Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] frappe vectorielle


dorians

Messages recommandés

[quote name='saleon' timestamp='1342076561' post='2173217']
[quote]As t'on droit à une sauvegarde de couvert face à une frappe vectorielle?[/quote]

Rien ne l'interdit, donc oui l'adversaire a bien droit a sa sauvegarde de couvert
[/quote]

Ce n'est pas une attaque de tir donc j'aurais plutôt tendance à dire: non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis cette règle est plus proche d'un bombardement (s'effectue durant la phase de mouvement) et comme cela compte comme une attaque de tir a la phase de tir suivante, je pense qu'il peut bien y avoir une save de couvert.
Sinon même si c'est le petit commentaire fluffique avant la règle laisse penser a une attaque de cac, les règles en elle même me font plus penser a un tir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permet de rebondir pour poser une autre question en rapport avec la frappe vectorielle:

Il est bien spécifié que lorsqu'une créature utilise la frappe vectorielle, cela compte comme ayant utilisé une arme, mais on précise que ses armes [b]restantes[/b]peuvent viser une autre cible
En clair, j'ai une créature monstrueuse avec une seule arme qui effectue une frappe vectorielle, je ne tire pas pendant ma phase de tir? (vu que je n'ai pas d'autres armes)

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arzack' timestamp='1342084210' post='2173301']
A mon avis cette règle est plus proche d'un bombardement (s'effectue durant la phase de mouvement) et comme cela compte comme une attaque de tir a la phase de tir suivante, je pense qu'il peut bien y avoir une save de couvert.
Sinon même si c'est le petit commentaire fluffique avant la règle laisse penser a une attaque de cac, les règles en elle même me font plus penser a un tir
[/quote]

Il faut voir que c'est une règle pour les Attaques de passage, il faut donc visualiser ça comme des chars de l'espace ou des méga-trucs volants qui au passage mettent un coup d'épée/de griffe/etc. C'est donc à mes yeux une attaque de corps à corps (puisque ça utilise la force de la figurine, et non celle d'une quelconque arme), en conséquence, PA3 et pas de sauvegarde de couvert, même si c'est violent (pour le coup ça revient à frapper au corps à chaque tour tout en pouvant tirer et se déplacer, ce qui est plutôt pas mal :wub: !)

[quote name='saleon' timestamp='1342335162' post='2175060']
Bonjour

Je me permet de rebondir pour poser une autre question en rapport avec la frappe vectorielle:

Il est bien spécifié que lorsqu'une créature utilise la frappe vectorielle, cela compte comme ayant utilisé une arme, mais on précise que ses armes [b]restantes[/b]peuvent viser une autre cible
En clair, j'ai une créature monstrueuse avec une seule arme qui effectue une frappe vectorielle, je ne tire pas pendant ma phase de tir? (vu que je n'ai pas d'autres armes)

Merci
Saleon
[/quote]

Je pense qu'il faut lire ça autrement, prenons l'exemple d'un Démon Majeur (typiquement, un Prince Démon de Tzeentch avec Eclair et vent du Chaos) :
[list][*]Il fait une Frappe Vectorielle durant sa phase de mouvement, ce qui compte donc comme un tir, ne lui laissant donc plus qu'un seul tir pendant sa phase de tir (puisqu'en temps que créature monstrueuse, le Prince Démon a le droit à deux tirs).
[*]Durant sa phase de tir, il peut donc tirer avec un seul pouvoir de tir, en l'occurence ici soit l'Eclair de Tzeentch, soit le Vent du Chaos (mais s'il prends l'option "Maitre Sorcier" lui donnant droit à un 3ème tir, il pourra utiliser les deux).[/list] Modifié par Elric59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1342335162' post='2175060']
Bonjour

Je me permet de rebondir pour poser une autre question en rapport avec la frappe vectorielle:

Il est bien spécifié que lorsqu'une créature utilise la frappe vectorielle, cela compte comme ayant utilisé une arme, mais on précise que ses armes [b]restantes[/b]peuvent viser une autre cible
En clair, j'ai une créature monstrueuse avec une seule arme qui effectue une frappe vectorielle, je ne tire pas pendant ma phase de tir? (vu que je n'ai pas d'autres armes)

Merci
Saleon
[/quote]

