Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][References-Regles] Tirer depuis une barricade/mur


xharly

Messages recommandés

Salut à tous,

Je crois avoir lu quelque part dans le GBN que lorsque le socle d'une figurine est collé à une barricade/mur et qu'elle tire, elle n'est pas gênée par la barricade/mur pour les lignes de vue. Le problème c'est que je ne trouve plus ou j'ai vu ça, ça existe même peut être pas... vous pouvez me confirmer ?

En fait je viens de faire une partie en prenant des lignes de défense Aegis dans une armée Tyty, je me suis rendu compte que mes Terma peuvent pas tirer à travers car ils ne voient pas par dessus, ils sont trop petit c'est con hein ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] :skull:

Merci ! Modifié par xharly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
Les règles pour les barricades/murs/ligne de Défense Aegis se trouvent page 104 du GBN.

Tu y constateras qu'il n'y a rien de spécial concernant les lignes de vue, donc on applique celles page 8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='xharly' timestamp='1346235746' post='2201616']
Salut à tous,

Je crois avoir lu quelque part dans le GBN que lorsque le socle d'une figurine est collé à une barricade/mur et qu'elle tire, elle n'est pas gênée par la barricade/mur pour les lignes de vue. Le problème c'est que je ne trouve plus ou j'ai vu ça, ça existe même peut être pas... vous pouvez me confirmer ?

En fait je viens de faire une partie en prenant des lignes de défense Aegis dans une armée Tyty, je me suis rendu compte que mes Terma peuvent pas tirer à travers car ils ne voient pas par dessus, ils sont trop petit c'est con hein ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] :skull:

Merci !
[/quote]
Tu as peut-être pris le raccourcis des barricades et murs qui dit que "Concernant les mouvements d'assaut ...". La règle des remparts va dans le sens de Magarch (GBR p95), La ligne Aegis est de la famille des remparts bien que toute les règles n'y sont pas applicable. Je pense que tu peux t'y référer à titre d'exemple. Sinon comme rien n'est noté, c'est la règle générale qui s'applique p.8.

Ceci dit, cela peut faire l'objet d'une houserules entre toi et tes adversaires habituels. Demande leur donc leur avis mais rappelle toi que si tu ne peux pas tirer on ne peux pas te tirer dessus. cela est aussi intéressant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Belesprit' timestamp='1346237947' post='2201648']
Ceci dit, cela peut faire l'objet d'une houserules entre toi et tes adversaires habituels. Demande leur donc leur avis mais rappelle toi que si tu ne peux pas tirer on ne peux pas te tirer dessus. cela est aussi intéressant
[/quote]

Ou plus simplement fabriquer une "ligne de défense Aegis" à la sauce Tyranide...et adaptée à la morphologie des termagants. ^_^

Magarch, "j'vous ai déjà dit que les lignes de vue réelles, c'est un concept idiot pour un jeu de figurine ?"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je relance un peu ce sujet parce que je suis dans une situation un peu ambiguë entre "fair-play amical" et "application stricte des règles" dans le cadre de tirs depuis une barricade/mur/ligne aegis.


Lors de ma dernière partie (cf. mon dernier rapport de batailles), il y avait 2 lignes aegis en jeu et quelques autres barricades et remparts de fortifications. Et derrière une grosse partie de ces protections, il y avait de grosses escouades de gardes impériaux.
Qui dit grosses escouades, dit que seule une partie d'entre eux étaient au contact avec les lignes aegis et autres remparts. Les autres étaient socle à socle avec les premiers mais plus en retrait.
Du coup, du fait de la hauteur de ces protections:
- les figurines des canons lasers et autres autocanons de la garde ([url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1080043"]comme le canon laser de ce lien par exemple)[/url] , plutôt basses physiquement avec les artilleurs assis ou accroupis, pointaient directement dans les protections en elles-mêmes
- les figurines des deuxièmes et troisièmes rangs avaient la vue gênée par les remparts/lignes Aegis et ne voyaient pas plus des 3/4 des figurines visées

Dans des cas comme ça, me confirmez-vous que les règles appliquées à la lettre impliquaient que:
- les canons lasers et autres autocanons ne pouvaient pas tirer, alors même que de telles fortifications avaient été installées précisément dans le but de les protéger pendant qu'elles tiraient ?
- il fallait considérer n'importe quelle cible visée par ces escouades comme bénéficiant paradoxalement du couvert des remparts/lignes aegis si les 2e et 3e rangs des escouades tiraient vraiment eux aussi ?

