Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[WIP] Qu'est ce que la poésie ?


Lord Paladin

Messages recommandés

Bon, tout d'abord précisons le but de ce topic, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas.
[b]C'est :[/b]
[list]
[*]Une description de ma vision de l'art en général et de la poésie plus particulièrement
[*]Un essai de mettre au clair mes propres sentiments & pensées
[/list]

[b]Ce n'est pas :[/b]
[list]
[*]Une doctrine à suivre résolument
[*]Une tentative pour vous convaincre que j'ai raison
[/list]

Ensuite si les modos estiment que ce sujet n'est pas à sa place soit, c'est leur droit le plus strict.

[b]Comment répondre :[/b]
En critiquant ma pensée afin de m'aider à la préciser en soulignant les ambiguïtés/contresens/conneries. Mais je pense plus simple que si vous voulez donnez votre propre vision se soit dans un sujet à part pour ne pas finir avec un GBI [grand bordel illisible] si propre au forum (en général, je ne parle pas juste du fofo).

Passé cette petite introduction que je pensais importante, commençons mon propos.



[center][b][size="5"][font="Palatino Linotype"]Poésie paladinique[/font][/size][/b][/center]
[color="#eabd68"]doublepouet[/color][b][size="5"][font="Palatino Linotype"]Introduction[/font][/size][/b]
[color="#eabd68"]pouet[/color]Il m'est plus d'une fois arrivé au cours de mes réponses dans cette section de commencer un long monologue cherchant à faire comprendre la façon dont je vois et comprend de la poésie. Cependant, ce n'était jamais vraiment le lieu et c'est donc ici, dans ce topic que je tenterais de développer cette difficile question en y mêlant je l’espère un peu d'humour et de nombreux morceaux de poèmes (les miens parfois mais ceux des maîtres le plus souvent) afin d'en rendre la lecture plus agréable et plus utile.

[color="#eabd68"]doublepouet[/color][b][size="5"][font="Palatino Linotype"]Pourquoi écrire de la poésie?[/font][/size][/b]
[color="#eabd68"]pouet[/color]Il ne s'agit pas seulement de savoir pourquoi écrire, mais aussi pourquoi choisir ce style si particulier (et si ardu !) qu'est la poésie. La première réponse que je pourrais faire est que parfois, l'idée ne vient pas seule mais provient de la poésie elle même : « Est poète celui à qui la difficulté inhérente à son art donne des idées et ne l'est pas celui auquel elle les retire. » nous confie Paul Valéry. Et il est vrai que parfois c'est dans la forme même de la poésie que naît l'idée.
[color="#eabd68"]pouet[/color]Mais en dehors de ces cas quelque peu particuliers que l'on pourrait plutôt qualifier d'exercices de styles que de véritables poèmes, on a parfois une idée précise que l'on veut mettre par écrit, alors pourquoi choisir la poésie plutôt qu'un texte plus prosaïque ou la peinture par exemple ?
[color="#eabd68"]pouet[/color]Tout d'abord il y a une idée évidente de talent, en effet si vous voyez un quelconque de mes dessins, vous me pousseriez à continuer à écrire. Mais au delà de cette seule chose j'ai parfois une idée que je sens devoir être un poème et une autre que je sais devoir être un texte, pourquoi ? Il y a tout d'abord une idée de sujet, une idée de lexique et enfin une idée d'intérêt. Une idée de sujet tout d'abord, car la poésie m'a toujours paru plus adaptée à faire passer un message et une idée forte plutôt que de décrire de longues actions ou des discours plus impersonnel. La poésie recherche pour moi quelque chose de profond et permet d'une certaine manière de m'exprimer sur des choses pour lesquelles j'aurais difficilement pû me contenter de simples mots. Par le jeu des images poétiques, des sonorités, du rythme et surtout des rimes. La poésie permet de mettre dans un texte bien plus que les simples mots qui le compose. Par exemple par un jeu de [url="http://www.stat.ucl.ac.be/ISpersonnel/lecoutre/francais/faussesrimes.html"]fausses rimes[/url] mais ce n'est là que le plus visible des artifices qu'offre la structure et les règles d'un poème à celui qui veut faire plus que de la prose. Pour ma part, c'est surtout le jeu du rythme qui m’intéresse et me passionne car c'est à la fois le plus profond et le plus intime et en même temps le plus sensible à celui qui à un peu d'oreille. C'est ce rythme qui me fait dire au premier coup d'oeil « Voila de la pure poésie ! », ou qui m'agresse les yeux au couteau quand je lis les [i]poèmes[/i] du métro parisien.

La suite plus tard !

Pal' Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.