Aller au contenu
Warhammer Forum

[EN] Liste différente


Babnik

Messages recommandés

Un jour, un tournoyeur bien connu du circuit m'a demandé si je pouvais jouer une liste EN "sans dinosaures", c.a.d sans dragons, hydres et SF (chevaliers et chars).

Banco! Je suis même aller plus loin en m'interdisant Kaeleth, la N4 et le seigneur sur Pégase....

[b]2400pts.[/b](liste Nocturnes FBJ)
Seigneur sur destrier noir. Armure de Damnation. Gemme de Dracocide. Fouet d'agonie. Couronne de Cdt.
N2 sur pégase avec livre de Furion. Domaine de l'Ombre
N2 à pieds avec dague et oeil de guidance. Domaine du métal, du feu ou bien magie Noire.
Matriarche avec GB et chaudron de sang
20 arba EMC
2 x 10 arba avec étendard et musico
5 CN avec étendard et musico
5 harpies
19 furies avec EMC et bannière enflammée
26 executeurs avec EMC et bannière de rapidité
5 ombres
2 balistes à répétition.

Pour Championnet & Figurines @ 2500pts no-limits, j'ai rajouté 4 exécuteurs et 5 furies.
Pour Chateauroux @ 2800pts no-limits, j'ai rajouté +1 baliste, +4 arba à l'unité principale (soit 24), +2 cavaliers noirs (soit 7) et une deuxième unité de 5 harpies.

Je n'ai donc pas touché le coeur de la liste principale, mais rajouté des pts aux unités existantes. Choix qui s'est avéré bon car je connaissais ma liste par coeur ce qui est la base d'un tournoi réussi :whistling:

[u]Les forces.[/u]
Beaucoup de tirs F3 et de tirs F4 tous perforants. @2800pts, 112 tirs F3 et 18 tirs F4 par tour!
Beaucoup d'unités de redirection et de chasse aux machines.
Magie intéressante
Seigneur difficile à tuer et capable de bloquer à peu près tout ce qu'on peut trouver en face (gros monstre, grosses unités)
Pack d'executeurs rapide donc capable d'arriver rapidement en close et de trouver les flancs.
Grâce au Chaudron, on peut déployer les Khainites en large front pour maximiser le nbre d'A sans se soucier des rangs.

[u]Les faiblesses.[/u]
Pas d'unités d'impacts contre les unités résistantes. Sans hydres ou Chevaliers/chars SF. Difficile de charger de front les unités résistantes.
Sorcières un peu faibles donc obligation de lancer beaucoup de dés pour que les sorts passent.
Pas de PAM!

[u]Utilisation[/u]
J'ai évidemment beaucoup pratiqué le flanc refusé sauf quand le scénario ne le permettait pas.
Les furies enflammées sont parfaites pour poutrer les unités dans un bâtiment. Bonifiées avec le sort Lame Mentale, c'est inarrêtable...
Les exécuteurs, de flanc, détruisent tout. Du bus d'ogres, à la deathstar de Chevaliers Noirs avec Seigneur Vampire.
Une ligne de feu d'arba avec les deux petites unités sacrifiables entourant l'unité principale. En 2 tours, peu d'unités peuvent résister à 100 tirs/tour. Skullcraker en 2 phases. 30 Sanguinaires en 3 phases. L'oeil de guidance est ultime quand il nécessite +5 pour toucher. J'ai eu l'occasion une fois de relancer les 4+ mais ne compter pas trop là dessus car c'est rare qu'une cible se place à moins de 12ps du pâté d'arba et à découvert.
Le seigneur charge et bloque toute unité capable de traverser vos lignes. Il a détruit un K'Daï destroyer et un Gorghon :clap:

[u]Résultats[/u]
3 tournois. 12 parties. 8V/4D. En lisant certains scénario un peu plus sérieusement, cette liste aurait pu finir 2ème à Chateauroux et finir avec un bien meilleur bilan.
De belles victoires contre des listes supposées plus fortes (2 parties contre CV avec deathstar de CN-vampires).

[u]Conclusion[/u]
Les balistes, complètement délaissées par les joueurs EN qui préfèrent les hydres, sont plus que rentables. D'ailleurs on en voit de plus en plus dans les listes H.E. Elles sont parfaites pour gérer les cavaleries lourdes et monstrueuses qui apparaissent en force ces derniers temps.
Certains joueurs jusent que jouer autant de tirs c'est une liste no brain. Pas d'accord, il faut les positionner et surtout les défendre en utilisant habilement les harpies, ombres et cavaliers noirs. Je pense qu'elle est moins no-brain que jouer un seigneur Kaeleth sur pégase avec une doublette d'hydre, une horde de furies et la N4 daguée avec le domaine de l'ombre...
Mais c'est surtout la satisfaction de jouer une liste encore jamais vue dans le milieu optimisé des tournois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Salut !

