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Warhammer Forum

[HElfes] 2000 pts contre [ESylvains]


Fruch

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[b]Introduction[/b]
Voila je vais bientôt faire une partie en amicale contre des ES, je ne sais pas du tout ce qu'il va jouer, peut-être même du perso spe.
Mon adversaire n'est pas forcément un grand stratège et je voudrai surtout avoir un avis sur ma liste si vous trouvez que celle-ci est trop "dure".
Pour le scénario je pense que ça sera une bataille rangée toute simple.

[b][size=3]Seigneur: (360pts/500pts soit 18% de l'armée)[/size][/b]

[b]Archimage (360pts)[/b]
Niveau 4 (Vie)
[i]Livre de Hoeth[/i]

[i]Avancera avec les archers pour soutenir le gros de l'armée et pourquoi pas blaster les êtres du dessous ou éveil du bois[/i]

[b][size=3]Héros: (168pts/500pts soit 8.4% de l'armée)[/size][/b]

[b]Noble (168pts)[/b]
Arme lourde, Porteur de la GB, Arme de base
[i]Armure de Caledor, Coeur du phénix[/i]
[i]
Porteur de la GB classique qui rejoindra les lanciers au centre de la ligne de bataille[/i]

[b][size=3]Unités de base: (515pts/500pts soit 25.75% de l'armée)[/size][/b]

[b]40 Lanciers (405pts)[/b]
Etat major complet
[i]Bannière de guerre[/i]

[i]Coeur de la ligne de bataille, en rang de 6 de front avec gros bonus de résultat de combat.[/i]


[b]10 Archers (110pts)[/b]
[i]
Soutiennent le gros de l'armée et servent d'escorte à l'Archimage.[/i]

[b][size=3]Unités Spéciales: (855pts/1000pts soit 42.75% de l'armée)[/size][/b]

[b]12 Lions Blancs (235pts)[/b]
Etat major complet
[i]Bannière de la flamme éternelle, Amulette de lumière[/i]

[i]Chasseurs d'esprits de la foret, ils peuvent encaisser quelques volées de flèches et découdre de l'Homme Arbre[/i]

[b]6 Princes Dragons (180pts)[/b]

[i]Apporte un impact, si possible de flanc (ça cassera pas les rangs mais ça limitera tout de même le nombre de ripostes), sur un gros combat au centre ou ira s'occuper des petites unités d'archers[/i]

[b]24 Maîtres des épées (440pts)[/b]
Etat major complet
[i]Bannière de sorcellerie[/i]

[i]Unité au centre de la ligne de bataille au coté des lanciers, unité de gros dommages sur des elfes (E3) en rang de 6 de front, bannière de sorcellerie pour passer entre 2 et 4 sorts par phase[/i]

[b][size=3]Unité Rare: (100pts/500pts soit 5% de l'armée)[/size][/b]

[b]1 Baliste à répétition (100pts)[/b]

[i]Bon je voulez mettre des aigles mais j'en ai pas. Elle servira à affaiblir le plus possible les régiments ennemis avant les corps à corps puis s'occupera des éventuelles unités d'archers résiduelles[/i]

[b]Total: 1998pts/2000pts [/b]


Niveau déploiement:
- Centre : Lanciers et Maîtres des épées, les archers et l'archimage un peu en retrait
- Centre - Flanc : Princes dragons
- Flanc : Lions Blancs
- Autre Flanc : Baliste ou sur une éventuelle colline

Tactique:
Aller au corps à corps le plus rapidement possible avec les sorts de soutient qui vont bien (même si la baliste servira le tour 1 voire 2 après c'est du bonus et les archers qui sont juste la pour "protéger" l'archimage)

Après j'hésite sur les points suivants :
- Remplacer les Maîtres des épées par des Gardes Phénix (certes je perds en impact mais je gagne en protection s'il joue full tir et F4 contre de l'elfe ça reste pas mal)
- Remplacer la bannière de guerre des lanciers par bannière de protection mystique, en procédant comme suit : - 1 PD(30pts) = 5pts de bannière + 15pts MdE + 10pts Musicien PD
(il me semble que les ES n'ont le droit qu'à leur propre domaine + domaine de la bete + domaine de la vie, ce qui limite les dégats)

Voila j'attends vos commentaires, la partie se fera en fin de semaine et je vous donnerai le résultat ainsi que mes impressions
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[quote]Archimage (360pts)
Niveau 4 (Vie)
Livre de Hoeth
[/quote]

Tu as bien parlé de partie amicale?

