Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La passion de warhammer, feu dévorant


Wolrag

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je crée ce post aujourd'hui pour vous demander, fervente communauté guerrière, de me citer tous les ouvrages qui permettraient à moi et aux autres intéressés de parcourir de fond en comble cet univers à la richesse exaltante. En effet, je suis avide de connaître toute l'histoire qui enrobe ce jeu de plateau ; livres, hors séries, sites de fans, etc ...
Question subsidiaire : n'existe-t-il pas un recueil regroupant toutes les histoires de toutes les sources ? Codex, White Dwarf, etc ... Une sorte de méga bouquin ?

Je vous remercie d'avance, tous ! Et ...

...Nous ne connaîtrons pas la peur !!

Wolrag Modifié par Wolrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de nombreux romans, sur l'Hérésie d'Horus, les fantômes de gaunt, l'imperium en général ...
Les WD contiennent de nombreux articles depuis longtemps ....
Les codex changent et font évoluer le fluff avec eux.

Des sites internet en gardent des traces, mais de la à tout garder ...
Taran reste quand même l'un des meilleurs sites de fluff à mon goût je trouve.

Tu peux imprimer le site pour en faire un méga bouquin, mais bon ...

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va sur ce site : [url="http://taran.pagesperso-orange.fr/"]Taran[/url]

Une fois que tu l'auras lu entièrement tu connaitras les bases du background de 40k et ça t'aidera beaucoup non seulement pour connaitre le jeu (normal) mais aussi pour mieux assimiler certaines histoires et les replacer dans leur contexte..

L'intérêt principal de Taran est qu'il s'agit de [b]traductions[/b] et non d'une sorte de wikipedia de 40k comme on peut en voir sur le net. Il n'y a donc pas d'interprétation du fluff.

Bon par contre, traduction oblige, le style est parfois un peu... spécial. C'est pas du Victor Hugo quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1336335777' post='2129549']L'intérêt principal de Taran est qu'il s'agit de [b]traductions[/b] et non d'une sorte de wikipedia de 40k comme on peut en voir sur le net. Il n'y a donc pas d'interprétation du fluff.[/quote]
Et le principal défaut est, il me semble, qu'il n'y a quasiment pas de fluff récent. Et qu'il y a des trucs dépassés.
Exemple :
« Scénaristiquement parlant, la présence des sœurs de Bataille sur les champs de bataille n'est qu'accidentelle. A moins d'avoir une mission ultra spécifique au Ministorium ou d'être acculée, elles éviteront le combat. Le Ministorium dispose pour les purges ou les actions violentes des troupes nettement moins coûteuses : ses fidèles croyants qui pour faire plaisir à l'Empereur sont prêts à découper leurs voisins en rondelles avec un ouvre-boîtes rouillé. De plus, avec l'argent de ses donateurs, l'Eccléchiarchie peut aussi engager des mercenaires qui combattront pour son compte sans enfreindre la lettre du Décret de Passivité ! »
(Et ça, ça n'est à mon avis pas une traduction.)
Euh, c'est plus trop ce que les productions récentes laissent penser. Et par récente, j'entends évidemment le nouveau mini-Codex avec sa timeline toute pourrite, mais aussi et surtout le Saint WD 121, la plus complète source de fluff sur les sœurs de batailles.
Citation : « Dominica mena ses Sœurs lors de nombreuses Croisades et spervisa l'Adpeta pendant plusieurs siècles, avant de finalement périr lors de la purge de Frideswide. On raconte qu'elle survécut à des centaines de coups au cours de la bataille, mais fut finalement victime d'un tir de fusil qui pénétra un point faible de son armure et la toucha en plein cœur ».
De même, Taran parle des ordres Famulus, Dialogus et Pronatus, mais oublie les Sabines et les Pronatus. Il nie explicitement la présence des ordres mineurs, qui sont totalement avérés dans le fluff dès le Saint WD.

