Aller au contenu
Warhammer Forum

Les Silent Brothers


kazad lustfinger

Messages recommandés

[b]Les Silent Brothers[/b]

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/209/silentbrothers.jpg/][IMG]http://img209.imageshack.us/img209/5554/silentbrothers.jpg[/IMG][/URL]


[b]Primogenitor:[/b] inconnu (seul le premier Maître du Chapitre le savait)
[b]Fondation:[/b] estimé en 281M36
[b]Primarque:[/b] données effacées
[b]Maître de Chapitre:[/b] Martel Ignacius
[b]Tactique:[/b] grande utilisation de l'infanterie
[b]Forces:[/b] 630 Marines
[b]Devises:[/b] "Respect must be earned" / "Valor before Glory"
[b]Organisation:[/b] Codex
[b]Stabilité des gênes:[/b] stable

[u][b]Histoire:[/b][/u]

[b]280M36.[/b] Durant l'Age de l'Apostasie. Un vol a lieu dans un bâtiment très important sur Terra. Après enquête, des zygotes et des glandes progénoïdes de six chapitres sont déclarés manquants, parmi eux ceux des Dusk Raiders. Tout le personnel est éliminé, puis remplacé.

[b]283M36.[/b] En secret, un chapitre Space Marine est crée à la demande d'un Haut Seigneur. Ce chapitre se crée rapidement, et est équipé avec de vieux stocks d'armures, armes et munitions de Terra.

[b]358M36.[/b] Un jeune chapitre Space Marine, les Silent Brothers, envoi son quota de glandes progénoïdes à l'Adeptus Mechanicus. Après étude, un rapport précisant les origines génétiques est envoyé à un Haut Seigneur de Terra. Le rapport passe entre plusieurs mains, et le Haut Seigneur qui a commandité la création du chapitre finira exécuté et sera rapidement remplacé. La machine impériale est lancée: le chapitre est convoqué sur Asmodia IV dans le Segmentum Pacificus, près de Hydraphur.
Une quinzaine de Compagnies de huit Chapitres différents sont très proche d'Asmodia IV et sont réquisitionnés par l'Ordo Hereticus et des représentants de l'Imperium, parmi eux des Imperial Fists et des Space Wolves.
Les Silent Brothers arrivent sur la planète, sans armes. Le Maître de Chapitre Eusebius Daegan défend ses hommes du mieux qu’il peut, en s’appuyant notamment sur la bonne volonté du chapitre. Il s’appuie également sur quelques rares documents non datés présentant des états de services des Dusk Raiders: le chapitre a combattu pendant des siècles sans connaître d’incident (il est le seul à connaître les véritables origines du chapitre). Il précise également que le chapitre acceptera toutes conclusions sans broncher.
Il est décidé de laisser le chapitre continuer de défendre l'Imperium à plusieurs conditions:
- Le chapitre sera placé sous la tutelle des Imperial Fists pendant 1000ans, et sera également sous une surveillance constante de la part de l'Ordo Hereticus. Le moindre comportement déviant et le chapitre est supprimé.
- Le chapitre à l'autorisation de recruter mais ne devra pas dépasser les effectifs initiaux : à savoir 700 combattants, scouts inclus.
- Durant ces 1000ans, il lui est interdit de s'installer durablement sur une planète Impériale.
- Le chapitre disposera d'un accès limité à certaines technologies.
- Les documents sur les Dusk Raiders doivent être rendus.
- Eusebius Daegan ne doit révéler à aucun de ses frères les origines réelles du chapitre

[b]360M36.[/b] Les différentes Compagnies Silent Brothers sont placées sous le commandement des capitaines de compagnies Imperial Fists. Chaque Capitaine Imperial Fists aura donc sous ses ordres plusieurs escouades Silent Brothers. Ils ne combattent pas forcément toujours ensemble, le Capitaine pouvant donner une mission aux Silent Brothers qui n’implique pas la participation de toute la Cie Imperial Fists. Cependant, la tutelle oblige les escouades Silent Brothers à être accompagné « d’observateurs » lors de mission en solo, ce rôle est souvent rempli par des Imperial Fists des Cies de réserve.

[b]371M36.[/b] La 4ème Cie Silent Brothers et la 3ème Cie Imperial Fists tombent sur une petite flotte Night Lord. Les Silent Brothers abordent le vaisseau principal au niveau des moteurs tandis que les Imperial Fists détruisent les vaisseaux de petite taille et réduisent à néant la puissance de tir Night Lord. La barge est purgée, puis récupéré après la découverte de symboles Iron Knights dans la soute.

[b]431M36.[/b] Les Cies de combat Silent Brothers sont engagés sur Korus II, et éliminent un général de la Garde Impériale qui s’est autoproclamé Monarque Suprême et avait quitté (pour un court laps de temps) le giron impérial.

[b]502M36.[/b] Eusebius Daegan engage sa 1ère Cie ainsi que la 2ème Cie dans un assaut sur Orbukim, planète récemment attaquée par les Steel Blades, un chapitre renégat. Eusebius Daegan est mortellement blessé dans son duel contre le Seigneur du Chaos et sa suite de Terminators, mais emportera avec lui ses adversaires grâce à une bombe à fusion. L’unique barge de bataille Silent Brothers est renommée [i]Eusebius[/i] en son honneur.

[b]003M37.[/b] Le capitaine de la 3ème Cie des Silent Brothers sauve le 1er Capitaine Imperial Fists en stoppant un chef de guerre ork avec un marteau tonnerre. Il sera élevé au grade de Capitaine de la 1ère Cie Silent Brothers, avec l’honneur de servir l’Empereur en armure tactique dreadnought. Il assurera le commandement jusqu’à sa mort en 077M37 lors de l’explosion de son Drop Pod en plein vol suite à des tirs ennemis.

[b]102M37.[/b] La totalité des Silent Brothers sont engagés sur Radopyr dans le Segmentum Pacificus avec 3 Cie Imperial Fists pour contrer un assaut World Eaters. Les pertes sont sévères mais ils sortent victorieux. Suite à cela, les Silent Brothers ont définitivement gagné le respect des Imperial Fists. Le Maître des Imperial Fists propose de mettre fin à la tutelle mais cela est refusé.
Les Silent Brothers décident de se peindre le poing gauche en jaune pour remercier les Imperial Fists de leur aide et de leur soutien.

