Aller au contenu
Warhammer Forum

[Ogres] 2400 FORMAT ETC


willnisko

Messages recommandés

Oui l'ETC étant par équipe (par définition), la liste est sensée prendre en compte la notion d'appariement...
Concernant ta question du RO, la plupart des listes RO sont des listes très agressives, avec des packs assez important difficiles à prendre, et pouvant scorer facilement (si bien apparié). Quelques unes seront surement défensives.
Comme la grande majorité de tes figurines font des piétinements, le RO sera souvent très bon contre les listes d'infanterie par ex (mais pas seulement). Tout dépend aussi de la liste en général (une grosse unité de VD généralement, des ferox ou des crache plombs, des mangeurs, etc....)

[quote]J'ai du mal à comprendre pourquoi faire de certaines unités, des unités minimalistes serait négatif? S'ils ratent un test de panique, on ne perd que le minimum, s'ils se font déchirer au CàC, aussi.[/quote]
Disons que l'objectif d'une liste ETC est de soit scorer, soit gérer. Donc des petites unités augmentent les probabilités de lâcher ses points. 8 CP par exemple, ne donneront que rarement ses points donc seront plus souvent choisis. Ce qui ne veut pas dire que ton raisonnement est faux, mais qu'il est à peser dans la balance avec les points donnés. Par exemple, 150 pts facilement donnés, c'est 1 pt dans la grille. Si tu n'en as que 1, ca va. Si tu as 1000 pts comme ça facile à prendre, ca devient plus compliqué...
Tu comprendras donc que la plupart des joueurs vont choisir des grosses unités, exceptés dans certains cas (ferox par 2 sans EM pour remplir le rôle d'un char, crocs par 1 multipliés car donnés, boute fer car même s'il peut donner aisément ses points, c'est un élément rentable de l'armée).

Donc si tu souhaites monter une telle liste, si c'est pour de l'individuel, le concept ETC ne sert à rien mais c'est que tu souhaites tester le format et les restrictions. Si c'est en équipe, tu auras des coéquipiers pour te dire qu'il vaut mieux prendre les choix surentables d'un LA que certains approuvés moins rentables (ce qui ne veut pas dire nul, mais inapproprié dans ce genre de compétition : exemple des yétis :) )

Bon jeu ;) Modifié par zhatan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='willko' timestamp='1337412925' post='2137329']
Voilà la réponse claire qui me manquait. :)

Une dernière question, contre qu'elles armée les RO sont'ils en général mis à l’épreuve dans ces tournois?
[/quote]


Ben vu la multitude de listes que tu peux pondre avec ce livre ça dépends de ce que tu proposes.................
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zhatan pour ce complément d'information.

C'est quand même dommage de ne pas optimiser les RO contre les CV car les RO sont bon contre eux. En tant que RO, ce que je gère le moins bien ce sont les O&G (avec tirs et impacts)les EN (tirs et mouvements) et les nains (tirs et CaC). Les GdC et les démons sont dure aussi au CàC.
La liste d'Ankor est très bien contre les nains, l'empire, les skaven. Mais je la trouve faible face au CV (éthéré), HB (redirections et impacts pas chère), O&G (normal). Elle peut faire le jeu contre les GdC mais pas contre des démons avec 2 horde de sanguinaire et un Bubu qui peut charger tout seul un des pack de férox. Contre les elfes noirs, ce sera dure s'ils les jouent tir et mouvements. Je n'ai jamais affronté d'HL en v8 (je l'a mais la joue pas car il me manque les fig qui ne sont pas sorti en pastique). Mais s'il joue l'ombre (misasme, afaiblissement et test d'init) avec une tripoté de tiraileurs qui tir avec attaques empoisonnées, ce sera dur aussi.

