Aller au contenu
Warhammer Forum

Equipement figs Lothlorien.


Messages recommandés

Bonjour à vous !

Avant j'étais un acheteur compulsif de fig du SDA en tout genre. Après j'ai eu la collec Hachette, ensuite j'ai abandonné... Et maintenant je termine mes armées !

Aujourd'hui c'est au tour de la Lothlorienne.

Je viens de me prendre des Galadhrim à pied et monté pour compléter les quelques figs métal que j'avais. Au vus des kits je me pose quelques questions:

[b]Les bannières.[/b]

Est-ce utile sur ces pitous en 500pts ? Je peux en sortir 1 pour mes payouses à pied et 1 pour les cavaliers. Je me pose la question car le C de 5 semble bien mettre à l'abris, mais vus l'infériorité numérique elle compense peut être suffisamment le sous nombre ? Ne pas en mettre c'est quand même plus de 2 Galadhrim à pied en plus et plus d'un chevalier en plus.

[b]Les boucliers.[/b]

La D5 est quand même bien souhaitable au vus du nombre de troupe ayant une F4.Je me demande donc s'il n'est pas souhaitable de laisser l'ensemble de mes pécores à l'arme de base pour leur offrir un bouclier. Pour protéger mes Elfes avant le close, je peux peut être me servir de mes archers en écran et les reculer juste avant le cac ?

Genre:
AAAA
EEEE
LLLL

A=> Archers, E=> Lame Elfique, L=> Lance + bouclier

[b]Les cavaliers[/b]

La lame elfique sert à quelque chose ? XD Dans le bouquin de règle il est dit qu'une fig montée ne peut utiliser d'arme à deux mains, j'ai pas vus de FAQ allant dans l'autre sens. La lame Elfique servirait donc uniquement si le cavalier se retrouve à pied après la mort de son cheval ?

Quant-aux arcs, ça fait envie surtout à la lecture du tactica... Mais n'est-ce pas un gaspiller des points que d'en mettre à tous ? En revanche, qu'un ou deux ça ne semble pas suffisant. Et puis Arc Elfique plus bouclier ça commence à taper à plus de 20pts... Ca faire chère pour le cavalier D5 non ?

Que pensez-vous de les faire accompagner d'un capitaine monté ?

Merci d'avance. Modifié par Teross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Teross' timestamp='1338479423' post='2144252']
[b]Les bannières.[/b]

Est-ce utile sur ces pitous en 500pts ? Je peux en sortir 1 pour mes payouses à pied et 1 pour les cavaliers. Je me pose la question car le C de 5 semble bien mettre à l'abris, mais vus l'infériorité numérique elle compense peut être suffisamment le sous nombre ? Ne pas en mettre c'est quand même plus de 2 Galadhrim à pied en plus et plus d'un chevalier en plus.
[/quote]
A mon sens une seule suffit à 500pts car au-delà l'avantage ne compensera plus le sous-nombre croissant.

[quote name='Teross' timestamp='1338479423' post='2144252']
[b]Les boucliers.[/b]

La D5 est quand même bien souhaitable au vus du nombre de troupe ayant une F4.Je me demande donc s'il n'est pas souhaitable de laisser l'ensemble de mes pécores à l'arme de base pour leur offrir un bouclier. Pour protéger mes Elfes avant le close, je peux peut être me servir de mes archers en écran et les reculer juste avant le cac ?[/quote]
C'est une technique. Cela dit les figurines équipées de sabres sont difficilement équipables de boucliers vu les poses et les lanciers... l'intérêt est moindre mais on peu les permuter avant le close.

[quote name='Teross' timestamp='1338479423' post='2144252']
[b]Les cavaliers[/b]

La lame elfique sert à quelque chose ? XD Dans le bouquin de règle il est dit qu'une fig montée ne peut utiliser d'arme à deux mains, j'ai pas vus de FAQ allant dans l'autre sens. La lame Elfique servirait donc uniquement si le cavalier se retrouve à pied après la mort de son cheval ?[/quote]
Les sabres servent aussi comme armes simples donc aucun problème, montés les Galadhrims les utiliseront comme ça.
[quote name='Teross' timestamp='1338479423' post='2144252']
Quant-aux arcs, ça fait envie surtout à la lecture du tactica... Mais n'est-ce pas un gaspiller des points que d'en mettre à tous ? En revanche, qu'un ou deux ça ne semble pas suffisant. Et puis Arc Elfique plus bouclier ça commence à taper à plus de 20pts... Ca faire chère pour le cavalier D5 non ?[/quote]
La vitesse des archers montés les dispense de bouclier puisqu'ils éviteront le close facilement. De plus, la portée des arcs elfiques les met aussi à l'abri des tireurs d'en face donc l'intérêt du bouclier est moindre que pour les figurines d'infanterie.
[quote name='Teross' timestamp='1338479423' post='2144252']
Que pensez-vous de les faire accompagner d'un capitaine monté ?
[/quote]
Si tu mets des cavaliers, la présence d'un capitaine est indispensable pour pouvoir garder la main grace à ses points de puissance sur les élans héroïques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide !

La base de ma liste d'armée commence à se former. Malheureusement le coup des troupes me pause un véritable blocage. 1 héros pour 12 guerriers...

J'ai toujours tendance à jouer de la cavalerie. J'adore ça et dans tout les jeux qui offrent la possibilité d'en jouer je n'hésite jamais dessus et je ne suis jamais déçu. Malheureusement en 500pts dans cette armée ça me pause de gros soucis. Je me retrouve bloqué avec 2 héros full suite et environs 50pts de rab à placer (entre 55 et 45 selon les variante exacte.

J'ai remanié dans tout les sens, changement de héro, de disposition des troupes etc. Le seul moment où je dépasse les 26 figs sur la table à 500pts débarque lorsque je supprime directement cette cavalerie pour jouer du full payouse à pied. Ca me chagrine pas mal. Je sais que le nombre est important mais ce troisième héro est un vrais fossé pour moi.

Dois-je vraiment renoncer à la cavalerie avec les Galadhrim en 500 pts ? J'en suis à jouer des archers sylvestre pour essayer de faire de la place... Modifié par Teross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les bannières.

Est-ce utile sur ces pitous en 500pts ? Je peux en sortir 1 pour mes payouses à pied et 1 pour les cavaliers. Je me pose la question car le C de 5 semble bien mettre à l'abris, mais vus l'infériorité numérique elle compense peut être suffisamment le sous nombre ? Ne pas en mettre c'est quand même plus de 2 Galadhrim à pied en plus et plus d'un chevalier en plus.[/quote]

Personnellement je n'utilise que très rarement une bannière sur ce type de format, mais la nouvelle réglementation peut encourager à en prendre (pour utiliser nos points restant quand on ne peut pas recruter un héros supplémentaire). La bannière reste intéressante puisque avec ta valeur de combat, tu auras plus de chance encore de gagner des combats, et étant donné la défense moyenne de tes troupes, remporter les combats est capital. Par contre, en 500 points, la bannière est selon moi à oublier si tu veux prendre aussi une cavalerie (digne de ce nom).

[quote]Les boucliers.

La D5 est quand même bien souhaitable au vus du nombre de troupe ayant une F4.Je me demande donc s'il n'est pas souhaitable de laisser l'ensemble de mes pécores à l'arme de base pour leur offrir un bouclier. Pour protéger mes Elfes avant le close, je peux peut être me servir de mes archers en écran et les reculer juste avant le cac ?

Genre:
AAAA
EEEE
LLLL

A=> Archers, E=> Lame Elfique, L=> Lance + bouclier[/quote]

Les boucliers sont intéressants évidemment, mais de préférence sur les armes de base et non les lanciers. Ils sont même doublement intéressants: il te font passer à 5 de défense ce qui te rend plus résistant face au F2 et F4 (pour le tir c'est les 3/4 de tes adversaires, normalement), pour la F3 au càc par contre ça ne change rien. Seconde utilité, se protéger derrière: en jouant elfe, et avec la limite 1/12, tu seras quasiment à tous les coups en sous-nombre (moins avec la lothlorien peut être, mais ta défense sera moindre que des haut elfes). Se protéger derrière un bouclier devient primordiale pour contrôler la masse de troupes adverses. Un elfe seul avec bouclier peut bloquer plusieurs figurines sans diminuer grandement ses chances de survie et te permettre de ne combattre normalement que lorsque une lance est là pour le soutenir.

[quote]Les cavaliers

La lame elfique sert à quelque chose ? XD Dans le bouquin de règle il est dit qu'une fig montée ne peut utiliser d'arme à deux mains, j'ai pas vus de FAQ allant dans l'autre sens. La lame Elfique servirait donc uniquement si le cavalier se retrouve à pied après la mort de son cheval ?

Quant-aux arcs, ça fait envie surtout à la lecture du tactica... Mais n'est-ce pas un gaspiller des points que d'en mettre à tous ? En revanche, qu'un ou deux ça ne semble pas suffisant. Et puis Arc Elfique plus bouclier ça commence à taper à plus de 20pts... Ca faire chère pour le cavalier D5 non ?