[b]221M37.[/b] La totalité de la 5ème Cie disparaît dans le Warp. Plus aucune nouvelle depuis.

[b]358M37.[/b] C’est la fin officielle de la tutelle. Les gênes sont toujours stables. Le Chapitre est désormais complètement indépendant. Le Maître de Chapitre Stanislas Laendry reprend les pleins pouvoirs.

[b]365M37.[/b] Des eldars du vaisseau-monde Morwë sont aperçus sur une planète vierge impériale. La 3ème et 4ème Cie repoussent les troupes xenos au sol, mais la flotte eldar endommage fortement [i]Eusebius[/i] avant de disparaître. Les réparations seront très longues.

[b]536M37.[/b] Deux Space Marines de la 6ème Cie délirent sur la puissance d’un dieu nauséabond. Le chapelain de la Cie les réduira rapidement au silence. Il impose par la même occasion une pénitence de 5ans à la Cie. Cette affaire est réglée en interne, l’Inquisition n’en saura jamais rien. Plus aucun incident de ce genre n’a eu lieu depuis.

[b]800M37.[/b] La 4ème Cie s’illustre dans son plus haut fait d’arme. Elle est alors stationnée sur Tarsik III quand une flotte du Chaos appuyée par une Garde Impériale renégate apparait. Quand le Chaos envoie ses troupes au sol et téléporte ses Terminators, la 3ème escouade tactique Silent Brothers en profite pour se téléporter dans le vaisseau ennemi, se fraye un passage jusqu’au poste de contrôle et le prend de force. Elle orientera le vaisseau ennemi en plein sur les troupes fraichement débarquée mais se sacrifiera par la même occasion pour être sûre que les space marines du Chaos encore à bord ne reprennent le contrôle. Le reste de la Cie au sol finira les rares survivants. Les Silent Brothers estiment à 1 200 les marines renégats tués ce jour là, et à environ 15 000 les gardes impériaux renégats.

[b]213M38.[/b] La totalité du chapitre est engagée sur Kashylor, et subit un siège depuis 4 mois. Finalement des White Consuls et des Shadow Swords, aidés des Walhöl Krakor arrivent et repoussent définitivement les Numerous Gods et les Children of Hetobius, des marines de la peste.

[b]404M38.[/b] La 4ème Cie trouve une barge de bataille écrasée sur Oxa Prime. Elle appartenait au chapitre des Dust Templars, aujourd’hui disparu. Un Dreadnought endommagé et deux Land Raider en sale état sont récupérés.

[b]847M38. [/b]Le Chapelain Batius Loxar est grièvement blessé lors d’une contre attaque du Big Boss ork Gor’Tag’Zhall sur un space hulk. Il sera inséré dans le sarcophage du Dreadnought.

[b]902M38.[/b] Un culte renégat est découvert sur Endropia Velexus. Les Silent Brothers assistent des Space Wolves dans la purge. Deux escouades Silent Brothers de la 2ème Cie suivent la 3ème Cie Space Wolves dans le sanctuaire mais n’en ressortiront pas. Aucun corps ne sera retrouvé.

[b]093M39.[/b] Le Chapelain Batius et le Maître de Chapitre Guilhem Verus combattent un Seigneur du Chaos, qui après avoir tué Guilhem se transforme en démon. Le Chapelain le tuera avant que la transformation ne soit complète.

[b]094M39.[/b] Les techmarines n’arrivent plus à entrer en contact avec le Chapelain Batius.

[b]201M39.[/b] Le Chapelain Orthas est mis dans le sarcophage du Dreadnought.

[b]633M39.[/b] Le Chapitre retrouve le vaisseau-monde Morwë, l’aborde sans problèmes et découvre que tous les eldars sont morts et très souvent déchiquetés. Aucun eldar femelle n’est retrouvé.

[b]914M39.[/b] Le Chapitre arrive sur une planète qui était vierge mais découvre des humains à un âge proche du néolithique. Les humains les prennent pour des dieux et en sacrifient d’autres pour eux. Le clan humain sera supprimé.

[b]245M40.[/b] Le Chapitre passe par Mars pour réparer ses vaisseaux et repart avec 3 Thunderhawk neufs.

[b]312M40.[/b] Les 1ère, 2ème, 3ème et 5ème Cie sont engagés sur Vectis IV pour lutter contre un culte de Slaanesh soutenu par des space marines du Chaos. Les 4ème et 6ème Cies sont à bord de l’[i]Eusebius[/i] (la 4ème Cie est à 50% de ses effectifs après un raid eldar noir).Mais la barge restée en orbite est prise d’assaut par des orks. Le Chapelain Romaric, qui est le nouveau Dreadnought, est réveillé. L’assaut est repoussé, avec plusieurs centaines d’orks morts, mais seule une trentaine de marines ont survécu. Les scouts sont tous morts, et la barge a subi d’énormes dégâts.

[b]473M40.[/b] Après un long moment plutôt tranquille, les Cies sont complétées et le Chapitre reprend la lutte active.

[b]502M40.[/b] Le Chapitre disparait dans le Warp, pour ne réapparaître qu’en 515M40. Le voyage n’aura duré que deux semaines pour l'équipage.

[b]302M41.[/b] Le Chapelain Ephraïm rejoint les Silent Brothers.

[b]475M41.[/b] Le Chapelain Ephraïm est inséré dans le Dreadnought après avoir perdu les deux jambes et une partie du torse contre des chaotiques.

[b]778M41.[/b] Un scout, Martel Ignacius sort du lot et devient Space Marine.

[b]793M41.[/b] Martel Ignacius devient sergent de la 1ère escouade de la 4ème Cie.

[b]817M41.[/b] Martel Ignacius devient Capitaine de la 4ème Cie.

[b]823M41.[/b] Martel Ignacius est nommé Maître du Chapitre, après sa victoire contre des Orks sur Mundi West, qui a également vu le précédent Maître de Chapitre mourir.