Donc si on regarde l'ensemble, peut on diviser les adversaires possibles en ce qui suit:

Groupe tir et CàC: (premier choix pour les RO)
skaven
Empire
Nain
ES
Bretonnie (la plus dure de ce groupe pour les RO)
Groupe tir et mouvement avec forte magie:
EN
HL
Groupe tir et impacts: (à évité à tout prix)
O&G
Groupe redirection et CàC avec possibilité de forte magie: (bon si les RO ont du tir sinon, moyen)
HB
Groupe CàC et magie: (peu sur pour les RO dû à l'init des ogres et la force des adversaires))
Démons
GdC
HE
RdT (la moins dure de ce groupe pour les RO)
CV
RO


Voici mon pont de vue aux premiers abord:
Si je dois affronter l'empire, les skaven, les Elfes sylvains, les nains et les HB, une liste du type d'Ank est bonne. On offre 3*90 + 3*21 en perte sèche pour récupérer tout le reste (si on est super pote avec les dés :D ) avec le domaine de la gastromancie.
Si je dois affronter les Démons, DdC, HE, RdT, CV,RO, et bien ll faudra du tir de soutient et une magie agressive (mort+poing affamé) + arme magique. Ici en effet, hors CV, l'adversaire pourra fournir pas mal d'unité avec flammes. Néanmoins, si les listes ne sont pas trop axé dessus les yétis restent jouable (1*3) que l'on considérera comme perte mais qui peuvent quand même rapporté.
Je ne pense pas qu'il soit bon de jouer les autres armée.

Suis-je dans l'esprit du Format ETC ici?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne peux pas trop te baser sur simplement la race de l'armée.
C'est très dépendant des métagames des équipes adverses et aussi du métagame de l'équipe dans laquelle tu joues, des compos et des orientations des listes surtout. Sans compter la façon dont le capitaine va apparier les armées pour peut être préserver certaines listes.

Bref, il est difficile à mon sens de réfléchir à une liste "personnelle" sur un format ETC tant le coté "par équipe" est prépondérant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i][size="2"]Format ETC contre une armée de démon orienté Khorne, assez rapide avec peu de magie et peu d'attaques enflammées. Donc, en gros pas de régénération e face et une chance d'utiliser à bonne escient la régénération de la Gastromancie. La malédiction du domaine de la mort est tentante mais les invu et RM des démons de Khorne ne rende pas ce domaine très intéressant ici. Pour contré les forces élevés de ces démons aec la gastromancie on aura le +1 E et la régénération. Le +1F et la ténacité sera bonne aussi mais pour cela il faudra jouer en pack séré. Donc éventuellement faire des bulle d'amélioration (attention aux fiascos > baguette tellurique). Ensuite puisque l'on prend la Gastromancie, on a les points pour ajouter un domaine de la bête ou des cieux. Le sort de Wyssan sur les féroxs ça rox mais le blizzard sur un buveur ou une horde de sanguinaires c'est top aussi. Une fois ce choix fait, on peut développer le reste. Au niveau figurines, je pêche avec les féroxs car je n'en ai pris que 4 (faudra faire quelques emplettes dans le futur pour pouvoir en sortir une dizaine sur la table éventuellement. Si on joue compacte, et que l'ennemi n'a pas de machine de guerre, sortir le Mégastodonte sera sympa (cactapulte avec 1D3 blessure) surtout que je n'ai droit qu'à un bout fer. Pour finir il me reste à choisir entre les craches plonb qui feront 1 ou 2 tirs ou les yétis tant décriés avec init de 4 et force de 5 (les mangeurs d'hommes avec init de 3 ne seront rentables que tant que le Mégastodonte sera en vie et à leurs coté, en plus d'être trop chère pour être pris par 6).[/size][/i]

Liste définitive, partie prévue mercredi à Starplayer... je vous ferais un compte rendu avec images si j'y pense (mes options de rares ne seront pas peinte dsl).
[b][i] [/i][/b]

[size="5"][color="#0000FF"] [b][i]La tribut des Pentalons Rayés[/i][/b][b] (2399)[/b][/color][/size]


[size="3"][b]Seigneur (385/600)[/b][/size] [b]Désosseur [/b][font="Calibri"], [/font][color="#0000FF"][i]Tapetitgueulabongou[/i][/color][b] (385)[/b]
> Accompagne les Ventres Dures.
> Niveau 4 de la Gastromancie, baguettes telluriques pour ne pas avoir peur de sortir les irrésistibles, lames d'escrimeur et armure resplendissante , potion de célérité(avec le sort du blizzard il devrait tenir au 1er rang sans soucis).