En tant que CM, tu peux tirer avec deux armes. Si tu as frappé vectoriellement, tu comptes comme ayant utilisé une arme, tu peux donc tirer lors de la phase de tir suivante avec ton unique arme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi c'est le [b]"Restante"[/b] qui me turlupine, cela induit le fait d'avoir "sacrifié" (ou deja tiré si on veut) avec une des armes de tir dont on dispose

Je n'ai qu'une arme, je "l'utilise" pendant ma phase de mouvement pour la frappe vectorielle, durant ma phase de tir, j'ai "0 arme restante" donc je ne peut plus tirer (vu qu'une créature monstrueuse, ne peut pas tirer deux fois avec la même arme)

Voyez vous?

Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voye bien mais je pense que tu te gènes pour pas grand'chose. C'est juste une tournure de phrase, il me semble excessif d'en tirer une limitation. Le "restante" n'est qu'une formulation. Toujours aller au plus simple quand on lit une règle, ne pas oublier que GW clame haut et fort depuis des années que ses règles ne sont pas écrites avec une lecture d'avocat à l'esprit.
Tu peux, en phase de tir, tirer avec deux armes, tu comptes comme ayant déjà tiré avec une (effet de la frappe vecto), les armes restantes peuvent tirer. Il te reste donc le droit de tirer avec une arme, ce qui tombe bien, tu n'en as qu'une. Simple et efficace. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Loin de moi l'idée de pinailler, mais j'aime bien etre totalement sur:

[quote]Tu peux, en phase de tir, tirer avec deux armes, [b]tu comptes comme ayant déjà tiré avec une[/b] [/quote]

Justement, si tu n'en as qu'une, tu ne peut plus l'utiliser en phase de tir, à moins que tu ne considère que tu tires avec une arme "imaginaire" durant ta frappe vectorielle, mais moi cette interprétation me gène

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, la logique disant que l'on frappe avec une arme "imaginaire" est la bonne, pour une raison toute simple : les CMV qui n'ont pas d'arme de tir pour "remplacer", elles font comment ? Elles ne peuvent pas faire de frappe vecto ? Bien sûr que oui elles peuvent. Donc l'utilisation de la frappe vecto n'est en rien liée à une arme spécifique lors de la phase de tir suivante. Elle réduit simplement le nombre de tirs de un. Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir la frappe vectoriel comme une arme car la frappe a son propre profil "Futil. PA3" comme n'importe qu'elle autre arme du jeu. tu peux donc utiliser ton unique arme de tir en tant que seconde arme lors de ta phase de tir. Modifié par komik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me permet de remonter le topic suite a des éléments "nouveaux"
En effet je viens de me procurer la VO et je suis encore plus dubitatif
Voici le texte en VO:

[quote]A model that made a vector strike in its movement phase counts has having [u]ALREADY[/u] fired one weapon in its following shooting phase.
However, any [u]ADDITIONAL[/u] weapons it fires that turn can choose a different target [/quote]

J'ai mis en gras ce qui me chiffone...

Alors si elle n'a qu'une seule arme, je peut encore tirer après une frappe vectorielle?
Quid si elle n'a pas d'arme du tout...

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question originel , Frappe vectorielle ne précise pas que la save de couvert est annulé donc, elle est autoriser.

Ce n'est ni un tir, ni un attaque de corps a corps, les stats de l'attaque c'est : 1D3+1 touches, Force de la figurine non modifié et PA3. et n'interdit en aucun cas les save de couvert, sinon sa serai notifié.

D'autre part, tu compte comme ayant utilisé une arme, mais tu ne l'a pas utilisé pour autant, donc si tu as le droit d'utiliser 2 armes, si tu utilise frappe vectorielle, alors tu pourra faire qu'un tir.

Grumshruk.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
j'sais pas si c'est moi, mais j'pense qu'on est pas sur la même longueur d'onde...