[b]828M41.[/b] La 4ème Cie et la 1ère Cie, accompagnées de Martel Ignacius et sa suite sont engagés sur Tarsakor contre des Wardogs. Quelques heures après le début des hostilités une petite flotte Wardogs sort du Warp derrière [i]Eusebius[/i], qui l’engage. Mais les Wardogs sont très vite rejoint par une flotte plus importante qui sort du Warp. Des Death Lords, des Blood Rain et des Death Guard rejoignent le conflit. Les pertes en orbite sont terribles et plusieurs assauts sont lancés sur [i]Eusebius[/i], qui les repoussent tous, mais avec de plus en plus de difficulté. La barge de bataille Silent Brothers ne peut pas rivaliser et fait un saut dans le Warp, rapidement suivi par la totalité de la flotte chaotique, mais elle ressort quelques secondes à peine après être dedans. La barge récupère les 2 Cies au sol, et part rapidement vers une planète de l'Adeptus Mechanicus. Les 1ère et 4ème Cies sont à environ 75% de leurs effectifs, mais les 2ème et 3ème sont complètement annihilées. Les 5ème et 6ème Cies qui étaient également sur la barge sont à moins de 10% des effectifs initiaux.

[b]828M41.[/b] Martel Ignacius reconnaît son échec contre le Chaos. Il ordonne une croisade éternelle contre le Chaos, et en particulier contre les légions originelles qui se sont détournées de l’Empereur.

[b]830M41.[/b] Le Chapelain Lothar est promu Maître de la Foi et devient le Commandant en second du Chapitre. Il n’est plus affilié à une Cie. Ceci constitue la seule incartade au Codex Astartes de la part des Silent Brothers.

[b]999M41.[/b] Les différentes Cies sont à nouveau complètes. La flotte ne comporte actuellement que la barge de bataille [i]Eusebius[/i].
Les Silent Brothers sont une armée terrifiante au combat. Hormis les bruits des bolters et les litanies des Chapelains, il n'y a aucun autre bruit. Aucun Space Marine ne parle, ni ne crie, même blessé. Chaque Marine sait exactement ce qu'il doit faire, instinctivement.

Les Chapelains sont très puissants dans ce chapitre. Il y en a un dans chaque Compagnie, un chapelain est le second du Maître du Chapitre, et seul un Chapelain sera mis dans le sarcophage du Dreadnought. Le Chapitre étant très souvent confronté au Chaos, il a été décidé d’augmenter le nombre de Chapelains pour que la Foi ne soit pas vacillante, et pour rester loin des yeux de l’Ordo Hereticus.

Seul Eusebius Daegan connaissait ses origines, les Dusk Raiders, sans savoir ce qu’ils sont devenus. Les documents sur lesquels Eusebius Daegan avait basé sa plaidoirie ont été confisqués, et le savoir a disparu avec lui.

Depuis toujours le chapitre est composé ainsi :
1ère Cie : 10 Terminators, 10 vétérans
2ème à 5ème Cie : Cies de combat
6ème Cie : Cie de réserve
10ème Cie : 50 scouts

Durant la tutelle, les escouades étaient dispatchées entre les différentes Cies Imperial Fists, à l’exception de la 4ème Cie qui est restée complète tout le temps. Les Silent Brothers ne pouvaient reformer les Cies qu’en cas de conflit majeur.








[b]
Maître du Chapitre:[/b] Martel Ignacius
[b]Commandant en Second:[/b] Le Maître de la Foi Lothar

[u][b]La 4ème Cie:[/b][/u]

[b]Capitaine:[/b] Hazdrubal Ianis
[b]Chapelain:[/b] Tobias Kaelan
[b]Apothicaire:[/b] Demetrius Maddox
[b]Porte-étendard:[/b] Aurelio Oberon
[b]
Escouades Tactiques:[/b]
1- Sergent: Borgius Quintus
2- Sergent: Elias Koteas
3- Sergent: Godefroy Stern
4- Sergent: Wilfrid Volken
5- Sergent : Edmund Baldus
6- Sergent : Druzo
[b]Escouades d’Assaut:[/b]
1- Sergent : Enguerrand Kell
2- Sergent : Biagio Edulo
[b]Escouades Devastators:[/b]
1- Sergent : Bakar Torak
2- Sergent : Carlos Heinz

Le Dreadnought Chapelain Ephraïm
5 Rhinos nommés d’après d’anciens Maître du Chapitre: Stanislas, Guilhem, Hadrien, Costantino, Rickard
2 Land Raider: Fist et Wrath
2 Land Speeders


Je vais donc jouer la 4ème Cie de mon chapitre avec de temps en temps des gus de la 1ère Cie. Il faut comprendre que c'est un chapitre qui est constamment en train de lutter contre les ennemis de l'Imperium, en particulier le Chaos. Les Marines sont constamment dans l'idée de faire leurs preuves, prouver leur loyauté pour ne pas subir un sort funeste lié à leurs origines...
L'armée sera à 95% composé de figurines Forge World Mk2, Mk3, Mk4... Il y aura très peu d'aquila sur les torses, excepté quelques "patrons". D'un point du vue purement hobby c'est clairement le premier gros défi que je me lance, niveau conversion et peinture.

Je prends tous les commentaires/remarques qui pourraient éventuellement améliorer mon fluff ! Modifié par kazad lustfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je suis partagé. D'un coté, le fluff est construit; de l'autre, on parle quand même des gênes d'une Légion Renégate, là. Normalement, du gêne de Death Guard, c'est du gêne de Death Guard pour l'Imperium. Dés M.36, je doute que quiconque se souvienne/sache qu'autrefois la Légion de Mortarion se nommait Dusk Raiders.

Cependant, quand on voit l'incompétence notoire de l'Imperium en matière de reconnaissance des gênes des Chapitres (alors que bon, ils tapent quand même dans le patrimoine de seulement 8 Légions originelles, les Spaces Wolves en étant exclus, mais ils sont pas fichus de savoir si oui ou non, le Chapitre des Pink Raiders descends des Ultramarines ou des White Scars en dépit de leurs glandes progénoïdes...) tu ferais peut être mieux de dire qu'il a quelques doutes concernant l'origine du matériel génétique du Chapitre, avec l'habituel Inquisiteur méchant mais pas trop qui prévient les Marines : "Si vous merdez, c'est mon Exterminatus au cul, les enfants !"

A voir, donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que l'histoire de ton chapitre est très riche, inspiré et une bonne base.

