Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Regles] Tirs sur un véhicule ou un bâtiment


jultoys

Messages recommandés

Bonjour,

je lis le livre de règles pour savoir comment gérer les tirs sur les bâtiments et véhicules.

Dans les modificateurs du tableau des dégâts je vois que les armes PA1 on un modificateur de +1 mais est-ce qu'un Lance-missiles Antichar PA3 à un modificateur de +3 ou toujours de +1 ?

Je fais un résumé des règles et je prends comme exemple le tir d'un Lance-missiles Antichar sur un Truk Ork et j'obtiens ceci :

[color="#0000FF"][b]1D6[/b][/color] [color="#2E8B57"][b]+[/b][b]8[/b] (force l'arme)[/color] [color="#FF0000"][b]+1[/b] (le Truk est un véhicule découvert)[/color] = un résultat compris entre [b]10[/b] et [b]15[/b] ([b][color="#0000FF"]1[/color]+[color="#2E8B57"]8[/color]+[color="#FF0000"]1[/color] ou [color="#0000FF"]6[/color]+[color="#2E8B57"]8[/color]+[color="#FF0000"]1[/color][/b])
Je n'ai pas compté le modificateur PA de l'arme étant donné que c'est ma question ici ^_^

Merci d'avance.

PS : Il me semble avoir déjà lu qu'on ne pouvait pas cumuler les modificateurs et qu'il fallait prendre seulement le plus élevé, est-ce correcte ? Modifié par jultoys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modificateurs du tableau de dégâts s'applique lors du jet dans le tableau de dégât et pas lors de la pénétration de blindage. (Pa, véhicule découvert ou non...)

Pour la Pa tu doit comprendre que pour percer une armure/ blindage il faut une Pa basse:Les armes sans Pa annule aucune sav d’armure et on un malus dans le tableau des dégâts. les armes Pa 6 annulent les Savs 6+ et N'ONT pas de malus (ni de bonus contre les véhicules) et ainsi de suite pour les armes Pa 5, 4, 3 et 2.

La Pa de 1 annule toutes les Savs d'armures (comme la Pa 2: il n'y a pas de Sav 1+.) et à en plus un bonus dans le tableau des dégâts (celui qui détermine si le véhicule est secoué, sonné, immobilisé...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu te mélanges les pinceaux:
[quote]1D6 +8 (force l'arme) +1 (le Truk est un véhicule découvert)[/quote]
Ne mélanges pas la [u]pénétration de blindag[/u]e qui détermine si le véhicule a encaissé le choc sans dommage et les [u]dégâts[/u] faits au véhicule si le blindage a été percé.

Citation bouquin de règles: "Pénétration de blindage":
[quote]Lorsqu'un véhicule subit une touche, lancez 1d6, ajoutez la force de l'arme, et comparez le résultat à la valeur de blindage du côté atteint.[/quote]

Le +1 dû à la règle "véhicule découvert" du truck n'est valable que pour les jets de dégât et donc pas la pénétration de blindage.

Si tu regardes plus loin, tu verras le tableau de dégâts des véhicules avec les modificateurs. La PA de l'arme n'influence sur les dégâts que si elle est de "PA-" ou "PA 1". la PA du missile antichar Space Marine n'influence pas car elle est de 3.

Sinon, pourquoi s'embêterait-on à prendre des armes antichar alors qu'un bête Space marine aurait une force de 9 avec son bolter??

Edit: grillé Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais bien compris ou je devais appliquer mes modificateurs, je sais pas pourquoi me suis planté dans mon message ^^

Donc pour reprendre mon exemple :

[list=1][*]Je touche le Truk de plein fouet[*]Jet de pénétration de blindage : 1D6 + 8 = entre 9 et 14 (Obtenir au moins 11 pour un dégât important car le Truk à un blindage de 10 partout)[*]J'obtiens un 3 sur le D6 ce qui fait 11 une fois ajouté à la force de l'arme (donc supérieur au blindage du Truk)[*]Le jet de dégât donne un 5 auquel j'applique le modificateur de +1 car le Truk est un véhicule découvert, ce qui donne 6 et un joli feu d'artifice[/list]
Je trouvais ça un peu énorme un +3 pour les dégâts ;)

Sinon, j'ai vu juste pour le nombre de modificateurs ?
On ne peut en prendre qu'un et seulement le plus élevé ?

Imaginons un tir avec une arme PA- [b](-1)[/b]- qui inflige un dégât superficiel [b](-2)[/b] sur un véhicule découvert [b](+1)[/b], plusieurs modificateurs peuvent donc s'appliquer. Modifié par jultoys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jultoys' timestamp='1327142192' post='2068449']
[list=1][*]Je touche le Truk de plein fouet[*]Jet de pénétration de blindage : 1D6 + 8 = entre 9 et 14 (Obtenir au moins 11 pour un dégât important car le Truk à un blindage de 10 partout)[*]J'obtiens un 3 sur le D6 ce qui fait 11 une fois ajouté à la force de l'arme (donc supérieur au blindage du Truk)[*]Le jet de dégât donne un 5 auquel j'applique le modificateur de +1 car le Truk est un véhicule découvert, ce qui donne 6 et un joli feu d'artifice[/list]
[/quote]
Oui. A noter que lorsque l'on cogne un truk, il a une modification à ces dommages spécifique.

[quote]Sinon, j'ai vu juste pour le nombre de modificateurs ?
On ne peut en prendre qu'un et seulement le plus élevé ?[/quote]
Découvert : +1
Pa 1 : +1
Total +2...

[quote]Imaginons un tir avec une arme PA- [b](-1)[/b]- qui inflige un dégât superficiel [b](-2)[/b] sur un véhicule découvert [b](+1)[/b], plusieurs modificateurs peuvent donc s'appliquer.[/quote]
-1 (Pa-) - 2 (superficiel) +1 ( découvert) pour un total de -2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.