Un bon sujet bien comme il faut. Cependant, il faut modifier 2 choses :
- le tag
- ajouter les coûts en point des unités

Et ce sera nikel[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est originale!
Perso, c'est clair que sans le 2x30 furies et 2 hydres, ça me fait pas trop peur, mais bon, j'ai appris à me méfier des listes qui ne font pas peur (avec nainpuissant entre autre ;) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords avec ton analyse sur les Balistes. Même si sur notre partie tu n'as pas beaucoup touché avec, ça arrive ^^
Je trouve que les nouvelles cavaleries monstrueuses redonnent de l'attrait aux balistes, et ce n'est pas avec mes O&G que j'arrêterai de les jouer.


Après sur le côté no brain ... je suis d'accords, elle pardonne beaucoup moins les erreurs que d'autres listes, mais en contre partie te mets plus à l'abri des doublettes de canons enflammées qui n'ont pas beaucoup de cibles rentables.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste originale en effet!

Je comprends pas bien le N2 sur pégase? à quoi te sert-il? (le pégase je veux dire) à part être vite à porté de sort je vois pas trop. Et du coup tu t'expose à bcp de tirs (canons etc..)

La baba enflamée sur les fufu, pour les batiments je comprends l'argument, mais un perso invu au feu et c'est le blocage jusqu'au coup fatal (si il est coup fatalisable)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La baba enflamée sur les fufu, pour les batiments je comprends l'argument, mais un perso invu au feu et c'est le blocage jusqu'au coup fatal (si il est coup fatalisable)... [/quote]

L'éternel débat de la bannière enflammée sur les unités de bash :)

Comme tu dis suffit d'un perso pour les bloquer, mais en secret tu n'es pas sur qu'elles l'auront. Après sa reste 19 furies, c'est pas non plus une horde.

Perso dans sa liste qu'est ce qui va l'emmerder ? Les monstres ? Ok les furies sont empoisonnées.

Les monstres régénérant ? Ok les furies sont enflammées ET empoisonnées

Les infanterie monstrueuse régénérante ? Again les furies.

Perso un pack de 8 trolls va tout droit contre ce genre de liste, sans les furies c'est loose :D

[quote]Les balistes, complètement délaissées par les joueurs EN qui préfèrent les hydres, sont plus que rentables[/quote]

J'ai un avis mitigé, elles restent bien pour leur prix mais ne sont pas rentable contre tous. Ok dans ta liste elles deviennent utile à cause de la saturation de tirs. Mais pour 100 que pourrais tu avoir ? 8 arba ? 10 furies ? Les balistes sont quand même qualité pour le tir très longue portée à 360 :D

Après mon babnou remarque par rapport à notre partie (heureux propriétaire du gorgon bashé par un seigneur EN :P) tes balistes tu les déploie trop proche l'une de l'autre. Mais bon sa c'est un autre débat :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gorgork' timestamp='1344837102' post='2191712']
Liste originale en effet!

Je comprends pas bien le N2 sur pégase? à quoi te sert-il? (le pégase je veux dire) à part être vite à porté de sort je vois pas trop. Et du coup tu t'expose à bcp de tirs (canons etc..)

La baba enflamée sur les fufu, pour les batiments je comprends l'argument, mais un perso invu au feu et c'est le blocage jusqu'au coup fatal (si il est coup fatalisable)...
[/quote]

La N2 sur pégase? Parce qu'elle le vaut bien ! C'est une vieille figurine 1990's que je la trouve jolie, et que je ne joue pas de N4. De plus, cela permet d'avoir soit l'oeuf du dragon noir soit l'executrice au bon endroit.

La baba enflammée, c'est le seul truc un peu optimisé dans ma liste en fonction des scénarii des 3 tournois joués. C.a.d capture d'objectif + adversaires no limits (donc risque de voir des hydres et abo). L'unité de furies n'est pas ultime car entre 19 et 24. Soit maximum 260pts! Envoyer un perso avec invul feu 2+ c'est pas top.
Elles ont envoyé du rêve par contre. Voir débriefs Capo joyeux, Nocturnes et Chateauroux Summer Ed. Entre les trolls chaoteux, les ogres dans une tour et les porte-pestes, elle m'ont jamais déçues.

Au final, à part ma débilité sur la dernière partie contre Xelloss, c'est une liste qui a très bien tourné bien quand le déploiement permet une belle ligne de feu et surtout que le contingent Khainite joue agressif, c.a.d au close dès le tour 2.

