Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Smarines] Tournoi "Retour sur Marquette Prime" en 1250 pts


Elric59

Messages recommandés

Dans l'idée de participer au prochain tournoi 40k qui sera organisé par mon club (les Marie-Louise des Flandres), je me dois de monter une armée de 1250 points, jouée conjointement avec un allié (que je n'ai pour l'instant pas), avec comme restrictions les suivantes :
[list][*]1 QG max, 0-2 Elite, 2-6 troupes, 0-2 Attaques rapides, 0-2 soutien.
[*]Les doublettes d'élite, attaque rapide et soutien sont interdite.
[/list]

Jouant d'ordinaire une liste alliant 3 unités de vétérans d'appuis (opérationnels) mené par Pedro à des dreadnoughts Ironclads, je me suis donc retrouvé devant un dilemme : prendre Pedro et ses vétérans répartis en deux unités, mais abandonner les dreadnoughts ou au contraire, prendre un maitre de la forge et jouer 4 dreadnoughts avec donc peu de piétons. Tenté par la seconde option, c'est celle que je vais a priori privilégier, sauf si trop de personnes me déconseille cette liste.

[IMG]http://img193.imageshack.us/img193/127/listetournoi.jpg[/IMG]

L'idée est donc de contourner la limitant des doublettes en prenant deux choix de dreadnoughts différents par entrée du codex, à savoir deux dreadnoughts Ironclads qui constitueront la première vague podée avec pour but d'ouvrir chars et infanterie adverse, et deux dreadnoughts double autocanons qui viendront apporter un tir de soutien anti-transport.

Pour cela il faut forcément un maitre de la forge, qui se voit accompagné d'une escouade tactique, histoire d'avoir un minimum de marines opérationnels, le tout dans le 3ème pod, qui arrivera donc après les premières échauffourées, ce qui permettra à ses passagers d'avoir plus de chances de survivre à la bataille.

Enfin pour compléter mes troupes et avoir un peu plus d'unités opérationnelles, deux unités de Scouts, la première, munie de fusils de sniper, pour tenir mon camp dans un couvert, virtuellement immortelle grâce aux bonus cumulés de Télion et de la règle Sapeur du maitre de la forge (Lors de ma dernière partie, Télion a survécu 6 tours à un feu nourri de deux escouades devastator et d'un prêtre SW !), tandis que la seconde sera déployée à couvert dans son Storm ou gardée en réserve pour une attaque de flanc en fonction des adversaires.

Ça c'est la théorie, j'aimerais renforcer un peu mes dreadnoughts Ironclads avec des missiles traqueurs histoire d'avoir deux tirs F8 si jamais je voulais m'en prendre à un char, mais les points manquent. Je peux en récupérer 35 si je vire Télion, mais j'ai peur que mon escouade de scouts n'en devienne inutile, privée de sa CT6 (et de son hypothètique snipping de sergents & co). Avez-vous déjà testé une unité de scouts snipers/LM avec capes, et si oui, qu'en avez-pensé en termes d'efficacité ?

J'aimerais aussi trouver les points pour donner un gantelet énergétique à mes scouts (histoire de pouvoir taquiner du blindage) ou au moins leur donner une bombe à fusion, mais là encore je ne sais pas trop où les prendre ...

Si je retire Télion, je peux prendre à la place :
[list]

[*]Des capes de camouflages pour mes scouts (histoire de conserver la 2+).
[*]Deux missiles traqueurs pour mes Ironclads.
[*]Donner un combi-plasma à mon maitre de la forge (histoire de profiter de sa CT5).
[*]Donner une bombe à fusion au sergent scout.
[/list]