[size="3"][b]Héros (313/600)[/b][/size]

[b]Cogneur[/b], [color="#0000FF"]Castagne [/color][b](184)[/b]
> Accompagne les Ventres Dures.
> Armure lourde, bouclier enchanté, épée de vive mort, l'autre badine du tromper et pendentif en plumes d'aigle. Il est le [b]porteur de la bannière[/b]. Le second du Généralissime, Consolide le 1[sup]er[/sup] rang de son unité ainsi que les testes de Cd.

[b]Boucher[/b], [color="#0000FF"][i]Lecharcuteur[/i][/color][b] (129)[/b]
> Accompagne les Ventres Dures.
> Niveau 1 des cieux, arme lourde. Il sert de rempart contre le 1[sup]er[/sup] assaut des forces ennemi sur l'unité et permet de lancer le sort du blizzard sur le combat qui le necessite.


[size="3"][b]Bases (649>=600)[/b][/size]

[b]6 Ogres[/b][i], [color="#0000FF"]les Gladiateurs[/color][/i] [b](212)[/b]
> EM, armure légère, Poing de Fer.
> Ils sont là pour se faire défoncer mais espérant résister avec la parade.

[b]9 Ventre Dures[/b][i], [color="#0000FF"]la troisième Mi-temps[/color][/i] [b](437)[/b]
> EMC, armure lourde, Arme Lourde, Gnoblar longue vue, Etendard de dicipline.
> Ils sont là pour servir de garde du corps à leur chef et sous chef. Ils savent attendrir toute les viandes connues du monde de Warhammer. Centre de la bulle de commandement de l'armée.


[size="3"] [b]Spéciales (632/1200)[/b][/size]

[b]1 Croc de Sabre[/b][i], [color="#0000FF"]Petites Dents[/color][/i] [b](21)[/b]

[b]1 Croc de Sabre[/b][i], [color="#0000FF"]Moyennes Dents[/color][/i] [b](21)
[/b]
[b]1 Croc de Sabre[/b][i], [color="#0000FF"]Grandes Dents[/color][/i] [b](21)[/b]
> L'unité de redirection par excellence des Ogres, Temps qu'il restera à plus de 6ps de vos unités tout ce passera bien :D


[b]6 Yétis[/b][i],[color="#0000FF"] les Blancs Sorbets[/color][/i] [b](264)[/b]
> Ils sont là pour frapper en même tant que les Khorneux et à force 5. Leur point faible, mais seront'ils la cible prioritaires des flammes de tzeench ?

[b]4 Cavaliers Férox[/b][i], [color="#0000FF"]La diligence[/color][/i] [b](305)[/b]
> EM, armure lourde, Poing de Fer, Oriflamme de lumière.
> Cavalerie dévastatrice, qui fera son maximum même éloigné du centre de l'armée.


[size="3"] [b]Rare (420/600)[/b]
[/size]
[b]Bout-Fer[/b][i], [color="#0000FF"]le Boum-Boum[/color][/i] [b](170)[/b]
> Mi-Canon, Mi-Char, celui qui devra offrir ses soin au chefs des démons avant de ce faire mettre en pièces.

