Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Que faire contre les bandes qui se comportent comme des régiments ?


Sgt. Reppep

Messages recommandés

Salut, jeunes et vieux, mercenaires et franc-tireurs, humains et créatures,

Je me posais une question, de celle que tout joueur, un jour ou l'autre, se pose :

[u]Comment gérer les rencontres qui finissent irrémédiablement en face à face genre régiment contre régiment ? Pâté contre pâté, pavé contre pavé ?[/u]

Le problème est que rien dans les règles ne prend ça en compte. Bien sûr, le fairplay > le gameplay, normalement, mais le risque est là, on ne sait jamais si après une défaite le jeu ne se durcira pas.

De façon générale, est-ce un phénomène que vous connaissez ? Vous dérange-t-il ? Vous dérange-t-il pas ? Des limitations sont-elles possibles ? Souhaitables ?

Voilà, voilà, j'aimerais vos impressions autant du point de vue tactique stratégie que du point de vue des règles. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être dire une connerie, mais un affrontement de type "régiment contre régiment" ne serait-il pas carrément au désavantage de certaines bandes ?

Autant j'imagine très bien les possédés charger comme des bœufs en étant tous collés les uns aux autres, mais pour les autres bandes il y a pas mal de tireurs quand même.
Dans un affrontement possésés contre mercenaires, les mercenaires ne vont pas se faire plier ?

J'aimerais bien connaitre les réponses des vétérans, car moi petit débutant je trouve étonnant qu'un style de jeu gros bœuf soit vraiment rentable.
Ou alors c'est un problème de terrain ? Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ce cas se présenter.
Après, si ça arrive, il suffit de jouer à "Mordheim" et non à "Warhammer", et donc de rentrer dans une maison. Mets un nain avec les 3 compétences et l'armure qui vont bien dans l'encadrement d'une porte, et attends de voir comment une formation "en régiment" va pouvoir le déloger... vu qu'il se le cogneront un par un (ceux qui attendent leur tour servant pendant ce temps de cibles pour entrainer les arbalétriers). :whistling:

Ca marche aussi sans nain, par exemple va chopper du skaven dans les étages supérieurs avec le régiment...


Bref, en dehors du scénario où on forme une rue qui oblige à un affrontement frontal, je ne vois pas en quoi ce genre de 'tactique' peut servir...
(ou alors j'ai pas compris :rolleyes: ) Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je joue Reiklanders, et j'ai jamais osé laisser mes figurines en régiment. Par contre, je me suis fait charger par ce type d'unité, et c'est vrai que c'est assez implacable. J'ai aussi des possédés, et là, la seule technique reste d'avancer grouper pour profiter de "couverts"...

La seule solution reste de bien profiter des décors pour éviter qu'un pavé entier te charge. C'est simple à dire, mais au final, j'ai souvent fonctionné comme ça. Faire 3 ou 4 groupes de persos, avec toujours le chef en retrait (pour le moral). Cependant, mon expérience m'a prouvé que, si tu joues contre une bande uniquement orientée corps à corps, tu va recevoir un nombre de coups assez proportionnel.

Exemple: j'affronte 10 possédés avec mes 12 Reiklanders. Soit 2 groupes de 5 face à 3 x 4 mercenaires de l'empire. Bref, ça sera toujours en ta défaveur. Et puis, statistiquement, un homme de main + un héros qui chargent une même figurine, c'est quasiment un point d'xp assuré. Donc l'intérêt d'une charge groupée reste indéniable.

Comme le dit l'Inquisiteur, si tu as un peu de tir, alors c'est illogique de rester groupé, il faut profiter au maximum du terrain et "élargir" ta bande, pour pas te concentrer en un seul endroit et surtout diviser l'adversaire. Par contre si tu joues CàC, alors là, rester groupé, c'est peut-être s'assurer d'arriver plus vite à l'endroit stratégique et de le frapper un bon coup.

