Aller au contenu
Warhammer Forum

Combat Nocturne ?


orlando

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me pose une question un peu con : jouez-vous avec les règles de combat nocturne en partie amicale ? Et est-ce que ça apporte quelque chose par rapport aux règles "normales" ?

Si je demande ça c'est que nous ne l'avons personnellement jamais fait, entre autre pour une raison assez simple : certaines armées ont des règles avantageuses en nocturne et d'autres non, donc ça déséquilibre le jeu non ?


(PS : j'arrive pas à reformuler mieux que ça, mais ça sent un peu la question à flood là ... essayez d'argumenter si vous répondez ;) )

Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Si je demande ça c'est que nous ne l'avons personnellement jamais fait, entre autre pour une raison assez simple : certaines armées ont des règles avantageuses en nocturne et d'autres non, donc ça déséquilibre le jeu non ?[/quote]

Ben...pourquoi tu ne teste pas, tout bêtement ?
Y'a pas besoin d'argumentaire, c'est les règles d'un des trois types de déploiement en V5, c'est aussi un effet que peuvent déclencher les nécrons ou les corsairs eldars.
Après, soit tu joues à Warhammer 40.000 V5 tel que dans le livre de règles, soit un jeu à ta sauce inspiré des règles de warhammer 40.000 en ayant gardé ce que tu veux.


[quote]certaines armées ont des règles avantageuses en nocturne et d'autres non, donc ça déséquilibre le jeu non ?[/quote]
Ben, on vise moins loin quand on ne voit pas, oui, ça oblige juste à s'adapter, et ça favorise les unités fragiles/de corps à corps pendant le tour où il fait nuit. M'enfin je suis tout aussi ennuyé avec mes Taus quand je tombe sur une partie à objectifs, avec mes eldars quand je tombe sur de l'annihilation, etc....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Tezlat, c'est pour assurer un certain équilibre:
Si tu ne sais pas quelle va être la partie, tu ne peux pas 'optimiser' en fonction de cet élément particulier.
Si les Tau jouent en quart de table, avec leur portée, il peuvent aisément s'assurer d'avoir leurs broadsides hors de portée de ce qui est vraiment dangereux pour eux, et avoiner sec.
La bataille rangée apporte aussi ses avantages en fonction de son jeu.
C'est comme ne jouer que de l'anihilation: si on sait qu'on n'a pas besoin de troupes opé, on prends le minimum pour une liste, et tout le reste en brutes

Faut pas voir ca comme un désavantage pour l'un ou l'autre, mais plus comme un moyen de forcer a équilibrer, ou d'en subir les conséquences.
Apres, libre a vous de vous faire des scénars particuliers de temps en temps sans permettre le combat nocturne :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent joué en combat nocturne, notamment avec le supplément guerre urbaine (règle aube et crépuscule).
Vu que la table est plus petite et les décors très fournis, ça ne déséquilibre pas vraiment, vu la quantité de couverts et le manque de ligne de vue.
Evidemment, avec ce genre de scénario, les eldars noirs sont vraiment bon. Mobiles, tirent sans pénalité, assez bon au CàC.
Mais c'est très faisable, en adaptant les listes et les scénar.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='psykoz' timestamp='1337672472' post='2139094']
Faut pas voir ca comme un désavantage pour l'un ou l'autre, mais plus comme un moyen de forcer a équilibrer, ou d'en subir les conséquences.
Apres, libre a vous de vous faire des scénars particuliers de temps en temps sans permettre le combat nocturne :P
[/quote]
Mouais pas faux ... (Bon je ne cite que psykoz, mais vous avez à peu près tous le même son de cloche)... La chose que je n'avais pas précisé, c'est qu'on ne joue pas très souvent, du coup si on utilise un scénar ou une règle chiante bah c'est vraiment dommage.

Ce que je trouvais étrange (dites moi si je me trompe) c'est qu'il me semble que la manière aléatoire de décider une partie (telle que décrite dans le GBN) ne prévoit pas d'intégrer le combat nocturne... (Genre, il n'est pas indiqué, vous jetez 1D6 et sur un 6 vous jouez en nocturne) ... Bon, évidemment j'entends bien que rien n'empêche de faire ça soit même, mais ce côté me laisser penser qu'on avait vraiment à faire à une règle "secondaire". Modifié par orlando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]la manière aléatoire de décider une partie (telle que décrite dans le GBN) ne prévoit pas d'intégrer le combat nocturne[/quote]

Relis les trois types de déploiement, en particulier le troisième :) .

[quote]si on utilise un scénar ou une règle chiante bah c'est vraiment dommage.
[/quote]

Si vous jouez juste comme ça, vous pouvez fort bien décider d'avance du scénar et du déploiement (mais la connaissance du scénar permet d'optimiser pas mal sa liste. "Capture " = je prend pas mal de troupes, "Annihilation" = je prend peu d'unités, résistantes et qui font beaucoup de dégâts" .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tezlat' timestamp='1337776534' post='2139920']
Relis les trois types de déploiement, en particulier le troisième :) .
[/quote]
Bon sang ... Mais c'est qu'il aurait raison le bougre ! :lol: ... Au bout de 4 ans, on ne prend même plus la peine de lire ce genre de choses... Et je m'en rend compte à l'aube de la V6 ^^. Bon, et bien merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.