Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Necrons] étendue de l'usage du chronométron


blair_o

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'adresse aux orgas de tournois / joueurs nécrons qui ont du faire face à cette situation depuis la sortie du dex en fin de l'année dernière:

Je me tourne vers vous concernant un sujet qui a été maintes fois débattu mais jamais tranché: Dans quelles mesures et limites peut-on utiliser le pouvoir du chronométron ? La FAQ en vigueur ne statuant que sur Immothek, il subsiste quelques zones d'ombres et ce malgré ce qui est indiqué P5 et P33 du GBVN.

Ayant déjà joué le chronométron en tournoi, je n'ai jamais eu à relancer pour l'instant de D6 sur un test de Cd et je m'apprête à monter une liste avec un chronométron et un voile des ténèbres pour fiabiliser la dispersion si tel est le cas. Et je ne parle même pas de la V6 qui a introduit un nouveau jet à 2D6 qui est la charge.

Je rappelle que le débat est le suivant : il y a ceux qui considèrent que le GBVN fait foi et que tout les jet qui ne sont pas des D6 unique ne peuvent pas être relancés partiellement et ceux qui considèrent que la relance du chronométron ne ciblant pas de relance spécifique, on peut relancer un dé.

Le forum DakkaDakka a quand a lui statué par une convention refusant la relance du chronométron (cf [b][u][url="http://http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Harbingers_of_Eternity"]ICI[/url][/u][/b]), mais ce n'est qu'une convention en l'absence de FAQ.

Pour ma part et sans vouloir prêcher pour ma paroisse, voilà mon analyse : La page 5 et 33 du GBVN parlent de l'obligation de relancer tous les dés en cas de relance sur un jet multiple. On est d'accord, une capacité qui donne le moyen de relancer un test de Cd, on relance tout. Idem pour les armes jumelées qui permettent de relancer la dispersion, on relance les 3 dés. Maintenant quand je lis les règles du chronométron, je vois que le pouvoir de relance ne cible pas de pouvoirs/capacités en particulier. Par extension, pendant la phase de tir ennemi, si j'ai a tester sur mon Cd des suites de pertes > à 25%, je n'ai pas le pouvoir de relancer le test de Cd (qui me forcerait à relancer les deux dés) mais le pouvoir de relancer un D6, ce n'est pas du tout la même chose... Et vu que c'est flou, je ne peut même pas dire si cela relève du RAI ou du RAW...

Voilà je suis tout ouïe ^^...

++

Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la règle "Course" permet de relancer un ou plusieurs dés sur la charge, je vois déjà un cas permettant de relancer qu'un dé sur un jet de 2D6. Certes c'est indiqué en toutes lettres mais ça montre que c'est possible.

Sachant que le chronométron ne permet pas de relancer une capacité mais un dé...

Je ne vois vraiment pas pourquoi interdire...

(en revanche pour les D3 et les dés de dispersion, si et perso je ne les relancerais pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](en revanche pour les D3 et les dés de dispersion, si et perso je ne les relancerais pas)[/quote]Oui je suis d'accord, un D3 n'est pas un D6 et un dé de dispersion est un dé à six face spécial et non un D6.

[quote]Sachant que la règle "Course" permet de relancer un ou plusieurs dés sur la charge, je vois déjà un cas permettant de relancer qu'un dé sur un jet de 2D6. Certes c'est indiqué en toutes lettres mais ça montre que c'est possible.
[/quote]Le cas de la course rejoint mon hypothèse de la "cible" : avoir course permet de relancer le jet de charge et de permettre une relance partielle ce qui est conforme à la P5.


Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue orga et joueur, nope.

Course, jet de moral/commandement comme déviation, demandent de lancer deux dés. Le chronométron permet de relancer un dé. Pas "un parmi", ou "un des". Pour moi il permet de relancer tout dé issu d'une action demandant un seul dé pour la résoudre: toucher, blesser, pénétration d'armure, sprint...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien, on avance ^^...

[quote]Course, jet de moral/commandement comme déviation, demandent de lancer deux dés. Le chronométron permet de relancer un dé. Pas "un parmi", ou "un des". Pour moi il permet de relancer tout dé issu d'une action demandant un seul dé pour la résoudre: toucher, blesser, pénétration d'armure, sprint...[/quote]La limite RAW/RAI est floue sur la question... On ne peut pas vraiment appliquer le RAW avec une certitude absolue sur cette question car la formulation laisse à interprétation. L'ambiguité vient du fait que la P5 du GBVN s'applique pour des relances ciblées, d'un point de vue RAW je peux très bien prétendre que le pouvoir du chronométron ne "cible" pas des relances en particulier et donc qu'il ne tombe pas sous le coup de la P5.

[quote]Du point de vue orga et joueur, nope.[/quote]De toute façon, et pour tous les tournois auxquels je compte participer, je demanderais à chaque organisateur de trancher pour une question de transparence.

Pour l'anecdote, au départ j'utilisais le chrono de manière restrictive, ce n'est qu'après plusieurs tournois et après avoir vu x personnes penser le contraire que je me suis mis à réfléchir sur la question...

Guillaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blair_o' timestamp='1344932626' post='2192302']On ne peut pas vraiment appliquer le RAW avec une certitude absolue sur cette question car la formulation laisse à interprétation. [/quote]Non, le premier § de la section Relance GBV p5 concerne la relance de dé, ce que n'est pas la relance du chronométron.
[quote name='Codex Nécrons p 85']...re-roll one of the unit's D6 [color="#FF0000"][b]rolls[/b][/color]... [/quote]
La formulation de cette règle la fait rentrer dans le cadre du 2ème § de la section Relance GBV p5 (relance de jet) en inférant du cas xd6 (x=2 ou 3) le cas x =1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.