Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA] Liste d'armée 100% "Esprits"


hwk

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de monter les figurines nécessaires à l'élaboration d'une liste d'armée d'Agmar uniquement composée de créatures de type "Esprit". Le but c'est de tout miser sur la particularité de leurs règles spéciales.

Comme je peint très pas vite en fait, il me faut de la figurine chère pour pas avoir besoin d'en aligner beaucoup. De plus, les règles spécifiques des Spectres m'ont beaucoup plu, cet état d'esprit de taper sur la bravoure au lieu de la défense est très représentatif de la corrosion de l'âme des bouquins je trouve.
En plus pour se monter ce genre d'armée à moindres frais, j'ai tapé dans les figurines plastiques de l'armée des morts. À 26€ la boîte de 20 ça revient quand même moins cher que 15€ les 3 pauvres spectres en métal blanc ^^

Bref, sans plus tarder mes deux listes en prévision :

[b]LISTE À 500pts :[/b]
Le Dwimmerlaik
[i]Trop bon le drain de bravoure et la règle émissaire du mal en conjonction avec les Spectres (sans parler de la règle spéciale de ce Nazgûl).[/i]
1x Être des Galgals
[i]Perso pas cher pour pouvoir prendre plus de Spectres [/i]
22x Spectres

[b]LISTE À 1000pts :[/b]
Le Dwimmerlaik
[i]Idem que ci-dessus[/i]
L'innommable
[i]Un second Nazgûl pour insister d'avantage sur la synergie possible avec les Spectres.[/i]
1x Ombre
[i]Pour la règle spéciale de malus au combat (c'est un peu la bannière des fantômes)[/i]
1x Être des Galgals
[i]Idem que ci-dessus[/i]
40x Spectres

Voilà, tout est exprimé dans le principe.
Un petit nombre de figurines qui peut prendre la mort au tir mais avec des règles spéciales permettant de saccader l'arrivée au càc des troupes adverses, séparer les héros de leurs soldats, éloigner la cavalerie, scinder les groupes pour se les faire un par un, etc.
La seule Némésis claire et franche que je vois à cette armée (no-game dans les faits) c'est à la rigueur de l'Elfe en général à cause de la forte valeur de bravoure de base.
Pour toutes les autres armées, je pense que ça devrait rester jouable et intéressant.

Me trompe-je ? Aidez-moi à y voir plus clair car je me lance dans le SdA.

Merci de vos réponses.

PS : question subsidiaire : la figurine d'Ombre pour le SdA est une mocheté sans nom... si je joue à la place une figurine de Spectre ou de Banshee de Batle sur socle de monstre (comme pour l'Ombre au SdA) vous pensez que ça pose problème ou bien ? Modifié par hwk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenu dans le monde du SDA.

Je te réponds parce qu'il fut un temps ou je voulais monté une armée rempli de spectres tout comme toi, et je l'ai fait avec pas mal de conversion!

Dans tes listes que tu propose il te manque un élément, le Seigneur de l'Ombre, tu n'as pas de tir et tu n'as pas beaucoup de défense, pour rivaliser à n'importe quel armée type avec 33% d'archer tu as besoin d'un bouclier anti-flèche! Quoi de mieux que ce Nazgul, de plus tu gagne +2 en volonté et tu garde ton Drain et la règle émissaire du mal. Sans ce Nazgul, il est inutile de te dire que ton armée va vite décliner avant que tu puisses user de tes miasmes et autre sortilèges.

Ensuite pour une armée à 1000 points, oubli cette idée non pas qu'elle ne soit pas alléchante. D'un tu as un sous nombre affreux ( et ici encore le Seigneur de l'Ombre est indispensable!)!
Mais as-tu pensé à la durer de la partie?? Non seulement tu va t'ennuyer au 2ème tour de corps à corps, mais tes adversaires aussi. Tu imagines tes collègues ou adversaires lancer 40 test de bravoure à la phase de mouvement et encore sur le même tour autant de test de bravoure qu'il n'as de guerrier pour t'engager?? Une partie interminable, ils auront déclaré forfait!
Même en 500point c'est déjà très long, mais un peu plus négociable.

