Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Aide] Table de jeu basique


pomme_verte

Messages recommandés

Bonjour,
Alors voilà, avec quelques jours complètement libre devant moi, je me lancerais bien dans la confection d'une table de jeu principalement pour WHB, j'ai glané quelques info sur le net, mais avant d'aller faire mon shopping j'aurais besoin d'un peu d'aide pour être sûr de ce dont je vais avoir besoin.

-Polystyrène extrudé, plusieurs planches pour un total de 180cm sur 120.
Une épaisseur optimale pour le polystyrène?
J'ai vu que certain collaient le poly sur des plaques de bois, est-ce nécessaire? Si oui quel type de bois aurais-je besoin?

Pour l'herbe, plutôt le flocage pas beau, du sable peint en vert? Sachant que la table ne sera sûrement entièrement recouverte d'herbe, un peu de terre par ci par là pour pas que ce soit trop monotone...

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, des idées? des remarques?
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être un pro du bricolage de table, mais voici au moins mon avis.

[quote]Une épaisseur optimale pour le polystyrène?[/quote]

Je ne crois pas qu'il y ai de limite de taille, mais mieux vaut éviter que ce soit trop mince. L'intérêt d'avoir une certaine épaisseur c'est aussi de pouvoir creuser dedans, si tu veux faire une rivère (asséchée ou non) ou une tranchée qui ne soit pas surélevée. Et puis plus c'est épais plus c'est solide, pour le transport.

[quote] J'ai vu que certain collaient le poly sur des plaques de bois, est-ce nécessaire? Si oui quel type de bois aurais-je besoin?[/quote]
C'est mieux pour la solidité de l'ensemble, pour le bois je crois qu'il n'y a aucun type précis. Quelque chose de solide mais pas trop lourd, évidemment.

[quote]Pour l'herbe, plutôt le flocage pas beau, du sable peint en vert? Sachant que la table ne sera sûrement entièrement recouverte d'herbe, un peu de terre par ci par là pour pas que ce soit trop monotone...[/quote]
C'est censé représenter un endroit particulier du monde de warhammer ? Empire, Bretonnie, pays des elfes noirs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1343039664' post='2179678']
C'est censé représenter un endroit particulier du monde de warhammer ? Empire, Bretonnie, pays des elfes noirs ?
[/quote]
Pas vraiment, je veux juste un support de base, et j'y ajouterais quelques décors par la suite.
Je me pose la question du flocage car je trouve le flocage vert basique (sciure de bois il me semble) très moche sur un socle, après sur une table ça passe peut être mieux...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour le flocage, le plus important c'est de peindre ton support couleur terre/pierre (quelque soit la nuance) avant de le coller. Surtout pas en vert comme on voit sur certain socles.
C'est ainsi que tu aura ton contraste. Après tu peux prendre tous ce que tu veux, cela va dépendre du rendu que tu attends (différentes couleurs et aspect).
Tu peux aussi coller du sable à la colle à bois, puis faire une couleur de base que tu vas ensuite éclaircir avec un "brush". Tu peux coller le flocage sciure après ou faire un "brush" couleur herbe directement sur la sable.
Si la couleur ne te convient pas, tu peux passer une couche de colle à bois un peu diluée par dessus et reprendre la couleur par un "brush".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

kourac31 t'a donné de bon conseils pour la peinture.

Question matériaux, voici ce que je conseille :

polystyrène extrudé en épaisseur 4cm (ça vaut trois fois rien le mètre carré) que tu découpes en panneaux de 60x60 (ce qui te fait donc 6 éléments pour ta table de jeu) et là-dedans tu fais ce que tu veux en profondeur.
plaque de médium en dessous épaisseur 3mm à environ 8€ le mètre carré pour la rigidité mais franchement c'est pas utile vu l'épaisseur de polystyrène
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma pierre pour ton édifice :)!

Un petit lien avec un exemple de création de table:
[url="http://domopr.blogspot.fr/search/label/tuto%20table"]ICI[/url]

Pour le fond en bois, je conseille du médium (5mm à 1cm selon ce qui tient la table), pas de l'aggloméré qui, au fil du temps se désagrège sur les bords (c'est de la sciure collée).

Pour protéger tes plaques de polystyrène, un cadre avec des plinthes en bois peut être un plus. Sinon dans 3 mois tu as plus de coins.

Tu peux par exemple suivre mon premier tuto (étape 1: fond de table), et remplacer ensuite mes carrés modulaires par ton polystyrène sculpté.

Pour le flocage et la peinture.

[img]https://lh6.googleusercontent.com/-l0ZaK0GRLww/TOpGsDWfaaI/AAAAAAAAAGY/eSOcNWSp7ps/s512/DSC_0008.JPG[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-K1x1zouFo2Q/TOpH6NcovDI/AAAAAAAAAHQ/FcZ34fikVpw/s512/DSC_0022.JPG[/img]

Dans cet exemple:
- Sable + colle à bois.
- Couche de marron au pinceau à deux mains (pistolet à peinture ou aéro encore mieux).
- Tâches de marron plus foncé par endroit.
- Facultatif mais augmente le rendu: brossage d'un marron plus clair.
- Flocage: On mets la colle par endroits puis on prend une passoire à pates, avec un alu dedans et on perce un trou d'environ 5 cm au milieu. On remplit de flocage et on soupoudre la zone.


