Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Analyse][Lézards] La cohorte de Skink


_hebus_

Messages recommandés

[font="Arial"][size="2"]Bonjour ou bonsoir[/size][size="2"] à[/size][size="2"] tous,[/size]

[size="2"]Je viens de commencer une armée Homme Lézards, et je m'interroge sur l'utilité de certaines unités. A savoir, comment les utiliser et pourquoi ?[/size]

[size="2"]Etant pris par ma vie de tous les jours, j'ai peu de temps pour jouer et donc peu de temps pour tester les différentes possibilités tactiques très riches offertes par ce livre d'armée.[/size]

[size="2"]La majorité[/size][size="2"] des unités du LA ont un usage assez simple et direct (un saurus on sait à quoi ça sert [/size][/font][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][font="Arial"][size="2"]), seul le nombre ou la proportion dans une liste peut poser problème. Mais globalement j'arrive à savoir ce que je peux attendre d'une unité en particulier, dans le contexte de ma liste. [/size]

[size="2"]A une exception près, et c'est pourquoi je me tourne vers vous : [b]la cohorte skink[/b] est une unité couteau-suisse pour laquelle j'ai du mal à savoir les applications réelles, surtout l'utilité de certains formats d'unité. Pour rappel l'unité [/size][size="2"]est composée de skinks en rang dans laquelle on peut inclure des kroxigors.[/size]

[size="2"]Voilà les différents formats que j'ai identifiés et qui me semblent possibles et utiles :[/size]

[size="2"] - [i]L'unité de 10 skinks[/i][/size][size="2"] : pas cher, elle peut servir à la redirection, [/size][size="2"]à[/size][size="2"] chasser un personnage (très) faible ET isolé. On peut utiliser les tirs pour harceler, et surtout, la mobilité pour limiter les mouvements adversaires ou temporiser (redirection, sacrifice…).[/size]
[list][*][b]Ce format est-il vraiment utile en comparaison avec les skinks tirailleurs, plus cher mais plus mobiles ?[/b][*][size="2"] [b]Autres utilités[/b][/size][b][size="2"] ?[/size][/b][/list]
[size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial"][size="2"] - [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][i]L'unité d'environ 10 skinks + 1 kroxigor[/i][/size][size="2"] : c'est celle qui me pose le plus de questionnement. Une utilisation un peu similaire [/size][size="2"]à[/size][size="2"] la précédente sauf que là on double les points, donc on évite les sacrifices inutiles. En plus, on a un impact supérieur donc la chasse aux personnages devient intéressante mais aussi aux redirecteurs adverses voir pour faire des charges de flanc.[/size]
[list][*][font="Arial"][b][size="2"]L'impact n'est-il pas un peu limité ?[/size][/b][/font][*][b][size="2"]L'unité est fragile pour ces points, surtout au CaC ?[/size][/b][*][b][size="2"]Arrive-t-on à utiliser cette unité de manière viable en charge de flanc ?[/size][/b][*][b][size="2"]Autres utilités ?[/size][/b][/list]
[size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial"][size="2"] - [/size][/font] [font="Arial"][size="2"][i]L'unité de 20/30, voir plus, skinks + 2/3, voir plus, kroxigors[/i][/size][size="2"] : là, l'unité a pas mal d'impact, elle perd un peu de mobilité du fait de sa taille plus importante, mais elle peut prendre des unités de face si ça ne bâche pas trop en face, à cause des skinks très fragiles.[/size][/font]
[list][*][b][size="2"]Est-elle capable de gagner un CaC contre un adversaire un peu violent ?[/size][/b][*][b][size="2"]Faut-il se limiter à la chasse aux unités faibles (bunker, bus jetable indomptable…) ?[/size][/b][*][b][size="2"]Autres utilités ?[/size][/b][/list]
[size="2"][b]
[/b][/size][font="Arial"][size="2"]En plus de ces questions directement liées aux formats, j'ai quelques questions globales : [/size]
[list][*][b][size="2"]Quand et pourquoi mettre un état-major partiel ou complet ?[/size][/b][*][b][size="2"]D'autres formats sont-ils envisageables (bus jetable indomptable, bunker…) ?[/size][/b][*][b][size="2"]Autres ?[/size][/b][/list]
[size="2"][b]
[/b][/size][/font][font="Arial"][size="2"]Voilà, ou en est ma réflexion. J'espère que le pavé n'est pas trop long…[/size]