Que pensez-vous de les faire accompagner d'un capitaine monté ?[/quote]
[quote]J'ai remanié dans tout les sens, changement de héro, de disposition des troupes etc. Le seul moment où je dépasse les 26 figs sur la table à 500pts débarque lorsque je supprime directement cette cavalerie pour jouer du full payouse à pied. Ca me chagrine pas mal. Je sais que le nombre est important mais ce troisième héro est un vrais fossé pour moi.

Dois-je vraiment renoncer à la cavalerie avec les Galadhrim en 500 pts ? J'en suis à jouer des archers sylvestre pour essayer de faire de la place...[/quote]

Je joue depuis longtemps exclusivement les elfes et j'ai longtemps attendu le jour heureux où apparaîtrait la cavalerie elfe, donc j'essaye désormais de la jouer le plus souvent possible.
Je l'ai utilisé de deux manières différentes:

- Quand on avait pas encore de capitaine monté, j'utilisais environ deux cavaliers avec arc. Ils me servaient à contourner les lignes adverses pour tirer sur les lanciers, charger un héros qu'un des miens avait attaqué afin d'apporter sa règle de renversement, ou simplement charger des figurines aux endroits où mes forces commençaient à diminuer ou encore aider à la prise d'objectifs. Bref, c'était mon unité polyvalente mais avec un impact limité (mais pas inutile!).

- Désormais, nous avons accès au capitaine monté et l'on peut donc se permettre de recruter une cavalerie plus conséquente et non pas deux simples estafettes. On a alors une cavalerie efficace et rapide, que l'on peut craindre malgré l'absence de lance de cavalerie.Sachant qu'il faut l'équiper de bouclier afin de se protéger un maximum des tirs (on ne peut se permettre de perdre trop de cavaliers), le problème est donc évidement son coût, qui s'ajoute au coût déjà élevé des figurines elfiques.

Nous en venons donc à ta question: comment faire pour jouer une véritable cavalerie en 500pts?

Après plusieurs essais j'en suis arrivé à la conclusion que cette armée doit s'articuler sur:
- des héros peut coûteux: pas de Celeborn, pas de galadriel (même si ça peut se discuter pour elle)
- une infanterie qui peut gérer le sous nombre : des lances, des boucliers... mais peut être pas de bannière (comme tu l'as dit, c'est le prix d'un cavalier)
- Dernière chose: ta cavalerie. Au risque de tout miser sur elle, celle ci doit, selon moi, être équiper au maximum: boucliers [u]et[/u] arcs. Si tu veux de la cavalerie à 500 points, oublie les archers à pied. Avec ses 28 cm de mouvement, tu pourras avancer de 14cm ton armée et quand même tirer; toutes tes forces resteront groupées. Arrivés les càc, ta cavalerie pourra aisément rester à distance de charge sans elle même craindre d'être chargée et pouvoir se déchaîner quand le moment sera le plus opportun.

Certains douteront peut être de son efficacité, mais le sujet est de savoir comment inclure une cavalerie dans une armée de 500 points et non pas optimiser une armée de 500 pts, donc voilà un exemple d'armée avec cavalerie pour 500 points:

Rumil (Un des héros elfique à faible coût avec le ratio coût/avantages le plus élevé)
6 galadhrim avec boucliers (Défense + possibilité de se protéger)
6 gardiens de Caras Galadhorn (Pour des phalanges qui te permettront d’accroître ta force d'impact, gérer des
héros ou encore te protéger + possibilité de se protéger)
1 capitaine galadhrim monté avec arc (Indispensable pour ta cavalerie)
9 cavaliers avec arcs et boucliers
3 galadhrim avec boucliers

1 maitre des orages galadhrim (héros à bas coût, qui rajoute de la polyvalence à ton armée)
12 elfes sylvestres avec lance (l'unité incontournable des armées de Lothlorien:
lance + possibilité de se protéger)


Le nombre reste plus que raisonnable et l'armée reste, selon moi, bien compétitive.

Voilà pour mon avis!