S'agissant d'une partie amicale, nous avons ignoré cela et considéré qu'ils tiraient normalement et que seuls eux bénéficiaient de la protection des remparts/lignes aegis derrière lesquelles ils étaient planqués.

Mais dans des conditions de tournoi, faut-il pourrir l'ambiance en insistant pour dire à son adversaire que les fortifications qu'il a payées l'empêchent en fait de tirer correctement si tous ses tireurs n'ont pas une vue à plus de 3/4 de l'ennemi visé à cause de la hauteur de ces protections voire que la configuration physique trop proche du sol de ses armes lourdes les empêche totalement de tirer depuis l'abri de ces protections ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde le sait, le voit et le comprend, une figurine, ça bouge pas. Ça reste en position et c'est tout. Donc techniquement, mais franchement techniquement, [u]à l’extrême[/u] en fait, non ta fig tire pas car elle voit pas.

Maintenant y'a jouer à Warhammer pour se faire chier et jouer pour s'amuser.

Les règles, ok, c'est strict, rigide, on les respecte pour que le jeu fonctionne ect... mais y'a une limite quand même quoi. Les règles ont été écrites pas quelqu'un avec un minimum de bon sens, qui pense que tout le monde a un minimum de bon sens, et qui compte dessus.

Perso, par chez moi, tant qu'un élément de décor est près d'une fig, cette figurine n'est pas gênée par celui-ci lorsqu'elle veut tirer mais elle bénéficie de son couvert. Et là le bon sens intervient, si la fig est franchement trop petite (en étant à sa taille normale (debout pour un humain, quatre pattes pour un chien...)), elle voit rien, si elle l'est, elle peut tirer. Franchement, même en tournoi, [u]personne[/u] n'ira rien dire dessus. Une personne qui fait ça, c'est une personne qui n'aime pas jouer, je vois pas d'autre cas...

Ça me rappelle un autre sujet où les gens se demandaient si un tank pouvait ou non tirer sur les unités à pied... ridicule.

EDIT pour dessous: Oui, je sais bien que c'est une règle maison, c'est d'ailleurs pour bien le comprendre que je le précise avant de l'écrire ;) Modifié par Agresang
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Agresang' timestamp='1349283755' post='2223449']
Perso, par chez moi, tant qu'un élément de décor est près d'une fig, cette figurine n'est pas gênée par celui-ci lorsqu'elle veut tirer mais elle bénéficie de son couvert. Et là le bon sens intervient, si la fig est franchement trop petite (en étant à sa taille normale (debout pour un humain, quatre pattes pour un chien...)), elle voit rien, si elle l'est, elle peut tirer. Franchement, même en tournoi, [u]personne[/u] n'ira rien dire dessus. Une personne qui fait ça, c'est une personne qui n'aime pas jouer, je vois pas d'autre cas...
[/quote]

Cela, ça s'appelle une règle maison. Il faut donc s'entendre avec l'adversaire [u]avant la partie[/u], car ça ne coule pas forcément de source.

Les règles de ligne de vue sont claires ; on regarde par les yeux de la figurine et on détermine "ce qu'elle voit réellement". Si elle ne "voit rien", elle ne peut pas tirer. GW trouve que c'est plus cinématique ainsi - et tant pis pour les conversions et les gens qui placent des artilleurs accroupis sur les socles. Dans ce cas présent, si tu n'arrives pas à avoir une ligne de vue avec tes escouades d'armes lourdes, elles ne peuvent pas tirer...en même temps, les lignes de défense Aegis ne sont pas conçues pour les emplacement d'armes lourdes (à part peut-être les lance-missiles).

Si vous voulez des règles de ligne de vue qui prennent en compte "l'espace normalement occupé en hauteur d'une figurine, quelque soit sa pose de sculpture", allez plutôt voir du côté de Warmachine/Horde ou Infinity. Eux mettent clairement ce genre de concept dans leur corpus de règles. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.