Alors l'origine du chapitre est possible mais le chapitre ne connaît pas son origine (sauf de grosses têtes de l'imperium) car trop dangereux et illégale (pourquoi se servir de gènes renégats ou space wolves à part comme expérience ou urgence ?).
L'origine du chapitre doit être subtile comme les traits physiques liés à cette légion (et cette description en 536M37).
Le chapitre doit être codex et tu peux avoir un chapitre complet.
Un chapitre space marines douteux n'est surveillé que par l'Inquisition mais tu peux garder les liens avec tes chapitres.
Les accélérateurs de croissance cause des instabilités génétiques comme le chapitre des Minotaures.

Pourquoi ce changement de nom ? Autant le nommé Silent Brothers dés leur création reflétant leur origine.
Legio Mechanicus et Dusk Riders sont des termes pré-hérésie donc inappropriés. Modifié par The Sanctified
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fluff de ton chapitre me plait bien.

Le dreadnought chapelain, je ne crois pas en avoir vu un ailleurs mais pourquoi pas, les Blood Angels en ont bien des archivistes. Et puis les chapelains sont sensés être tous de grands héros. Et surtout, ça peut donner une figurine qui en jette.

Idem pour la mise sous tutelle, je crois que c'est unique, mais c'est bien ammené.

Je suis par contre d'accord avec mes petits cammarades, avoir des gènes d'une légion renégate est vraiment saugrenu. Je ne pense pas qu'avoir les gènes d'une légion loyaliste changerait quelque chose.

Pareil pour les chapitres loyalistes que croise ton chapitre. Ils sont tous de la première fondation alors que ces derniers représentent moins d'un pourcent des chapitres existant. Changer quelques noms ne devrait pas non plus dénaturer l'histoire.

A part ça, ton fluff est à la fois sobre et original, félicitation. N'hésite pas à nous en dire plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Jonquille' timestamp='1342566053' post='2176529']
Le dreadnought chapelain, je ne crois pas en avoir vu un ailleurs[/quote]
C'est dit [url="http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Venerable_Dreadnought"]ici[/url].

[quote name='Jonquille' timestamp='1342566053' post='2176529']Idem pour la mise sous tutelle, je crois que c'est unique, mais c'est bien ammené.[/quote]
Là, je plussoie, je n'en ai pas vu non plus jusque là, mais ça passe tout seul !

[quote name='Jonquille' timestamp='1342566053' post='2176529']Je suis par contre d'accord avec mes petits cammarades, avoir des gènes d'une légion renégate est vraiment saugrenu. Je ne pense pas qu'avoir les gènes d'une légion loyaliste changerait quelque chose.
[/quote]
Je pense au contraire que cela changerait pas mal de choses ! Tout d'abord, ils n'auraient plus ce problème de faire leurs preuves, sous tutelle d'un autre chapitre, et donc du coup, tout ce qui s'ensuit est à l'eau...

Par contre, au niveau de la justification, j'aurais bien mis quelque chose du genre un dysfonctionnement d'un des serviteurs, ou quelque chose comme ça, pour que ce ne soit pas volontaire. Ça n'empêche pas les purges par la suite ^^

Ensuite, il se pourrait que ton chapitre sache qu'ils soient issus des Dusk Raiders sans pour autant savoir qu'il s'agisse de la Death Guard. Ce genre de détails amènerait l'Imperium à penser qu'il y ait ainsi moins de chances que ton chapitre suive la voie de son aîné.

En tout cas, j'adore !

EDIT : Il y a tout de même un petit truc qui me chiffonne.
[quote name='kazad lustfinger' timestamp='1342543083' post='2176324']
Le chapire sera placé sous la tutelle des Imperial Fists pendant 1000ans, et sera également sous une surveillance constante de la part de l'Ordo Hereticus. [/quote]
Placer l'intégralité d'un chapitre, même quelque peu réduit, sous l'autorité d'un autre, ça me paraît un poil risqué, non ? Modifié par Skefrep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kazad lustfinger' timestamp='1342543083' post='2176324']

[b]536M37.[/b] Deux Space Marines de la 6ème Cie délirent sur la puissance d’un dieu nauséabond. Le chapelain de la Cie les réduira rapidement au silence. Il impose par la même occasion une pénitence de 5ans à la Cie. Cette affaire est règlée en interne, l’Inquisition n’en saura jamais rien. Les quelques marines qui ont assisté à la scène mourront deux semaines plus tard dans l’explosion d’un rhino. Plus aucun incident de ce genre n’a eu lieu depuis.
[b]

[/quote]

Bonjour à toi!

un fluff très sympa et agréable à lire. Le hic pour moi vient de la partie que je cite ci-avant. Je trouve que ça ne colle pas à l'esprit des sm en général.

Voilà pour mes deux sous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, je suis assez fan.

Deux petits points:

Ton Capitaine commandant la 3ème compagnie sauve le Premier Capitaine des Fists, et se retrouve promu sergent vétéran? Je crois que tu as laissé une petite coquille...

Je crois qu'en M38, les Sons of Malice étaient toukours loyalistes. Mais je n'en suis pas sûr, donc à vérifier.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour les commentaires!

Concernant les origines: j'ai toujours était un grand fan et adorateur de Nurgle et de la Death Guard, et je voulais que mon chapitre est un lien même minuscule avec. Ce que je vous propose dans mon fluff est le meilleur moyen que j'ai trouvé.
Je l'ai d'ailleurs un peu modifié. Il n'est plus fait mention de la Death Guard comme Primogenitor. Et pour la majorité des "personnes" impliquées, plus personne ne sait qui était les Dusk Raiders (sauf évidemment quelques grands pontes de Terra). Mais j'ai quand même laisser la connaissance des origines à Eusebius Daegan, via de rares documents non datés et depuis confisqués (il emportera le secret avec lui dans sa tombe).

Le premier nom du chapitre la "Rising Guard" était lié aux origines. Je trouvais que "Rising" était en parfaite opposition avec "Death", pour accentuer le virage à 180° du chapitre. Mais j'ai abandonné l'idée. Ils sont désormais les Silent Brothers dès le début.

