Aller au contenu
Warhammer Forum

[V5][Apoc] Planification et icônes du chaos des démons


Caton le censeur

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment, en APO, s'articule l'atout stratégique planification minutieuse et l'utilisation des icônes pour les démons du chaos.
Pour rappel, la planification minutieuse permet de faire arriver dès le 1er tour la moitié des réserves stratégiques et l'autre moitié au tour 2.

Mon interprétation est la suivante mais je souhaiterai avoir confirmation.

Tour 1, phase de mouvement, je lance mon dé pour choisir le groupe qui entre.
Je fais Feper toutes les unités de ce groupe.
Puis je fais Feper toutes les unités de la 1ère moitiés des réserves stratégiques.

En ce cas, puis-je utiliser les icônes des unités du 1er groupe pour stabiliser l'arrivée des unités issue des réserves stratégiques ?

Merci d'avance pour les avis éclairés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi: Oui

Tu frappes d'avoir avec ton premier groupe (ton déploiement) puis la moitié de tes réserves arrivent tour 1 (donc après le déploiement), donc les icônes sont utilisables! :)

Mais bon, les atouts stratégiques, c'est le mal. :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi: non.

Une icône du Chaos doit être présente sur la table au début du tour pour pouvoir être utilisé lors de ce même tour. Or elle n'est pas sur la table du début du tour 1 donc ne fonctionnera qu'au tour suivant. Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 groupes de démons sont [u]placées en réserves [/u](Codex Démons du Chaos p27 assaut démoniaque 2ème § 2ème phrase).
Les deux groupes contiennent sensiblement le même nombre d'unité (Codex Démons du Chaos p27 assaut démoniaque 3ème § 1ère phrase).
Les PI ayant joint une unité ne comptent pas comme une unité séparé (Codex Démons du Chaos p27 assaut démoniaque 2ème § 3ème phrase).

Supposons que t est le nombre d'unités placés en réserves total avant jonction des PI et m le nombre d'unités placés en réserves total après jonction des PI :
[list][*]si m est de la forme 2n+1, on aura un groupe A de a=n+1 unités et un groupe B de b=n unités[*]si m est de la forme 2n+1, on aura un groupe A de a= n unités et un groupe B de b=n unités[/list]Il faut rajouter :
[list][*]x PI ayant joint une unité de A[*]y PI ayant joint une unité de B[/list]Le groupe A contient un total de effectif de a+x unités et Le groupe B contient un total de effectif de b+y unités.

Le jet d'assaut démoniaque force soit le groupe A, soit le groupe B à arriver de réserves au tour 1 (Codex Démons du Chaos p27 assaut démoniaque 3ème §)., on a donc déjà
[list][*]u = a+x unités qui arrivent autour 1 de réserves si le groupe A est choisi, les autres unité restant en réserve[*]u = b+y unités qui arrivent autour 1 de réserves si le groupe B est choisi. les autres unité restant en réserve.[/list]

La planification minutieuse (Apocalypse P187) permet :
[list][*]de faire rentrer au tour 1 jusqu'à la moitié des unités en réserves stratégiques (en arrondissant au supérieur en suivant la logique des réserves stratégiques : Apocalypse p 23) :[list][*]si t (nombre total d'unité initialement en réserves) est de la forme 2v+, on peut faire rentre jusqu'à z= v+ 1 unités au tour 1[*]si t (nombre total d'unité initialement en réserves) est de la forme 2v; on peut faire rentre jusqu'à z= v unités au tour 1[/list][*]de faire rentrer au tour 2 les unités restantes en réserves stratégiques.[/list]




En synthétisant :
[list][*]la planification minutieuse permet de faire rentrer z unités au tour 1;[*]l'assaut démoniaque oblige à faire renter u unités au tour 1; .[*]la planification minutieuse oblige à faire rentrer le reste au tour 2;[/list]
Donc si :
[list][*]u<=z : u unités doivent rentrer au tour 1 (assaut démoniaque) , et jusqu'à z-u peuvent arriver au tour 1, le reste arrive au tour 2[*]u>z : u unités doivent rentrer au tour 1 (assaut démoniaque), le reste arrive au tour 2[/list]


[u]Note [/u]: Contrairement aux règles de réserves classiques (GBN p95) (et aux règles d'assaut démoniaque), les réserves stratégiques ne permettent pas de considérer "unité+PI(+transport)" comme une seule unité en terme de réserve.


Vu que dans tous les cas les cas, les unités viennent de réserves et n'étaient pas sur la table au début du tour 1, les icônes du chaos (Codex Démons du Chaos p73, Icône du chaos 2ème § ) ne pourront pas être utilisées au tour 1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment je me suis gouré :ermm:

Je pensais que le 1er groupe arrivait [u]avant[/u] le début du 1er tour (déploiement) et puis on enclenche le tour 1 donc la planification minutieuse entre le jeu (la moitié du 2nd groupe démon).

Mais je n'ai pas le codex sous les yeux, diffcile sans le texte exact... :zzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé ce qu'a dit le boss ça donne ça visiblement (Darakin inside:) )

1)L'interprétation correcte de plannification minutieuse avec la règle des démons c'est, sachant que toute l'armée est en réserve stratégique puisque non déployée, mais que la moitié arrondi au supérieur arrive tour 1(dixit codex démon)

Sans plannification
1ère vague tour 1
1ère moitié 2ème vague tour 2
2ème moitié 2ème vague tour 3

Avec plannification
1ère vague tour 1
2ème vague tour 2

Ainsi tu appliques les deux règles sans contradiction.

2)non car la balise/icone/etc doit être là au début du tour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.