Aller au contenu
Warhammer Forum

[Samedi] Sur la place


Lord Paladin

Messages recommandés

Allez, hop je me motives un petit peu (de la à croire que je n'ai pas envie de retourner travailler) pour ajouter à nouveau une petite pierre à la petite maison de nos chroniques. Aujourd'hui une chronique en musique avec (cliquez sur le titre pour entendre la version Youtube) :

[center][size="4"][url="http://www.youtube.com/watch?v=FtLVkjHt0Yc"]Sur la place[/url][/size]
de [i]Jacques Brel[/i]

Sur la place chauffée au soleil
Une fille s´est mise à danser
Elle tourne toujours, pareille
Aux danseuses d´antiquités,
Sur la ville il fait trop chaud
Hommes et femmes sont assoupis
Et regardent par le carreau
Cette fille qui danse à midi

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme à nos yeux
A l´église où j´allais
On l´appelait le bon Dieu
L´amoureux l´appelle l´amour
Le mendiant la charité
Le soleil l´appelle le jour
Et le brave homme la bonté

Sur la place vibrante d´air chaud
Où pas même ne paraît un chien
Ondulante comme un roseau
La fille bondit, s´en va, s´en vient
Ni guitare ni tambourin
Pour accompagner sa danse
Elle frappe dans ses mains
Pour se donner la cadence

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme à nos yeux
A l´église où j´allais
On l´appelait le bon Dieu
L´amoureux l´appelle l´amour
Le mendiant la charité
Le soleil l´appelle le jour
Et le brave homme la bonté

Sur la place où tout est tranquille
Une fille s´est mise à chanter
Et son chant plane sur la ville
Hymne d´amour et de bonté
Mais sur la ville il fait trop chaud
Et, pour ne point entendre son chant,
Les hommes ferment les carreaux
Comme une porte entre morts et vivants

Ainsi certains jours, paraît
Une flamme en nos cœurs
Mais nous ne voulons jamais
Laisser luire sa lueur
Nous nous bouchons les oreilles
Et nous nous voilons les yeux
Nous n´aimons point les réveils
De notre cœur déjà vieux

Sur la place, un chien hurle encore
Car la fille s´en est allée
Et comme le chien hurlant la mort
Pleurent les hommes leur destinée[/center]

Et, une fois n'est pas coutume, pas de commentaire détaillé aujourd'hui mais plutôt mon ressenti sur ce poème/chanson extrêmement imagé et (pour ma part en tout cas) très émouvant. D'autant plus émouvant lorsque l'on connait le gout de l'auteur pour le sarcasme et la dérision face au monde !
Ici pourtant on voit un poème à la fois imprégner d'un espoir et d'une vision du monde à la fois mélancolique et belle. Cette allégorie inconnue qui semble être la dernière chose à vivre et à enchanter le monde, qui semble peut être redonner sens aux choses à l'instar de ce poème d'Aragon : Qui donc a rendu/Leurs couleurs perdues/Aux jours aux semaines/Sa réalité/À l'immense été/Des choses humaines : [i]Il n'aurait fallu[/i].
Et puis en toile de fond cette humanité entière avachie et morte, non pardon bien pire que morte : ennuyée ! Ennuyée dans le sens où elle semble se noyer et se complaire dans son propre ennui. Oui, cette humanité qui s'oublie elle même et disparaît dans la torpeur du soleil.
Il y a donc cette dualité intérieur/extérieur, qui sépare les hommes "déjà vieux", et cette danseuse qui prend tout les noms, tout les espoirs. Et si l'on a à l'esprit d'autre chanson comme [i]Grand Jacques[/i] ou encore [i]Les Bigotes[/i] (Et dans le ciel qui n'existe pas !) on se surprends à aimer soudain ce refrain où l'on découvre un païen soudain touché par la grâce, touché par l'amour aussi et qui remet au centre de la vie toutes ces choses qu'il avait lui même contribué à détruire.

C'est aussi le retour d'un homme sur ces préjugés, pour nuancer son propos en cela semblable à deux de mes chansons préférés du maître : [i]La messe au pendu[/i] & [i]L'épave[/i], pleines de cette force de l'homme à revenir sur ces idées pour ne pas s'y laisser enfermée !

J’espère ne pas vous avoir trop gâché cette audition par mes élucubrations paladiniques !

Pal' Modifié par Lord Paladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.