N'oublie pas aussi que tu peux tomber sur des adversaires du mal, qui eux usent et abuse de Chamane et autre sorcellerie qui les protégeras de [u]tout tes test de bravoure[/u]. N'oublie pas non plus les guerriers ayant la règle [u]Garde du Corps[/u]! De plus l'arrivée des Cors, handicap sérieusement ta stratégie sur la bravoure et ceux-là toute les armées peuvent en avoir.

Pense que tu as des élément sans soutiens, faible au CaC, qui ont une valeur de combat des plus nul, mais aussi faible à distance si ont ne les protèges pas efficacement.

Je me permet de te développer ma critique parce que j'ai moi aussi joué cette carte Full spectre, mais tu doit connaitre avant l'armée contre qui tu joue, si ton adversaire joue des élément cité un peu plus haut, tu risque d'avoir de gros soucis pour gagner. Par contre je jouais Seigneur de l'Ombre (pour les tirs), Ombre (pour le Cac), et spectre . Et la tu commence à avoir un bon équilibre malgré le sous-nombre, peu de défense etc, etc... je ne penses pas que le Spectre des Galgals soit la bonne solution dans ton armée quitte à sacrifier des spectres mettre l'Ombre à la place serait plus percutant pour les combats, vu que si toute la stratégie fonctionne comme il faut, tu à le pouvoir de contrôler qui attaque et qui n'attaque pas.

Pour la transformation de l'Ombre contre une autre, c'est à l'appréciation de tes adversaires si ils veulent ou pas. Pour moi sa seras non pour l'unique raison de la taille, l'Ombre est faite grande pour que les adversaires puissent la dégommer aux tirs et ne pas la cacher derrière son armée. Pour moi se serais plus un esprit de vil optimisation que d’esthétique, donc je dirais non, mis à part si la hauteur de la figurine dépasse largement les piétons.

Désolé si c'est un peu négatif, mais je penses que nous pouvons réfléchir ensemble avant que tu fasses des frais dans une armée... très restreinte au final. Mais surtout qu'elle puisse te convenir, c'est là l'essentiel!

Fourbe, bas qu'est-ce qu'elle a cette Ombre :P ? Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette réponse très complète.

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Je te réponds parce qu'il fut un temps ou je voulais monté une armée rempli de spectres tout comme toi, et je l'ai fait avec pas mal de conversion![/quote]
Ce devait être l'époque où les figurines de fantômes/spectres étaient encore en métal blanc non ? C'est sûr qu'aujourd'hui avec le plastique dans presque toutes les gammes c'est quand même plus simple.

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Dans tes listes que tu propose il te manque un élément, le Seigneur de l'Ombre, [...] Sans ce Nazgul, il est inutile de te dire que ton armée va vite décliner avant que tu puisses user de tes miasmes et autre sortilèges.[/quote]
C'est évidemment une idée qu'elle est bonne. On voit de suite le type qui a testé la liste ^^
En plus la troupe de ce Nazgûl peu passer en allié puisqu'il existe des Spectres dans les guerriers du Mordor (seule liste disposant du Seigneur des Ombres).

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Ensuite pour une armée à 1000 points, oubli cette idée […] Même en 500point c'est déjà très long, mais un peu plus négociable.[/quote]
Je n'avais pas pensé à ça.
Je voyais la règle « une lueur est en eux » comme un must-have permettant de foutre le bordel point. Je ne pensais pas que ce serai aussi handicapant pour les deux côtés de la table.
Je vais alors essayer à 750pts de construire une liste plusse mieux alors, un genre de mix avec tes bons conseils.
Après, ça peu aussi être l'aboutissement de la guerre psychologique hein:p