[b]Mégastodonte[/b][i], [color="#0000FF"]la machine à glaçon [/color][/i][b](250)[/b]
> Mi-catapulte, Mi-frigidaire, il est la pour faire jolie, aura une chance de faire frapper les démons en dernier et, peut être aussi de refroidir les ardeurs des troupes nombreuses aussi bien que de celles à plusieurs points de vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, en retour de ma partie, avec cette liste (juste quelques changement: baguette tellurique > couronne de commandement +gemme de dracocide et pour la GB le heaume du dragon a la place du pendentif).
l'opposant est venu en hommes bêtes, cette liste etant valqble contre une armée sans tir et avec de l'infanterie monstrueuse (minotaures), elle ne ma pas déçu. Le seul problème étant que je doit aprendre à jouer les férox par 4 (pas très maniable et moins performant. Leur seul avantage étant de pouvoir être tenace avec leur rang contre des unités sans rang. Je perds la partie avec une erreur en phase de magie ainsi que le déplacement inadéquatement de mes férox. Au final, il ne reste que ces ferox et le mégastodonte face à un seigneur minotaure, un seigneur gor et une unité de gors qui se baladent dans la pampa. Belle partie qui aurait pu terminer autrement.
En résumé ma stratégie de base était bonne, les phases de tir avec le bout fer + mégastodonte aurais pu être meilleur, mais je ne devrait pas trop me plaindre puisqu'ils ont fait quelques dégâts. Les yétis ont fait leur job contre une horde de bestigors. Pour finir, les seigneurs HB de CàC sont vraiment fortiches avec les règles et équipements et leurs unités (de base) peuvent assurer aussi. j'ai pêché par manque d'invu sur mon général, mais c'est un pari que j'ai pris.

Merci de fermer ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage puisque tu joues avec le règlement ETC ton adversaire disposait-il de 200 points de plus que toi?

Voici les "adaptations" de la liste HB pour ETC, dernière draft ;)


Beastmen: Beastmen armies have an extra 200 points for their roster (2600 total), All victory points scored against this army are decreased by 10% (excluding bonus points for banners, general, etc.), Beastmen can generate 3 extra pd instead of 2. Can use 4 instead of 3 same core units and have a unit cap of 50 models per unit and point cap on units 550 instead of 450 pts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut willko,

Effectivement, pour le format ETC, il te faut repotasser un peu.Mais je parle du reglement en lui meme.
Pour la liste, il n'y'a pas de regle, au contraire.
Il faut innover, c'est l'effet de surprise que pourra te faire gagner, ou au moins y contribuer.
La tu comptes te faire plaisir avec du format ETC, alors, garde tes idées, et joue les!
Regarde comme ta liste a tournée; tu viens de mettre les crocs (3), l'unité de ventre dur classique, le desosseur Lames, les ferox en plus gros nombre...bref, rien de nouveau et de tres original.
Alors effectivement, c'est sans doute plus optimisé sur le papier que ta premiere liste, mais sur la table, ça n'a rien de transcendant.C'est une liste qui se standardise et perd de son charme je trouve.
Pour le CD du GG, tu peux aussi garder ta banniere perfo, et mettre un tyran avec desosseur, low cost si tu y tiens vraiment, les yetis sont une tres bonne unité, tout dependra ce que tu en fait sur la table.

Bref, le probleme en france (et crois moi, je parle en connaissance de cause..) c'est bien cette standardisation de liste, alors fais toi plaisir, c'est ton XP avec ta propre armée qui te rendra redoutable.

Ah j'oubliais; la parade sur la GB n'est pas deconnante du tout, je la jouais egalement.C'est juste un PV en plus sur un 6 qui passe, et une chance de plus de garder ta gb en vie! Modifié par le nain puissant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins complètement la dessus. Faire ses propres listes font partie intégrante du jeu. Mais dès que l'on doit faire des liste tournois, c'est plus difficile dû aux moult figurines non peintes et obligation de faire des listes polyvalentes. Toutefois, après 5 mois de tournois et cette partie optimisé contre juste certains types d'armée, je trouve maintenant plus intéressant de ce faire plaisir en optimisant contre certain type d'armées, quitte à prendre le risque de ne pas pouvoir gérer l'ensemble des types d'armée. Mais bon, comme tu dis, l'expérience fait beaucoup, un peu comme en cuisine, on expérience, on reproduit et ensuite on peut mettre en production :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.