Voilà, j'ai pas beaucoup d'expérience dans mordheim non plus, car j'ai beaucoup stoppé pour me mettre à wh40k, mais en tant que joueur Reiklander avec une malmoulle terrible au tir, et collectionnant les 1 et 2 pour toucher/blesser, je me suis pris de sacrée charge sur le coin de la courge :P

D'un point de vue gameplay et fairplay, tout dépend de la bande que tu joues, et qui tu affrontes. La cité des damnés est pas réputé pour sa tendresse, il faut profiter des faiblesses de l'adversaire sinon on passera au fil de l'épée. Dit nous peut-être plus sur ce que tu joues, contre qui, on prendra plaisir à te donner quelques conseils (si on en a).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certaines bandes et dans certaines situations ça peut valoir le coup d'avancer en régiment.
- Pour les nains, qui avancent à deux à l'heure et sont souvent peu nombreux, ça permet de limiter les pertes et de pouvoir parfois frapper en premier dans les combats grâce à des contrecharges.
- Pour les SoS ou les Répurgateurs quand ils ont le sort super qui permet de soigner les blessés.

Après quand tu es face à quelqu'un qui utilise cette technique, ça peut être bien de lui étirer ses lignes en tiraillant façon guérilla, ou de te cacher à un tournant, dans un bâtiment ou dans un goulet pour l'obliger à s'étaler.

En général, moi j'aime bien garder ma bande assez compacte, par exemple divisée en deux groupes de 4-6 mecs pas trop éloignés avec quelques tireurs en retrait qui les couvrent. Ca permet de tenir un peu avec un groupe le temps que l'autre se ramène. Les groupes plus petits, ça peut être très fragile.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut apporter une précision, il est vrai : je parle non pas de partie en 1 contre 1 mais de partie multi-joueurs. Genre 4/5/6 joueurs. Ca change pas mal de choses.

S'il est pertinent d'étirer sa ligne de bataille en 1 contre 1, en multi-joueurs on ne peut étirer sa ligne de bataille que face à 1 joueur justement, pour les autres la bande étirée est une cible parfaite.

J'ai oublié de le préciser dès le premier post. Modifié par Sgt. Reppep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut deja preciser ce que tu appelle se battre en "regiment".
Si par la tu entends rester groupe alors oui certaines bandes ont un sacre potentiel de cette facon (par exemple les amazones regroupees autour d'une chamane avec force du serpent).

Pour contrer cette tactique, il faut faire comme Pierrick30100 le preconise, cad la guerilla.

Planque tes troupes dans les batiments sur le chemin de ton adversaire et attends qu'il arrive. Tes troupes de tir le pilonne tout en se reculant au fur et a mesure et tes troupes de cac harcelent les points faibles du pave (les hommes de mains, les recrues...) A force le pave s'etiolera et ce sera la fin pour ton adversaire.

Un exemple concret: Un de mes adversaire regulie joue les amazones citees ci-dessus en pack autour de sa chamane. Il a donc une concentration de donzelles filant 2 a 3 pains chacunes de forge 4 ou 5.
La derniere fois je jouais mort vivant et j'ai harcele ses flancs avec mes goules +loups funestes tout en avancant mon assassin imperial dans l'attente d'une ouverture. apres avoir elimine trois amazones j'avais un acces a sa chamane, mon assassin l'a donc chargee et l'a mise hors de combat. Cela a completement casse la defense de mon adversaire et mes troupes de reserve (vampire et zombies) sont arrives pour la curee).

Pour les veterans de GW, contrer cette tactique revient au meme que contrer une "cage" dans blood bowl, il faut forcer son adversaire a etirer sa formation puis frapper les points faibles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il faut apporter une précision, il est vrai : je parle non pas de partie en 1 contre 1 mais de partie multi-joueurs. Genre 4/5/6 joueurs. Ca change pas mal de choses.[/quote]

Au feeling, je dirais que dans une partie avec vraiment beaucoup de joueurs c'est la table qui doit être adaptée et fournir une surface de jeu conséquente avec des décors en hauteur et une architecture "tactique".
Je veux dire par là que si la partie se déroule à un carrefour un peu en ruine, plat et avec de belles rues, la partie va forcément finir en bataille rangée massacrante.