[quote]12 Lions Blancs (235pts)
Etat major complet
Bannière de la flamme éternelle, Amulette de lumière
[/quote]

Ils ont beau être résistant au tir, par 12 je trouve que ça fait peu. Modifié par mermoz
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[quote name='mermoz' timestamp='1326662919' post='2065153']
[quote]Archimage (360pts)Niveau 4 (Vie)Livre de Hoeth[/quote]Tu as bien parlé de partie amicale?

[quote]12 Lions Blancs (235pts)Etat major completBannière de la flamme éternelle, Amulette de lumière[/quote]Ils ont beau être résistant au tir, par 12 je trouve que ça fait peu.
[/quote]

C'est une partie amicale certes mais mon adversaire va pas non plus se priver , je dis amicale dans le sens où ce n'est pas pour un tournoi et que par exemple Teclis aurait été plus bourrin à mon gout. Mon adversaire ne se gène pas pour jouer des persos spé, moi j'aime moins. On veut rester un minimum compétitf.
je te rassure on change nos listes à chaque partie et yen a vraiment des fun "molles" de temps en temps.

Pour les Lions Blancs à voir si je peux pas faire 18 MdE et 18 LB ou alors supprimer du PD
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Rapidement les mde contre de l'es je n'y crois pas trop, il n'arriveront jamais au cac( tir des gardes sylvains+ grele de mort).
Donc pour moi comme tu le propose remplacer les mde par des gardes phénix qui serviront en plus de bon chausson au mago...12

Après comme déjà dit, les lb par 12 sont trop peu nombreux donc soit tu réduis les gardes phénix pour les renforcer soit tu supprime carrement les princes dragons pour rajouter 12 lions blancs.

Bon courage
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Alors...

Perso le livre je suis pas fan, tu as plein d'autres combo sympa.

Pour les archers, par 10 c'est trop peu (avec des ES ton unité ne tiendra que 2 ou 3 tours grand max).

LEs lanciers, rien à dire.

Comme valius les mde oublies les dans un coin, comme les pdc pour prendre des garde et des lions supplémentaires.

La baliste, tout comme les archer, je n'y crois plus, elle est trop fragile. Pourquoi en pas prendre 1 ou 2 grands aigles ?
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Après réflexion et suivant vos conseils, je vire les Pdc pour rajouter 12 LB et transforme les Mde en GP

- Pas de grands aigles en figurine, certe on est entre amis mais j'aime bien avoir la fig.

- Le livre c'est pour être sur de passer les sorts en irresistible car à moins d'avoir louper un erata ou autre même sur du 25+, je fait double 2 et paf irresistible (en plus ça rend inéfficace les objets magiques donnant des bonus de dissipation)

- le hic c'est que je sais pas trop ou mettre mon Archimage qui est aussi le général, dans les gros pavés, j'ai peur qu'il soit ciblé au close et donc paf pouf plus de mago plus de géné... à moins de lui mettre le fameux manteau et encore il se fait taper par du perso ennemi ou de l'esprit... (A moins d'avoir zappé une règle qui dit que je peux planquer mon archimage à l'arrière du régiment)