Cele Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] [size="2"][color="#330000"]donc voilà un exemple d'armée avec cavalerie pour 500 points:[/color][/size] [size="2"][color="#330000"]Rumil (Un des héros elfique à faible coût avec le ratio coût/avantages le plus élevé)[/color][/size] [color="#330000"][size="2"]6 galadhrim avec boucliers (Défense + possibilité de se protéger)[/size][/color][color="#330000"][size="2"]6 gardiens de Caras Galadhorn (Pour des phalanges qui te permettront d'accroître ta force d'impact, gérer des [/size][/color][color="#330000"][size="2"]héros ou encore te protéger + possibilité de se protéger)[/size][/color][color="#330000"][size="2"]1 capitaine galadhrim monté avec arc (Indispensable pour ta cavalerie)[/size][/color][color="#330000"][size="2"]9 cavaliers avec arcs et boucliers [/size][/color][color="#330000"][size="2"]3 galadhrim avec boucliers[/size][/color][color="#330000"][size="2"]1 maitre des orages galadhrim (héros à bas coût, qui rajoute de la polyvalence à ton armée)[/size][/color][color="#330000"][size="2"]12 elfes sylvestres avec lance (l'unité incontournable des armées de Lothlorien: [/size][/color][color="#330000"][size="2"]lance + possibilité de se protéger)[/size][/color][/quote]

[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img] Cela dépasse largement les 500 pts !

Au vue du coup en pts pour un cavalier galadhrim sa va être tendu ^^. En supposant que tu préfère les Galadhrim aux sylvestre, moi je te propose sa :

[b]Troupe 1 : [/b]

_ Rumil
_ 3 garde Galadhrims.
_ 3 Galadhrims ( lance et bouclier )
_ 2 Galadhrims ( Lame elfique )
_ 4 Galadhrims ( Arc elfique )

Avec ceci tu devrait pouvoir faire une phalange durable. Les archers couvrent tes flancs ( CT 3 +, F 3. Tu tue les D 5 sur du 5 +, y comprit les chevaux caparaçonnées ). tu les places a 7 cm de tes flancs. Même si ils se font charger tu peut toujours envoyer ta secondes ligne de Galadhrims de la phalange en renfort. Si tu le souhaite.

AG = Archer Galadhrim ; LG = Lancier Galadhrim; GG = Garde Galadhrim; G = Galadhrim avec lame et R = Rumil.

**********G R G **********
AG *** LG LG LG*** AG
AG *** GG GG GG*** AG

Toute fois au fur et a mesure de la partie, ta phalange subira des pertes c'est une évidence. C'est la que les capacité de Rumil et des gardes vont être intéressant pour laisser du temps a ta cavalerie pour sauver les meubles. En clair le rôle de la troupe 1 est de subir en accrochant le plus possible de monde, pour donner de la liberté a ta cavalerie.

[b]Troupe 2 :[/b]
[b]
[/b]
[b]_ [/b]Capitaine Galadhrim ( Cheval caparaçonné et bouclier )
_ 6 Chevaliers Galadhrims ( Bouclier )
_ 5 Chevaliers Galadhrims ( Arcs )

Bon le totale arrive a 503 pts. Mais je pense que ton adversaire peut laisser passer, pour 3 pts c'est pas la mer a boire... Alors du coups sa te fait quand même 12 cavaliers Galadhrims et 13 pour l'infanterie. Pour 25 soldats, pour 9 tireurs ( arrondie aux supérieures comme dit dans les nouveaux suppléments ). 5 points de puissance. Puis en 500 pts tu devrait pouvoirs a peux près t'en sortir, je pense contre la plupart des armées. Le seul hic, c'est la magie et la faible Défense de tes guerriers. Un bon magicien en face est la c'est la catastrophe pour Rumil. En même temps sortir un gros magicien a se format c'est rare, a part les nazgùls. L'armée qui va te faire le plus de mal sa va être les uruks ( F 4, Corps a corps et arbalètes [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img] ) Sa pique ^^ Sur 4 + il tue tes archers et de fait des trous dans ta phalange sur du 5 +, sans parler du capitaine uruk F5... Apres tes archers sont la pour faire du tri-sélectif aussi. Si ton adversaire a portée pour toucher soit ta phalange ou tes cavaliers tes arches le seront aussi donc l'un dans l'autre...


J'espère avoir put aider.
[b]
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup !

Je ne suis pas contre les Sylvestres. J'en ai qui traîne puisqu'au début je pensais jouer des archers sylvestres, puis des lanciers Sylvestre.

Comme moi tu semble partir sur que 2 héros. Je vais donc tenter d'ici peut de faire une liste dans la bonne partie du forum.

Merci a tous. Modifié par Teross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pardon! Je me suis fourvoyé :)
C'est une armée en 750 points

En tout cas, les conseils marchent toujours :P

Donc dans la véritable armée à 500 pts, je mettrais exclusivement les arcs sur les cavaliers, ce qui permet à l'ensemble de l'armée de garder une grande mobilité tout en tirant.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.