Aller au contenu
Warhammer Forum

Décalcomanies sur surface bombée


Elric59

Messages recommandés

Plop plop, après m'être dument renseigné sur les symboles à poser pour être fluff, et après avoir acheté du médium mat pour magnifier le tout, séance de pose de décal' sur mes marines, et là, c'est l'horreur ... :ermm:

Que ce soit sur mes marines tactiques (Black Reach) ou sur mes scouts, l'épaule est trop bombée, ce qui fait que la partie supérieure du décal' ne pose pas sur la figurine, et appuyer dessus revient à soit décoller une partie collée, soit à créer un superbe pli :blink:

Du coup je suis un peu blasé, ma séance ayant tourné court ... Etant donné que les décal' pour SM sont données pour être principalement posées sur les épaules, j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose que je fais mal, ou alors c'est surtout prévu pour des surfaces planes ... :huh:

D'avance merci à ceux qui m'aideront ;)

ps : non non je ne squatte pas abusément la section :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'y avais pensé, mais assailli par le doute j'ai préféré poster, histoire d'éviter de trancher à tout va :lol: Cependant, ça reste périlleux dans la mesure où il faut arriver à situer le pli avant de poser le décal', dur dur :ermm:

Je referais un test, et si c'est concluant, mes figurines y auront peu être droit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises les décalcos Crimson Fist, n'est-ce pas ? Vu qu'il y a un cercle autour du Poing, ça ne va pas être facile de donner un coup de scalpel sans casser la forme originale...

A part acheter le produit miracle ci-dessus, je te recommande de ne pas mettre les décalcos sur la partie la moins bombée de l'épaule, mais sur la partie la plus "tubulaire", c'est-à-dire près de la bordure basse de la pièce.

Bonne chance ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Zagzdreg' timestamp='1324455183' post='2051362']
Il existe de l'assouplissant pour decalco.Ça rend les decalcos tout mou pour épouser les formes du support.Un exemple de produit : oupsmodel.com/maquettes/produits-finition/produits-pour-decalques/revell-peintures/revell-39693-decal-soft-p-17543.html .
[/quote]

Hum, le soucis c'est que ça commence à faire beaucoup d'investissements pour ce qui n'est après tout qu'accessoire :/


[quote name='H.O.M.E' timestamp='1324466371' post='2051463']
Tu utilises les décalcos Crimson Fist, n'est-ce pas ? Vu qu'il y a un cercle autour du Poing, ça ne va pas être facile de donner un coup de scalpel sans casser la forme originale...A part acheter le produit miracle ci-dessus, je te recommande de ne pas mettre les décalcos sur la partie la moins bombée de l'épaule, mais sur la partie la plus "tubulaire", c'est-à-dire près de la bordure basse de la pièce.Bonne chance ;)
[/quote]

J'ai déjà tenté, et même en le positionnant le plus bas possible, ça coince :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour bien poser un décal, de façon simple, rapide, sans prise de tête, et sur toutes les formes de surfaces, je vais te donner une tech de modéliste avion, [b]l'alcool à bruler ou alcool à 90°[/b].
Cette technique est idéale pour les décals GW, et elle a l'avantage d'être très peu onéreuse (1 litre d'alcool à bruler ca coute combien ?)

1) passe une couche de vernis brillant sur la surface, la peinture dessous sera protégée et ton décal glissera mieux
2) une fois le décal bien positionné, applatis le en enlevant un maximum d'eau
3) applique de l'alcool dessus avec un pinceau, au bout de quelques instants tu verras les bords du médium se plisser/se fripper (il commence à fondre)
4) dans un premier temps commence à étaler ton décal sur l'épaulette, en partant du centre vers le bord, et en appuyant de plus en plus fort, rajoute une goutte d'alcool si tu vois qu'il seche trop
5) prend un petit pinceau à brossage à sec, toujours en partant du centre tu l'etales bien

Bien sûr si la surface sur laquelle tu cherches à coller ton décal est "bizarre" (pleine de creux et de bosses quoi), tu vas mettre plus de temps, mais la clef est que l'alcool fait fondre la couche transparente du décal !

A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh: Géniale ta technique ! Par contre, je pose au préalable une couche de médium mat (au lieu du vernis brillant), est-ce que ça risque de fondre aussi ? Sinon, puisque tu préconises d'appliquer du vernis brillant, est-ce que du vernis à ongle fera l'affaire ? Histoire de ponctionner madame au lieu de devoir acheter un pot :whistling:

Merci en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1324636948' post='2052556'] Sinon, puisque tu préconises d'appliquer du vernis brillant, est-ce que du vernis à ongle fera l'affaire ? Histoire de ponctionner madame au lieu de devoir acheter un pot :whistling:
[/quote]
Faut penser à arreter les économies de bout de chandelles. Ok y'a des produit qu'on se dit qu'on peu se passer vu le prix et l'utilité, mais faut voir que c'est des investissement qui dure dans le temps...
(ps: c'est pas une attaque, c'est juste qu'en ce moment je vois trop souvent les gens qui essais de faire des economies là ou c'est pas trop possible, et des fois c'est un peu limite de la mesquinerie. Un Hobbie ce n'est pas indispensable donc forcement trop cher pour juste s'occuper...)