Beaucoup d'hésitations donc, n'hésitez pas à commenter/critiquer, j'en ai besoin ;) D'avance merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retirerais le gantelet énergétique du sergent tactique, ce qui permet de prendre un combi-plasma pour lui, une BàF pour es scouts de CàC et soit un combi-plasma pour ton QG si l'option est disponible (en pod avec escouade tactique = 7 tirs de plasma), soit une BàF pour le sergent tactique (because attaques de chars)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendu pour quasiment tout ça, mais la liste est en stand-by pour l'instant, suite à un quiproquo avec l'organisateur concernant la doublette via le maitre de la forge. Je lui ai donc soumis une alternative, à savoir un vénérable en remplacement des deux dreads de soutien, avec du coup pleins de points disponibles pour les options ;)
J'attends donc sa réponse et en cas de validation je viens poster la nouvelle liste ;)

Edit: Vénérable validé, j'ai donc viré les deux dreads pour pouvoir le rentrer, avec 80 points à dépenser en rab' (c'est beaucoup pour de l'équipement, mais peu pour une unité ...).

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/404/58558132.png/][IMG]http://img404.imageshack.us/img404/3508/58558132.png[/IMG][/URL]

Pour le vénérable, j'ai tenté de garder la logique de l'Ironclad, donc multifuseur et Lance-Flammes Lourd, avec en prime un blindage renforcé histoire d'optimiser un peu sa règle vénérable (J'ignore une partie des dégâts subis, et je peux relancer le reste, c'est plutôt pas mal même si c'est très onéreux).

Avec les 80 points d'équipement restant j'ai :
[list]
[*]Payé un missile traqueur au dreadnought Ironclad (10) => objectif : fiabiliser le tir antichar à l'arrivée du pod.
[*]Payé un combi-plasma pour le maitre de la forge (10) => objectif : avoir un maximum de tirs de plasma sur la tactique.
[*]Payé un lance-plasma lourd et un combi-plasma pour l'escouade tactique (15) => objectif : idem qu'au dessus.
[*]Payé un lance-missile Deathwing au pod transportant le vénérable (20) => obliger l'adversaire à considérer la menace du pod, et donc à le détourner du vénérable, tout en fournissant un peu d'anti-masse.
[*]Transformé l'arme énergétique des scouts en gantelet (10) => plus de répondant au close, possibilité de closer un char.
[*]Payé un combi-fuseur au sergent scout (10) => améliore le potientiel antichar de l'unité.
[*]Transformé le lance-flamme lourd du Storm en multifuseur, mais c'est parce qu'il me restait 5 pts, cependant je doute d'un MF avec CT de 3, et par ailleurs je ne manque pas de fuseurs ... (5) => améliorer (encore) le potentiel antichar des scouts, mais au détriment de l'anti-masse ...[/list]

J'hésite franchement pour la plupart de ces options, donc si vous avez une idée de génie, n'hésitez pas ;) (Sinon, en rognant quelque part, je peux prendre un Predator Autocanon et Bolter lourd, histoire d'avoir un minimum de tirs anti-infanterie, mais je ne suis guère convaincu ...)

Edit bis : si je prends uniquement le combi-plasma du maitre et le gantelet des scouts, je peux me payer un Speeder MF, qu'en pensez-vous ? Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférais la première aussi, mais il faut bien se plier aux règles 😭
Après, j'espère ne pas tomber contre des brutes finies gavées aux fuseurs, sinon je ne vais pas faire long feu ...

Sinon, plus qu'un double BL (je déteste le BL, force moyenne mais PA moisie, en stats ça ne tue pas grand chose :(), un Speeder Typhoon ? Je récupère les 80 pts, remplace le gantelet énergétique par une épée et j'ai tout pile de quoi me payer un Typhoon, histoire d'avoir quelques tirs de LM bienvenus ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Up avec mise à jour de la liste :)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/24/1250marquetteprime.png/][IMG]http://img24.imageshack.us/img24/8034/1250marquetteprime.png[/IMG][/URL]