Taran est super pour le vieux fluff qui n'a pas changé, genre celui de l'Éclésiarchie, qui n'a été développé que dans le codex Sœur de bataille v2. Par contre, sur le fluff développé plus récemment ou qui a changé (les sœurs de bataille, par exemple, ou les nécrons («Le texte ci-dessous présente les necrons tel qu'il était à la fin de la V2. Il ne tient aucun compte des âneries gaviniennes du Codex necron V3.», ou mieux, «Bref, les C'tans v3, c'est un peu comme un révisionnisme de l'histoire qui changerait Napoléon qui serait en fait Néfertiti venant de se réveiller d'une procédure transsexuelle (oui, les somnifères égyptiens étaient puissants) et qui a conquis l'Europe avec des cartes Yugiho nommés "garde impériale".») ou encore les tau, totalement absent du site). Modifié par Hybrid Son Of Oxayotl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lexicanum 40k est un bon site, même si la version française est très peu fournie (il faut être extrêmement précis quand on ajoute un article, même moi ça m'a gavé ;)). Le fluff est plus récent. D'ailleurs, je te conseille la partie anglaise si tu n'es pas anglophobe, plus complète et plus élaborée que la version française.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1336376666' post='2129669']
Taran est super pour le vieux fluff
Par contre, sur le fluff développé plus récemment ou qui a changé
ou encore les tau totalement absents du site[/quote]
--> Alors, comment distinguer le vrai du faux ? C'était aussi l'un de mes objectifs en créant ce post ; connaître [b]LA [/b][u]vraie histoire[/u].
Exemple, je cite [b]Son Of Oxayotl[/b] : [i]"Il ne tient aucun compte des âneries gaviniennes du Codex necron V3"[/i], ou [i]"un peu comme un révisionnisme de l'histoire"[/i]
Tous les petits contes qui tournent autour, engendrés par nos imaginations fièvreuses alimentent d'autant cet univers palpitant, oui ! Mais bon !

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1336376666' post='2129669']
De même, Taran parle des ordres Famulus, Dialogus et [color="#FF0000"]Pronatus[/color], mais oublie les Sabines et les [color="#FF0000"]Pronatus[/color].[/quote]
Euh, il en parle ou pas, des Pronatus ? :P

Waaagh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wolrag' timestamp='1336403826' post='2129884']
[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1336376666' post='2129669']
Taran est super pour le vieux fluff
Par contre, sur le fluff développé plus récemment ou qui a changé
ou encore les tau totalement absents du site[/quote]
--> Alors, comment distinguer le vrai du faux ? C'était aussi l'un de mes objectifs en créant ce post ; connaître [b]LA [/b][u]vraie histoire[/u].[/quote]
Elle n'existe pas. Il y a un tronc commun au néo-fluff (fluff sorti depuis la V3, le fluff du site Lexicanum) et à l'archéo-fluff (fluff sorti avant la V3, le fluff de Taran) et des divergences pour chacun. Mais il n'y a pas une vision de 40K unique. Par exemple, du codex V3 au codex V5 des Nécrons, on change drastiquement les données. Pourtant, les deux sont "vraies", simplement, pour les joueurs les plus jeunes, la "vérité" sur les Nécrons sera celle du bouquin V5, et pour ceux qui ont connu le bouquin V3, ce sera une autre "vérité".
Pour te répondre donc, [b]LA[/b] vraie histoire n'existe pas, notamment parce qu'en 25 ans, le fluff GW est devenu de plus en plus incohérent.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, okay. Mon but n'était pas de me conformer naïvement à une idée bien précise, mais d'adhérer à un univers tout entier et authentique, pas juste à un jeu de petits soldats en plastique, pour parler grossièrement !
Ces incohérences sont quelque peu décevantes malgré tout.

Pour les White Dwarf, il est certain qu'une grande quantité d'infos se trouve à l'intérieur, mais il y en a tellement !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1336376666' post='2129669']
« Scénaristiquement parlant, la présence des sœurs de Bataille sur les champs de bataille n'est qu'accidentelle. A moins d'avoir une mission ultra spécifique au Ministorium ou d'être acculée, elles éviteront le combat. Le Ministorium dispose pour les purges ou les actions violentes des troupes nettement moins coûteuses : ses fidèles croyants qui pour faire plaisir à l'Empereur sont prêts à découper leurs voisins en rondelles avec un ouvre-boîtes rouillé. De plus, avec l'argent de ses donateurs, l'Eccléchiarchie peut aussi engager des mercenaires qui combattront pour son compte sans enfreindre la lettre du Décret de Passivité ! »
(Et ça, ça n'est à mon avis pas une traduction.)[/quote]

Ce bloc de texte n'est effectivement pas une traduction. c'est pour ça qu'il apparait clairement dans une bloc à part.

