Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Essai de tablette graphique


jehan de la tour

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour mon départ mes collègues m'ont offert la WACOM intuos 5 (version non tactile). J'ai fait deux essais en utilisant le tout simple "Paint" et en complétant avec "ArtRage".

Ayez à l'esprit que cela fait près de 15 ans que je n'avait pas retouché à un "crayon".

[attachment=331:test tablette2.jpg]

[attachment=330:test tablette.jpg]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jehan de la tour' timestamp='1343926666' post='2185749']
Bonsoir,

Pour mon départ mes collègues m'ont offert la WACOM intuos 5 (version non tactile). J'ai fait deux essais en utilisant le tout simple "Paint" et en complétant avec "ArtRage".

Ayez à l'esprit que cela fait près de 15 ans que je n'avait pas retouché à un "crayon".

[attachment=331:test tablette2.jpg]

[attachment=330:test tablette.jpg]
[/quote]j'ai moi même eut une tablette depuis quelques mois, c'est pas simple a utiliser il est vrai.
en gros je cumule la souris et la tablette... car pour aller cliquer sur les icones la souris c'est toujours mieux, de même que quand tu retouche au pixel (moi je suis plus dans le pixel art aux formats 8-16bits genre Amstrad/AtariST/Amiga voire VGA de base au pire...

La mienne est une Wacom aussi (la plupart le sont, c'est un peu la grosse marque de référence lol) de type "Bamboo".
Ces tablette graphiques pures sont hélas un peu tombé en désuétude depuis que les tablettes de type écran tactile font à la fois tablette et écran...
Mais ça reste un outil sympa pour certaines étapes d'une oeuvre.


Là tu sembles faire dans la résolution relativement basse, donc potentiellement pixel art.



Tu utilises quoi comme utilitaire ?
MS Paint c'est quand même la loose, tu devrais utiliser "paint.net", c'est gratuit et sympa, et y'a pleins d'add-ons pratiques.
Surtout c'est un utilitaire assez puissant et tout de même simple a utiliser, comparé à the GImp que je trouve bordélique niveaux interface.


Sinon tu souhaiterais faire quel genre de trucs ?

Si tu est branché un peu plus pixel art classiques je te conseil le site Pixel Joint (en anglais) qui est assez bien dans le genre.

Après je ne connaissais pas ArtRage, je vais aller voir, c'est gratuit ou payant ? c'est pour Macintosh ?


[url="http://www.getpaint.net/"]http://www.getpaint.net/[/url]
[url="http://paintnet.fr/"]http://paintnet.fr/[/url] Modifié par MacDeath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci MacDeath pour le retour.

Je fais dans le dessin classique avec reprise de tableaux de la fin du 19ème jusque vers 1950/1955 (Marquet, Wlaminck par ex). Ces artistes ont le gros avantage d'avoir un dessin très lisible (lignes de perspectives par ex) et assez simple à reproduire (côté couleur c'est une tout autre histoire par contre).

Je ferai des essais sur les animaux et humains (sachant que je n'y suis quasiment jamais arrivé).

Pour les appli, GIMP est effectivement particulièrement complexe à utliliser (et je confirme l'interface est assez confuse).

ArtRage existe en mode gratuit, mais limité pour les outils (pas d'aérographe par ex). C'est une alternative sympa pour de "l'aquarelle" ou pour tester la peinture à l'huile. Le nuancier est aussi limité dans la version de base, mais suffisant pour commencer. Paint dispose de ressources assez insoupçonnées pour les outils. Pour du dessin pur (par ex pour un croquis de masse) il est suffisant. Pour les effets type fusain, ou encre de chine, par contre il faut oublier.

Je vais faire un test avec les deux liens histoire de voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jehan,

Sympas ces premiers essais.
La tablette, c'est effectivement pas facile à prendre en main. Après, comme pour le dessin traditionnel, il y a des petits exercice pour se "casser le poignet".
[url="http://zhille.wordpress.com/2011/04/09/improving-your-tablet-drawing-skills/"]Ce site[/url] (en Anglais) donne quelques conseils utiles pour débuter.

Pour étendre ton répertoire, je serais plutôt d'avis de concentrer tes efforts sur des croquis traditionnels, réalisés directement sur place. Ca n'est déjà pas facile de dessiner quelque chose dont on n'a pas l'habitude mais le faire à partir d'une photo, avec un média pas aisé à prendre en main, c'est inviter la frustration.

Bon courage dans tes expérimentations!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,


Et bien,je trouve cela bien pour quelqu'un qui n' pas touché de crayon depuis 15 ans ! ;)

J'aime bien ce style,je ne sais pas pourquoi,mais ça me rappelle le mouvement impressionniste,bref j'aime et j'adhère!
Et pour l'adaptation à la palette graphique: Oui c'est dur,très dur! ^^ ,je dis ça par expérience ,le temps d'adaptation est long,très long !

Mais à force de pratiquer,on peut faire des choses extraordinaires,la seule limite est ton imagination,ton outil est ton crayon :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec alexlysander pour le côté impressionniste ! D'un peu loin, tes dessins dégagent une petite atmosphère assez agréable... ^_^ Je t'encourage à continuer, en tout cas !
(Pour ce qui est des conseils techniques, en revanche, je ne peux rien dire...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.