J'ai réussi à caser quasiment tout ce que je voulais, à par un bon équipement sur la tactique (j'aurais aimé avec les points pour payer un lance-plasma lourd et un lance-plasma histoire d'avoir un petit peu plus de répondant au tir), mais pour ce faire il faudrait que je prive le sergent de son arme énergétique, cruel dilemme ... Après, ai-je vraiment besoin de deux gabarits de lance-flammes avec tous les lance-flammes lourd que je déploie déjà ? Si je vire l'arme énergétique au profit des armes de tir, j'ai de quoi gérer du marine avec mes 3 tirs de plasma plus mon gabarit, tout en gardant le lance-flammes du maitre de la forge si jamais je dois closer une unité adversaire ou dégommer au tir de l'ork/tyty ... J'aimerais avoir votre avis là dessus, car je ne sais pas me décider ...
De même je suis conscient de gacher la CT5 du vénérable avec le lance-flammes lourd mais le doter d'un fulgurant serait du gachis (2 tir F4, youhou ...) car cela réduirait à néant son potentiel anti-troupes, et lui donner un lance-missile augmenterait certes son potentiel antichar et sa létalité, mais il suffirait alors de le coincer au corps à corps pour qu'il soit neutralisé pour le restant de la partie, avec deux pauvres attaques F6 même pas énergétiques ... du coup j'ai pris le LFL par défaut, car je ne vois pas trop d'autres options ...

Sinon le reste se tient à peu près :
[list]

[*]Le maitre de la forge apportera sa polyvalence au tir et son potentiel de close (3 attaques F4 + 2 attaques F8, le tout énergétique, c'est pas si moche) à mon escouade tactique si jamais je dois charger/me faire charger. Cette dernière aura pour objectif principal de survivre, et donc d'agir en conséquences (pas de charges suicidaires, on évite au maximum les closes, on tir de loin).
[*]Mon Vénérable aura pour objectif de poder à proximité du blindé le plus dangereux adverse et de le réduire en cendres, histoire de se rentabiliser au maximum, puis lorsque c'est fait, il ira s'occuper de cramer de la troupe et éventuellement de la bloquer au corps à corps en cas d'absence de gantelet.
[*]Mon Ironclad aura le même rôle que mon vénérable, sauf que l'ouverture des blindés sera un peu moins sa priorité (dans la mesure où son fuseur a une portée réduite et est moins fiable), et par contre il pourra plus facilement closer une escouade adverse (1 à 2 morts par tour, ça suffit si l'unité est engagée rapidement).
[*]Mon troisième dreadnought s'occupera des transports adverses avec ses autocanons et de tout ce qui est sensible à la F7 et/ou à la PA4 (on évite de gacher ses tirs sur des marines à save +3).
[*]Mes scouts avec Télion se planqueront dans leur couvert à 2+ (Sapeur + Discrétion), et tenteront de freiner un maximum l'adversaire, l'objectif inavoué étant d'arriver à dégommer des sergents/armes spéciales/lourdes avec Télion histoire de priver l'adversaire de ses éléments principaux.
[*]Mes scouts de close resteront un maximum à couvert, et n'interviendront que si la victoire est assurée (charger une demi-tactique, c'est dans leur corde, une tactique entière, c'est autre chose ...), afin de survivre le plus longtemps possible, pour aller contester/prendre un objectif dans les derniers tours.
[*]Mon Speeder avec lance-missiles Typhoon lui slalomera entre les décors pour aligner transports et troupes tout en restant hors de portée des tirs antichars.

[/list]

Donc les alternatives possibles :
- On retire l'arme énergétique du sergent tactique pour mettre un lance-plasma lourd et lance-plasma, histoire d'avoir un minimum de tirs PA2.
- On retire toujours l'arme énergétique, mais on ne met que le lance-plasma, dans la mesure où l'unité devra bouger un maximum, et qu'en conséquences le lance-plasma lourd n'aura peut être pas l'occasion de tirer souvent, et avec les 5 points restants on paie une bombe à fusion pour les scouts de close (histoire de pouvoir chopper un blindé si jamais l'occasion se présente).

N'hésitez pas à commenter, comme d'hab, d'avance merci ;) Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu n'as absolument pas besoin d'un maître de la forge...

Donc Archi, Chapelain si tu veux booster le CàC (jamais une bonne idée en SM)...

Avec les pts libérés, BàF pour les scouts de CàC et la tactique.

