Aller au contenu
Warhammer Forum

[Aide][Général] Ecran


Poupi

Messages recommandés

Voilà, j'ai entendu ce terme autour d'une partie dans un GW local. Vu le contexte, j'ai cru comprendre qu'il désignait des unités placées pour recevoir projectiles voir charges à la palce de l'unité qu'elle "couvre"...

Alors si ceux qui savent jouer pouvaient me fournir des explications, je leur en serais très reconnaissant : qu'est-ce qu'une unité-écran ? Est-ce rentable ? Faut-il utiliser des unités peu onéreuses et sacrifiables, ou au contraire des gros trucs aptes à encaisser beaucoup ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poupi' timestamp='1339946664' post='2154491']
Voilà, j'ai entendu ce terme autour d'une partie dans un GW local. Vu le contexte, j'ai cru comprendre qu'il désignait des unités placées pour recevoir projectiles voir charges à la palce de l'unité qu'elle "couvre"...

Alors si ceux qui savent jouer pouvaient me fournir des explications, je leur en serais très reconnaissant : qu'est-ce qu'une unité-écran ? Est-ce rentable ? Faut-il utiliser des unités peu onéreuses et sacrifiables, ou au contraire des gros trucs aptes à encaisser beaucoup ?
[/quote]Tu as bien compris le principe.
Exemple:
Joueur Elfe Noir, j'ai une grosse unité d’exécuteurs.
Ils ont besoin d'arriver très nombreux au corps à corps, car ils frappent en dernier et le premier rang a peu de chances de servir.
Si l'adversaire a du tir, il va massacrer mes exécuteurs mal protégés par leur faible armure.

Pour éviter cela, je précède mes exécuteurs avec une unité écran.
- Je peux prendre des guerriers de base. Un tir tue aussi facilement 1 guerrier ou 1 exécuteur qui coûte le double. Facile à comprendre.
- Je peux prendre des harpies. Une harpie coûte quasiment le même nombre de points qu'un exécuteur. Mais les harpies sont tirailleurs, donc se font moins facilement toucher.
- Je peux prendre un chariot sang-froid. Ca coûte cher, mais grâce à son endurance et à son armure, c'est dur à éliminer au tir.

Dans tous les cas, l'adversaire aura à faire un choix :
- soit il tire sur l'unité écran, en dépensant de l'énergie pour éliminer une unité qui ne le menaçait guère,
- soit il tire quand même sur l'unité réellement dangereuse derrière (les exécuteurs), mais comme elle est masquée, il ara un malus de -2 pour toucher.

La difficulté consiste pour moi à écarter l'unité écran avant de charger avec mes exécuteurs. Pour cela, soit j'ai de la chance (et du talent) et elle s'est faite massacrer pile poil au bon moment pour ne plus gêner, soit elle doit charger, elle aussi, même sans espoir, rien que pour dégager la route. De toutes façons, elle a achevé son rôle...


Pour la rentabilité, il faut voir. Parfois, il est aussi intéressant de se payer plus de figurines dans l'unité précieuse, au moins on n'a pas d'écran dans les pattes. Notamment si l'adversaire n'a pas de tireurs...
Le mieux, c'est d'utiliser des unités écran qui ont d'autres utilités, et de choisir sur place si elles sont plus rentables comme écran ou dans leurs autres fonctions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Est-ce rentable ?[/quote]

A une certaine époque oui maintenant sa sert pratiquement à rien ! Explication :

Les tirs légers sont devenu plus rares puis les tireurs (en théorie) sont pas stupides, ils vont pas s'amuser à tirer sur une unité qu'ils auront du mal à toucher puis si ils veulent réellement se débarrasser des exécuteurs (par exemple) ils vont y aller à coup de magie et de machine de guerre et curieusement les exécuteurs aiment encore moins sa ! Après c'est valable pour à peu près tout ...

Non l'écran c'est pas terrible contre le tir, (au corps à corps sa peut avoir son utilité) la meilleur chose à faire reste encore de multiplier les menaces pour que ton ennemi aie du mal à savoir quelle cible abattre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les tirs légers sont devenu plus rares[/quote]
Pas forcément. Si on prend l'exemple de l'Inter Région de la semaine dernière, j'ai en tête deux compos avec beaucoup de tir léger qui s'en sont bien, voire très bien sorti (une compo merco en quasi full tir, avec quelques machines, et une compo EN qui envoyait 150 tirs par tour).

