Aller au contenu
Warhammer Forum

L'échiquier est en place, les pièces avancent...


Sorent

Messages recommandés

Bonjour, juste pour vous annoncer un grand concours de peinture et composition d'armée SDA sur le thème des échecs. Le forum du palantir n'étant pas des plus animé en ce moment, je me permet de vous en faire publicité pour que vive cette communauté.
Pour poster vos participation, ça se passe ici:
http://lepalantirforum.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=32&t=1665
je vous met juste le règlement ci-dessous, si vous avez des question n'hésitez pas sur ce sujet ou en MP

[quote][b]Règlement du concours de peinture « l’échiquier est en place, les pièces avancent »[/b]L’idée de ce concours de fig m’est venue il y a un moment alors que faisait des listes d’armée pour un tournoi tout en regardant tranquillement le film du retour du roi… Gandalf lance son « l’échiquier est en place, les pièces avancent » au moment ou je me pose la question de prendre ou pas cette fig comme général… et là je me suis amusé à composer des listes avec une correspondance entre pièce du jeu d’échec et figurine SDA.


Pour, ce concours thématique, vous devrez donc présenter un groupe de 16 figurines cohérentes (un camp, une armée, une époque) correspondant aux 16 pièces d’un des camps d’un jeu d’échec (les blancs pour le bien, les noirs pour le mal…).
Votre participation devra se présenter sous forme de photos (minimum1, maximum 3) et de la liste des figurines avec leur correspondance comme pièces de l’échiquier : Roi, Reine, Fou, Cavalier, Tour, Pions.

Le choix des figurines :
Les figurines devront être entièrement peintes. Le soclage n’est pas indispensable mais il sera un plus dans la note, bien sur. On ne vous demande non plus pas de faire l’échiquier, donc un petit effort sur les socles sera le bienvenu. Toutes les figurines de la gamme GW sont acceptées bien sur ; les conversions ou sculpture complète (soyons fous) sont également acceptées, et les proxy aussi du moment qu’ils sont sur des socles de jeu officiel GX et que vous listez bien leur correspondance à un profil existant du jeu (SDA ou GDA).
Vous pouvez choisir des figurines ayant un socle de fantassin classique 25mm ou un socle de cavalier 40mm, mais pas plus gros : donc pas de dragons, mumak ou autre gros troll du Mordor ou Ents. Ça laisser assez de possibilités tout de même.
Les socles des pions ne pourrons pas être plus gros que les socles des figurines représentant les autres pièces. Il est conseiller d’avoir des socles de figurine de la même taille dans les « figures » mais ce n’est pas interdit de mettre. La cohérence de l’ensemble risque juste d’en prendre un coup.
Les pions peuvent avoir des équipements différents au niveau aspect (épée+bouclier, lance+bouclier, du moment que les soldats correspondent à la même catégorie de profil (des guerriers du gondor, pas des guerriers et des hommes d’arme de DA); attention tout de même de ne pas tomber trop dans l’éclectisme (bannière…) sous peine d’être pénalisé lors de la notation.
Les figurines ayant un profil unifié (Elladan et Elrohir, équipe de gardien des portes, champion du roi et Baliste a répétition…) peuvent être séparés pour occuper une seule case du moment que ça reste cohérent dans l’ensemble.

Les photos : format 800x600, 3 photos maximum, dont une au moins de l’ensemble des 16 figurines arrangées comme la position de départ des pièces sur un échiquier (Reine blanche sur la case blanche, Reine noir sur la case noire…). Pour mémoire, vous la trouverez ici : http://www.jeu-echecs.info/pieces-echecs.html
Le plus serait de pouvoir faire cette photo avec les figurines sur un échiquier, ou une simple feuille imprimée d’un damier de 8 cases par 8 cases. Sinon au moins avoir les dispositions des 8 pions alignés devant et les 8 autres pièces bien disposées.
Pour les autres photos vous êtes libres de présenter d’autres vue de groupe ou des détails de une ou plusieurs pièces.


La liste : La cohérence de la liste peut se faire sur un peuple, une armée, un moment des livres ou des films, un lieu géographique…
Vous la présenter simplement sous cette forme
Nom de la liste : La cour du nouveau roi du Gondor, … (exemple de liste)
-Roi : Elessar
- Reine : Arwen
- Fou : Capitaine des gardes de la citadelle
- Cavalier : Garde de la citadelle
- Tour : Garde de la cour de la fontaine
- Pions : Guerrier du Gondor (épée et bouclier)
Vous pouvez ajouter un petit texte explicatif si vous le souhaiter, mais pas obligatoire.

Les notes : quand le dépôt des participations sera clos, vous jugerez de deux choses principalement:
- La qualité de la figurine : la peinture, le socle, l’harmonie du groupe peint/soclé, la qualité des conversions éventuelles ou l’effort fais pour rendre une figurine plus lisible.
- Le respect du thème et la correspondance avec les pièces d’échec, en répondant à ces quelques questions :
o le thème de l’armée annoncé est-il respecté et fluffiquement cohérent (je met pas des hommes du second âge avec Elessar du quatrième âge…)
o la figurine est elle reconnaissable facilement comme étant la pièce d’échec qu’elle représente (Elessar est bien un roi, en quoi un gob avec bouclier représente un cavalier ?), la taille des socles et des figurines est elle cohérente.
o ai-je envie de jouer cette liste sur un échiquier, est elle stimulante pour mon imaginaire lors d’une très classique partie d’échec ?

Voilà, les participations sont ouvertes jusqu’au 30 avril minuit… après se sera les votes. Je me réserve le droit de prolonger le délai si le nombre de participation est de moins de 5 à la date du 30 avril.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[size="4"][b] La date de fin du concours a été repoussée au 31 mai minuit, faute de participant à ce jour.[/b][/size]

Merci d'en faire la pub autour de vous, toute participation, aussi modeste soit elle sera TRES bien venue et reçue.

Vous pouvez aussi utiliser facilement des fig déjà peites pour le jeu (16 pièces d'échec=16 fig c'est pas difficile à trouver...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.