[quote]Legio Mechanicus et Dusk Riders sont des termes pré-hérésie donc inappropriés[/quote]

Exact... Je m'étais pas mal plongé dans du fluff pré hérésie pour une éventuelle légion Death Guard loyaliste... je remplace Legio par Adeptus!

[quote]Le dreadnought chapelain, je ne crois pas en avoir vu un ailleurs mais pourquoi pas[/quote]

J'ai craqué pour la figurine Forge World, et je me suis dit tiens, pourquoi pas? Et voilà c'est fait :) je n'ai rien inventé.

[quote]
Là, je plussoie, je n'en ai pas vu non plus jusque là, mais ça passe tout seul ![/quote]

Merci ! Ca c'est de moi par contre ^^

[quote]Ensuite, il se pourrait que ton chapitre sache qu'ils soient issus des Dusk Raiders sans pour autant savoir qu'il s'agisse de la Death Guard. Ce genre de détails amènerait l'Imperium à penser qu'il y ait ainsi moins de chances que ton chapitre suive la voie de son aîné.[/quote]

Ca c'est une éventualité que je n'avais pas imaginé! J'ai réutilisé l'idée en la modifiant quelque peu (voir le nouveau fluff)

[quote]Le hic pour moi vient de la partie que je cite ci-avant. Je trouve que ça ne colle pas à l'esprit des sm en général. [/quote]

Les marines qui délirent ou les témoins qui meurent? Là j'avoue j'ai écrit le truc sans réfléchir, et en me relisant ça faisait très mafia et j'ai moins accroché... j'ai supprimé le passage des marines qui pètent. Le rhino qui explose était une pure coïncidence, je n'ai jamais imaginé mes marines détruire leurs propres véhicules.

[quote]Ton Capitaine commandant la 3ème compagnie sauve le Premier Capitaine des Fists, et se retrouve promu sergent vétéran? Je crois que tu as laissé une petite coquille...[/quote]

J'ai repéré cette coquille ce matin, mais merci quand même! C'est corrigé!

[quote]Je crois qu'en M38, les Sons of Malice étaient toukours loyalistes. Mais je n'en suis pas sûr, donc à vérifier.[/quote]

Ah. Effectivement ils ont retourné leurs vestes un peu avant la 13ème Croisade. Je ne le savais pas! Merci du coup de pouce :) Ils sont donc remplacés par les "Numerous Gods"

Et vu que vous êtes gentils un autre petit bout de fluff. je m'excuse si le récit à l'air rapide, direct à l'essentiel, pas trop romancé mais j'ai toujours été plus doué pour les blagues salaces que pour la grande histoire...
[u][b]
La Guerre de Mundi West[/b][/u]

[b]+++ 823M41 – 122ème jour +++[/b]

Eusebius, la grande barge de bataille des Silent Brothers, maintes fois agrandies, continuait sa patrouille dans le Segmentum Pacificus, à quelques encablures du Segmentum Obscurus. Le Chapitre était parti quelques jours auparavant, d’Exubo East où il avait récupéré une centaine de guerriers humains qui ne désiraient qu’une chose, être des « soldats de métal ».

La salle d’entraînement était donc en effervescence ce jour là. Les Scouts testaient les nouveaux venus au corps à corps sous l’œil vigilant de Space Marines. Une écrasante majorité d’entre eux ne parvenaient même pas à porter ne serait-ce qu’un coup aux Scouts ou à rester debout, sauf un. Celui là bougeait assez vite pour éviter les coups mais n’était pas assez fort pour dominer son adversaire qui était là depuis déjà deux ans. Au bout de dix minutes ils changèrent d’adversaire. Cette fois encore, il résistait mieux que les autres, parvenant même à frapper le Scout au visage avant d’être jeter au sol par ce dernier.

Un Space Marine s’approcha de lui, demandant son nom. L’humain se présenta sous le nom de Rhadovan Moktar. « Cela ne sert à rien de vouloir frapper le plus fort possible ton adversaire si tu laisses ton flanc à découvert. Observes ton adversaire, réfléchis puis agis en conséquence » fut la seule réponse du Marine avant de se retourner vers ses frères de combat.

Un grésillement se fit entendre, puis une voix presque gutturale s’éleva dans toute la pièce : « les Compagnies de Combat 2, 3 et 4 sont requises, préparez vous au combat. Les Capitaines sont demandés au poste de commande. Je répète: les Compagnies de Combat 2, 3 et 4 sont requises, préparez vous au combat. Les Capitaines sont demandés au poste de commande ». La dizaine de Marines présente dans la pièce sortie au pas de course.

Les Compagnies étaient au garde à vous dans la salle d’embarquement quand les Capitaines respectifs arrivèrent accompagnés du Maître de Chapitre et de sa suite. Chaque Capitaine présenta la situation suivante à ses escouades : le Chapitre venait d’intercepter un message de la part de deux régiments de la Garde Impériale en grande difficulté sur Mundi West face à des orks. La planète étant à proximité, le Chapitre se devait d’intervenir. Les Compagnies 2 et 3 se positionneraient sur le flanc droit tandis que la 4ème Cie avec le Maître de Chapitre prendraient le flanc gauche.

Après un pilonnage en règle des premières lignes orks, les Silent Brothers débarquèrent et prirent position très rapidement, accueillis par des clameurs et des tirs en l’air de la part des gardes. Le général de la Garde fut rapidement contacté par l’Eusebius lui signifiant que la Maître de Chapitre Silent Brothers prendrait dès à présent le commandement.

Une nouvelle vague ork approchait, le côté loyaliste maintenant ses tirs jusqu’au dernier moment pour finalement lâcher un déluge de bolts, de lasers et autres joyeusetés sur les orks. La vague verte fut immédiatement stoppée mais quelques irréductibles continuèrent l’assaut avant de se prendre quelques bolts bien placés. Les gardes se félicitèrent bruyamment de ce revirement de situation mais des bruits sourds coupèrent net leurs célébrations. En effet le répit fut de courte durée.

Des ombres gigantesques se dessinaient dans la poussière soulevée par les milliers d’orks qui gesticulaient et criaient de plus en plus. Finalement un premier monstre de métal émergea, bientôt suivi par deux autres. « Des Gargants ! Des Gargants !» s’époumona un garde en fuyant, rapidement abattu par un commissaire vigilant, qui toisa le reste de l’escouade visiblement remise dans le droit chemin.

