Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Discussion sur Lorgar


Aeneas

Messages recommandés

En partant du sujet de Vae victis sur les primarques et pour ne pas polluer son post, je livre ici une petite réflexion sur Lorgar dont la symbolique me semble particulièrement travaillé par GW.

Lorgar est nommé l'Urizen or Urizen est un personnage des mythes du poète et peintre anglais William Blake (19ème siècle). Dans sa mythologie William Blake décrit Urizen comme l'incarnation de la sagesse conventionnelle, il représente également la raison contre l'imagination. Son nom est une association d'homophonie (wikipédia)
[list][*][i]Your reason[/i] ;[*][i]Horizon[/i] (limite de notre perception physique) ;[*][i]Your eyes in[/i] (auto-contemplation) ;[*][i]Ur-reason[/i] (« raison primitive ») ;[*][i]You risen[/i] (idée d'ascension) ;[*][i]Err-reason[/i] (errance humaine de la raison).[*][i]ιορίζω[/i] ([io'rizo]), «limiter» en grec ancien[/list]Dans cette mythologie, Urizen est l'incarnation du mal et de la chute. Ce personnage écrit 4 livres (or, argent, acier et cuir) qui correspondent à la sciences, l'amour, la guerre et le questionnement social (Nurgle, Slaanesh, Khorne, Tzeench) de même il a quatre fils chacun étant l'incarnation d'un élémentaire (dieux du chaos ?) et qui le suivent dans sa chute.

De même Lorgar vient de Colchis qui est un royaume antique (l'ancienne Colchide/Colchis) lieu du mythe de la Toison d'or (la peau de Lorgar est couverte d'or). Le bélier de la toison d'or est à l'origine du signe du bélier (il y a d'ailleurs une corne de bélier dans le symbole de la légion) qui correspond à la charrue (on retrouve le mythe de William Blake) dans le tarot or on sait que chaque primarque correspond à un signe (à mon avis aux cartes du tarot plutôt, il y a en effet 21 cartes du tarot + le fou, on retrouve ici l'Empereur et ses 20 primarques).

A mon avis la colère de l'Empereur vient du fait que Lorgar a été prévu pour être un législateur et un général sa déception de voir Lorgar s'occuper de religion est d'autant plus grande. Modifié par Aeneas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier, mais ça me semble très intéressant toutes ces remarques.
Mais maintenant je me pose une question: est ce que les développeurs de GW ont fait autant de recherches il y a 25-30ans pour les primarques, ou bien est ce qu'on ne cherche pas à trouver des explications avec le néo-fluf?
Parce que la on parle quand même d’éléments de "fluf" (les primarques représentés par le tarots) qui ne sont présents que depuis peu de temps, et de surcroit écris par d'autres que les créateurs originaux du fluf des primarques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aeneas,

Très intéressant ton sujet.
Si on y regarde de plus prêt, il y a trop de coïncidences dans le background de W40K pour penser que les développeurs ne se sont pas inspirés de l'Histoire, de la mythologie ou du folklore pour créer cet univers.

Concernant Lorgar, dont le nom complet est Lorgar Aurelian, on peut penser que ses caractéristiques ont été inspirées par l'empereur Aurélien.
L'Empereur romain Aurélien (270 – 275) était un fervent adorateur du Soleil. Il croyait fermement que son dieu, dont il allait d'ailleurs faire la divinité tutélaire de Rome, lui avait ordonné de rétablir l'unité de l'Empire. Mais comme ce mystique était aussi - et surtout - un stratège avisé, il établit d'abord un plan méthodique pour réaliser ce grand dessein, et ensuite, il s'y tint scrupuleusement.

Il s'employa donc à promouvoir le culte du "Sol Invictus" (Soleil invaincu) dans tout l'Empire et en particulier à Rome, où il fit édifier un magnifique temple en l'honneur de son dieu favori.
On retrouve quelques traits communs entre les deux personnages tels que la foi exacerbée, la volonté d'unification, la mort comme châtiment pour ceux qui ne voulaient pas ralier le culte solaire.

Voilà, c'était un p'tit caillou à l'édifice. Modifié par Vae victis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Aeneas' timestamp='1334592739' post='2117447']qui correspondent à la sciences, l'amour, la guerre et le questionnement social (Nurgle, Slaanesh, Khorne, Tzeench)[/quote]
Autant Guerre et Khorne vont très bien ensemble, autant les autres sont plus bancals, le pire étant pour la science associée à Nurgle. À la limite, j'aurais donné la science à Tzeench (recherche des connaissances, toussa) et le questionnement social à Nurgle (dieu des opprimés, paternel, qui promet de faire partir la souffrance et qui recrute le plus chez les petites gens). Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a faire et puisqu'on parle des primarques et de la volonté des auteurs des bases du background...

Rappelons tout de même que tout ce qui est écrit pour un univers n'est pas forcément publié. Je ne sais bien sûr pas ce qu'il en est réellement à GW mais en général tout projet artistique fait naître un paquet d'écrits annexes, de notes, d'idées et de projets, qui n'aboutissent pas forcément mais restent une base de travail et de réflexion.

Donc même si les primarques n'étaient pas forcément très détaillés ou originaux à l'origine dans les publications les auteurs ont très bien pu envisager ces personnages de façon plus profonde que nous, simples lecteurs, pouvons voir.

Après ya peut-être un effet horoscope, où chacun veut voir dans un primarque toute une foule de références multiples et variées :innocent: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que j’extrapole sur beaucoup de points (je sais c'est mal) cela dit William Blake est une référence en Grande Bretagne on peut donc très certainement penser que Lorgar est inspiré du personnage d'Urizen, on peut penser aussi qu'il est inspiré du mythe de la Toison d'or et de la Colchis/Colchide antique et effectivement peut-être également de l'Empereur Aurélien.

Après effectivement est-ce une inspiration dés l'origine ou une inspiration récente, je ne sais pas. C'est en tout cas un personnage assez fouillé je trouve dans ses références.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.