Quelques idées:
1°) Alterner la partie prairie avec des zones de pierre pour apporter du contraste c'est mieux (exemple, flanc de collines, amas de roches...).

2°) Si tu as du polystyrène sur ta table, oublie la sous couche en bombe, ça va tout ronger.

3°) Un petit coup de vernis au pistolet games ou à l'aéro augmentera la tenue du flocage.

4°) Trop de flocage tue le flocage. Le rendu est plus sympa si tu as quelques zones éparses de terre.

5°) Mélanger différentes tailles de grains de sable rendra plus zouli le résultat.

6°) Au cas où tu penses utiliser un pinceau de 2cm de large.... Pour peindre une table, des Gros pinceaux pourris sont parfaits. Les magasins de bricolages en vendent des 100 fois plus gros et 3 fois moins cher qu'un pinceau à brossage Games.

Ludiquement,
Domo :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ayant fait une quinzaine de tables pour mon club, avec différentes solutions, je dirais ça.

[u][b]Pour le matos[/b][/u]
1- agglo oublis. C'est hyper lourd, et ça part en sucette tres vite
2- Poly ==> 5 ou 6 cm trés bien. 4cm ça va si la surface dans le vide n'est pas enorme (pas sur des tretaux donc). Les coins s'abiment si tu les cognes. Sois t'es soigneux, sois tu les proteges, soit ils morfleront

[u][b]Pour le texturage[/b][/u]
ok, le sable avec différentes tailles c'est joli. Mais bon, tu vas poser tes pitous dessus et te rendre compte que c'est injouable.
Perso je prends du sable de bac à sable, et je le tamise en prenant les trucs de mome de plage que j'emprunte à mes gosses.
Il ne reste que les petits grains, au delà les dés sont toujours cassés et les figs sont instables.

Tu mets de la colles à bois sur toute la surface, tu envois ton sable et tu laisses secher.

Surtout, tu ne mets pas tes planches à la verticale tant que c'est pas sec, meme si la colle est à prise rapide 2mn, sinon jolies coulées en vue.

[u][b]Pour la peinture[/b][/u]
De toutes les méthodes utilisées, la meilleur à mon sens est celle que je vais décrire.
Elle présente l'avantage d'etre trés rapide (genre 30mn pour toute la surface max), de ne pas laisser de trous de peinture (parce qu'avec le sable c'est pas si evident), et de donner direct differentes couleures à la table.

- Tu choisis 3 couleurs (4 ou plus si tu veux), genre marron foncé, ocre, beige.
- Tu mets des noix de peinture ubn peu partout, à 30-50cm les unes des autres, en alternant les couleurs (je te conseils les acryliques pébéo qui sont pas cheres et ont un tres bon pouvoir couvrant).
- Tu prends un gros pinceau, et un grand recipient d'eau (genre bouteille d'eau coupée)
- Tu trempes rton pinceau dans l'eau, et tu peins avec un pinceau gorgé d'eau.

==> ça va dilluer la peinture, et ça va te faire fondre les couleurs entre elles en un rien de temps.


Une fois sec, brossage + clair d'une seule couleur.

Si tu veux un rendu, je pourrais dégoter quelques photos, mais dans un de ces topics doit y'avoir des exemples
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=166336&st=25"]Mon lien[/url]

[url="https://picasaweb.google.com/mrspit75008/ChampionsDuFiascoJoyeux2011#"]Mon lien[/url]

[url="https://picasaweb.google.com/109547749378589121449/PhotosJsh1#"]Mon lien[/url]

Pas de photos de la technique en elle meme, désolé.


[u][b]Pour le texturage[/b][/u]
de l'herbe statique, mais pas de la GW, trop chere. Va dans un magasin de modelisme, prends la moins chere. Si c'est du vert fluo, melange avec du vert tres sombre ou du marron, tu auras de l'herbe GW pas chere.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, vos réponses couvrent tout ce dont j'ai besoin, je m'y attaque dès demain!

@Domo: Sur tes photos, tu as utilisé le flocage sciure de bois ou herbe statique? Ma table sera plate donc les zones rocheuses seront sur des décors à part.


Pour le sable je comptais prendre un gros bocal de sable fin, pour avoir de la texture mais pas le côté relou pour les figs...

Les noix de peintures me plaisent bien, bon rendu rapide, j'essayerai ça pour la peinture.

Pas besoin de sous coucher (à la peinture noire) le sable avant d'attaquer le marron?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pomme_verte' timestamp='1343060013' post='2179875']
Merci à tous, vos réponses couvrent tout ce dont j'ai besoin, je m'y attaque dès demain!

@Domo: Sur tes photos, tu as utilisé le flocage sciure de bois ou herbe statique? Ma table sera plate donc les zones rocheuses seront sur des décors à part.


Pour le sable je comptais prendre un gros bocal de sable fin, pour avoir de la texture mais pas le côté relou pour les figs...

Les noix de peintures me plaisent bien, bon rendu rapide, j'essayerai ça pour la peinture.

Pas besoin de sous coucher (à la peinture noire) le sable avant d'attaquer le marron?
[/quote]


Flocage statique. La sciure je trouve ça trop moche :(. Par contre tu as soit le kit games à 30 euros pour la table qui est parfait, soit du flocage venant de magasin de modélisme. Parce qu'avec les pots games ça va revenir cher.

Pas besoin de coucher noir non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.