[quote]J'ai un avis mitigé, elles restent bien pour leur prix mais ne sont pas rentable contre tous. Ok dans ta liste elles deviennent utile à cause de la saturation de tirs. Mais pour 100 que pourrais tu avoir ? 8 arba ? 10 furies ? Les balistes sont quand même qualité pour le tir très longue portée à 360 [/quote]

@ Xeloss. Mis à part ma dernière partie, contre toi en l’occurrence, où j'ai joué comme un débile, mes balistes ont soit largement rentabilisé contre la cav lourde/monstrueuse, soit servis d'appât et épargner mes autres unités. A 2500pts, je pense sortir à présent 2 balistes + 1 hydre.
Pour 100pts, oui je peux avoir 8 arba ou 10 furies supplémentaires. Sauf que je ne les ai pas (du moins peints) et que je n'emprunte pas de figs. Je joue les miennes et fait mes liste en conséquence :whistling:

Par contre, difficile d'espacer suffisamment les 3 balistes avec tous les décors en V8.
Je te rappelle que sur notre table il y avait une tour et une énorme colline qui réduisait la LDV.


P.S: La troisième partie sera la bonne, crois moi mon Titi.... Modifié par Babnik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mes balistes ont soit largement rentabilisé contre la cav lourde/monstrueuse[/quote]

On va dire que comme ta liste n'a pas de magie "violente" c'est-à-dire abîme ou soleil il te faut pouvoir les attendrir aux tirs et les balistes restent bien pour cela dans ta liste.

Ce que je disais mon babnou c'est que c'est pas rentable contre tout. Par exemple ma liste HB, bah j'ai pas de cav, ni de cav monstrueuse, ok j'ai des gorgon mais comme j'ai endurance 6 bah sa reviens au même que des tirs d'arba. (Je ne dis pas qu'il faut prendre des arba loin de là)

Sinon mon avis sur cette liste :

Je trouve que tu as un poil trop de tir. Tu pourrais jouer une petite unité de Garde noir (si tu as les figs bien entendu) à la place d'une unité d'arbalétrier pour plusieurs points :
- 3ème unités tenace (quelque soit la position du chaudron) donc une unité qui peut bloquer facilement la progression des grosses death star en attendant tes "bus" plus puissant (cf exe et furie)
- Bannière magique en + (mais pas forcément utile dans ce là)
- Unité qui se combine très bien avec le chaudron pour un impact bien correct.

La magie c'est compliqué de changer de configuration entre le niveau 2 de l'ombre qui doit avoir le tome de furion et la présence de la dague forcément à pied donc sur l'autre sorcier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je trouve que tu as un poil trop de tir. Tu pourrais jouer une petite unité de Garde noir (si tu as les figs bien entendu) à la place d'une unité d'arbalétrier pour plusieurs points :[/quote]

Garde Noire c'est du spécial, les arba de la base! A 2400 j'ai justes 600pts en base avec arba et cavaliers noirs....

Un peu compliqué mais au moins j'ai les figs de GN (V5 :lol: )

[quote]- 3ème unités tenace (quelque soit la position du chaudron) donc une unité qui peut bloquer facilement la progression des grosses death star en attendant tes "bus" plus puissant (cf exe et furie) [/quote]

La Garde Noire (meurt mais ne se rend pas)mais encore une fois, je devrais sacrifier de la fufu ou de l'exec!

Bisous mon Titou et merci pour tes conseils :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bab' ! La fistinière t'embrasse!
Ta liste est plutôt intéressante. J'aurais opté pour un pavé de lanciers, quelque chose qui pourrait avoisiner les 30. En effet tes unités réelles de càc au nombre de deux sont potentiellement temporisables par des pavés conséquents tels que les 50 esclaves les X zombies et autres. Il s'agit simplement de pouvoir balancer sans regret une unité de càc.

Les exécuteurs je suis pour, arrivent-ils à frapper en nombre suffisant ? tu les déploies en horde ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La N2 sur pégase? Parce qu'elle le vaut bien ! C'est une vieille figurine 1990's que je la trouve jolie[/quote]

Argument infaillible là, rien à redire ;)

[quote]Envoyer un perso avec invul feu 2+ c'est pas top[/quote]
C'est pas faux, puis les furies avec la baba perfo à 25pts c'est tellement classique que t'as l'impression que c'est de série sur les fufu ^^

[quote]La Garde Noire (meurt mais ne se rend pas)mais encore une fois, je devrais sacrifier de la fufu ou de l'exec![/quote]
Shuriken oldschool!! Quoi t'as mis des assassins fléchette ds ta liste ^^
Et pour ceux qui connaissent pas: http://www.youtube.com/watch?v=cUu-Drws458
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.