Costantino Astapor se tourna vers ses sergents et adressa à chacun d'entre eux une série de signe de la main. Messages qu'ils transmirent également aux hommes sous leurs commandements. Rapidement les escouades exécutèrent les ordres, et les tirs de deux multifuseurs se joignirent aux tirs des gardes contre les titans orks. Les orks, soutenus par les Gargants, relancèrent un assaut massif, ils semblaient comme « habités » par une quelconque puissance. Ils essuyaient des pertes énormes mais se rapprochaient quand même des serviteurs de l’Imperium. Un Gargant céda sous des tirs nourris et s’écroula mais les deux autres commençaient à tirer. Plusieurs blindés impériaux furent littéralement disloqués par les tirs des Gargants. Le passage de volants impériaux exterminant les premières lignes vertes et vitrifiant le sol ne retarda en rien l’assaut ork qui impacta les impériaux quelques instants plus tard. La marée verte perça rapidement le centre de la Garde, mais bloqua sur le flanc gauche solidement tenu par la 4ème Cie. La 2ème Cie quitta le flanc droit relativement épargné pour le centre et soutenir les gardes au corps à corps.

C’était un massacre, les orks et les Silent Brothers pataugeaient dans le sol boueux rougit par le sang des gardes. Les Space Marines étaient submergés. Le Big Boss et une suite nombreuse d’orks enchâssés dans de petites armures se frayaient un passage jusqu’au Maître des Silent Brothers. Un duel sans merci commença entre les deux seigneurs. L’épée énergétique blessa le Big Boss au niveau de l’abdomen mais la pince ork brisa le bras du seigneur silencieux. Costantino Astapor, le Maître du Chapitre recula tant bien que mal en contrant les assauts du Big Boss, mais ce dernier revigoré par sa petite victoire tapait de plus en plus fort, puis attrapa finalement la tête du Space Marine avec sa pince et la brisa en la serrant.

Martel Ignacius voyant son Commandant mourir, chercha du regard les porteurs d'arme lourde, capta leurs regards et se retourna vers l'ork. Comme un seul homme, quatre porteur d’armes lourdes se tournèrent vers l’ork et tirèrent. Avant même de comprendre ce qui lui arrivait le seigneur ork était vaporisé, sa suite avec lui. Mais les Gargants continuaient d’avancer et la masse ork faisait de même.

« Eusebius ? Vous me recevez ? Nous avons besoin d’aide. Costantino Astapor est mort. Moi, Martel Ignacius, Capitaine de la 4ème Compagnie prends le Commandement. Envoyez des renforts ! » s’écria une dernière fois Martel Ignacius, avant de retomber dans le mutisme du Chapitre sur le champ de bataille.

Il n’y eu aucune réponse mais quelques instants plus tard 3 Drop Pods s’écrasèrent parmi les orks et 5 autres sur le flanc droit et l’arrière garde ork fut pilonner. Les orks se retrouvaient en mauvaise posture : en face la 2ème Cie et les blindés impériaux, sur le flanc gauche la 4ème Cie et les renforts qui enfonçaient les lignes, et la 3ème Cie bloquait toutes fuites sur le flanc droit. Les orks commencèrent à s’exciter sur les Drop Pods tombés dans leurs lignes, mais les portes s’ouvrirent, écrasant les orks les plus téméraires et un déluge de feu s’abattit sur les xenos. Le Chapelain Ephraïm apparut alors vidant son canon d’assaut sur les orks, broyant avec son bras ceux qui s’approchaient de trop près. Des deux autres Pods sortirent dix Terminators qui firent de même. A grand coup de gantelets et aidés de deux autres canons d’assaut, ils réduisaient en charpies les orks.

Martel Ignacius rassembla ses hommes et ils commencèrent lentement mais méthodiquement à progresser parmi les peux vertes avec comme objectif de rejoindre le Chapelain Ephraïm et de repousser les orks. Vite rejoint par trois escouades tactiques et soutenus par les deux devastators fraichement arrivés sur le flanc. Les tirs de multifuseurs s’ajoutant aux nombreux tirs déjà présents, les deux derniers Gargants explosèrent rapidement. La progression sans pitié et silencieuse des Silent Brothers combinés à la destruction des Gargants mit fin à la détermination des orks, qui tentèrent malgré tout de se rassembler autour d’un nouveau leader. Mais la puissance de tir impériale se concentra sur eux et les réduisit rapidement au silence.

Une fois les glandes progénoïdes et les dépouilles récupérées, le corps du Maître du Chapitre Costantino Astapor fut scellé dans un tombeau de la cathédrale au sein de l’Eusebius, lors d’une cérémonie qui s’acheva par la nomination unanime du Capitaine de la 4ème Cie Martel Ignacius à la tête du Chapitre. Il fut remplacé à la tête de la 4ème Compagnie par l’ancien sergent de la 3ème escouade Hazdrubal Ianis.

[b]FIN[/b]

Et si vous vous demandez "mais qu'est-ce que cette intro longue de 2 ou 3 paragraphes?" c'est normal. J'ai bien aimé introduire ce petit humain et pourquoi pas raconter son parcours au sein du chapitre (les épreuves, le recrutement, les différentes greffes, aborder un peu la vie à bord du vaisseau etc). Qui vivra, verra! Modifié par kazad lustfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste un truc qui m'a toujours chiffonné dans les parutions games... et que tu écris aussi du coup:
c'est que j'ai du mal à croire que les SM nomment les titans orks "gargants" ou bien le général ennemi "bigboss". Des choses dans le genre.

Il y a plein de passages, ce me semble, dans les nouvelles de games où les impériaux parlent des "flings" orks ou des "chokboyz"... C'est quoi? Le marine a tapé la discute avec un vieil ork affublé d'un squig barbiche au coin du feu avant la baston ou bien?

Voilà, sinon, plutôt pas mal cet historique, et je ne tarderai pas trop à en faire de même pour mes Walhölls Krakor!^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='John Matrix' timestamp='1342684929' post='2177351']
c'est que j'ai du mal à croire que les SM nomment les titans orks "gargants" ou bien le général ennemi "bigboss". Des choses dans le genre.