Si tu veux du vernis pas cher achete du Klir pour les sols, environ 5euro le litre et c'est brillant. Pour le matifier, une petite pointe de X-21 Flat Base Tamiya. Avec ça t'as de quoi voir venir et sauver le vernis (qui sent mauvais...) de ta cherie. ^_^ Modifié par desmoniak999
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='desmoniak999' timestamp='1324637912' post='2052564']
[quote name='Elric59' timestamp='1324636948' post='2052556'] Sinon, puisque tu préconises d'appliquer du vernis brillant, est-ce que du vernis à ongle fera l'affaire ? Histoire de ponctionner madame au lieu de devoir acheter un pot :whistling:
[/quote]
Faut penser à arreter les économies de bout de chandelles. Ok y'a des produit qu'on se dit qu'on peu se passer vu le prix et l'utilité, mais faut voir que c'est des investissement qui dure dans le temps...
(ps: c'est pas une attaque, c'est juste qu'en ce moment je vois trop souvent les gens qui essais de faire des economies là ou c'est pas trop possible, et des fois c'est un peu limite de la mesquinerie. Un Hobbie ce n'est pas indispensable donc forcement trop cher pour juste s'occuper...)

Si tu veux du vernis pas cher achete du Klir pour les sols, environ 5euro le litre et c'est brillant. Pour le matifier, une petite pointe de X-21 Flat Base Tamiya. Avec ça t'as de quoi voir venir et sauver le vernis (qui sent mauvais...) de ta cherie. ^_^
[/quote]

Je ne suis pas mesquin (et je ne prends pas ça comme une attaque je te rassure :lol:) , mais je préfère faire des économies sur ce genre de trucs (parce que bon, si le vernis à ongle est identique en terme de composants/propriétés au vernis brillant pour peintre, pourquoi en acheter alors que j'en ai déjà ;)?) pour les dépenser par la suite dans des bitz ^_^. Parce que bon,un pot de vernis juste pour des décalcos, je trouve ça un peu gros, surtout que je viens d'acheter un pot de médium mat :ermm:.

Après je comprends ton point de vue, c'est sur qu'il existe des joueurs qui tirent sur tout au point que ça soit lassant pour les autres ("Tu vois mon Rhino, c'est un Land Raider, mais qui m'a couté la moitié du prix !"), mais personnellement j'essaie simplement d'allier astuces et économies ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Elric59' timestamp='1324638610' post='2052574']
(parce que bon, si le vernis à ongle est identique en terme de composants/propriétés au vernis brillant pour peintre, pourquoi en acheter alors que j'en ai déjà?[/quote]
Le vernis à ongle ça pue donc y'a des solvant, et pour l'enlever faut de l'acetone ou du white spirit pour le diluer... Alors que le vernis pour l'acrylique, c'est un vernis "Acrylique" qui se dilue à l'eau, donc moins agressif qu'un vernis solvanté.
ET ça tombe bien le Klir (poroduit d'entretien pour les sols) c'est ni plus ni moin qu'un vernis arcylique brillant. :clap:

[quote]pour les dépenser par la suite dans des bitz [/quote]
Le bitz c'est la vie! ;)
[quote]Parce que bon,un pot de vernis juste pour des décalcos, je trouve ça un peu gros, surtout que je viens d'acheter un pot de médium mat .
[/quote]
Faut voir plus large, le bidon de venis servira certes pour la pose des décalco, mais egalement au vernissage de tes véhicule, des bonzhomme, surtout si tu dispose d'un aéro ( protéger les differentes etapes de peinture, vernissage final, amélioration
des verrière et divers pieces transparentes...)
Et pour ton Medium mat ne t'en fait pas il te sera tres utile également. Entre autre pour creer tes propres lavis. tu choisis une couleur, tu met autant de medium et la meme dose d'eau. Et à toi les equivalents des lavis citadel, qui ne font pas de vilaines oréoles en séchant, faut quand meme privilégier la les encres a la peinture car beaucoup plus riche en pigments... Compris Marise? :wink2:

[quote] mais personnellement j'essaie simplement d'allier astuces et économies
[/quote]
Cela est complètement compatible, J'approuve et recommande meme. Du moment que c'est en faveur du résultat, et non de l'economie. :flowers:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi de l'alcool à brûler depuis des années. Cela marche parfaitement.
Et non, pas du vernis à ongle, c'est trop épais. Un pot de vernis brillant acrylique GW n'est pas si cher et il te fera un sacré paquet d'épaulières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce sujet tombe à merveille. Cela m'évitera d'en ouvrir un pour poser ma question. Ayant la même problématique depuis des années, je posai plus de décalcos tant que je n'aurai pas une solution adéquate. En fouinant au hasard chez un revendeur, j'ai trouvé récemment deux produits de chez Vallejo qui m'ont paru prometteur. Bon ne sachant lequel choisir, j'ai pris les deux.


En premier, on trouve un produit (je traduis) acrylique transparent mat à base d'eau appelé "decal fix" et dont la référence est 73.213. Il est sous-titré "setting for decal".

En deuxième, on trouve un produit (je traduis roujours) medium transparent à base d'alcool appelé "decal medium" et dont la référence est 73.212. Il est sous-titré "decal softener".


Bon j'ai acheté ça le vendredi veille de noël par curiosité donc j'ai pas encore testé. Si des hobbystes connaissent et pensent que ça répond au problème du sujet. Sinon, ça sert à quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre d'apporter ma contribution:
- [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=168195"]sur le warfo[/url]
- [url="http://khornemuse.wordpress.com/2011/05/27/decalcos/"]sur mon blog[/url]

En espérant que ca puisse aider!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.