[size="2"]J'attends vos retours sur mes interrogations pour essayer de gagner du temps et voir à quoi peut servir cette unité originale.[/size]

[size="2"]Merci d'avance.[/size]

[size="2"]Hebus[/size]
[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un sujet intéressant : la cohorte de skinks est sans doute l'unité lézard la plus controversée.

[quote]- L'unité de 10 skinks : pas cher, elle peut servir à la redirection, à chasser un personnage (très) faible ET isolé. On peut utiliser les tirs pour harceler, et surtout, la mobilité pour limiter les mouvements adversaires ou temporiser (redirection, sacrifice…).[/quote]

Une unité de redirection se doit d'être mobile et là tu perds trop par rapport à une unité de tirailleurs (reformation).
Si tu rajoutes un musicien, tu gagnes en mobilité (reformation rapide) mais du coup ton unité coûte quasiment le prix de skinks tirailleurs qui peuvent [b]toujours[/b] se reformer gratuitement, eux.
À mon avis, ce format est à proscrire.

[quote]- L'unité d'environ 10 skinks + 1 kroxigor : c'est celle qui me pose le plus de questionnement. Une utilisation un peu similaire à la précédente sauf que là on double les points, donc on évite les sacrifices inutiles. En plus, on a un impact supérieur donc la chasse aux personnages devient intéressante mais aussi aux redirecteurs adverses voir pour faire des charges de flanc.[/quote]

J'avoue ne l'avoir jamais envisagé.
Il me semble que les morts causés par le kroxigor ne pourront pas contrebalancer les mutiples morts chez les skinks qui apporteront un maigre soutien au c-à-c.Du coup, le kroxigor se retrouve pénalisé par les skinks.
Cette formation me semble difficile à jouer dans la mesure où elle ne peut décemment combattre que face à des unités faibles.

La prise de flanc reste une option mais l'unité ne pourra à mon avis effectuer qu'une seule charge (pour un coup relativement cher).

[quote]- L'unité de 20/30, voir plus, skinks + 2/3, voir plus, kroxigors : là, l'unité a pas mal d'impact, elle perd un peu de mobilité du fait de sa taille plus importante, mais elle peut prendre des unités de face si ça ne bâche pas trop en face, à cause des skinks très fragiles.[/quote]

Comme tu le dis toi-même, les skinks sont très fragiles et du coup cette unité ne fera jamais mieux qu'autant de points de saurus. Le seul avantage qui lui reste est sa mobilité supériéure à celle des saurus mais elle compense peu à mon avis la faiblesse de l'unité.

Voilà à mon avis, la cohorte de skinks est très difficile à mettre en place (hormis dans l'optique d'un full skink) mais je suis certain que d'autres te r"pondront tout-à-fait différemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoligne informatif :

[url="http://lizardmen.forumactif.com/t3612-debat-constructif"]http://lizardmen.forumactif.com/t3612-debat-constructif[/url]

Tu y trouveras un débat sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les configurations que j'ai le plus affrontées sont les suivantes :

Cohorte de 10 Skinks avec étendard (et parfois musicien) qui donne les avantages suivants à son propriétaire :
_ de la pose en phase de déploiement.
_ une bannière pour les scénarios qui en réclament (sang et gloire, conquête de 1/4 de table ou d'objectifs).
_ de la redirection contre les deathstar pour préserver les packs importants (type celui du Slaan) et donner au joueur HL le choix des cac.
C'est une unité utile en triplette mais qui ne prendra pas -beaucoup- de points en face, mais les Sala et la magie sont là pour ça.