Il y a plein de passages, ce me semble, dans les nouvelles de games où les impériaux parlent des "flings" orks ou des "chokboyz"... C'est quoi? Le marine a tapé la discute avec un vieil ork affublé d'un squig barbiche au coin du feu avant la baston ou bien?[/quote]

Si tu tiens absolument a avoir une autre réponse que "pour pas paumer le lecteur", on peut facilement supposer qu'ils ont pu intercepter des communications. Je doute que les orks soient des experts en matière de cryptage. Sinon, même les orks doivent avoir des "écrits" : bannières, ordres, que sais je. Éventuellement, faire prisonnier des ennemis pour tenter d'obtenir des informations doit être envisageable, même si pas évident avec des orks.
"Bien, notre prisonnier a t-il divulgué des informations sur les effectifs ennemis ?"
"Ils seraient : "[b]tou un tas ![/b]" monseigneur."
Au pire, les orks ont tendance à gueuler des trucs sur le champs de bataille, c'est peut être parfois intelligible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Red Block' timestamp='1342711114' post='2177697']
"Ils seraient : "[b]tou un tas ![/b]" monseigneur."
[/quote]
Merci beaucoup Red Block pour m'avoir fait marrer en imaginant la scène !

Sinon, j'ai bien aimé ton histoire, kazad lustfinger ! Et tout ça m'a motivé à poster mon historique !

Skef', "Ciel ! Mais qu'est-ce qu'un "zom'" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,Bah j'aime beaucoup cette historique, il est assez completmême si je pense qu'il reste a chipoter deux trois chose comme l'obtention de tout leur matériels comme les drops pods ( possédant que 3 thunderhanks , ils doivent utilisé bcp de pods ) , ou encore bien plus important leur munitions . Ayant lue le codex astarte j'ai cru comprendre que les chapitres pour la plus part produise leur propre équipement et munition (ex : raven guard avec délivrance ) après pour ceux qui ne possèdent pas de monde chapitral sa reste un mystère pour moi vue le nombre de missions qu'ils ont , d'ennemi a tuer il faudrait qu'ils stagnent sur mars pour tjr être a plein de munition enfin je dévie mais j'aimerais bien savoir comment la logistique s'opère avec votre chapitre ^^.J'ai une petite question : Vous avez choisi quoi comme héraldique ??peut être l avez vous dit mais cela ma échappé leur marquage est il rigoureux a celui du codex astarte ?.<div>Bonne soirée .</div> Modifié par Shanks972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]j'aime beaucoup cette historique, il est assez complet[/quote]

Merci!

Concernant les équipements: je n'ai jamais dit qu'ils ne possédaient que les 3 Thunderhawk [u]neufs[/u]. Comme dit dans le fluff les Silent Brothers ont récupéré sur une vieille barge écrasée 1 Dread et 2 LR amochés, mais ils les ont bien sûr remis en état. Mais il est évident que le chapitre a le minimum de matos nécessaire pour mener à bien ses missions. Je n'ai juste pas jugé nécessaire d'aborder ces points. Comme chaque chapitre ils reçoivent en de rares occasions du matos (véhicules, armes etc) neufs ou remis en état.L'Imperium ne laisse pas ses meilleurs soldats se battre à coup de piège comme Stallone dans Rambo :)
Mais la question est légitime ^^

Pour les munitions: le chapitre dispose d'une barge de bataille plusieurs fois agrandie (un peu comme les barges BT ou Phalanx des IF, avec des capacités de stockage assez importante. Il va s'en dire que le chapitre passe dès que nécessaire sur une planète industrielle ou de l'Adeptus Mechanicus pour refaire les stocks!


[quote]peut être l avez vous dit mais cela ma échappé leur marquage est il rigoureux a celui du codex astarte ?[/quote]

Oui les marquages seront codex. Ma 4ème Cie aura le bord des épaulettes vertes et tout le touin touin! Mais n'étant pas très porté sur le bling bling le tout restera très sobre.

[quote]Vous avez choisi quoi comme héraldique[/quote]

Hélas non! Je bute encore sur ce point! J'ai quelques idées mais sans plus. Il faut qu'il soit simple à réaliser (le free hand n'est pas mon fort), tout en gardant un côté "ah ouais pas mal, il claque!"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='kazad lustfinger' timestamp='1342639843' post='2177130']Avant même de comprendre ce qu’il lui arrivait le seigneur ork était vaporisé, sa suite avec lui.[/quote]
Ce qui lui arrivait ;).
Sinon, je trouve un peu dommage d'introduire trop d'exception au mutisme de ton chapitre. Pourquoi pas un langage de signe ou un autre code non-verbal ? Et surtout pour la première exception : est-ce que ton maitre de chapitre a vraiment besoin de dire "Concentrez les tirs sur les Gargants, les gabarits sur les xenos au sol. Pour l’Empereur !" (d'autant plus que gabarit, ici, ça évoque plus le jeu de figurine que la vraie guerre, je trouve), alors que « Aucun Space Marine ne parle, ni ne crie, même blessé. [b]Chaque Marine sait exactement ce qu'il doit faire, instinctivement.[/b] » ?
Bref, à ta place, j'essaierais de réduire autant que possible ces paroles.
Sinon, bon fluff :good:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Sinon, je trouve un peu dommage d'introduire trop d'exception au mutisme de ton chapitre.
[...]Bref, à ta place, j'essaierais de réduire autant que possible ces paroles.
Sinon, bon fluff :good:.
[/quote]

Merci pour le compliment et le commentaire critique :)

Exact, je vais changer un peu tout ça! Après, le mutisme n'est là que sur le champ de bataille pour accentuer un côté "champion de la mort", "faucheur". Au sein de la barge, quand les Brothers sont entre eux, ils se comportent comme n'importe quel chapitre. Ils sont bien obligés de causer pour éduquer ces pov' recrues!

"instinctivement" est peut être un peu fort. Je devrais plutôt parler d'automatisme...
[i]
Ça n'a rien à voir avec du background, mais toutes mes commandes sont passées! Ça ne devrait plus tarder à être assembler...[/i] Modifié par kazad lustfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
[quote]Franchement, j'adore :0, c'est limite si tu m'as pas donné envie de faire des marounes :S[/quote]

C'est le genre de compliments qui font plaisirs! Merci!