Si, par contre, la table possède de nombreux "chemins", des positions en hauteur, plusieurs niveaux de jeu, la partie deviendra bien plus intéressante pour jouer par petits groupes. Mordheim dépend énormément de ses décors pour assurer le fun de certaines parties (je trouve).

Après faut voir que le jeu n'a pas l'air d'être pensé pour des gros affrontements. 5 ou 6 bandes ça fait quand même près de 80 figurines sur la table ! Pour un jeu d'escarmouche qui met l'accent sur le côté individuel des personnages c'est quand même beaucoup de monde.
Ca pourrait peut-être être plus intéressant de faire des "tournois" avec des parties à 3 et des scénarios spéciaux, plutôt qu'une grosse baston générale (qui, en plus, correspond mal au style de mordheim, je trouve).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les tromblons pourraient etre une bonne solution contre cette formation non? [/quote]

Prise de côté ou de traviole, oui, mais un tromblon ça coûte cher, ce n'est pas accessible à tout le monde et ça ne tire qu'une fois.

Enfin contre une bande de type "régiment" j'irais bien sauter sur les toits en les arrosant de flèches / cailloux / carreaux / balles. Encore une fois c'est la table qui permet ou pas ce genre de choses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Une arme absolue contre ce type de comportement régimentaire?
La moquerie!
Fous-toi du joueur: charrie-le, nargue-le, balade-le partout, rends-toi inattaquable en groupe en mettant tes figs dans des goulots, décors ou autres étages.
Mais surtout, parle-lui en te moquant:
"Quoi? Il te fait si peur que ça, mon halfling? Dis, ton possédé,là, sa mère c'était une poule atteinte de jaunisse? C'est quoi, ce trouillard qui a besoin des copains?"
"Ouais, t'as raison de couvrir ton chef avec 5 hommes de mains, il faut dire que mon archer CC3 1A est carrément un risque mortel pour un vampire upgradé comme lui!"
"Pourquoi ton chef middenheimer se promène avec des gardes du corps? Ce sont ses petits copains, ou quoi?"
"Tu veux un socle régimentaire Battle? Chuis sûr qu'il m'en reste un quelque part... ce sera plus commode pour déplacer ta bande!"
"Alors, c'est compris? On met les décors avec un espace minimum de 25cm entre les bâtiments, hein, les gars: Cédric joue avec nous, ce soir!"
Etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1330449934' post='2089124']
Perso, harceler mon adversaire ne fait pas parti de mes "tactiques de jeux". :ermm:
C'est le meilleur moyen de rendre l'ambiance désagréable, au moins pour l'un.[/quote]
Mouais, je n'avais pas pensé à préciser que je ne chambrerais comme ça que des vrais intimes: je joue contre des proches, systématiquement.
Je ne ferais pas ça face à un gars que je connais à peine ou dans un tournoi. Je ne joue jamais qu'avec des proches.
Je parle ici de soirées conviviales entre potes dans lesquelles l'ambiance ne sera pas ruinée par une vanne de ce genre puisqu'elle permettra juste à mon interlocuteur de m'en renvoyer une...
Je suis belge, aussi. On a beaucoup d'autodérision, c'est connu.
Je ne sais pas comment ça marche chez vous mais, chez nous, quand quelqu'un balance sur nous une des répliques citées ci-dessus, ben... ça nous fait marrer aussi. Parce qu'on ne se prend pas le chou pour une activité aussi futile que Mordheim (même si elle demande du temps et de l'implication!).
Si tu connais des gens assez susceptibles pour mal prendre une blagounette inoffensive sur la manière dont ils pratiquent leur loisir, dis-leur de se détendre et de déserrer les fesses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
+ 1 Pour Hellspawn ^^.

Quoi que un peut plus soft.

Du moment que mon adversaire ne hurle pas "Fait uuuuuuuuuuuuuuun" avant que je lance mon dés (ceux la je les baffes IRL) tout me va :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.