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']N'oublie pas aussi que tu peux tomber sur des adversaires du mal, qui eux usent et abuse de Chamane et autre sorcellerie qui les protégeras de [u]tout tes test de bravoure[/u]. N'oublie pas non plus les guerriers ayant la règle [u]Garde du Corps[/u]! De plus l'arrivée des Cors, handicap sérieusement ta stratégie sur la bravoure et ceux-là toute les armées peuvent en avoir.[/quote]
Pour le Mal, j'ai remarqué que les valeurs de Bravoure sont basses en moyenne, plus souvent inférieures à celles de guerriers du Bien en général. J'ai le sentiment que même si les tests passent moins souvent (dû aux sorts de boost entre autre), au càc c'est une autre histoire puisque ça blessera plus souvent en moyenne en cas de gain du combat. Je ne parle même pas de la Grande bête de Gorgoroth, des Mumâks et autres gros tas de viande à B2 qui devraient se faire traverser au moins aussi bien que dans le film (non?).

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Je me permet de te développer ma critique parce que j'ai moi aussi joué cette carte Full spectre, mais tu doit connaitre avant l'armée contre qui tu joue, si ton adversaire joue des élément cité un peu plus haut, tu risque d'avoir de gros soucis pour gagner.[/quote]
En fait je suis susceptible de tomber contre toutes les armées au format 500pts (sauf du Rhûn et du Hobbit).
J'ai pour ma part en complément une armée de Galadhrims mais elle reste encore fœtale car je souhaite la chiader un minimum donc ça n'ira pas aussi vite que pour les Spectres...
L'idée c'est que tu ne fais pas de liste pour jouer contre de l'Elfe comme tu ferais une liste prévue pour affronter du Spectre... les incertitudes de la vie associative feront le reste...

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Par contre je jouais Seigneur de l'Ombre (pour les tirs), Ombre (pour le Cac), et spectre . Et la tu commence à avoir un bon équilibre malgré le sous-nombre, peu de défense etc, etc... je ne penses pas que le Spectre des Galgals soit la bonne solution dans ton armée quitte à sacrifier des spectres mettre l'Ombre à la place serait plus percutant pour les combats, vu que si toute la stratégie fonctionne comme il faut, tu à le pouvoir de contrôler qui attaque et qui n'attaque pas.[/quote]
Je suis convaincu. Il va falloir que je me procure un nouveau Nazgûl pour remplace cet Innommable tout pourri:D
Après l'Être des Galgals c'était surtout pour ne pas être trop en infériorité en pouvant rajouter du Spectre car une Ombre c'est quand même le coût d'un Être et de ses 3 coupaings Spectraux hein...

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Pour la transformation de l'Ombre contre une autre, c'est à l'appréciation de tes adversaires si ils veulent ou pas. Pour moi sa seras non pour l'unique raison de la taille, l'Ombre est faite grande pour que les adversaires puissent la dégommer aux tirs et ne pas la cacher derrière son armée. Pour moi se serais plus un esprit de vil optimisation que d’esthétique, donc je dirais non, mis à part si la hauteur de la figurine dépasse largement les piétons.[/quote]
Je peux me tromper mais il me semble bien que la figurine (de spectre et/ou de Banshee) est plus élevée que ses camarades piétons comme on le constate [url=http://i913.photobucket.com/albums/ac333/Waadzefeuk/attachment-63.jpg]ici même[/url].
Non sérieux, t'as pas tout vomi lorsque tu as vu la figurine d'Ombre du SdA pour la première fois ? ^^

