Aller au contenu
Warhammer Forum

[Regles] Tir, Touches sur 7, 8, 9+, et relances


le nain puissant

Messages recommandés

Bonjour, je lance convergence hamonique sur une unité de tirs.
Celle ci doit toucher sur du 7+.
Ai je le droit de relancer le 1 sur le premier Dé ( ou il faut faire 6) et le 1 sur le 2 eme jet (ou il faut faire 4 5 6)?
Concretement, considere t'on que le 2 eme jet est le meme dé sachant qu'on ne peut pas relancer 2 fois le meme dé?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente question PY :)

Le sort permet à la cible "re-rolls all to hit, to wound and armour save rolls of 1", on a donc une traduction correcte en Français.

Si on garde cette notion de "re-rolls all [...] rolls of 1" et qu'on relis la page 40 :
7+ to hit "you first need to roll a 6. Then, for each shot scoring a 6, you need to roll a further score"

Littéralement, on a deux opérations de "roll" qui sont différentes même si liées, ce ne serait donc pas une relance d'une relance.
Si on considère également que chacun des jets est différencié dans les règles, en l'absence d'un Q&A contraire, rien ne me semble interdire de pouvoir relancer le premier jet puis le second.

On est clairement sur une situation de flou sur le plan des règles.

Tu pourrais avoir un arbitrage qui prenne le parti de considérer que les 2 jets sont liés et que par conséquent, seul l'un des deux peut être relancé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1338624577' post='2145113']
C'est une excellente question PY :)

Le sort permet à la cible "re-rolls all to hit, to wound and armour save rolls of 1", on a donc une traduction correcte en Français.

Si on garde cette notion de "re-rolls all [...] rolls of 1" et qu'on relis la page 40 :
7+ to hit "you first need to roll a 6. Then, for each shot scoring a 6, you need to roll a further score"

Littéralement, on a deux opérations de "roll" qui sont différentes même si liées, ce ne serait donc pas une relance d'une relance.
Si on considère également que chacun des jets est différencié dans les règles, en l'absence d'un Q&A contraire, rien ne me semble interdire de pouvoir relancer le premier jet puis le second.

On est clairement sur une situation de flou sur le plan des règles.

Tu pourrais avoir un arbitrage qui prenne le parti de considérer que les 2 jets sont liés et que par conséquent, seul l'un des deux peut être relancé.
[/quote]

Merci ghuy pour ta reponse.
On a eu le probleme en test ETC avec queek, et impossible de trouver la soluce...
C'est quand meme important, et je pense effectivement que cela dependra souvent de l'orga du tournoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nain puissant' timestamp='1338625078' post='2145120']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1338624577' post='2145113']
C'est une excellente question PY :)

Le sort permet à la cible "re-rolls all to hit, to wound and armour save rolls of 1", on a donc une traduction correcte en Français.

Si on garde cette notion de "re-rolls all [...] rolls of 1" et qu'on relis la page 40 :
7+ to hit "you first need to roll a 6. Then, for each shot scoring a 6, you need to roll a further score"

Littéralement, on a deux opérations de "roll" qui sont différentes même si liées, ce ne serait donc pas une relance d'une relance.
Si on considère également que chacun des jets est différencié dans les règles, en l'absence d'un Q&A contraire, rien ne me semble interdire de pouvoir relancer le premier jet puis le second.

On est clairement sur une situation de flou sur le plan des règles.

Tu pourrais avoir un arbitrage qui prenne le parti de considérer que les 2 jets sont liés et que par conséquent, seul l'un des deux peut être relancé.
[/quote]

Merci ghuy pour ta reponse.
On a eu le probleme en test ETC avec queek, et impossible de trouver la soluce...
C'est quand meme important, et je pense effectivement que cela dependra souvent de l'orga du tournoi...
[/quote]

Jouant souvent 2N2 des cieux chez mes HL, j'ai déjà eu le cas :D
Les cieux peuvent avoir du sens si tu continues de jouer le même style de liste qu'il y a quelques semaines ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1338624577' post='2145113']Le sort permet à la cible "re-rolls all to hit, to wound and armour save rolls of 1", on a donc une traduction correcte en Français.[/quote]Ben moi ça me suffit à vrai dire.

On relance les 1 pour toucher, ça veut dire quoi ? Que si on fait 2,3,4,5,6,7 on relance pas et si on fait 1 on relance.
Et après, il se trouve que pour faire 7 il faut faire un 4+ après le 6 mais vu qu'on a pas fait un pour toucher, ça marche pas.

Je le vois comme ça moi.
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1338625422' post='2145127']
[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1338624577' post='2145113']Le sort permet à la cible "re-rolls all to hit, to wound and armour save rolls of 1", on a donc une traduction correcte en Français.[/quote]Ben moi ça me suffit à vrai dire.

On relance les 1 pour toucher, ça veut dire quoi ? Que si on fait 2,3,4,5,6,7 on relance pas et si on fait 1 on relance.
Et après, il se trouve que pour faire 7 il faut faire un 4+ après le 6 mais vu qu'on a pas fait un pour toucher, ça marche pas.

Je le vois comme ça moi.
;)
[/quote]

C'est ta vision Rachid mais cela peut ne pas être celle de tous à la lecture pure des règles.
Personnellement, je le joue de la même façon que celle que tu voies mais on peut avoir une lecture différente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.
Ca veut dire quoi "re-rolls all to hit of 1" ?
Le sort permet de relancer tous les jets naturels de 1 qui ont lieu lors de la phase de tir, ou permet-il de relancer les jets pour toucher de 1 (après application des modificateurs)?