Comme promis, le début des tribulations de Rhadovan!

[b]Rhadovan Moktar – La fin de la rigolade[/b]

Deux hommes étaient morts hier durant l’entraînement. L’un avait fait une mauvaise chute, des poumons plein de sang suite à un violent coup dans les côtes flottantes avaient eu raison du second. Rhadovan se remémorait ses deux anciens camarades, tout en regardant Béric qui agonisait au sol. Un coup de crosse lui avait écrasée la trachée et le sang moussait à la commissure de ses lèvres. Après quelques bulles rouges, la tête tomba sur l’épaule rougit, et le regard se fît vitreux.

« C’était un bon combattant, mais pas assez pour être un Space Marine ! Vous deux, emmenez le corps, les autres reprenez l’entraînement ! Et je ne veux rien entendre ! » déclama le sergent Druzo.

Rhadovan se retourna vers son adversaire du jour, Vladimir, qui avait été plus prompt à réagir aux directives du sergent et avait déjà armé son poing droit. Rhadovan anticipa et esquiva rapidement le geste tout en coinçant le bras dans une puissante clé de bras, qui se conclu par un craquement sourd. Le bras venait de se casser au niveau du cubitus et Vladimir ne put réprimer un gémissement. Druzo fut sur lui en trois enjambées, et lui assena une claque violente mais mesurée à l’arrière de la tête. « J’ai dit AU-CUN BRUIT ! Si tu devais un jour devenir l’un des nôtres, ce dont je doute de plus en plus, et que tu gémissais sur le champ de bataille tu déshonorerais ton chapitre et nous serions tous indignes de notre nom pour avoir laissé un faible porter l’armure ! » le réprimanda le sergent instructeur.

Rhadovan, dans le dos du sergent surnommé Le Teigneux, souriait en se disant qu’il méritait bien son nom. « Tu as deux minutes pour te présenter à l’infirmerie, et je te veux à nouveau ici dans moins d’une heure ! Sinon ce n’est pas qu’un bras qui sera cassé ! » acheva Druzo.

Druzo, le sergent de la 6ème escouade de la 4ème Compagnie était pour ainsi dire un vétéran. Il a revêtu l’antique armure énergétique voilà plus de 150 ans, et a toujours servi le chapitre avec exemplarité, courage et dévouement. Bien que dur et peu sociable, le respect des troupes lui était acquis depuis bien longtemps. Il y a de cela plus de cinquante années, il a personnellement demandé à entrainer les nouvelles recrues, ce qui lui fut accordé, et aujourd’hui un bon nombre des marines en activité sont passés par ses mains. Intransigeant et très exigeant, un nombre conséquent de recrues sont mortes durant ses entraînements - par sa main ou non – mais chaque Brother formé a toujours honoré le chapitre au combat dans le silence le plus total.

« Jorah ! Viens ici, tu feras une paire avec Rhadovan » s’exclama Le Teigneux.

Le Scout reposa son arme qu’il était en train de nettoyer, et se mit en face de la jeune recrue prometteuse. Avant de partir Druzo lâcha ces quelques mots « Ne vous retenez pas ». Rhadovan était plus grand d’une tête que Jorah, et plus imposant au niveau de la stature. Mais Jorah avançait la tête haute nullement intimidé. Il avait pour lui plusieurs années de conflits et quelques greffes.

Le soir même Rhadovan regagna sa couchette dans un sale état. Plusieurs doigts cassés, le bras droit complètement endolori du poignet jusqu’à l’épaule et des bleus commençaient à poindre sur son torse et dans son dos. Alors qu’il n’avait réussi qu’à faire perler quelques gouttes de sang sur la joue de son adversaire.

Cette routine s’installa pendant plusieurs semaines, et quotidiennement il affrontait le Scout. Tous les soirs il rentrait blesser et souffrait en silence, mais il commençait à s’habituer à la douleur et les combats contre Jorah tendaient de plus en plus vers un équilibre, mais pas encore.

Le 46ème jour il s’était levé et se préparait à être à la salle d’entraînement pour 6h00, comme à son habitude mais quelque chose clochait. Aucun bruit de corps qui heurtait le sol, pas de vociférations de la part de Druzo. Il comprit une fois dans l’enceinte. Les recrues déjà présentes s’alignaient en rang devant Druzo et les sergents Stern, Kell et Torak. Hazdrubal Ianis, le capitaine de la 4ème Compagnie, ainsi que le Chapelain de la même Compagnie, Tobias Kaelan étaient présents. Une fois toutes les recrues au rapport, deux marines condamnèrent les portes.
Le Capitaine s’avança, toisa les troupes en prenant son temps, s’attardant sur certains, puis commença à parler d’une voix grave presque métallique :

« Aujourd’hui est une étape importante de votre formation. Nous l’appelons le Vœu du Silence. Je suppose que vous le connaissez tous et savez le réciter sinon vous n’avez rien à faire ici. Je suis ici avec le frère Chapelain Kaelan pour vous écouter et l’accepter. [i]Il souriait de toutes ses dents, ce qui, combiné à sa cicatrice du menton jusqu’à l’oreille lui donnait un air de dément.[/i] Mais avant cela, autre chose. Tous ne pourront pas dire le Vœu du Silence. Cette prière se mérite. Elle est la clef de votre entrée, elle officialise votre… « candidature ». Vous devrez d’abord nous prouvez que les enseignements du sergent Druzo n’ont pas été vains. Vous allez vous affrontez dans un tournoi, dont les règles sont simples : combattez tel des Silent Brothers face aux ennemis de l’Empereur ou vous serez éliminés. Tous les coups sont permis, mais si vous attentez délibérément à la vie de votre adversaire vous serez châtiés. Le gagnant ne sera pas forcément le dernier combattant debout du duel, mais celui qui se sera le mieux battu. Les sergents Druzo (il fit un pas avant), Kell (idem), Stern et Torak (de concert) seront les juges et les arbitres. Vous étiez 107 lorsque l’on vous a récupéré sur votre monde, vous voilà maintenant à 64. Certains sont morts, d’autres blessés et serviront le chapitre d’une autre manière. Le sort des perdants aujourd’hui ne sera pas différent. Vous étiez 64, vous ne serez plus que 25 ». Modifié par kazad lustfinger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.