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337635678' post='2138984']Désolé si c'est un peu négatif, mais je penses que nous pouvons réfléchir ensemble avant que tu fasses des frais dans une armée... très restreinte au final. Mais surtout qu'elle puisse te convenir, c'est là l'essentiel![/quote]
Heu... comment dire... il y avait ce môsieur là sur Internet à qui il restait des boîtes de 20 de l'armée des morts au prix des boîtes de 10 alors bon... j'ai tout acheté... oui je sais, je suis faible... et puis si jamais comme ça je pourrai aussi jouer à GDA avec B-) Modifié par hwk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, avec les ancien bouquin on pouvais aligner l'armée des mort version "mal", elle existe toujours avec les nouveaux livres?? Car ce serais un bon parti pris que de les mettre, tu pourrais avoir ton armée full Esprit, avec ce même bonus sur la bravoure au CaC et un peu de défense en plus (ne parlons pas du meilleur combat)!
Toujours en Gardant pas mal de spectre il pourrait te donner quelques avantages sur le plan tactique.
Malheureusement j'ai peur de me fourvoyer avec GDA ou d'autre livre dans ma possession, à vérifier pour le coup <_< ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fourbe Gobelin' timestamp='1337672627' post='2139098']
Une petite question, avec les ancien bouquin on pouvais aligner l'armée des mort version "mal", elle existe toujours avec les nouveaux livres?? [/quote]

Désolé pour toi, mais l'armée des Morts est réservé uniquement au BIEN pour SDA. Par contre pour GDA, pas de changement elle est disponible pour le BIEN et le MAL.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte en faisant le tour de la question (et à l'aide des excellentes remarques ci-dessus) que c'est mono-neural quand même comme liste...

Liste à 500pts :
1x Nazgûl (Seigneur des Ombres)
1x Ombre
18x Spectres

Liste à 750pts :
1x Nazgûl (Seigneur des Ombres)
2x Ombre
28x Spectres

Liste à 1000pts :
2x Nazgûl (Seigneur des Ombres et Dwimmerlaik)
2x Ombre
37x Spectres

Avec la règle des 1/12, des alliés et tout ça passe dans un sens comme dans l'autre (Angmar avec Mordor et vice et versa).

En fait je croyais faire une liste originale et piquante mais je me rends compte que c'est basique et froid... bon ils sont tous morts me direz-vous mais vous voyez ce que je veux dire...

En tournoi genre ça passe ou on me jette des cailloux ? Pas que la liste soit forte je l'ai bien compris mais sur le principe de miser un maximum sur la règle spé des Spectres ?

Moi j'aime peindre, mais si je ne peux pas jouer en dehors de chez moi... quoique vous me direz c'est pas pour le volume de tournois du SdA non plus hein ^^

[quote name='Papy of the LOTR' timestamp='1337677675' post='2139169']
l'armée des Morts est réservé uniquement au BIEN pour SDA. Par contre pour GDA, pas de changement elle est disponible pour le BIEN et le MAL.[/quote]
Je confirme, d'ailleurs question subsidiaire : comment on fait pour alligner plus de 12 guerriers des Morts en jouant le Bien à SdA ? On prend le Roi des Morts et 2 capitaines pourris des fiefs ? mdr mais où est passé le fluff !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Papy of the LOTR' timestamp='1337703662' post='2139440']Bien vu, surtout que dans les nouvelles règles il n'y a plus de capitaine des morts. Alors il faudra mettre Gimli et Légolas comme héros par exemple. Ce qui est plus rationnel, au moins lorsqu'il débarque dans la plaine pour aller secourir Minas Tirith![/quote]
Pinaise mais même pas ! Legolas et Gimli ne font pas partie de la liste des fiefs donc on ne peux pas leur adjoindre des guerriers des morts dans leur troupe...^^