L'intérêt du Typhoon est sa portée, donc BL et pas LFL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Technaugure' timestamp='1328117107' post='2074995']
En fait tu n'as absolument pas besoin d'un maître de la forge...

Donc Archi, Chapelain si tu veux booster le CàC (jamais une bonne idée en SM)...

Avec les pts libérés, BàF pour les scouts de CàC et la tactique.

L'intérêt du Typhoon est sa portée, donc BL et pas LFL.
[/quote]

Sisi, c'est max deux élites dans le réglement du tournoi, tu penses bien que sans ces limites je n'aurais pris ni maitre ni vénérable :( Pour le Typhoon, il peut tirer en même temps ses missiles ET utiliser son BL ? J'avoue je connais très mal l'unité ... :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LFL comme le BL ont une force de 5 donc armement principal...
Le Typhoon permet de tirer BL (armement principal) + LMT en mode frag (armement secondaire) tout en se déplaçant de 12 ps, soit LMT en anti-char tout en se déplaçant de 12 ps.

Disons que le BL renforce ton anti-infanterie longue distance.

Sinon concernant le maître de la forge, je ne suis vraiment pas sûr que le vénérable soit un cadeau pour ta liste... Modifié par Technaugure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]du coup j'ai pris le LFL par défaut, car je ne vois pas trop d'autres options ...[/quote][quote]Sinon concernant le maître de la forge, je ne suis vraiment pas sûr que le vénérable soit un cadeau pour ta liste... [/quote]+1, j'ai l'impression que t'as pris un vénérable car tu voulais un ironclad et qu tu n'as pas le droit.
Du coup tu l'as équipé comme un ironclad sauf que c'en est pas un et ta fig fait 45 pts de plus qu'elle devrait.

Si tu regardes le tactica dread tu verras que le rôle que tu lui donne ne lui convient pas forcément.

Si c'est un anti char que tu veux 6 vet full combi fuseur seront plus efficaces et moins cher
[quote]
Pour le Typhoon, il peut tirer en même temps ses missiles ET utiliser son BL ? J'avoue je connais très mal l'unité ... :ermm: [/quote]Oui a condition de tirer à frag pour que le LM puisse etre considéré comme une arme "défensive"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Technaugure' timestamp='1328191410' post='2075417']
Le LFL comme le BL ont une force de 5 donc armement principal...
Le Typhoon permet de tirer BL (armement principal) + LMT en mode frag (armement secondaire) tout en se déplaçant de 12 ps, soit LMT en anti-char tout en se déplaçant de 12 ps.

Disons que le BL renforce ton anti-infanterie longue distance.[/quote]

Ah oui effectivement, c'est sur que vu comme ça, c'est un plus, plutôt qu'un LFL en joker, pas bête, je valide le BL ;)

[quote]Sinon concernant le maître de la forge, je ne suis vraiment pas sûr que le vénérable soit un cadeau pour ta liste...[/quote]

Certes, mais deux dreads, c'est rien, surtout si l'un des deux est normal ... On tombe l'Ironclad à coup de fuseur et le normal avec des Lance-missiles, et un tour je n'ai plus de force de frappe :/ Après perso je réfléchis à changer de codex pour cette version de l'armée, et de passer BA (histoire d'avoir 3 dreads sans avoir à prendre de vénérable ni de maitre de la forge).

[quote name='marmoth' timestamp='1328192957' post='2075430']
[quote]du coup j'ai pris le LFL par défaut, car je ne vois pas trop d'autres options ...[/quote][quote]Sinon concernant le maître de la forge, je ne suis vraiment pas sûr que le vénérable soit un cadeau pour ta liste... [/quote]+1, j'ai l'impression que t'as pris un vénérable car tu voulais un ironclad et qu tu n'as pas le droit.
Du coup tu l'as équipé comme un ironclad sauf que c'en est pas un et ta fig fait 45 pts de plus qu'elle devrait.[/quote]

C'est clair que le vénérable c'est sympa dans les règles, mais une fois qu'on a vu le prix on oublie ... Honnêtement mon dread je l'ai monté en MF/LFL pour le jouer en dread normal si jamais je n'avais pas les points pour sortir un Ironclad (pour 30 points de moins, c'est honnête), après c'est sur que pour 45 de plus en vénérable c'est beaucoup moins honnête ... Je veux vraiment le jouer en pod, et du coup je suis très limité en équipement ... Disons qu'il faut que je prie très fort pour que mon adversaire m'offre un blindé cher sur un plateau d'argent histoire de le rentabiliser, parce que sinon ...