- seul trop risqué je trouve donc pour le moment c'est avec les archers cachés derrière le gros de l'armée quitte à ce qu'ils fassent rien de la partie ou sinon je remplace les archers par 12 Lanciers
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Il ne faut pas d'unités trop petites et/ou insuffisament résistantes pour protéger un mage :
- trop petite, un test de panique est si vite arrivé, et les sniper ES pourront la réduire rapidement
- trop faiblement protégée idem

donc mini 20 pour des archers et sinon 15 GP c'est pas mal
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Merci pour tes conseils mais :
- 20 archers ça réduit mon pavé de lanciers
- 15 Gp faut trouver les points ou couper un autre pavé en deux

la partie se joue cet aprem (donc un peu plus tot que prévu), je vais rester sur ma première liste en apportant les changements décrits dans mon second post et je vous donne le résultat et tout ce soir ou demain
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Alors j'ai joué la partie et j'ai obtenu la victoire
En modifications sur la liste de départ:
- Escorte de 12 Lanciers pour l'archimage
- 24 LB
- 24 GP
- Suppression des Pdc

Les points à retenir:
- Les Lions Blancs ont massacré l'Homme Arbre et le pavé de 6 Lémures, non sans subir quelques pertes au tir et donc oui 12 ça aurait été trop juste.
- Les Gardes Phénix ben il a pas tiré dessus et les a plus ou moins évité (l'invu à 4+ apparement).
- Les lanciers ont rempli leur role.
- L'archimge a vite été pris pour cible et j'ai donc passé toute une phase de magie à renforcer son unité (+4 en endu et régen a 4+ ça encaisse ^^, après il a envoyé que des petites unités dessus, cntre un pavé c'était pas la même.

Arandir :
- Plusieurs petits mago c'est plus facilement dissipable que le gros avec son livre (bourrin à mon gout le livre). Jamais d'échec et tu passe en moyenne 2 sorts (sur les 4 que tu connais) en irresistible.
- A voir à la prochaine partie pour le mettre dans un bon chausson en adaptant son équipement.
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  • 4 semaines après...
[quote name='Fruch' timestamp='1326735765' post='2065685']
- Le livre c'est pour être sur de passer les sorts en irresistible car à moins d'avoir louper un erata ou autre même sur du 25+, je fait double 2 et paf irresistible (en plus ça rend inéfficace les objets magiques donnant des bonus de dissipation)
[/quote]
Il me semble qu'il est stipulé dans les règles du livre un truc du genre : "si la valeur de lancement est atteinte, tout double provoquera un Pouvoir Irrésistible". J'en suis même persuadé. C'est d'ailleurs une différence majeur avec Teclis, qui lui n'a pas besoin de minimum (un double 2 suffit à passer un 25+).

Alaska, en passant.
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Au temps pour moi, grosse erreur de lecture/compréhension de ma part dans ce cas, je me suis arrété à la page 33 du gbr qui dit
"si deux 6 ou plus sont obtenus sur le jet de lancement d'un sort, celui-ci est lancé avec un pouvoir irresistible. ..." et dans l'exemple il est précisé que la valeur de lancement du sort n'a pas besoin d'être atteinte.

et en extrapolant le fait que tout double obtenu avec le livre est un irressistible donc pas de minimumu pour lancer le sort.
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[quote name='Fruch' timestamp='1326884205' post='2066815']
Alors j'ai joué la partie et j'ai obtenu la victoire
En modifications sur la liste de départ:
- Escorte de 12 Lanciers pour l'archimage
- 24 LB
- 24 GP
- Suppression des Pdc

Les points à retenir:
- Les Lions Blancs ont massacré l'Homme Arbre et le pavé de 6 Lémures, non sans subir quelques pertes au tir et donc oui 12 ça aurait été trop juste.
- Les Gardes Phénix ben il a pas tiré dessus et les a plus ou moins évité (l'invu à 4+ apparement).
- Les lanciers ont rempli leur role.
- L'archimge a vite été pris pour cible et j'ai donc passé toute une phase de magie à renforcer son unité (+4 en endu et régen a 4+ ça encaisse ^^, après il a envoyé que des petites unités dessus, cntre un pavé c'était pas la même.