Le tir léger reste encore efficace, mais il a généralement deux rôles qui rendent les écrans relativement inintéressants :
- chasser les éléments légers (dans ce cas là on aura plutôt assez peu de tireurs), et dans ce cas les cibles des tirs seront rarements écrantées (sauf si on commence à vouloir écranter des harpies, des crocs de sabre ou des cavaliers légers...)
- saturer tout ce qui passe (et là on retrouve des compos full tir, qui peuvent marcher en RO, EN ou Merco par exemple), ici ce n'est pas une seule unité qu'il faudra écranter, mais presque toute l'armée tant la quantité de tirs pourra faire de dégâts. De plus l'adversaire pourra se permettre de mettre quelques tirs sur l'écran pour le rendre inutile, tout en conservant une puissance de feu suffisante pour fortement affaiblir l'unité protégée

Au final les écrans ont un rôle assez limité. Oui ils pourront protéger un pack léger (type furies /exécuteurs) pendant un certain temps, mais ça restera circonscrit à un mauvais choix de cible de l'adversaire ou à une construction de liste de type death star (ouuaaah, j'ai 45 exé avec matriarche first strike ! faut pas qu'ils claquent au tir !) et là ce sont les redirections qui seront plus à craindre que les écrans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces réponses :)
Dans le contexte où j'ai entendu ce terme, j'ai cru comprende qu'il désignait des Nuées qu'un joueur Hommes-Lézard utilisait pour protéger des Saurus (peut-être gardes du temple, je sais plus). Et l'adversaire avait l'air frustré non pas de ne pas tirer sur les saurus, mais de ne pas pouvoir les charger.

Vous pouvez développer un peu ça ? (sans vouloir faire le gosse qui réclame).
Est-ce que les écrans sont aussi aptes à protéger du tir que des charges, ou est-ce que certains plus aptes à protéger de l'un que de l'autre ? Est-ce que l'un est plus/moins rentable (ou moins pas rentable, vu que vos commentaires sont assez dédaigneux envers cette stratégie), plus/moins courant ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Dans le contexte où j'ai entendu ce terme, j'ai cru comprende qu'il désignait des Nuées qu'un joueur Hommes-Lézard utilisait pour protéger des Saurus (peut-être gardes du temple, je sais plus). Et l'adversaire avait l'air frustré non pas de ne pas tirer sur les saurus, mais de ne pas pouvoir les charger.

Vous pouvez développer un peu ça ? (sans vouloir faire le gosse qui réclame). [/quote]

[url="http://www.monsterup.com/upload/1314793130992.jpg"]Mon lien number ouane.[/url]
[url="http://www.monsterup.com/upload/1314793130744.jpg"]Mon lien number twou.[/url]
[url="http://www.monsterup.com/upload/1314793130665.jpg"]Mon lien number frlui.[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu veux bloquer la charge, oui. Si tu te contentes de poser une unité écran (E) devant une autre unité, l'adversaire va détruire ton écran... et faire son irré dans l'autre unité :D
Eventuellement ça peut être intéressant si tu laisses un écart important et si tu as intérêt à charger (par exemple un croc de sabre placé à 9-10 pas d'une unité de féroxs), mais ça reste très occasionel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon marginale certaines armées ont des unités écrans toutes trouvées et tout indiquées.

Par exemple dans le cas des HL les 25% de base obligatoire permettent d'aligner sans complexe des unités de skinks. Ceux ci pourront alors tellement de tâche que le rôle d'écran peut se révéler intéressant. Ainsi l'unité de skink permet :
=> Une pose supplémentaire au déploiement
=> Un écran contre le tir (au moins pour le premier tour)
=> Une capacité de nuisance à distance avec ses armes
=> une unité de redirection
etc...