Imaginons que j'ai un prince tyranide équipé d'un unique canon venin

Je fais une frappe vectorielle, je suis donc compté comme ayant déja utilisé mon canon venin pour la prochaine phase de tir

[quote]A model that made a vector strike in its movement phase counts has having [u]ALREADY[/u] fired one weapon in its [u]following shooting phase[/u][/quote]

donc je ne pourrais pas faire feu durant ma phase de tir,vu que je n'ai pas d'armes "additional"

[quote]However, any [u]ADDITIONAL[/u] weapons it fires that turn can choose a different target[/quote]

Voyez vous?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grumshruk' timestamp='1342725779' post='2177856']
Oui mais tu compte comme ayant utilisé une arme, pas ton canon venin. il est pas marquer que tu utilise ton arme, mais que tu compte comme en ayant utilisé une.

Donc tu peut use ton canon venin, rien ne te l'interdit.
[/quote]

+25 :zzz:

@Saleon : Non, je ne vois pas 8-s . il faut voir la frappe vectorielle comme une attaque qui utilise une arme fictive (ailes, epaules, corps, queues,etc...) qui COMPTE COMME une arme utilisé pendant la phase de tir suivante.

[u]Question pour Saleon :[/u]
Mon prince tyty n'as pas d'arme de tir, peut-il utiliser frappe vectorielle ? (une citation du GBV serait la bienvenue pour argumenter ta reponse)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Question pour Saleon :
Mon prince tyty n'as pas d'arme de tir, peut-il utiliser frappe vectorielle ?[/quote]

C'est justement la question que je pose... Donc tu (re)descend encore de tes grand chevaux et on discute...

Pourquoi est ce que tu écarte (ou ne prends pas en compte) le "additional" car pour tirer avec une arme additionnel faut avoir déjà pu tirer avec une arme "primaire" (je met entre guillemets tu noteras) ici en l'occurance le canon venin

Mais je vois ce qui nous "oppose" moi je vois le "one weapon" comme définissant une arme que la CM possède, toi tu le vois (enfin je pense, j'suis pas dans ta tête) comme une arme indéfinie, mais en ce cas (bien que je ne sois pas un grand traducteur), pourquoi ne pas avoir utiliser le terme "a weapon"
Vu que le "one" c'est définit et le "a" indéfinit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS : je suis tres bien sur mon cheval :whistling:

je n'ecarte pas l'ADDITIONAL, La frappe vectorielle est une arme qui compte comme ayant ete utilisé lors de la phase de tir suivante.

Page 50 definition d'une arme.

Profil de la Frappe vectorielle
Portée : cible se trouvant sur la trajectoire de mouvement
Force : Utilisateur non modifiable
PA : 3
Type : Special (utilisable en phase de mouvement)
Regles : Provoque 1D3+1 touches. Sur les vehicules on frappe le flanc.

Donc la reponse a ta question est on utilise frappe vectorielle comme une arme qui COMPTE COMME ayant ete utilisé pendant la phase de tir suivante. Cela ne fait pas de la frappe vectorielle une arme de tir ni une arme de cac, mais simplement une arme avec ses propres regles.

Donc si ton CMV n'as aucune arme de tir il pourra utiliser sa frappe vectorielle a sa phase de mouvement. S'il possede une ou plusieurs armes de tir il ne pourra en utiliser qu'une seule.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='komik' timestamp='1342731174' post='2177902']Type : Special (utilisable en phase de mouvement)[/quote]

Considère-t-on que seules les attaques de tir accordent des sauvegardes de couvert, ou bien que seules les attaques au corps à corps ne les autorisent pas ? X-/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Akaru' timestamp='1342732834' post='2177917']
[quote name='komik' timestamp='1342731174' post='2177902']Type : Special (utilisable en phase de mouvement)[/quote]

Considère-t-on que seules les attaques de tir accordent des sauvegardes de couvert, ou bien que seules les attaques au corps à corps ne les autorisent pas ? X-/
[/quote]

Question rationnelle, qui va je pense résoudre le problème ;)

La page 18 et la seule page où la notion de sauvegarde de couvert est abordée (et est directement associée au tir), donc d'une, on peut répondre par par l'affirmative à ta première question, et deux, même si ce n'était pas le cas, pour bénéficier d'une sauvegarde de couvert il faut :

[quote]"qu'au moins le quart du corps de la figurine ciblée soit masqué à la vue d'au moins un tireur."[/quote]

Hors, les frappes vectorielles sont effectuées en survolant l'unité, elles viennent donc du dessus ( à la verticale), impossible dans ce cas là de dissimuler 25% de la figurine ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.