôt un avis certes parfois froid et distant mais permettant justement de prendre du recul sur l'émotion et de la dépasser dans l’œuvre plutôt que de toujours revenir sur la douleur comme le ferait des proches (certainement bien intentionnés n'en doutons pas, mais je suis Alain sur le côté étouffant des bonnes intentions, l'enfer est pavé etc.) Donc ne t'attends pas à des larmes mais bien à des critiques en bonne et due forme de ton œuvre.[/quote] Je n'aurais pas mieux dit. :lol:
[quote]Un autre truc que tu peux faire à peu de frais, c'est inverser les deux premiers vers pour renforcer le parallélisme entre le premier vers et le second[/quote] C'est noté, et corrigé =D (dans l'originale, je laisse le poème tel qu'il est sur le fofo ^^ )
[quote]Pour ces vers là :

Citation
Tu as eu ce que tu mérite, espèce de catin
Tu m’as dit arrête vite, j’ai resserré mes mains,

Pourquoi ne pas les avoir séparés après la virgule, vu que tu as déjà des rimes intérieures ça ne te coûtera pas grand chose et ça donnera une impression de vitesse et d'action avec des vers très courts plutôt que de longues sentences dont le rythme n'est pas plus travaillé que cela.[/quote] De même

Voilà, merci pour vos commentaires.
Skab :D Modifié par Skabran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement parce que je commenterais surement ton poème ce soir :
Un vers fixe est un vers avec un nombre fixé de syllabes dont le plus célèbres représentant est ce bon vieil alexandrins :

"Par un pesant repos d'après midi vermeil,
Les stalles en vieux chêne éteint sont alignées
Et le jour traversant les fenêtres ignées
Étale au fond du cœur des nattes de soleil"

Celui là étant tiré des croquis de cloître d’Émile Verhaeren. Tu vois que c'est plus simple d'y avoir un rythme efficace et prenant. Le principal problème vient de la règle (maudite) des "e" en fin de mot qui ne sont prononcés que si le mot suivant commence par une consonne. Mais le plus simple pour cela est de lire [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=106652"]ceci[/url]. Puis de se faire une idée de son propre rythme en lisant de la poésie. Je t'enjoint tout particulièrement à fureter dans les chroniques du samedi (les postes qui commencent par [Samedi] dans cette section) qui sont des oeuvres de maître commentées par nos soin (donc plus ou moins techniquement selon les auteurs) et notamment [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=175625"]celle là[/url] qui est un peu plus longue mais à l'avantage d'être orale et bien faite donc géniale pour comprendre de quoi on parle (j'y ait moi même appris énormément).

Sur ce à ce soir

Pal'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai vraiment préféré ce poème à ton second. Celui-ci étant bien sur plus rythmé, moins prévisible et plus intense.

Cela faisait un petit moment que je recherchais la chanson à laquelle ton poème m'a immédiatement fait penser et je suis retombé dessus par hasard, alors je me permets de la poster :

[url="http://www.youtube.com/watch?v=tRX1ShaiKCM"]Kim, Eminem[/url]

Tout d'abord parce que le lien est évident et qu'il te permettra peut être de mieux comprendre ce qui choque. Aussi peut-être pourra t-il t'inspirer d'avantage ( dans tes écrits ... ) ? Enfin pour les autres, c'est une manière de relancer indirectement le "débat" sur le sens de la poésie.

PS : bonne année Modifié par Kayalias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Absalom
Je plussoie Kayalias...ton texte fait beaucoup penser à un rap et gagnerait à être mis en musique et interprété avec le même débit douleureux et fébrile que dans le morceau de Eminem. D'ailleurs merci à Kayalias. Je connais super mal Eminem (j'ai 10 ans de trop :'( ) mais le peu de fois où j'ai pu écouter ses textes, j'ai trouvé ça hyper fort.

Sinon il y a aussi [url="http://www.youtube.com/watch?v=AxpGNj1GTBo"]ça[/url]. A écouter jusqu'au bout sinon c'est pas drôle. :lol: (Boris Vian pour sortir du tout venant FM ;) et sourire un peu)
A+ Modifié par Absalom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.