Cohorte de 20+ Skinks avec 3 Kroxigors, clairement une unité de corps à corps qui peut aller chercher les bases adverses, prendre un flanc en appui d'un pack de Saurus de face, mais moins l'inverse à cause du ratio de pertes chez les Skinks. Le grand nombre de figurines rendra l'unité longtemps tenace mais les combats gagnés dépendent uniquement des pertes causées par les Kroxigors. C'est une lutte de vitesse : les Skinks morts contre les morts causés par les Kroxi.

Perso en tant qu'adversaire la cohorte de 10 Skinks est une gêne supérieure à l'unité de combat avec Kroxi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que vous envisagiez de jouer les skinks par 30 uniquement avec 3 krox à côté... Au final ça ajoute un coût assez énorme à l'unité juste pour gagner quelques attaques F6.
Faut pas se leurrer, des skinks contre une vraie unité de cac ils vont dérouiller à très grande vitesse, avoir 1 ou 3 krox dedans va pas changer grand chose à part les quelques attaques en prime qu'on va gagner. Le truc c'est que les skinks sont pas du tout là pour cibler les mêmes choses que les saurus, l'un va être plutôt anti troupe lourde tandis que l'autre est anti infanterie monstrueuse / monstres.
Les gens privilégient les saurus dans leurs listes parce qu'ils ont pas besoin des cohortes contre les monstres vu qu'ils ont déjà des caméléons / tirailleurs / téradons, du coup avoir en plus des cohortes ça a pas de sens parce que ça oriente beaucoup trop la liste par rapport à des saurus. Par contre dans une liste sans autres empoisonnés pour gérer les monstres, des cohortes de 39 skinks + 1 krox sont assez géniales. Grosse puissance de feu en se reformant, tir de contre charge auto, immunité aux piétinements et bon mouvement.

Au final 39 skinks + 1 krox ça coûte pas très cher (267pts) et ça tient très bien tout ce qui est monstre, ogre (genre 9 VD contre ça c'est pas gagné pour les VD contrairement à ce qu'on pourrait croire), infanterie pas cher en horde. Ça se fait éclater par l'infanterie lourde mais c'est pas un secret, au final si c'est pas joué c'est parce que ça va pas dans les listes HL actuelles et pas parce que c'est nul. Si ta liste à côté est plus orientée anti infanterie lourde, les 2*40 skinks + 1 krox sont pas mal à caser et coûtent beaucoup moins chers que les 40 skinks + 3 krox.
Bref perso je vois juste pas l'utilité de prendre des grosses cohortes dans une liste caméléons / téradons / tirailleurs classique parce qu'on va leur demander d'aller taper du guerrier du chaos alors que c'est pas du tout leur rôle. Par contre dans une liste avec pas mal d'anti infanterie lourde à côté le grosse cohorte prend tout son intérêt, genre dans une liste triple steg c'est beaucoup plus intéressant d'avoir des cohortes que des saurus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]J'ai trouvé une nouvelle utilité à l'unité de 10 skinks + 1 kroxigor :le chausson à sorcier fond de court.[/size][/font]

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]L'unité ne coute pas cher, a une bonne mobilité et permet d'avoir une bannière protégée. Elle a un impact suffisant pour s'occuper des petits chasseurs de sorciers mais a surtout un autre avantage : elle est de type unique et cause la peur. Donc, pas de piétinement, pas de test de terreur et peut causer la peur a ceux qui viennent l'embêter, mais aussi immunité au 13eme sort.[/size][/font]

[font="Arial, sans-serif"][size="2"]Le seul défaut est l'absence d'attention messire mais ça se joue avec un slann « solo » qui aura donc une protection contre les machines de guerres aptes à le snipper (et on est fourni dans l'armée pour les neutraliser).[/size][/font] Modifié par _hebus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.