Si la Convergence s'applique sur le "jets pour toucher de 1", Rachid a raison : il y a un écart entre les 2 scores à obtenir pour le 7+ to hit et la relance de la convergence sur les 1 to hit.
Un 6+ suivit d'un 1 n'est pas un résultat "to hit of 1". C'est un résultat de 6.
C'est un dé qui a obtenu un résultat naturel de 1 lors de la phase de tir mais ce n'est pas précisément un jet pour toucher de 1.


Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention qu'en FER, il est possible de même interdire toute relance pour les jets devant faire 7+.

Page 40: "chaque dé obtenant 6 doit ensuite être relancé et obtenir...".
Page 7: "Un même dé ne peut jamais être relancé plus d'une fois, quelle que soit l'origine de la relance".
[i]
Donc je lance un dé, je fais 1, je le relance, je fais 6. Je devrais le relancer pour obtenir 7+ mais la page 7 me l'interdit, mon résultat final est donc 6 pour toucher.[/i]

A titre personnel, je couperais la poire en deux en ne permettant qu'au premier dé d'être relancé sur un 1 (le second dé est alors à comprendre comme un bonus qui permet d'obtenir un jet impossible naturellement plutôt que comme un second jet pour toucher normal). En FER pure, aucune relance pour obtenir 7+, sinon c'est à la discrétion de l'orga. Modifié par Archange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non en ce qui concerne ton interprétation d'une FER Française.
Comme écrit + haut, la VO ne fait pas cet amalgame :



[color=#1C2837][size=2][quote]"you first need to roll a 6. Then, for each shot scoring a 6, you need to roll a further score"[/quote][/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2][/size][/color]Il n'y a donc pas cette notion de relancer les dés qui ont obtenus 6 en VO, le séquençage est :

1/ Lancer les dés
2/ Pour chaque 6 obtenu, lancer un dé pour obtenir un autre score indiqué dans le tableau

Il n'y a pas de notion de "re-roll" comme indiqué en p7, il n'est pas précisé en VO que ce sont spécifiquement les dés ayant obtenu 6 qui doivent être relancés mais simplement qu'un score de 6 permet de faire un jet sur une table spécifique afin de savoir si la cible est finalement touchée ou pas.

Concernant le sort en lui même, comme je l'ai aussi écrit plus haut, la VO comme la VF disent la même chose, à savoir qu'on relance tout jet pour toucher, blesser ou de svg ayant donné un "1"Il n'y a pas de précision sur le cas spécifique du 7+

En cette absence de précision, c'est une décision que de considérer que l'ensemble des 2 jets pour un 7+ doivent être regroupés ou pas en une seule tentative et que par conséquent, la convergence peut ne s'appliquer que sur un lancer ou sur les 2
[size="2"][color="#1c2837"][/color][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième jet est-il un jet pour toucher ou juste une condition pour que le premier soit valable? Bref le deuxième est-il un jet pour toucher?

Et avec ça :
[quote]Then, for each shot scoring a 6, you need to roll a further score"[/quote]
Je n'en ai pas l'impression.

Non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1338729756' post='2145799']
Je ne sais pas si tu as fait attention, mais tu viens de prouver que tu peux relancer les deux Ghuy.
[/quote]

Je ne prouve rien du tout mon Tripoteur ;)

Comme le rappelle Gloubiboulga et comme je l'ai fait plusieurs fois, le deuxième jet peut être considéré comme faisant partie d'un tout et n'autorisant qu'une relance ou pas :)

Cela reste une décision entre potes ou arbitrale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Damoule' timestamp='1338738224' post='2145927']
Oui mais si en VO il y a marqué "faites un nouveau jet", ce n'est pas relancer un dés, c'est un nouveau dés qui est lancé. Donc lui aussi peut bénéficier d'une relance si le premier l'a été.
[/quote]

C'est une des lectures mais on peut aussi lire que le lancer sur la table au delà de 6 n'est pas à proprement parler un jet pour toucher (auquel cas, pas de relance du tout du deuxième dé) ou encore que la notion de "further score" est liée au jet pour toucher et que par conséquent, il est peut être relancé si le premier jet ne l'a pas été.
Toutes les lectures sont envisageables et par conséquent, il est AMHA difficile de définir précisément quel cas retenir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Then, for each [u]shot[/u] scoring a 6, you need to [u]roll a further score[/u][/quote]

La première partie souligné indique bien que le premier jet est un jet pour toucher de tir, la seconde partie souligné indique que le second n'en ai pas un ou plutôt qu'il n'a pas de nature à proprement parler comme pourrait l'avoir un jet pour toucher, blesser ou encore un test de caractèristique qui sont des jets bien définis qui peuvent se voir spécifiquement modifier par des règles ou effet comme les lames enchantées d'aiban ou la convergence harmonique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne soyons pas trop précis avec les termes quand même, on se rappelle des idioties entre "weat, bear, etc".
Ici, certes, d'un côté on a shot et de l'autre roll. D'autre part "for each shot, roll a dice"...
Je rejoins l'avis de Ghuy Nayss sur la VO: à décider entre potes, avec l'arbitre ou au 4+.

La FER penche légèrement vers le fait de permettre les deux relances. L'EDC/logique plutôt vers une seule relance (chaque tir = une relance). Mais rien de clairement tranché, chaque position peut opposer des arguments tout à fait pertinents sans pouvoir disqualifier les arguments de l'autre interprétation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.