Arandir :
- Plusieurs petits mago c'est plus facilement dissipable que le gros avec son livre (bourrin à mon gout le livre). Jamais d'échec et tu passe en moyenne 2 sorts (sur les 4 que tu connais) en irresistible.
- A voir à la prochaine partie pour le mettre dans un bon chausson en adaptant son équipement.
[/quote]


quelques petites remarques.
d'abord ta liste n'a pas assez de personnages. il te manque un perso combattant qui peut être un petit noble à pied avec arme lourde armure de calédor et coeur du phénix par exemple et qui pourra être ton général en lieu et place de l'archimage . une combo toute simple qui, assemblée avec la GB a pied et les MDE, te donne une force de frappa non négligeable. si tu y ajoutes ton mage ou qu'il y lance ses sorts tu as une unité difficile à éliminer, a fortiori avec le domaine de la vie et le livre de hoeth.
A choisir entre les MDE et les GP, meme si j'ai les deux unités dans mes figouz, je préfère les MDE qui feront plus de dégâts. une horde de MDE avec un général et une GB dedans, crois moi, ca dépote, surtout contre du sylvain. en tournoi ce type d'unité débitait en rondelles une unité de gardes sylvains/tour. elle a détruit en une phase de càc une unité de chevaliers du graal le général bretonnien qui les accompagnait. si tu ne fais pas n'importe quoi les MDE seront bien plus efficaces et utiles daus les GP. les GP servent à engluer , les MDE à éliminer une unité en un tour. tout dépend de ce que tu veux faire. personnellement je préfère éliminer une unité par tour. il te faut un minimum d'archers. deux fois 10 est un bon chiffre AMHA. et, quoi que l'on dise, une paire de balistes en complément d'une paire d'aigles est une très bonne chose car c'est la seule machine de guerre HE et il en faut un peu, surtout avec les Grosses Bêtes qui sortent en ce moment pour chaque armée.

dernier détail: essaie dans la mesure du possible d'utiliser la totalité des points du budget qui est à ta disposition. pas seulement d'optimiser la liste en efficacité mais aussi en ayant la meilleure utilisation possible de ton budget de points. et crois moi, avec les HE c'est possible. toutes mes armées de 2000AP et plus sont faites pour consommer la totalité du budget et le consomment à 100%. ton total est à 1998AP pour un budget de 2000AP. tu es sûr qu'il n'y a pas un petit détail qui te permettra d'utiliser tous tes points? Modifié par aardvark
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[quote name='aardvark' timestamp='1329669330' post='2083940']
dernier détail: essaie dans la mesure du possible d'utiliser la totalité des points du budget qui est à ta disposition. pas seulement d'optimiser la liste en efficacité mais aussi en ayant la meilleure utilisation possible de ton budget de points. et crois moi, avec les HE c'est possible. toutes mes armées de 2000AP et plus sont faites pour consommer la totalité du budget et le consomment à 100%. ton total est à 1998AP pour un budget de 2000AP. tu es sûr qu'il n'y a pas un petit détail qui te permettra d'utiliser tous tes points?
[/quote]
Pourquoi faire? 1995 ou 2000 quelle différence?
Car si tu changes un objet à 15pts pour en mettre un à 20pts c'est que tu considères que chaque objet vaut "exactement" son coût? Parfois, et même très souvent, des objects à 25 seront bien mieux que d'autres à 35.
Cela s'appliquent aussi aux 'gurines : enlever un pitoux à 10 points pour en mettre un ailleurs à 15pts n'est pas nécessairement meilleurs, même si le pitoux est plus fort individuellement. Celui de 10pts pouvait ajouter un bonus de rang, ou un PV supplémentaires dans une unité d'engluage, alors qu'un pitoux de frappe qui se retrouve au dernier rang et ne verra jamais un CàC n'aura quasiment pas d'influence.

Je comprends pas cette politique de tout dépenser. Je trouve surtout qu'elle accorde trop de crédit à la capacités des concepteurs de légitimer du coût de quelque chose dans le jeu.
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[color="#000080"][b]Bon je stoppe tout de suite le débat sur l'utilisation totale des points ou non car :

1) il a déjà eut lieu sur une autre liste et ça a mal tourné
2) il n'a pas sa place ici

Donc attention pour le prochain ![/b][/color]
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