En fait GW ne veux plus vendre de boîtes c'est ça... ils ont compris que c'était plus rentable qu'on leur achète 3 Spectres métal à 15€ pour monter une troupe.
Non, je rigole, mais franchement c'est nazze... obligé de sortir Forlong à 500pts pour jouer du Fantôme... y'a de quoi se faire bannir de Tolkiendil :P Modifié par hwk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Pour avoir joué pas mal de trucs en Angmar, 2 ombres, un max de spectre, Gulhavar et de l'ombre ailée, je peut te dire que le premier problème d'angmar et le seul peut être: c'est arriver à tuer avec les troupes de base qu'ils ont.
Toute les règles spé ne te permettront pas de tuer plus vite la piétaille pour arriver à la démo. Remporter le combat avec les ombres et les spectres qui vont disperser le soutien, oui c'est une belle tactique. Mais avec des défenses faibles et une force d'orc quand tu est juste au nombre ou en inferiorité numérique ne suffisent pas pour tuer plus et plus vite que tout les autres camps qui ont de la defense 6 et de la force 4 à assez bas coût. Avec les gob, c'est le surnombre qui te permet d'arriver à un moment à sortir du 6 pour blesser les défenses de 5 ou 6 qui sont légion maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon, comme je peint des figurines de fantômes il faut bien que je les joue... et je n'en ai pas encore suffisamment pour GDA donc voici une nouvelle liste avec le Bien cette fois-ci.

J'avais pris le Roi des Morts pour faire un être des Galgals et la bannière des Morts pour les options d'unités à GDA. Du coup voici une liste 100% Esprits des Fiefs :
- Roi des Morts
- 11 Guerriers des Morts
- 5 oucliers
- 5 lances
- 1 bannière
Total : 300pts
P0/V6/D3

J'ai le sentiment que pour passer à 500pts il suffira de prendre une autre troupe avec Duinir et les Archers de la Racine Noire pour incorporer du tir Genre Duinir et 4 ou 5 archers. Le reste complété avec du Guerrier des Morts supplémentaire pour agrandir leur phalange. Le seul inconvénient c'est qu'il ne s'agit plus d'une armée 100% Esprits...
Après c'est vrai que ça reste quand même "illogique"... je suis déçu de ne pas pouvoir aller plus loin et d'être obligé de prendre du Capitaine de Dol Amroth pour jouer du Guerrier des Morts !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je tenais a rajouter pour Sorent que les spectres des marais beneficie désormais de la "Lame spectrale" du coup il n'y a plus de probleme quand on a la défense 7 des nains ou même les defense 6 des orques ou des gobs! Un avantage considérable vu qu'il n'y a qu'un seul type d'armée qui a une forte valeur de bravoure, les elfes. De plus avec un Nazgul, tes spectres pourront tuer des orques sur des 3+ et des nains sur 4+... Merci les nouvelles règles ! Modifié par Fourbe Gobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ba là ça équilibre enfin les coses pour Angmar !! Va falloire que je me repenche franchement sur le supplement que j'ai acheté et pas encore complètement lu... et que je retriture ma liste d'Angmar moi, car effectivement, une fois une ombre et un naz ajouté au tableau, ça peut faire TRES mal :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien l'idée que je m'en faisais au début.
Mais après avoir vu deux parties je dois dire que là où ça pêche c'est sur le gain des combats.
Même si au début de l'engagement on peut scinder la force ennemie grâce à "une lueur est en eux" à la fin le sous-nombre devient problématique car c'est le nbre de dés lancés qui fait gagner au SdA...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout étant d'arriver à faire une bonne balance entre nombre total de fig et nombre de spectres.
Pour le combat, clairement le meilleur atout de Angmar, c'est l'ombre: quelque soit le nombre de dés lancés par ton adversaire il ne fera jamais que des 5 (sauf déauche de point de puissance qui ne dure qu'un temps) ça fini par énerver; il faut arriver à combiner la dispersion de ces troupes et surtout de ces soutiens ou première ligne avec la compaction de tes propres troupes qui doivent toujours faire des attaques soutenues (donc 2 dés)... ceci va te garantir quelques 5 et 6 pour gagner les combats.

avec cette règle pour les spectres, Angmar devient plus une force capable de se taper de la grosse défense de nain ou d'homme en armure lourde, le genre de troupe ou il n'y a pas trop de nombre et pas toujours du soutien (pour les nains :devil: ). surtout pas contre de la horde grouillante de hobbit avec leurs lancés de caillou, leur bonne bravour et leur défense de M... ... :'( Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.