Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Probleme de vernis en bombe


dohkoj

Messages recommandés

Voila je viens partager un petit truc, que j'ai trouve.
Peut etre que certains avaient deja trouve avant, peut etre que d'autres on une autre solution.

Etat:
figurine entiere peinte, pour la proteger on la vernie.

Probleme:
pour une raison ou une autre, bombe vieille, vernis de trop pret, trop de vernis, mauvaise temperature, notre figurine fraichement vernie en ressort plus ou moins blanchie

Solution trouvee:
passage dilue de devlan ou ogryn ou autre selon la teinte, sur les parties blanchies....

C'est pas universel, par exemple sur les parties tres claires....
Qu'en pensez vous?
Est ce qu'il y un autre moyen si ce n'est de repeindre entierement bien sur?
Pour le moment c'est ce que j'ai trouve de mieux...

Ah oui bien sur, si la bombe de verni a un probleme, la jette pour eviter de refaire la meme chose....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai eu que sur du plastique d'ou le probleme...
Le metal etant plus simple a decaper, tu recommence a zero....
Mais bon sur des couleurs sombres ca passe tres bien, suffit de reajuster les eclaircissements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi même un habitué de ce problème de blanchissement... :blushing:
Une solution que l'on m'a donné, repasser du vernis brillant sur les zones blanchâtre, puis re-vernir en mate dessus. Ça marche plutôt bien quand c'est légèrement blanchi.
Mais sinon je préfère le décapage complet si c'est possible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est d'avis que c'est un problème de distance entre la fig et la bombe. Si la bombe crache des particules blanches sur la fig c'est que le vernis à commencé à sécher dans l'air avant de toucher la fig. La distance doit être trop élevée et/ou la zone de travail trop ventillée. Ca m'est arrivé sur un vernissage de 5 gardes des cryptes, aller hop 5 figs blanches ! J'ai passé un coup de pinceau mouiller pour virer le blanc mais l'aspet vieilli, terne, granuleux est resté. Du coup quant je veux vernir en mat je fais un test sur une fig peinte à la truelle pour voir si ça se passe bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais souvent ce problème pour ma part avec le vernis de GW ... Et, même si cela peut encore m'arriver de temps en temps, le problème a quasiement disparu depuis que j'utilise la bombe TOP COAT mat de Mr Hobby. (Je la trouve dans un magasin de modélisme à Rennes). J'imagine qu'il y en a d'autres, mais je dois dire que celle-ci m'a agréablement surpris ! Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle dans mon sujet des dunes rousses avec des photos à la clef, après maintes réflexions sur le sujet, il s'avère que c'est un problème de température, d'ailleurs les notices des bombes Tamiya le précise la température pour l'application et pour le séchage est normé si par hasard tu es hors norme un phénomène de choc thermique survient :

par exemple tu est à 30cm de ta fig tu pulvérises mais la température de la pièce est pas bonne (trop chaude) elle sèche en atteignant ta fig et blanchit direct, ou encore tu vernis dans une pièce froide et humide ça sèche bien du moins c'est l'impression puis dès qu'il fait plus chaud des plaques de vernis blanchissent par choc thermique le séchage ne s'étant pas bien fait au coeur à certain endroit .
J'ai été applicateur résine au niveau professionnel et ce genre de désagrément peut survenir aussi par humidité avec décollage par plaque, la température et le taux d'hydrométrie est très important pour les substances chimiques!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mugen Tenshin' timestamp='1327308550' post='2069482']
M'est d'avis que c'est un problème de distance entre la fig et la bombe. Si la bombe crache des particules blanches sur la fig c'est que le vernis à commencé à sécher dans l'air avant de toucher la fig. La distance doit être trop élevée et/ou la zone de travail trop ventillée. Ca m'est arrivé sur un vernissage de 5 gardes des cryptes, aller hop 5 figs blanches ! J'ai passé un coup de pinceau mouiller pour virer le blanc mais l'aspet vieilli, terne, granuleux est resté. Du coup quant je veux vernir en mat je fais un test sur une fig peinte à la truelle pour voir si ça se passe bien.
[/quote]

J'avais fait le test, pas concluant du j'avais repeind a l'epoque...

[quote name='orlando' timestamp='1327323341' post='2069641']
J'avais souvent ce problème pour ma part avec le vernis de GW ... Et, même si cela peut encore m'arriver de temps en temps, le problème a quasiement disparu depuis que j'utilise la bombe TOP COAT mat de Mr Hobby. (Je la trouve dans un magasin de modélisme à Rennes). J'imagine qu'il y en a d'autres, mais je dois dire que celle-ci m'a agréablement surpris !
[/quote]

Mr hobby et Tamiya sont tres bons et moins cher que GW, etant au Japon je n'utilise que ca.

[quote name='guillaume brans' timestamp='1327325018' post='2069653']
J'en parle dans mon sujet des dunes rousses avec des photos à la clef, après maintes réflexions sur le sujet, il s'avère que c'est un problème de température, d'ailleurs les notices des bombes Tamiya le précise la température pour l'application et pour le séchage est normé si par hasard tu es hors norme un phénomène de choc thermique survient :

par exemple tu est à 30cm de ta fig tu pulvérises mais la température de la pièce est pas bonne (trop chaude) elle sèche en atteignant ta fig et blanchit direct, ou encore tu vernis dans une pièce froide et humide ça sèche bien du moins c'est l'impression puis dès qu'il fait plus chaud des plaques de vernis blanchissent par choc thermique le séchage ne s'étant pas bien fait au coeur à certain endroit .
J'ai été applicateur résine au niveau professionnel et ce genre de désagrément peut survenir aussi par humidité avec décollage par plaque, la température et le taux d'hydrométrie est très important pour les substances chimiques!
[/quote]


Merci pour le cote scientifique...
Effectivement c'est ce que je disais, tout depend de la temperature, de la distance et aussi de la pression (bombe presque finie, trop de gaz), de l'humidite....
Plus long mais sans probleme car pas de gaz, passer du vernis au pinceau...mais souvent meme mat, il brille legerement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
un moyen tout simple d'éviter ca c'est d'utiliser du vernis à appliquer au pinceau...
j'ai déjà eu ce genre de mésaventure avec du vernis GW. résultat je n'achète plus de vernis en bombe GW.
je me contente de vernis en bombe de marque Nuance de chez Bricomarché et ca me convient très bien.
petite précaution à prendre: vaporiser le truc à au moins 20cm de la figurine, voire 30cm. A cette distance pas de risque d'avoir des traces blanches. et surtout attendre au moins douze heures que la peinture soit complètement sèche et pas seulement hors poussière. des fois on est trop pressé et la peinture n'est pas complètement sèche en profondeur bien que hors poussière. et c'est là que le risque d'avoir des taches blanches est le plus important.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.