Et Taran est spécifiquement dédié au fluff v1-v2 (pré-1998).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, le fluff que tu trouveras sur Taran est plus sombre, moins consensuel que le neo fluff.

Si tu veux une histoire complète et cohérente, c'est à toi de la construire, chaque année, GW rajoute des kits de fluff via les La, Codex et bouquins de règles, à toi d'assembler tout ça comme tu le veux ;)

Sinon, joue au Seigneur des Anneaux, c'est plus simple niveau cohérence du fluff ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Flogus l'a dit, Taran mentionne un fluff ancien. Certaines parties sont dépassées mais d'autres restent d'actu car jamais modifiées ou très peu comme les légios titanicus.
De plus, le fluff remonte à loin. Si je ne m'abuses, il n'est pas mentionné la seconde guerre mondiale comme point de départ de l'Imperium?
Je me trompe peut être mais j'ai ce vieux souvenir. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?

Si tu veux un fluff sur les races, armées et chapitres, le fluff est mis à jour dans les codex au fil de leurs sorties.

E. Modifié par Ecthelion59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'ont dit les gens au dessus : Taran est la bible de l'archéo-fluff (principalement v1-v2), tandis que le Lexicanum version anglaise est celle du neo-fluff (récent).

Les deux sont intéressants à mon avis, mais se contredisent pas mal (notamment sur les trucs qui ont beaucoup changé, Chevaliers Gris, Sœurs de Bataille, Nécrons...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ecthelion59' timestamp='1336425235' post='2130137']
Je dis peut être une connerie Illuminor, c'est un vieux souvenir que j'ai mais c'est trop vieux pour que je me souviennes où avoir lu ça.
Mais en fils de l'Imperium que je suis, j'apprécies ta correction au sujet de son accession au Trône d'Or! :)

E.
[/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]

Je ne suis pas forcément très au point non plus, en fait c'est aussi un souvenir que j'ai. Et ce qui me pose problème, c'est le nom de l'Empire avant qu'on l'appelle Impérium… vu qu'Impérium veut dire empire. Peut-être tout simplement "Terra", enfin pendant la période de la Grande Croisade.

Au final, on ne sait pas grand chose sur l'Ère des luttes et encore moins sur le Moyen-âge Technologique : était-ce une république ? Une monarchie ? Était-ce une démocratie ? Un état autoritaire ?

Bien sûr ça fait partie du "mystérieux passé", mais on mesurerait mieux la chute de l'humanité si on savait d'où elle vient.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quand même une ambiance de dingue dans ce jeu !!
Sombre, tortué, mystérieux ; et pourtant, beaucoup de gens sont complètement mordus !! Comme vous ... et moi !
Ca donne vraiment envie de s'y plonger à fond. Les incohérences sont dommages, mais faut bien adapter les nouvelles figurines je suppose.

Merci à tous ceux qui répondent et ont répondu. Le débat est toujours là !!

--> Qui a lu "Les Guerriers d'Ultramar" ? Récit des aventures d'Uriel Ventris, capitaine des Ultramarines !

Waaagh !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Wolrag' timestamp='1336403826' post='2129884'][quote name='Hybrid Son Of Oxayotl' timestamp='1336376666' post='2129669']
De même, Taran parle des ordres Famulus, Dialogus et [color="#FF0000"]Pronatus[/color], mais oublie les Sabines et les [color="#FF0000"]Pronatus[/color].[/quote]
Euh, il en parle ou pas, des Pronatus ? :P[/quote]
Je corrige :
« De même, Taran parle des ordres Famulus, Dialogus et [color="#FF0000"]Hospitalier[/color]s, mais oublie les Sabines et les Pronatus. »
[quote name='Wolrag' timestamp='1336403826' post='2129884']Et Taran est spécifiquement dédié au fluff v1-v2 (pré-1998).[/quote]
Donc à un truc « mort », dans le sens qu'il ne recevra plus jamais d'ajouts « officiels ». C'est le gros défaut de l'archéo-fluff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, on ne fait pas la différence pré-/post-V3, et on prend tout. Taran comme la Black Library, en arrêtant de chercher à faire penser que c'est obligatoire de choisir son camp.
La vaste majorité du fluff n'a pas bougé d'un poil depuis ce qui est couvert par Taran, de toute manière. Lexicanum couvre tout (et pas que le post-V3, regardez les sources), mais en anglais et est moins complet sur pas mal points. Taran traite moins de chose, mais plus en profondeur. Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.