Après, si vous avez des idées d'équipement pour comboter un Ironclad, un Dread normal et un Vénérable avec deux dreads podés n'hésitez pas, j'ai 3 mois pour peindre, donc l'équipement peut encore changer ;)

[quote]Si tu regardes le tactica dread tu verras que le rôle que tu lui donne ne lui convient pas forcément.

Si c'est un anti char que tu veux 6 vet full combi fuseur seront plus efficaces et moins cher
[quote]
Pour le Typhoon, il peut tirer en même temps ses missiles ET utiliser son BL ? J'avoue je connais très mal l'unité ... :ermm: [/quote]Oui a condition de tirer à frag pour que le LM puisse etre considéré comme une arme "défensive"
[/quote]

C'est clair que c'est over-price pour le rôle que je lui ai donné, et que les vétérans feraient mieux le boulot, mais après, si je pode 6 marines et un dread, autant dire que je suis mort, tous les tirs antipersonnels vont aller sur mes 6 marines qui vont mourrir, et tous les tirs antichars sur le Dread, si j'en joue deux c'est surtout pour multiplier les blindages, histoire de forcer mon adversaire à faire des choix en termes de dread à descendre.

Impec pour le Typhoon, j'avais zappé que les missiles Frags étaient défensifs, ça peut valloir le coup, le tout est de bien le planquer pour éviter qu'il soit ciblé (vu son blindage en mousse) ...

Merci à vous deux pour vos réponses, à 3 on va bien pondre une liste viable ;) !

EDIT : j'ai posté [url=http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=181032&st=0&p=2075519&fromsearch=1&#entry2075519]la liste BA ici[/url], et avec le même nombre de points j'ai vachement mieux et plus ! Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Petit Up avec mise à jour de la liste[/quote]Deja ça serait bien de corriger les fautes le maitre vaut pas 125

[quote]C'est clair que c'est over-price pour le rôle que je lui ai donné, et que les vétérans feraient mieux le boulot, mais après, si je pode 6 marines et un dread, autant dire que je suis mort, tous les tirs antipersonnels vont aller sur mes 6 marines qui vont mourrir, et tous les tirs antichars sur le Dread, si j'en joue deux c'est surtout pour multiplier les blindages, histoire de forcer mon adversaire à faire des choix en termes de dread à descendre.[/quote]Il ne faut pas oublier que tu vas jouer avec un allié.
Certes il ne faut pas compter sur des choses que ton alliés n'aura pas forcément mais il faut voir aussi que tes blindés ne seront probablement pas les seuls.

De plus j'ai dit 6 vets mais seulement 5 c'est suffisant, si ils arrivent et fument un gros tank plus cher qu'eux ça reste rentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je corrigerais le doc excel quand je l'aurais sous la main (c'est là le seul défaut à faire ses listes sur Excel X-/)

Effectivement, j'essaie de prendre en compte le fait de jouer avec un allié, en essayant d'avoir une liste la plus homogène possible (moitié blindé / moitié troupe), après si d'aventure mon partenaire jouait un full-piéton, ce serait compliqué pour moi (3 dreads pour encaisser 2500 points d'antichar, ouille !).

Les vétérans je les adore, mais avec Pedro, car ils excellent en tant que couteau suisse (j'arrive en pod, je fume un blindé, je me déplace le tour suivant tout en arrosant puis je prends un objectif), mais c'est leur caractère opérationnel qui justifie à mes yeux le prix, donc si ce n'est pas le cas, je préfère m'en passer (et jouer sur la redondance de dread) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.