Les nuées HL font la même chose avec le tir en moins, MAIS coûtent moins chères et peuvent être très dangereuses pour certaines unités au vue de leur coût en point (5A empoisonnées, on laisse pas forcément passer)

Les unités écrans de càc peuvent aussi servir à ralentir un tour de càc, je m'explique :
Cas 1 : pas d'unité écran. Je me fait charger et stratopoutrer mes saurus.
Cas 2 : Unité écran. L'ennemi la charge, la stratopoutre et engage mes saurus. MAIS le càc est résolu pendant mon tour, ce qui me laisse le temps de contre-charger avec un stèg qui passait par là.
L'adversaire va donc devoir choisir entre renoncer à sa charge OU charger en sachant que j'aurais ensuite du renfort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cas 2 : Unité écran. L'ennemi la charge, la stratopoutre et engage mes saurus. MAIS le càc est résolu pendant mon tour, ce qui me laisse le temps de contre-charger avec un stèg qui passait par là.
L'adversaire va donc devoir choisir entre renoncer à sa charge OU charger en sachant que j'aurais ensuite du renfort. [/quote]
On reste tout de même sur un cas de dernier recours, puisqu'idéalement on va se placer pour que si l'ennemi charge l'écran, il fasse une irré dans la pampa et se retrouve contre-chargé par le stég ET les saurus (et là, pouf, pas de bonus de charge, éventuellement on prend de flanc avec le pack, etc). Bien sûr un adversaire connectant 30s ses 2 neurones ne fera pas d'irré... et prendra les deux unités de face si on s'est bien placé :)
En somme, la redirection reste, et de loin, préférable à l'écran de cac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aardvark
En terme de jeu d'histoire, une unité-écran est une unité de tirailleurs (faibles CC, I et Cd en général, donc faible coût)disposée devant une ou plusieurs unités lourdes et destinée à les protéger du tir adverse pendant l'approche tout en essayant d'éliminer les troupes similaires adverses disposées pour écranter les troupes lourdes adverses.
Il est à noter qu'en jeu d'histoire, y compris dans les règles dérivées de WFB, les unités d'écrantage, ou de tirailleurs, sont:
1) plus facilement recrutables
2) en plus grand nombre dans les armées (sur un budget WAB de 2000AP il est courant de voir au moins 4 unités de Tirailleurs sur une armée de 10 unités environ)
3) existent en plusieurs variantes dans chaque armée (type de troupe et armement variable)

En terme de Warhammer, ces unités sont quasi inexistantes dans la plupart des armées ou recrutables en quantités très limitées (un à deux slots max en général dans chaque armée). Le but des unités en tirailleurs est de harceler l'ennemi au tir , d'éliminer les autres tirailleurs au corps à corps, d'attaquer les machines de guerre et si besoin d'apporter un support au corps à corps aux unités lourdes qui sont en contact avec l'ennemi en le prenant de flanc ou de dos afin d'apporter ce type de bonus au résultat de combat.

On peut néanmoins citer :
les Guerriers fantômes HE
les chasseurs impériaux
les tirailleurs skinks des HL
les ombres EN
les danseurs de guerre ES, qui sont cependant un cas particulier puisqu'il s'agit de tirailleurs de corps à corps
les éclaireurs et les forestiers ES

Cette liste est volontairement non exhaustive

Une unité lourde de corps à corps sera la cible des tireurs et projectiles ennemis le temps qu'elle traverse la table pour arriver au càc. Elle risque donc, si elle avance seule, de voir sa puissance originelle diminuée quand elle arrivera au corps à corps si elle y arrive et de se faire très rapidement éliminer.
Le rôle d'une unité écran est de recevoir les tirs adverse en lieu et place de l'unité à protéger. C'est une unité à faible coût qui sera la plupart du temps sacrifiée pour que l'unité à protéger arrive avec le moins de pertes possibles au corps à corps pour une efficacité optimale.

POur revenir à WFB , certes une unité de figs à bas prix unitaire pourra protéger une autre plus efficace mais ce n'est pas toujours une chose intéressante si l'unité en question doit fuir ou être détruite au tir ou au càc car il y a un risque non négligeable de test de commandement en chaîne à faire au moment de la fuite ou de la destruction de ce type d'unité. Alors qu'une unité de tirailleurs en fuite ou détruite au cac ne cause pas ce genre d'de problèmes aux unités en ordre lâche ou serré (en clair: ordre lâche = cavalerie(tous types) et infanterie légère), ordre serré= infanterie lourde, ordre dispersé= unités en tirailleur, à pied ou montées) Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.